
Introduction
Chapitres 0, 1 et 2
Chapitres 3 et 4
Chapitres 7, 8 et Ragnarok
Seraphic Gate, différentes
fins, sections objets, accessoires...
Freya souhaite que vous lui envoyiez un nageur hors-pair.
Donc, inutile d'être très futé pour se
douter que Yumei est la candidate idéale.
De plus, Lorenta et Mystina étant deux magiciennes
bien supérieures à Yumei, son absence ne vous
pèsera guère.
Vous le recruterez en tout début de chapitre (juste
après Mystina) dans la ville de Gerabellum.
Possédant une Special Attack assez moyenne, et des
caractéristiques assez classiques, Lucian est pourtant
LE personnage de Valkyrie Profile grâce à son
fabuleux Shining Bolt (son troisième coup) qui vous
donnera à coup sûr, coffres, magics gems et purple
gems par dizaines.
De plus, étant le seul personnage du jeu à posséder,
d'origine, une Hero Value positive, il sera le candidat idéal
pour un transfert au Valhalla.
Cependant, vu la valeur de ce personnage, ne le transférez
qu'en fin de chapitre 8 (sauf si vous souhaitez obtenir la
fin A ; cf " Les différentes fins ").
ARKDAIN
RUINS (Normal & Hard)
|
Après la difficile " Tower of Lezard Valeth ",
ce donjon vous semblera réellement enfantin (mais primordial
étant donné les objets qui s'y trouvent).
Un petit repos avant les 8 derniers donjons du jeu (corsés
ceux-là).
Un nouveau " piège " apparaît dans
ce donjon (et reviendra dans " Tombs of Amenti ")
: des monstres surgissent des coffres. Rien de bien compliqué
vu qu'il s'agit toujours d'un ridicule " Brackish Muck
". D'ailleurs, tous les monstres du donjon ne sont guère
menaçants. Une belle entrée en matière
pour Lucian en somme (surtout si vous jouez en Hard).
Pour arriver jusqu'au boss, la route à suivre est la
suivante : prenez la première porte en " front
" et continuez votre chemin vers la droite jusqu'à
ce que vous trouviez une porte en " rear " se situant
en bas de l'écran. Vous pouvez alors apercevoir une
sauvegarde au-dessus de votre tête. Pour l'atteindre,
il vous suffit de créer un cristal sous la plate-forme
de gauche et de le détruire en envoyant deux nouveaux
cristaux au même endroit. La vapeur de cristal commencera
alors à descendre. Grimper sur l'échelle se
situant à droite de l'écran, et à partir
de celle-ci, sautez sur la vapeur de cristal, puis sautez
sur la plate-forme de droite.
En réalisant de nouveau une vapeur de cristal au-dessus
de la porte de gauche, vous pouvez grimper en haut de cette
pièce (à l'aide d'une échelle de cristaux)
afin de récupérer un Daemon Slayer et un Combo
Jewel.
Dans la pièce à droite de la sauvegarde, se
trouvent les boss des Arkdain Ruins.
BOSS : 3 Raver Lords
Ces adversaires sont des guerriers purs et durs. Ils n'usent
jamais de magie, mais leurs attaques peuvent être dévastatrices
et vos personnages peuvent se retrouver rapidement "
Faint ".
Préparez donc les Stun Check et Mighty Check,
et concentrez toutes vos attaques sur un seul de vos adversaires.
Débutez toujours vos attaques avec votre sorcier pour
éviter d'éventuelles " Combo Guard "
: le Shining Bolt de Lucian vous permettra de toute manière
de récupérer bon nombre de Purple Gems.
(Pensez aussi à faire un petit " Heal " de
temps à autre).
ARTEFACTS :
Holy Wand " Adventia"
Robe of Bryttain
Star Guard
Permettant de réaliser des " Big Magic ",
l'Holy Wand " Adventia " est une très bonne
arme, même si elle reste très inférieure
à l'Unicorn's Horn.
La Robe of Bryttain est une excellente protection pour sorciers,
protégeant de toute attaque " Holy " à
90%.
Quant au Star Guard, il s'agit d'un intéressant Gauntlet
protégeant son possesseur contre les attaques "
Holy " à 50%
COFFRES IMPORTANTS :
Stun Magic (la meilleure Support Skill des magiciens)
Resist Damage (Status Skill qui augmente la RDM)
Resist Magic (Status Skill qui augmente la RST)
Dark (transmutable en " Reverie ", la meilleure
Support Skill pour guerriers)
Sap Guard (2)
Sap Power (2)
Mighty Check
Stun Check
Ce donjon est court mais plutôt difficile.
S'équiper d'Icicle Swords est vraiment primordial étant
donné les nombreux ennemis fragiles à l'encontre
de l'élément " Ice ".
Dès la première salle, les ennuis commencent
avec une pluie de flammes qui réduit rapidement vos
DME. Forcez le passage : il n'y a guère d'autre solution.
Tombez ensuite dans le premier trou que vous rencontrez et
courez à gauche pour actionner le grand interrupteur.
Remontez par l'échelle se trouvant à droite
et retournez sur vos pas en courant à l'ouest et en
sautant par-dessus la grande plate-forme (les flammes vous
repoussent dans le bon sens) et prenez la porte que vous avez
ouvert en actionnant l'interrupteur.
Vous vous retrouvez maintenant dans une salle dans laquelle
sauter de plate-forme en plate-forme s'avère impossible
étant donné la hauteur du plafond. Pour franchir
les trous, vous devez donc utiliser la méthode suivante
: agenouillez-vous au bord de la plate-forme en tournant le
dos au trou et créez trois cristaux au même endroit
au sol : vous serez projeté vers la droite. Recommencez
l'opération jusqu'à être sorti de la salle.
Dans la salle suivante, apparaissent des plate-formes en pente,
difficiles à franchir. Pour les passer, faites un cristal
juste en-dessous de la pente, sautez sur le cristal et passez
au-dessus de la pente.
Pour récupérer le coffre à gauche de
la salle, faites un cristal en-dessous du coffre et ouvrez-le
tout en restant agenouillé sur le cristal (c'est un
Flame Jewel !).
Pour sortir de la salle, il vous faut tomber dès le
premier trou puis faire une vapeur de cristal juste au bord
de la plate-forme. Une fois suffisamment basse, appuyez-vous
dessus pour accéder à la porte.
A présent, descendez le plus bas possible, tout en
évitant les jets de flamme. Il vous faut actionner
l'interrupteur situé en haut à gauche de la
pièce. Pour l'atteindre, construisez une échelle
de cristaux sur le mur gauche, et une fois suffisamment haut,
sautez sur la plate-forme à votre droite.
Montez puis actionnez l'interrupteur, et redescendez.
Prenez l'échelle sur votre droite et remontez grâce
à vos cristaux sur votre gauche. Prenez la porte en
" rear ".
Continuez votre route.
Dans la salle suivant la sauvegarde, ramassez le vase puis
lancez-le afin qu'il passe sous le muret. Ramassez-le et récupérez
une dizaine de flammes, ce qui aura pour effet de faire apparaître
le boss.
BOSS : Fire Elemental
Très faible à l'égard de l'élément
" Ice ", ce boss ne tiendra pas un tour devant vos
Icicle Swords.
ARTEFACTS :
Eternal Lamp
Holy Water of Mithra
Infernas
L'Eternal Lamp est un objet qui (même non équipé)
vous permet de ne jamais subir l'état " Freeze
".
Les deux autres artefacts ne sont guère intéressants
: à ne garder que pour les MP qu'ils pourraient vous
procurer.
COFFRES IMPORTANTS :
Flame Jewel
Dans ce chapitre, il vous faut envoyer un guerrier et une
magicienne. Si vous jouez pour obtenir la fin A, le guerrier
est tout trouvé : il s'agit de Lucian. Par contre,
dans le cas contraire, gardez-le bien, vu sa compétence.
N'importe quel guerrier fera l'affaire, du moment qu'il possède
les Skills " Hit " et " Monster Int. "
(ainsi qu'une Hero Value au moins égale à 100).
En ce qui concerne la sorcière, envoyez n'importe laquelle
sauf Lorenta.
Pensez aussi à les équiper d'un Flame Bandana
afin d'augmenter leur bravoure (accessoire accessible
dans " Divine Item ").
LOST
CITY OF DIPAN (Normal & Hard)
|
Ce donjon doit être terminé avant la fin du chapitre
6. Ensuite, Barbarossa ne se montre plus.
D'entrée de jeu, vous devez affronter le roi. Peu dangereux
au début (dans les 2 ou 3 premiers tours), il devient
redoutable par la suite lorsqu'il vous lance son " Calamity
Blast ". Le but est donc simple : le vaincre le plus
rapidement possible (2 tours maximum). Lancez donc votre magie,
puis vos guerriers, afin d'éviter le " Combo Guard
" et utilisez les Special Attacks de chacun. Si vous
êtes bien équipés avec des Unicorn's Horn
et autres Icicle Swords, ça devrait se faire sans réels
problèmes.
Après l'avoir vaincu, il vous faut le battre à
nouveau !
Usez de la même méthode et le tour sera joué.
Ensuite quittez ce lieu par le " front "et entrez
dans le château par la droite.
Un ennemi en particulier vous posera des problèmes
: le " Life Stealer ". Comme on pourrait
s'en douter en voyant son nom, il a la très fâcheuse
tendance à frapper violemment ses adversaires et à
absorber les dégâts qu'il inflige ; et ces dégâts
peuvent atteindre les 10 à 15000 DME. Terriblement
dangereux, il vaut mieux y réfléchir à
deux fois avant de les attaquer surtout lorsqu'ils se présentent
à vous en trio.
Pour les vaincre, le " Dragon Bolt " (Big Magic
associée à " Lightning Bolt ") est
l'une des meilleures options. Cependant, achevez-les rapidement
car leur " Blood Sucker " peut leur permettre de
tout récupérer en un petit tour.
Si vous jouez en Hard, un monstre fait son apparition : l'Evil
Eye. Comme tous les monstres de sa famille, il possède
le pouvoir de ressusciter ses camarades. Donc attaquez-le
en premier. Lorsqu'ils sont deux : affaiblissez-les tous les
deux, et terminez le combat à l'aide d'une " Big
Magic ".
Une fois à l'intérieur de la batisse, prenez
la première direction en " front " et descendez
les escaliers. Une fois dans la salle de la machine à
voyager dans le temps, écoutez la discussion entre
les trois mages et sortez de la salle.
Vous remarquez que le château n'est plus le même.
Le château n'est plus du tout en ruines, et à
l'extérieur de nombreuses personnes vont et viennent.
Parlez-leur, puis après que l'on vous ait parlé
de la chambre secrète du château, retournez à
l'intérieur de celui-ci et montez aux étages
en passant par la première porte en " rear ".
Montez tout en haut de la " tour " et une fois devant
la bibliothèque, actionnez l'interrupteur.
Vous rencontrez alors la reine qui vous remet la couronne
de son mari.
Ressortez : vous êtes renvoyé dans votre temps.
Retournez voir Barbarossa et rendez-lui sa couronne. Celui-ci
disparaît, retrouvant sa liberté.
Ne restent plus que les trois mages. Encore faut-il les trouver
!
Retournez dans le château (et oui encore !), et remontez
au premier. Vous arrivez à une sauvegarde. Monter dans
les étages est totalement optionnel. Cela ne sert qu'à
récupérer certains coffres (certains capitaux,
il est vrai).
Pou rencontrer les mages, il vous suffit de détruire
le vitrail en haut à gauche de la sauvegarde, et de
passer par l'issue ainsi créée.
Pour se faire, créez un cristal juste au-dessus de
la porte, faites en une vapeur de cristal (en faisant deux
cristaux supplémentaires au même endroit) et
montez sur la plate-forme au milieu de cette vapeur, dès
que celle-ci est suffisamment basse. Il ne vous reste plus
qu'à casser le vitrail et entrer.
BOSS : Walther + Gyne + Dallas
La première chose à faire est de lancer le sort
" Reflect Sorcery " (vous pouvez l'acquérir
au sein de ce donjon). Etant donné que quasiment toutes
les attaques ennemies sont des attaques magiques, ce sort
est le must en la matière.
Quant à vos guerriers, faites-les attaquer le sorcier
Gyne. Celui-ci, possédant le sort " Invoke Feather
", risque fort de ramener à la vie ses compagnons.
En maintenant continuellement cette barrière "
reflet " (tous les trois tours), les dégâts
que vous essuierez seront réellement négligeables.
Seul Walther peut vous causer quelques ennuis, mais rien de
bien méchant. (Profitez-en tout de même pour
lui prendre sa Fairy Ring).
ARTEFACTS :
Dragoon Tyrant
Rust-Red Circlet
A côté de la Crimson Edge, le Dragoon Tyrant
ne vaut pas grand chose : il ne s'agit que d'une lance "
3 coups " d'attaque 300.
Le Circlet, lui, protègera vos sorciers contre "
Holy " à 50%.
COFFRES IMPORTANTS :
Triple Distress (une bonne Support Skill pour archers)
Concentration (transmutable en " Mental Reaction
")
Mystic Cross
Reflect Sorcery
Invoke Feather
Beaucoup d'énigmes et beaucoup d'ennemis (notamment
des Inferior Eyes) au rendez-vous de ce donjon
difficile,
il faut bien l'admettre.
Ces " Inferior Eyes " font partie de la famille
des " Hel Servants ", ces monstres capables de ressusciter
leurs camarades et dotés d'une force de frappe et de
DME tout bonnement hallucinants.
Lorsqu'il n'y en a qu'un, il n'y a aucun souci. S'il est en
" front ", vous le ciblez lui en premier et tout
se passe bien. S'il se trouve en " rear ", il suffit
de lancer une Big Magic pour anéantir le premier rang
de vos ennemis et l'Inferior Eye se retrouvera en " front
".
Par contre, lorsqu'il y en a plusieurs, les ennuis commencent
réellement. Car comme d'habitude, il faut les affaiblir
tous deux (ou tous trois !) avant de pouvoir en tuer un seul.
Et vu les dégâts prodigieux qu'ils provoquent,
il vaut mieux avoir un haut niveau.
Aussi, pour la fin du donjon, s'ils s'avèrent trop
forts pour vous (ou si vous êtes trop mauvais), mieux
vaut vous équiper du " Dimension Slip " (cf
" Transmutations importantes ") et éviter
les " Eyes ". Car les derniers du donjon ne peuvent
que difficilement être évités " à
la régulière ".
Les autres monstres du donjon ne sont guère menaçants
en comparaison à ces Inferior Eyes.
La première petite " difficulté "
survient lorsque vous entrez dans la pièce emplie d'eau
dans laquelle deux têtes de dragon lancent à
intervalles réguliers un rayon pouvant vous geler.
Ici, rien de bien compliqué : il vous suffit de rester
sur le bouton droit afin de faire descendre la tête
correspondante, ce qui vous permettra ensuite d'accéder
à la porte située en haut à droite.
Deux pièces plus loin, vous arrivez en vue d'une grande
machine, une sorte de levier. Ne l'actionnez pas encore.
De même dans la pièce suivante, se trouve un
mécanisme permettant de remplir (puis vider) toutes
les pièces suivantes d'une certaine quantité
d'eau. Ne vous en préoccupez pas.
Continuez plutôt votre chemin sur la droite jusqu'à
arriver devant une énorme plaque métallique
posée contre le mur est de la salle. Tirez-la vers
la gauche puis retournez sur vos pas.
Accrochez-vous au montant gauche du levier et faites-le descendre
de trois crans (cela permettra d'inonder les salles en totalité).
Actionnez alors le mécanisme de la pièce suivante
(en tirant sur les montants gauche et droite de l'appareil).
Puis courez vers la droite.
La plaque métallique ayant été déplacée,
vous pouvez accéder à la pièce suivante.
Frapper la petite boule vous permettra de faire monter ou
descendre l' " ascenseur " au-dessus de votre tête
: 2 fois pour récupérer un Angel Curio et 3
fois pour le placer dans sa position d'origine.
Pour continuer votre avancée dans ce donjon, il vous
suffit de le frapper une fois.
Retournez ensuite dans la salle suivant directement le "
mécanisme de remplissage " et montez tout en haut.
Vous arrivez alors devant un nouveau " mécanisme
de remplissage ". Poussez les 2 montants et continuez
votre route. Prenez la porte en " rear ".
Allez à gauche : vous vous retrouvez dans une salle
dont l'issue est fermée. Pour ouvrir la porte, créez
un cristal, cassez-le en le frappant d'un bon coup d'épée
et ramassez un débris. Entrez dans l'eau avec celui-ci
et une fois en-dessous de l'interrupteur (l'interstice au
milieu de la pièce), relâchez le cristal.
Dans la pièce suivante, il vous suffit de créer
un cristal au sol afin de faire réfléchir le
rayon gelé (cf " Oddrock Caves ").
Vous arrivez alors dans une immense pièce, complètement
recouverte d'eau. Malheureusement, la sortie se trouve au-dessus
de cette étendue d'eau. Que faire ?
Créez un cristal, cassez-le puis récupérez
l'un des débris et descendez sous l'eau. Une fois arrivé
à l'extrème gauche de la pièce, relâchez
le débris et remontez rapidement en vous plaçant
au-dessus du débris. Vous serez alors idéalement
placé pour accéder à la porte.
Ensuite vous avez deux interrupteurs à actionner. Prenez
donc deux débris et relâchez-les sous les interrupteurs.
Prenez la porte en " rear " et remontez le plus
vite possible à la surface.
La dernière difficulté du donjon (excepté
le boss bien entendu) provient des trois boutons à
actionner. L'astuce est d'utiliser une vapeur de cristal (trois
cristaux au même endroit) : celle-ci, placée
à différents endroits, espacés de quelques
centimètres, permettra d'actionner les boutons sans
problèmes.
BOSS : The Wraith
C'est le moment de vous équiper avec vos " Guts
" et autres " Auto Item ". Pour ce dernier,
montez les " Union Plume " à 100% et pensez
bien évidemment à en acheter si vous n'en avez
plus !
Pensez également à équiper vos 4 compagnons
d'Angel Curio pour plus de sûreté. Si vous n'en
avez pas assez, achetez-les !
Avec son " Gravity Blessing " qu'il lance tous les
deux tours, vous avez intérêt à vous équiper
au mieux, car c'est près de 60000 DME que vos personnages
perdront à chaque assaut.
Pour le reste comme d'habitude, montez vos combos à
100 et lancez toutes vos Special Attacks.
Réduisez au maximum le nombre de tours que durera le
combat, car vos Angel Curio ne dureront pas éternellement
et " Guts " ne fonctionnera pas toujours.
ARTEFACTS :
Reflect Armor
Slashing Sword "Farewell"
Tear of the Cosmos
L'épée est une arme " 3 coups " d'attaque
320. Plutôt ridicule en comparaison d'une " Icicle
Sword ".
La Tear of the Cosmos ne sert absolument à rien. A
vous de voir, si vous avez besoin de quelques MP
La Reflect Armor est une excellente armure pour guerriers,
protégeant à 90% contre les attaques "
Holy " et dotée d'une RDM de 1500.
COFFRES IMPORTANTS :
Flame Jewel
Angel Curio
Prismatic Missile
Dark (transmutable en " Reverie ")