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Introduction
Chapitres 0, 1 et 2
Chapitres 3 et 4
Chapitres 7, 8 et Ragnarok
Seraphic Gate, différentes fins, sections objets, accessoires...


CHAPTER 5


Freya souhaite que vous lui envoyiez un nageur hors-pair. Donc, inutile d'être très futé pour se douter que Yumei est la candidate idéale.
De plus, Lorenta et Mystina étant deux magiciennes bien supérieures à Yumei, son absence ne vous pèsera guère.

LUCIAN


Vous le recruterez en tout début de chapitre (juste après Mystina) dans la ville de Gerabellum.
Possédant une Special Attack assez moyenne, et des caractéristiques assez classiques, Lucian est pourtant LE personnage de Valkyrie Profile grâce à son fabuleux Shining Bolt (son troisième coup) qui vous donnera à coup sûr, coffres, magics gems et purple gems par dizaines.
De plus, étant le seul personnage du jeu à posséder, d'origine, une Hero Value positive, il sera le candidat idéal pour un transfert au Valhalla.
Cependant, vu la valeur de ce personnage, ne le transférez qu'en fin de chapitre 8 (sauf si vous souhaitez obtenir la fin A ; cf " Les différentes fins ").

ARKDAIN RUINS (Normal & Hard)


Après la difficile " Tower of Lezard Valeth ", ce donjon vous semblera réellement enfantin (mais primordial étant donné les objets qui s'y trouvent).
Un petit repos avant les 8 derniers donjons du jeu (corsés ceux-là).

Un nouveau " piège " apparaît dans ce donjon (et reviendra dans " Tombs of Amenti ") : des monstres surgissent des coffres. Rien de bien compliqué vu qu'il s'agit toujours d'un ridicule " Brackish Muck ". D'ailleurs, tous les monstres du donjon ne sont guère menaçants. Une belle entrée en matière pour Lucian en somme (surtout si vous jouez en Hard).

Pour arriver jusqu'au boss, la route à suivre est la suivante : prenez la première porte en " front " et continuez votre chemin vers la droite jusqu'à ce que vous trouviez une porte en " rear " se situant en bas de l'écran. Vous pouvez alors apercevoir une sauvegarde au-dessus de votre tête. Pour l'atteindre, il vous suffit de créer un cristal sous la plate-forme de gauche et de le détruire en envoyant deux nouveaux cristaux au même endroit. La vapeur de cristal commencera alors à descendre. Grimper sur l'échelle se situant à droite de l'écran, et à partir de celle-ci, sautez sur la vapeur de cristal, puis sautez sur la plate-forme de droite.
En réalisant de nouveau une vapeur de cristal au-dessus de la porte de gauche, vous pouvez grimper en haut de cette pièce (à l'aide d'une échelle de cristaux) afin de récupérer un Daemon Slayer et un Combo Jewel.
Dans la pièce à droite de la sauvegarde, se trouvent les boss des Arkdain Ruins.

BOSS : 3 Raver Lords
Ces adversaires sont des guerriers purs et durs. Ils n'usent jamais de magie, mais leurs attaques peuvent être dévastatrices et vos personnages peuvent se retrouver rapidement " Faint ".
Préparez donc les Stun Check et Mighty Check, et concentrez toutes vos attaques sur un seul de vos adversaires. Débutez toujours vos attaques avec votre sorcier pour éviter d'éventuelles " Combo Guard " : le Shining Bolt de Lucian vous permettra de toute manière de récupérer bon nombre de Purple Gems.
(Pensez aussi à faire un petit " Heal " de temps à autre).

ARTEFACTS :
Holy Wand " Adventia"
Robe of Bryttain
Star Guard

Permettant de réaliser des " Big Magic ", l'Holy Wand " Adventia " est une très bonne arme, même si elle reste très inférieure à l'Unicorn's Horn.
La Robe of Bryttain est une excellente protection pour sorciers, protégeant de toute attaque " Holy " à 90%.
Quant au Star Guard, il s'agit d'un intéressant Gauntlet protégeant son possesseur contre les attaques " Holy " à 50%

COFFRES IMPORTANTS :
Stun Magic
(la meilleure Support Skill des magiciens)
Resist Damage (Status Skill qui augmente la RDM)
Resist Magic (Status Skill qui augmente la RST)
Dark (transmutable en " Reverie ", la meilleure Support Skill pour guerriers)
Sap Guard (2)
Sap Power (2)
Mighty Check
Stun Check


CITADEL OF FLAME (Hard)


Ce donjon est court mais plutôt difficile.
S'équiper d'Icicle Swords est vraiment primordial étant donné les nombreux ennemis fragiles à l'encontre de l'élément " Ice ".

Dès la première salle, les ennuis commencent avec une pluie de flammes qui réduit rapidement vos DME. Forcez le passage : il n'y a guère d'autre solution.

Tombez ensuite dans le premier trou que vous rencontrez et courez à gauche pour actionner le grand interrupteur. Remontez par l'échelle se trouvant à droite et retournez sur vos pas en courant à l'ouest et en sautant par-dessus la grande plate-forme (les flammes vous repoussent dans le bon sens) et prenez la porte que vous avez ouvert en actionnant l'interrupteur.

Vous vous retrouvez maintenant dans une salle dans laquelle sauter de plate-forme en plate-forme s'avère impossible étant donné la hauteur du plafond. Pour franchir les trous, vous devez donc utiliser la méthode suivante : agenouillez-vous au bord de la plate-forme en tournant le dos au trou et créez trois cristaux au même endroit au sol : vous serez projeté vers la droite. Recommencez l'opération jusqu'à être sorti de la salle.

Dans la salle suivante, apparaissent des plate-formes en pente, difficiles à franchir. Pour les passer, faites un cristal juste en-dessous de la pente, sautez sur le cristal et passez au-dessus de la pente.
Pour récupérer le coffre à gauche de la salle, faites un cristal en-dessous du coffre et ouvrez-le tout en restant agenouillé sur le cristal (c'est un Flame Jewel !).
Pour sortir de la salle, il vous faut tomber dès le premier trou puis faire une vapeur de cristal juste au bord de la plate-forme. Une fois suffisamment basse, appuyez-vous dessus pour accéder à la porte.

A présent, descendez le plus bas possible, tout en évitant les jets de flamme. Il vous faut actionner l'interrupteur situé en haut à gauche de la pièce. Pour l'atteindre, construisez une échelle de cristaux sur le mur gauche, et une fois suffisamment haut, sautez sur la plate-forme à votre droite.
Montez puis actionnez l'interrupteur, et redescendez.
Prenez l'échelle sur votre droite et remontez grâce à vos cristaux sur votre gauche. Prenez la porte en " rear ".

Continuez votre route.
Dans la salle suivant la sauvegarde, ramassez le vase puis lancez-le afin qu'il passe sous le muret. Ramassez-le et récupérez une dizaine de flammes, ce qui aura pour effet de faire apparaître le boss.

BOSS : Fire Elemental

Très faible à l'égard de l'élément " Ice ", ce boss ne tiendra pas un tour devant vos Icicle Swords.

ARTEFACTS :
Eternal Lamp
Holy Water of Mithra
Infernas

L'Eternal Lamp est un objet qui (même non équipé) vous permet de ne jamais subir l'état " Freeze ".
Les deux autres artefacts ne sont guère intéressants : à ne garder que pour les MP qu'ils pourraient vous procurer.

COFFRES IMPORTANTS :
Flame Jewel


CHAPTER 6


Dans ce chapitre, il vous faut envoyer un guerrier et une magicienne. Si vous jouez pour obtenir la fin A, le guerrier est tout trouvé : il s'agit de Lucian. Par contre, dans le cas contraire, gardez-le bien, vu sa compétence.
N'importe quel guerrier fera l'affaire, du moment qu'il possède les Skills " Hit " et " Monster Int. " (ainsi qu'une Hero Value au moins égale à 100).

En ce qui concerne la sorcière, envoyez n'importe laquelle sauf Lorenta.

Pensez aussi à les équiper d'un Flame Bandana afin d'augmenter leur bravoure (accessoire accessible dans " Divine Item ").

LOST CITY OF DIPAN (Normal & Hard)


Ce donjon doit être terminé avant la fin du chapitre 6. Ensuite, Barbarossa ne se montre plus.

D'entrée de jeu, vous devez affronter le roi. Peu dangereux au début (dans les 2 ou 3 premiers tours), il devient redoutable par la suite lorsqu'il vous lance son " Calamity Blast ". Le but est donc simple : le vaincre le plus rapidement possible (2 tours maximum). Lancez donc votre magie, puis vos guerriers, afin d'éviter le " Combo Guard " et utilisez les Special Attacks de chacun. Si vous êtes bien équipés avec des Unicorn's Horn et autres Icicle Swords, ça devrait se faire sans réels problèmes.
Après l'avoir vaincu, il vous faut le battre à nouveau !
Usez de la même méthode et le tour sera joué.

Ensuite quittez ce lieu par le " front "et entrez dans le château par la droite.
Un ennemi en particulier vous posera des problèmes : le " Life Stealer ". Comme on pourrait s'en douter en voyant son nom, il a la très fâcheuse tendance à frapper violemment ses adversaires et à absorber les dégâts qu'il inflige ; et ces dégâts peuvent atteindre les 10 à 15000 DME. Terriblement dangereux, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de les attaquer surtout lorsqu'ils se présentent à vous en trio.
Pour les vaincre, le " Dragon Bolt " (Big Magic associée à " Lightning Bolt ") est l'une des meilleures options. Cependant, achevez-les rapidement car leur " Blood Sucker " peut leur permettre de tout récupérer en un petit tour.

Si vous jouez en Hard, un monstre fait son apparition : l'Evil Eye. Comme tous les monstres de sa famille, il possède le pouvoir de ressusciter ses camarades. Donc attaquez-le en premier. Lorsqu'ils sont deux : affaiblissez-les tous les deux, et terminez le combat à l'aide d'une " Big Magic ".

Une fois à l'intérieur de la batisse, prenez la première direction en " front " et descendez les escaliers. Une fois dans la salle de la machine à voyager dans le temps, écoutez la discussion entre les trois mages et sortez de la salle.
Vous remarquez que le château n'est plus le même. Le château n'est plus du tout en ruines, et à l'extérieur de nombreuses personnes vont et viennent. Parlez-leur, puis après que l'on vous ait parlé de la chambre secrète du château, retournez à l'intérieur de celui-ci et montez aux étages en passant par la première porte en " rear ". Montez tout en haut de la " tour " et une fois devant la bibliothèque, actionnez l'interrupteur.
Vous rencontrez alors la reine qui vous remet la couronne de son mari.
Ressortez : vous êtes renvoyé dans votre temps.
Retournez voir Barbarossa et rendez-lui sa couronne. Celui-ci disparaît, retrouvant sa liberté.
Ne restent plus que les trois mages. Encore faut-il les trouver !

Retournez dans le château (et oui encore !), et remontez au premier. Vous arrivez à une sauvegarde. Monter dans les étages est totalement optionnel. Cela ne sert qu'à récupérer certains coffres (certains capitaux, il est vrai).
Pou rencontrer les mages, il vous suffit de détruire le vitrail en haut à gauche de la sauvegarde, et de passer par l'issue ainsi créée.
Pour se faire, créez un cristal juste au-dessus de la porte, faites en une vapeur de cristal (en faisant deux cristaux supplémentaires au même endroit) et montez sur la plate-forme au milieu de cette vapeur, dès que celle-ci est suffisamment basse. Il ne vous reste plus qu'à casser le vitrail et entrer.

BOSS : Walther + Gyne + Dallas
La première chose à faire est de lancer le sort " Reflect Sorcery " (vous pouvez l'acquérir au sein de ce donjon). Etant donné que quasiment toutes les attaques ennemies sont des attaques magiques, ce sort est le must en la matière.
Quant à vos guerriers, faites-les attaquer le sorcier Gyne. Celui-ci, possédant le sort " Invoke Feather ", risque fort de ramener à la vie ses compagnons.
En maintenant continuellement cette barrière " reflet " (tous les trois tours), les dégâts que vous essuierez seront réellement négligeables.
Seul Walther peut vous causer quelques ennuis, mais rien de bien méchant. (Profitez-en tout de même pour lui prendre sa Fairy Ring).

ARTEFACTS :
Dragoon Tyrant
Rust-Red Circlet

A côté de la Crimson Edge, le Dragoon Tyrant ne vaut pas grand chose : il ne s'agit que d'une lance " 3 coups " d'attaque 300.
Le Circlet, lui, protègera vos sorciers contre " Holy " à 50%.

COFFRES IMPORTANTS :
Triple Distress
(une bonne Support Skill pour archers)
Concentration (transmutable en " Mental Reaction ")
Mystic Cross
Reflect Sorcery
Invoke Feather


SUNKEN SHRINE (Hard)


Beaucoup d'énigmes et beaucoup d'ennemis (notamment des Inferior Eyes) au rendez-vous de ce donjon… difficile, il faut bien l'admettre.
Ces " Inferior Eyes " font partie de la famille des " Hel Servants ", ces monstres capables de ressusciter leurs camarades et dotés d'une force de frappe et de DME tout bonnement hallucinants.
Lorsqu'il n'y en a qu'un, il n'y a aucun souci. S'il est en " front ", vous le ciblez lui en premier et tout se passe bien. S'il se trouve en " rear ", il suffit de lancer une Big Magic pour anéantir le premier rang de vos ennemis et l'Inferior Eye se retrouvera en " front ".
Par contre, lorsqu'il y en a plusieurs, les ennuis commencent réellement. Car comme d'habitude, il faut les affaiblir tous deux (ou tous trois !) avant de pouvoir en tuer un seul. Et vu les dégâts prodigieux qu'ils provoquent, il vaut mieux avoir un haut niveau.
Aussi, pour la fin du donjon, s'ils s'avèrent trop forts pour vous (ou si vous êtes trop mauvais), mieux vaut vous équiper du " Dimension Slip " (cf " Transmutations importantes ") et éviter les " Eyes ". Car les derniers du donjon ne peuvent que difficilement être évités " à la régulière ".

Les autres monstres du donjon ne sont guère menaçants en comparaison à ces Inferior Eyes.

La première petite " difficulté " survient lorsque vous entrez dans la pièce emplie d'eau dans laquelle deux têtes de dragon lancent à intervalles réguliers un rayon pouvant vous geler.
Ici, rien de bien compliqué : il vous suffit de rester sur le bouton droit afin de faire descendre la tête correspondante, ce qui vous permettra ensuite d'accéder à la porte située en haut à droite.

Deux pièces plus loin, vous arrivez en vue d'une grande machine, une sorte de levier. Ne l'actionnez pas encore.
De même dans la pièce suivante, se trouve un mécanisme permettant de remplir (puis vider) toutes les pièces suivantes d'une certaine quantité d'eau. Ne vous en préoccupez pas.
Continuez plutôt votre chemin sur la droite jusqu'à arriver devant une énorme plaque métallique posée contre le mur est de la salle. Tirez-la vers la gauche puis retournez sur vos pas.

Accrochez-vous au montant gauche du levier et faites-le descendre de trois crans (cela permettra d'inonder les salles en totalité).
Actionnez alors le mécanisme de la pièce suivante (en tirant sur les montants gauche et droite de l'appareil). Puis courez vers la droite.
La plaque métallique ayant été déplacée, vous pouvez accéder à la pièce suivante.
Frapper la petite boule vous permettra de faire monter ou descendre l' " ascenseur " au-dessus de votre tête : 2 fois pour récupérer un Angel Curio et 3 fois pour le placer dans sa position d'origine.
Pour continuer votre avancée dans ce donjon, il vous suffit de le frapper une fois.
Retournez ensuite dans la salle suivant directement le " mécanisme de remplissage " et montez tout en haut.
Vous arrivez alors devant un nouveau " mécanisme de remplissage ". Poussez les 2 montants et continuez votre route. Prenez la porte en " rear ".

Allez à gauche : vous vous retrouvez dans une salle dont l'issue est fermée. Pour ouvrir la porte, créez un cristal, cassez-le en le frappant d'un bon coup d'épée et ramassez un débris. Entrez dans l'eau avec celui-ci et une fois en-dessous de l'interrupteur (l'interstice au milieu de la pièce), relâchez le cristal.

Dans la pièce suivante, il vous suffit de créer un cristal au sol afin de faire réfléchir le rayon gelé (cf " Oddrock Caves ").

Vous arrivez alors dans une immense pièce, complètement recouverte d'eau. Malheureusement, la sortie se trouve au-dessus de cette étendue d'eau. Que faire ?
Créez un cristal, cassez-le puis récupérez l'un des débris et descendez sous l'eau. Une fois arrivé à l'extrème gauche de la pièce, relâchez le débris et remontez rapidement en vous plaçant au-dessus du débris. Vous serez alors idéalement placé pour accéder à la porte.

Ensuite vous avez deux interrupteurs à actionner. Prenez donc deux débris et relâchez-les sous les interrupteurs. Prenez la porte en " rear " et remontez le plus vite possible à la surface.

La dernière difficulté du donjon (excepté le boss bien entendu) provient des trois boutons à actionner. L'astuce est d'utiliser une vapeur de cristal (trois cristaux au même endroit) : celle-ci, placée à différents endroits, espacés de quelques centimètres, permettra d'actionner les boutons sans problèmes.

BOSS : The Wraith
C'est le moment de vous équiper avec vos " Guts " et autres " Auto Item ". Pour ce dernier, montez les " Union Plume " à 100% et pensez bien évidemment à en acheter si vous n'en avez plus !
Pensez également à équiper vos 4 compagnons d'Angel Curio pour plus de sûreté. Si vous n'en avez pas assez, achetez-les !
Avec son " Gravity Blessing " qu'il lance tous les deux tours, vous avez intérêt à vous équiper au mieux, car c'est près de 60000 DME que vos personnages perdront à chaque assaut.
Pour le reste comme d'habitude, montez vos combos à 100 et lancez toutes vos Special Attacks.
Réduisez au maximum le nombre de tours que durera le combat, car vos Angel Curio ne dureront pas éternellement et " Guts " ne fonctionnera pas toujours.

ARTEFACTS :
Reflect Armor
Slashing Sword "Farewell"
Tear of the Cosmos

L'épée est une arme " 3 coups " d'attaque 320. Plutôt ridicule en comparaison d'une " Icicle Sword ".
La Tear of the Cosmos ne sert absolument à rien. A vous de voir, si vous avez besoin de quelques MP…
La Reflect Armor est une excellente armure pour guerriers, protégeant à 90% contre les attaques " Holy " et dotée d'une RDM de 1500.

COFFRES IMPORTANTS :
Flame Jewel
Angel Curio
Prismatic Missile
Dark
(transmutable en " Reverie ")

 

©  Yggdrasil - 2003