Introduction
Chapitres 3 et 4
Chapitres 5 et 6
Chapitres 7, 8 et Ragnarok
Seraphic Gate, différentes
fins, sections objets, accessoires...
Après avoir écouté la discussion entre
Freya, Odin et Lenneth, vous suivez le destin du guerrier Arngrim.
Dans ce prologue, qui dure environ trois-quarts d'heure, vous
n'aurez rien de particulier à faire, si ce n'est d'écouter
et lire les textes qui défilent sous vos yeux.
Vous aurez cependant trois combats à livrer. Terriblement
faciles, ceux-ci ne peuvent pas être perdus. Contentez-vous
de frapper vos adversaires avec les boutons impartis à
chacun de vos personnages (en simultané) et le tour est
joué.
A la fin du prologue, Arngrim meurt et rejoint donc les rangs
de la Valkyrie aux côtés de Jelanda.
Avec le donjon final, il s'agit du seul et unique donjon obligatoire
de Valkyrie Profile. Cependant, il faut bien être conscient
qu'il ne s'agit pas d'un réel challenge, et que ces ruines
ne sont rien d'autre qu'un simple tutorial dirigé par
Freya.
Avant de partir au cur du donjon, pensez à vous
occuper des Skills et équipements de vos compagnons.
Dans un premier temps, apprenez à la Valkyrie et Arngrim,
la Status Skill " Counter ". Quant à
Jelanda, augmentez-lui ses DME grâce à la Status
Skill " Survival ".
En ce début de partie, il s'agit des deux plus importantes
Skills en votre possession.
Par contre, ignorez les " Traits ". Ceux-ci
n'interviennent que pour les personnages que vous transférez
au Valhalla. Or, Arngrim ne pourra jamais l'être, et Jelanda
restera longtemps la seule magicienne de votre groupe.
La première chose à faire dans ce donjon est d'ouvrir
la porte en fer avec la " Iron-Barred Key "
que vous trouverez au fond du premier couloir.
Après avoir ouvert la porte, vous vous retrouvez dans
une immense salle. C'est là que Freya vous enseigne les
rudiments de l'utilisation des cristaux. La première
chose qu'il vous faudra savoir faire, sera de faire des "
échelles de cristaux " : vous créez un cristal
sur un mur, montez dessus, faites un cristal au-dessus du premier,
montez dessus
etc
Rien de bien sorcier en somme.
L'issue de cette salle se trouve en haut à droite. Mais
avant de vous y rendre, il vous faut aller en bas à droite,
afin de détruire le pilier. Une fois cela fait, retournez
en arrière et dirigez-vous vers la sortie en haut à
droite.
Vous vous retrouvez alors dans une salle apparemment classique,
cependant, un des coffres primordiaux du jeu se trouve ici.
Pour l'attraper, voilà la marche à suivre : faites
une échelle de cristaux sur le mur de droite et montez
sur la plate-forme à votre gauche. A gauche de celle-ci
se situe un coffre. Etant trop éloigné, il vous
faut rallonger la plate-forme de gauche en créant un
cristal au bord de celle-ci. Sautez, faites votre cristal, tombez
et remontez. Maintenant, vous pouvez venir chercher le "
Treasure Search ". Equipez-en immédiatement
la Valkyrie et ne l'ôtez jamais.
N.B : faites un nombre minimal de cristaux car au bout de 4
ou 5, le premier disparaît.
Continuez votre chemin et sauvegardez.
BOSS : Elder Vampire + 2 Dragon Servants
Freya ne se bat plus à vos côtés. Elle vous
prête néanmoins une épée " 3
coups " (ça c'est gentil) pour vous permettre de
réaliser des " Guard Crush " plus aisées.
Pour vaincre ce boss, la technique est enfantine (il ne s'agit
que du premier boss, n'est-ce pas ?)
Lancer un Fire Storm sur le premier Dragon Servant et faites
suivre vos guerriers. Le Dragon ne devrait pas s'en remettre.
Faites de même avec le second. Si Jelanda ne peut pas
encore lancer de sorts, tenter une Guard Crush (de toute manière
étant donné le coût d'un " Fire
Storm ", Jelanda sera bientôt de nouveau prête
à vous aider).
Une fois ces deux Dragon Servants vaincus, il ne vous reste
plus que le Elder Vampire. De terrifiant, il n'a guère
que son nom. Etant donné le " Heal "
de Jelanda qui attend derrière, ce pauvre vampire n'a
vraiment aucune chance. Balancez-lui les Special Attacks d'Arngrim
et Lenneth, et le combat sera vite plié.
ARTEFACTS :
Sealed Box
Jewelled Blade " Grimrist "
La Sealed Box ne sert qu'à obtenir quelques MP supplémentaires
en utilisant " Convert MP ".
L'épée, quant à elle, n'est pas époustouflante,
mais peut toujours servir. De toute façon, au pire, vous
pourrez toujours vous faire quelques MP.
COFFRES IMPORTANTS :
Element Scepter
Fire Lance
Treasure Search
Angel Curio
Book of Everlasting Life
Ce dernier ne sert absolument à rien en début
de partie, mais plus tard dans le jeu, vous sera d'une aide
capitale (cf " Tower of Lezard Valeth " au chapitre
4).
L'Angel Curio, quant à lui, est l'un des accessoires
principaux de fin de partie.
Dans ce chapitre, vous recruterez deux personnages : Belenus
et Llewelyn. Envoyez Belenus au Valhalla. Il est certes, beaucoup
plus fort que Llewelyn, et vous serait certainement d'une bien
meilleure aide au combat, mais Llewelyn vous sera indispensable
au chapitre 3.
Pour Belenus, le mieux à faire, sera (comme toujours)
de lui mettre tous ses CP dans ses " traits ", puis
de mettre le maximum de Status Skills au niveau 4.
Avec l'Emerald Necklace que vous trouverez dans ce chapitre,
cela devrait se faire sans peine.
Un donjon enfantin (c'est bien pour cela qu'il n'est plus disponible
en Hard d'ailleurs)
La seule chose à dire est qu'il faut bien prêter
attention au Treasure Search, car certains coffres sont bien
cachés. Grâce à la petite boule bleue qui
tourne autour de la Valkyrie, vous serez vite avertis.
La route vers le boss est vraiment immédiate.
BOSS : 3 Insane Yeti
Ces monstres sont particulièrement fragiles à
l'encontre du feu. Le " Fire Storm " de Jelanda
est donc particulièrement bien adapté (ainsi que
les Flare Crystal).
Pour le reste, faites des Special Attacks en vous focalisant
sur un adversaire à la fois, et tout devrait se passer
à merveille.
ARTEFACTS :
Extreme Guard
Phoenix Feather
Ces deux artefacts sont intéressants.
L'Extreme Guard, due à sa protection contre le feu à
50% et la Phoenix Feather pour son importance en fin de partie.
(c'est un Angel Curio en un tout petit mieux)
COFFRES IMPORTANTS :
Icicle Edge
Flare Crystal (2)
Element Scepter (2)
SOLDE
CATACOMBS (Normal & Hard)
|
Dès votre entrée dans le donjon, dirigez-vous
vers la droite et sautez dans le puits. Récupérez
la Status Skill " Attack Power ". Tous les
guerriers que vous ne comptez pas envoyer tout de suite au Valhalla
doivent avoir cette Skill au maximum le plus tôt possible.
Cette Skill, les magiciens ne la possèdent pas. A la
place, vous pourrez leur apprendre " Magic Power
" qu'il sera possible de récupérer dans la
salle du boss.
De même, à l'extrème gauche du donjon, se
trouve la Skill " Avoid ". Très importante,
elle vous permettra (comme son nom l'indique) d'éviter
plus régulièrement les attaques ennemies.
Le but dans ce donjon est d'ouvrir la grande porte se situant
au bout du parcours. Pour y parvenir, il vous faut trouver,
puis détruire les 4 gargouilles situées sur les
grands cercles lumineux, puis d'y pousser (ou tirer) les grandes
pierres tombales souvent gardées par des Dragon Servants.
Une fois cela fait, détruisez la cinquième gargouille
devant la grande porte, et celle-ci s'ouvrira.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les charmants shamans
de ces catacombes.
BOSS : Ramapithicus + 2 Drow Shamans
Les réels boss sont les shamans. Protégés
par l'impressionnant Ramapithicus, il vous sera cependant très
difficile de les atteindre. Or, à cause de leurs Fire
Lance, ces shamans peuvent aisément tuer un personnage
par tour, si vous êtes en dessous du niveau 5.
Vous avez donc deux solutions : soit vous attendez d'être
au niveau 5, soit (et ceci est un petit peu plus courageux quand
même) vous attaquez les shamans à l'arc (avec Lenneth
et Llewelyn). Si un de vos persos meurt (ce qui risque fort
d'être inévitable) ressuscitez-le à l'aide
de l'une de vos Union Plume.
Grâce à vos arcs, et de la magie de Jelanda, les
sorciers devraient être défaits assez rapidement,
et ne restera que le Ramapithicus qui ne posera aucun problème.
ARTEFACTS :
Secret of Damascus
Crown of Felmar
Emerald Necklace
Le premier est à oublier.
La Crown of Felmar vous protègera à 50% contre
toute attaque " Darkness ".
L'Emerald Necklace doit absolument rester en votre possession.
Donnant un bonus de 100 CP à un perso qui monte de niveau,
il est l'accessoire rêvé pour tous les personnages
que vous comptez envoyer au Valhalla. Même si ceux-ci
ont un niveau faible, leurs Skills, elles, pourront monter facilement
au niveau 4.
COFFRES IMPORTANTS :
Attack Power
Magic Power
Avoid
Fire Lance
Frigid Damsel
Element Scepter
En ce début de partie, vous n'aurez guère besoin
de ces Element Scepter, cependant plus tard (cf " Tower
of Lezard Valeth ") leur transmutation vous deviendra
très utile. Faites donc bien attention à ne pas
en casser trop, car il vous en faudra environ 3 en fin de chapitre
4.
Avec les périodes qu'il vous reste, vous êtes maintenant
libres de retourner dans les donjons pour vous faire de l'expérience,
visiter quelques villes (pour récupérer quelques
objets comme le Dragon Slayer d'Arngrim) ou immédiatement
terminer le chapitre en dépensant vos périodes
au sein du menu (bouton Start).
Cette fois, Freya vous a décrit explicitement le héros
qui était attendu au Valhalla : un guerrier ayant appris
" Tactics ", " Leadership "
et " Identify ".
Selon les parties, vous ne recrutez pas les mêmes personnages.
Il est donc plutôt délicat de dire lequel est le
plus apte à être transféré. Lawfer
? Janus ? Jun ? Llewelyn ? (Nanami et Yumei étant magiciennes,
elles ne correspondent absolument pas aux critères que
vous a donné Freya)
Etant donné qu'il vous faut absolument un archer au chapitre
3, n'envoyez Llewelyn qu'au cas où vous ayez recruté
Janus. (gardez Janus : Llewelyn est tellement mauvais que vous
ne remarquerez même pas son absence). Par contre, si vous
n'avez pas encore Janus, gardez Llewelyn !
Sinon, Lawfer et Jun sont deux très bons héros
à envoyer. Seulement gardez bien l'un des deux : il vous
faut tout de même quelques persos doués dans votre
équipe !
DRAGONCASTLE
CAVERNS (Normal)
|
Ces cavernes (non disponibles en mode Hard) sont plutôt
simples à explorer.
Il faut cependant bien savoir que trois sorties existent. Et
toutes trois (comme toute sortie qui se respecte d'ailleurs)
conduisent à l'extérieur ! Donc évidemment,
ne les prenez pas tant que vous n'avez pas vaincu le boss et
pris les artefacts.
Beaucoup de chemins ne mènent nulle part, ou ne mènent
qu'à de vulgaires coffres inutiles.
Pour aller le plus rapidement possible à la fin du donjon,
il suffit de ne jamais aller en " rear " ou en "
front " et de continuellement choisir le chemin descendant.Ainsi
vous arriverez rapidement en vue du boss de fin.
Dans ces cavernes les ennemis ne sont guère coriaces.
Avec des sorts de feu et de glace (Fire Storm et Icicle
Edge étant les plus appropriés) vous posséderez
des atouts de choix. Cependant, il faut se méfier des
" Banshee ". Leurs DME sont peut-être faibles,
mais ils usent (et abusent) de magie qui risque fort de faire
de gros dégâts dans votre équipe. Des archers
sont donc les bienvenus : Lenneth et Janus (Llewelyn si Janus
n'est pas encore parmi vous).
BOSS : Lesser Dragon
Vous avez deux méthodes pour le vaincre.
La première est très rapide et facile, mais nécessite
le Dragon Slayer d'Arngrim (que vous obtenez en retournant dans
la maison du guerrier à Artolia) qui n'est pas une arme
très fiable. Etant donné l'utilité de cette
arme dans des moments plus délicats dans les donjons
à venir, il est peut-être préférable
d'user de la seconde méthode (à moins que vous
soyez du genre à utiliser la méthode du "
load " et " reload " jusqu'à ce que l'arme
ne casse pas !)
L'autre technique est beaucoup plus loyale (enfin pour le dragon
en tout cas). Faites attaquer vos guerriers en masse afin de
pouvoir lancer vos Special Attacks. Les attaques du dragon étant
souvent des attaques à base de feu, des objets comme
l'Extreme Guard sont idéaux.
Quant au sorcier, son boulot sera principalement de vous soigner.
Ne gaspillez pas ses tours avec de vulgaires Icicle Edge que
le dragon ne craint pas vraiment de toute manière. Concentrez-vous
sur les " Heal ". Equipez-vous également de
la Skill " First Aid " capitale en ce début
de partie.
ARTEFACTS :
Scarlet Lotus Sword
Spear "Dark Angel"
L'épée est un katana " 2 coups " d'attaque
140 à base de feu.
Quant à la lance, il s'agit d'une arme " 2 coups
" d'attaque 65.
COFFRES IMPORTANTS :
Element Scepter
Fire Storm
Frigid Damsel
NETHOV
SWAMPS (Normal & Hard)
|
Si vous voulez rencontrer le boss, il vous faut aller en "
front ". En " rear ", cependant, se cachent quelques
trésors intéressants (notamment 2 Shadow Servant).
Pour arriver à la fin du donjon, la route est simple
: dirigez-vous vers la gauche, et dès qu'une route en
" front " apparaît, prenez-là. Courez
alors à droite puis allez en " front ". A présent,
coupez l'arbre à votre droite et hissez-vous dessus.
Une fois de nouveau sur la terre ferme, vous avez deux chemins
: celui en " front " vous mène au boss, celui
en " rear " vous mène à un " passage
secret " donnant accès à quatre coffres.
BOSS : Dragon Zombie
C'est un fait : à ce moment de la partie, ce dragon est
redoutable. Sans " Sap Guard " (et vous n'en avez
pas !) vous ne ferez guère plus d'un point de dégât
à chaque coup que vous lui porterez (mis à part
peut-être en ce qui concerne le sorcier), et étant
donné sa force d'attaque, un combat loyal ne sera certainement
pas à votre avantage.
Vous n'avez pas le choix, il faut user des grands moyens : Dragon
Slayer ou Holy Crystal. Vu la fiabilité de l'épée,
optez pour le cristal.
ARTEFACTS :
Bark of the Dryad
Inscribed Fragment
Seul, le premier est intéressant, mais il est tout simplement
primordial. Lorsque vous aurez la Creation Gem, sa transmutation
vous sera très utile.
COFFRES IMPORTANTS :
Cure Condition
Wait Reaction
Holy Crystal (2)
Daemon Slayer
Element Scepter
Shadow Servant (2)
Voici le premier donjon réservé au mode Hard.
Le moins que l'on puisse dire est que le niveau de difficulté
est bien relevé. Non pas en ce qui concerne les ennemis
(puisqu'il s'agit des mêmes que ceux des Nethov Swamps),
mais au niveau des énigmes.
La première chose à faire (lorsque l'on a pas
de soluce sous la main) est de lire les notes du scientifique
(à l'extrème droite de l'entrée) afin de
comprendre les tenants et aboutissants de ce donjon. En fait,
trois sortes de plantes grimpantes bloquent différents
passage de l'académie : des bleues, des rouges et des
jaunes. Pour les écarter de votre chemin, il faut que
vous portiez une odeur correspondante. Le parfum pour les bleues,
l'odeur du bassin nauséabond pour les rouges et les vapeurs
jaunâtres pour les jaunes.
Seulement, il est impossible de porter toutes les odeurs en
même temps. Or, il faut passer deux plantes successivement.
Que faire ?
C'est là qu'entre en jeu l'acide que vous trouverez dans
le labo vers la droite. Celui-ci permet pendant un certain temps
d'empêcher une plante de repousser (pendant 15 écrans
pour être exact). Ensuite, il faut retourner chercher
de l'acide pour réitérer l'opération.
La marche à suivre pour arriver au boss doit être
suivie avec minutie.
1) Faites trempette dans le bassin de fleurs rouges : à
partir du labo où se trouvent les notes, allez en "
front ", puis encore en " front " et allez à
gauche.
2) Une fois imprégné de cette odeur, prenez la
première porte en " rear ", allez à
droite, prenez la première porte en " front ",
et allez de nouveau à droite. Prenez l'acide fort dans
le " tube ".
3) A présent, prenez la première porte en "
front " et courez à gauche. Faites disparaître
la plante rouge et utilisez votre acide (appuyez sur X à
répétitions jusqu'à ce qu'on vous propose
de vous en servir). Continuez encore votre route vers la gauche
et imprégnez-vous de l'odeur " jaune ".
4) Prenez la première en " rear " et détruisez
la plante jaune, puis imprégnez-vous de l'odeur du cadavre
(Beurk !)
5) Allez chercher de nouveau de l'acide en reprenant le même
chemin en sens inverse (exactement le même ! C'est primordial
afin de ne pas dépasser la limite des 15 écrans).
6) Prenez la première en " rear " et détruisez
la plante bleue en répandant de l'acide (pensez à
appuyer sur X au cas où
)
7) Allez vous imprégner de l'odeur " jaune "
par le chemin que vous avez déjà emprunté
(la plante rouge ne devrait pas encore avoir repoussé).
8) Retournez à la pièce où vous avez détruit
la plante bleue et continuez votre chemin. Détruisez
maintenant la plante jaune.
9) Allez en " rear " et baignez-vous dans le bassin
de fleurs rouges à droite.
10) Courez vers la gauche. Attention, un jet d'eau vous débarasse
de l'odeur qui est sur vous. Pour conserver l'odeur du bassin,
vous devez passer au-dessus du jet en grimpant sur la vigne
marron.
BOSS : Harpy
Comme toutes les Harpy, celle-ci débute l'affrontement
par un " Reflect Sorcery ". Gardez-vous donc bien
d'utiliser votre sorcier en dehors du premier tour. Il restera
en arrière en attendant de pouvoir envoyer son "
Heal " si besoin est.
Ce boss n'a aucun atout particulier. Le vaincre ne pose pas
de problèmes. Quelques Special Attacks bien placées
et tout est fini rapidement.
Cependant, un petit détail d'importance : essayez par
tous les moyens d'acquérir le coffre de la Harpy. Elle
a en sa possession un Bracelet of Zoe, donnant un bonus
de 300 DME pour un personnage montant de niveau.
ARTEFACTS :
Faim Fenn
Holy Grail
Tiara of the Holy Empress
Le Faim Fenn est une épée " 3 coups "
d'attaque 60.
Le Tiara vous donne une protection à 50% contre "
Darkness ".
L'Holy Grail n'a aucune qualité particulière,
si ce n'est de pouvoir être converti en 10000 MP (ce qui
n'est déjà pas si mal).
COFFRES IMPORTANTS :
Element Scepter
Icicle Edge
Flame Jewel
Si faire le grand donjon secret vous intéresse, je vous
conseille de bien récupérer le Flame Jewel ! (cf
" La Seraphic Gate ")
|