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Introduction
Chapitres 3 et 4
Chapitres 5 et 6
Chapitres 7, 8 et Ragnarok
Seraphic Gate, différentes fins, sections objets, accessoires...

CHAPTER 0


Après avoir écouté la discussion entre Freya, Odin et Lenneth, vous suivez le destin du guerrier Arngrim. Dans ce prologue, qui dure environ trois-quarts d'heure, vous n'aurez rien de particulier à faire, si ce n'est d'écouter et lire les textes qui défilent sous vos yeux.
Vous aurez cependant trois combats à livrer. Terriblement faciles, ceux-ci ne peuvent pas être perdus. Contentez-vous de frapper vos adversaires avec les boutons impartis à chacun de vos personnages (en simultané) et le tour est joué.
A la fin du prologue, Arngrim meurt et rejoint donc les rangs de la Valkyrie aux côtés de Jelanda.

ARTOLIAN MOUNTAIN RUINS


Avec le donjon final, il s'agit du seul et unique donjon obligatoire de Valkyrie Profile. Cependant, il faut bien être conscient qu'il ne s'agit pas d'un réel challenge, et que ces ruines ne sont rien d'autre qu'un simple tutorial dirigé par Freya.
Avant de partir au cœur du donjon, pensez à vous occuper des Skills et équipements de vos compagnons.
Dans un premier temps, apprenez à la Valkyrie et Arngrim, la Status Skill " Counter ". Quant à Jelanda, augmentez-lui ses DME grâce à la Status Skill " Survival ".
En ce début de partie, il s'agit des deux plus importantes Skills en votre possession.
Par contre, ignorez les " Traits ". Ceux-ci n'interviennent que pour les personnages que vous transférez au Valhalla. Or, Arngrim ne pourra jamais l'être, et Jelanda restera longtemps la seule magicienne de votre groupe.

La première chose à faire dans ce donjon est d'ouvrir la porte en fer avec la " Iron-Barred Key " que vous trouverez au fond du premier couloir.
Après avoir ouvert la porte, vous vous retrouvez dans une immense salle. C'est là que Freya vous enseigne les rudiments de l'utilisation des cristaux. La première chose qu'il vous faudra savoir faire, sera de faire des " échelles de cristaux " : vous créez un cristal sur un mur, montez dessus, faites un cristal au-dessus du premier, montez dessus… etc… Rien de bien sorcier en somme.
L'issue de cette salle se trouve en haut à droite. Mais avant de vous y rendre, il vous faut aller en bas à droite, afin de détruire le pilier. Une fois cela fait, retournez en arrière et dirigez-vous vers la sortie en haut à droite.
Vous vous retrouvez alors dans une salle apparemment classique, cependant, un des coffres primordiaux du jeu se trouve ici.
Pour l'attraper, voilà la marche à suivre : faites une échelle de cristaux sur le mur de droite et montez sur la plate-forme à votre gauche. A gauche de celle-ci se situe un coffre. Etant trop éloigné, il vous faut rallonger la plate-forme de gauche en créant un cristal au bord de celle-ci. Sautez, faites votre cristal, tombez et remontez. Maintenant, vous pouvez venir chercher le " Treasure Search ". Equipez-en immédiatement la Valkyrie et ne l'ôtez jamais.
N.B : faites un nombre minimal de cristaux car au bout de 4 ou 5, le premier disparaît.

Continuez votre chemin et sauvegardez.

BOSS : Elder Vampire + 2 Dragon Servants
Freya ne se bat plus à vos côtés. Elle vous prête néanmoins une épée " 3 coups " (ça c'est gentil) pour vous permettre de réaliser des " Guard Crush " plus aisées.
Pour vaincre ce boss, la technique est enfantine (il ne s'agit que du premier boss, n'est-ce pas ?)
Lancer un Fire Storm sur le premier Dragon Servant et faites suivre vos guerriers. Le Dragon ne devrait pas s'en remettre.
Faites de même avec le second. Si Jelanda ne peut pas encore lancer de sorts, tenter une Guard Crush (de toute manière étant donné le coût d'un " Fire Storm ", Jelanda sera bientôt de nouveau prête à vous aider).
Une fois ces deux Dragon Servants vaincus, il ne vous reste plus que le Elder Vampire. De terrifiant, il n'a guère que son nom. Etant donné le " Heal " de Jelanda qui attend derrière, ce pauvre vampire n'a vraiment aucune chance. Balancez-lui les Special Attacks d'Arngrim et Lenneth, et le combat sera vite plié.

ARTEFACTS :
Sealed Box
Jewelled Blade " Grimrist "

La Sealed Box ne sert qu'à obtenir quelques MP supplémentaires en utilisant " Convert MP ".
L'épée, quant à elle, n'est pas époustouflante, mais peut toujours servir. De toute façon, au pire, vous pourrez toujours vous faire quelques MP.

COFFRES IMPORTANTS :
Element Scepter
Fire Lance
Treasure Search
Angel Curio
Book of Everlasting Life

Ce dernier ne sert absolument à rien en début de partie, mais plus tard dans le jeu, vous sera d'une aide capitale (cf " Tower of Lezard Valeth " au chapitre 4).
L'Angel Curio, quant à lui, est l'un des accessoires principaux de fin de partie.

CHAPTER 1


Dans ce chapitre, vous recruterez deux personnages : Belenus et Llewelyn. Envoyez Belenus au Valhalla. Il est certes, beaucoup plus fort que Llewelyn, et vous serait certainement d'une bien meilleure aide au combat, mais Llewelyn vous sera indispensable au chapitre 3.
Pour Belenus, le mieux à faire, sera (comme toujours) de lui mettre tous ses CP dans ses " traits ", puis de mettre le maximum de Status Skills au niveau 4.
Avec l'Emerald Necklace que vous trouverez dans ce chapitre, cela devrait se faire sans peine.

FOREST OF WOE (Normal)


Un donjon enfantin (c'est bien pour cela qu'il n'est plus disponible en Hard d'ailleurs)
La seule chose à dire est qu'il faut bien prêter attention au Treasure Search, car certains coffres sont bien cachés. Grâce à la petite boule bleue qui tourne autour de la Valkyrie, vous serez vite avertis.
La route vers le boss est vraiment immédiate.

BOSS : 3 Insane Yeti
Ces monstres sont particulièrement fragiles à l'encontre du feu. Le " Fire Storm " de Jelanda est donc particulièrement bien adapté (ainsi que les Flare Crystal).
Pour le reste, faites des Special Attacks en vous focalisant sur un adversaire à la fois, et tout devrait se passer à merveille.

ARTEFACTS :
Extreme Guard
Phoenix Feather
Ces deux artefacts sont intéressants.
L'Extreme Guard, due à sa protection contre le feu à 50% et la Phoenix Feather pour son importance en fin de partie. (c'est un Angel Curio en un tout petit mieux)

COFFRES IMPORTANTS :
Icicle Edge
Flare Crystal (2)
Element Scepter (2)


SOLDE CATACOMBS (Normal & Hard)


Dès votre entrée dans le donjon, dirigez-vous vers la droite et sautez dans le puits. Récupérez la Status Skill " Attack Power ". Tous les guerriers que vous ne comptez pas envoyer tout de suite au Valhalla doivent avoir cette Skill au maximum le plus tôt possible.
Cette Skill, les magiciens ne la possèdent pas. A la place, vous pourrez leur apprendre " Magic Power " qu'il sera possible de récupérer dans la salle du boss.
De même, à l'extrème gauche du donjon, se trouve la Skill " Avoid ". Très importante, elle vous permettra (comme son nom l'indique) d'éviter plus régulièrement les attaques ennemies.

Le but dans ce donjon est d'ouvrir la grande porte se situant au bout du parcours. Pour y parvenir, il vous faut trouver, puis détruire les 4 gargouilles situées sur les grands cercles lumineux, puis d'y pousser (ou tirer) les grandes pierres tombales souvent gardées par des Dragon Servants.
Une fois cela fait, détruisez la cinquième gargouille devant la grande porte, et celle-ci s'ouvrira.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les charmants shamans de ces catacombes.

BOSS : Ramapithicus + 2 Drow Shamans
Les réels boss sont les shamans. Protégés par l'impressionnant Ramapithicus, il vous sera cependant très difficile de les atteindre. Or, à cause de leurs Fire Lance, ces shamans peuvent aisément tuer un personnage par tour, si vous êtes en dessous du niveau 5.
Vous avez donc deux solutions : soit vous attendez d'être au niveau 5, soit (et ceci est un petit peu plus courageux quand même) vous attaquez les shamans à l'arc (avec Lenneth et Llewelyn). Si un de vos persos meurt (ce qui risque fort d'être inévitable) ressuscitez-le à l'aide de l'une de vos Union Plume.
Grâce à vos arcs, et de la magie de Jelanda, les sorciers devraient être défaits assez rapidement, et ne restera que le Ramapithicus qui ne posera aucun problème.

ARTEFACTS :
Secret of Damascus
Crown of Felmar
Emerald Necklace

Le premier est à oublier.
La Crown of Felmar vous protègera à 50% contre toute attaque " Darkness ".
L'Emerald Necklace doit absolument rester en votre possession. Donnant un bonus de 100 CP à un perso qui monte de niveau, il est l'accessoire rêvé pour tous les personnages que vous comptez envoyer au Valhalla. Même si ceux-ci ont un niveau faible, leurs Skills, elles, pourront monter facilement au niveau 4.

COFFRES IMPORTANTS :
Attack Power
Magic Power
Avoid
Fire Lance
Frigid Damsel
Element Scepter

En ce début de partie, vous n'aurez guère besoin de ces Element Scepter, cependant plus tard (cf " Tower of Lezard Valeth ") leur transmutation vous deviendra très utile. Faites donc bien attention à ne pas en casser trop, car il vous en faudra environ 3 en fin de chapitre 4.

Avec les périodes qu'il vous reste, vous êtes maintenant libres de retourner dans les donjons pour vous faire de l'expérience, visiter quelques villes (pour récupérer quelques objets comme le Dragon Slayer d'Arngrim) ou immédiatement terminer le chapitre en dépensant vos périodes au sein du menu (bouton Start).

CHAPTER 2


Cette fois, Freya vous a décrit explicitement le héros qui était attendu au Valhalla : un guerrier ayant appris " Tactics ", " Leadership " et " Identify ".
Selon les parties, vous ne recrutez pas les mêmes personnages. Il est donc plutôt délicat de dire lequel est le plus apte à être transféré. Lawfer ? Janus ? Jun ? Llewelyn ? (Nanami et Yumei étant magiciennes, elles ne correspondent absolument pas aux critères que vous a donné Freya)
Etant donné qu'il vous faut absolument un archer au chapitre 3, n'envoyez Llewelyn qu'au cas où vous ayez recruté Janus. (gardez Janus : Llewelyn est tellement mauvais que vous ne remarquerez même pas son absence). Par contre, si vous n'avez pas encore Janus, gardez Llewelyn !
Sinon, Lawfer et Jun sont deux très bons héros à envoyer. Seulement gardez bien l'un des deux : il vous faut tout de même quelques persos doués dans votre équipe !

DRAGONCASTLE CAVERNS (Normal)


Ces cavernes (non disponibles en mode Hard) sont plutôt simples à explorer.
Il faut cependant bien savoir que trois sorties existent. Et toutes trois (comme toute sortie qui se respecte d'ailleurs) conduisent à l'extérieur ! Donc évidemment, ne les prenez pas tant que vous n'avez pas vaincu le boss et pris les artefacts.
Beaucoup de chemins ne mènent nulle part, ou ne mènent qu'à de vulgaires coffres inutiles.
Pour aller le plus rapidement possible à la fin du donjon, il suffit de ne jamais aller en " rear " ou en " front " et de continuellement choisir le chemin descendant.Ainsi vous arriverez rapidement en vue du boss de fin.
Dans ces cavernes les ennemis ne sont guère coriaces. Avec des sorts de feu et de glace (Fire Storm et Icicle Edge étant les plus appropriés) vous posséderez des atouts de choix. Cependant, il faut se méfier des " Banshee ". Leurs DME sont peut-être faibles, mais ils usent (et abusent) de magie qui risque fort de faire de gros dégâts dans votre équipe. Des archers sont donc les bienvenus : Lenneth et Janus (Llewelyn si Janus n'est pas encore parmi vous).

BOSS : Lesser Dragon
Vous avez deux méthodes pour le vaincre.
La première est très rapide et facile, mais nécessite le Dragon Slayer d'Arngrim (que vous obtenez en retournant dans la maison du guerrier à Artolia) qui n'est pas une arme très fiable. Etant donné l'utilité de cette arme dans des moments plus délicats dans les donjons à venir, il est peut-être préférable d'user de la seconde méthode (à moins que vous soyez du genre à utiliser la méthode du " load " et " reload " jusqu'à ce que l'arme ne casse pas !)
L'autre technique est beaucoup plus loyale (enfin pour le dragon en tout cas). Faites attaquer vos guerriers en masse afin de pouvoir lancer vos Special Attacks. Les attaques du dragon étant souvent des attaques à base de feu, des objets comme l'Extreme Guard sont idéaux.
Quant au sorcier, son boulot sera principalement de vous soigner. Ne gaspillez pas ses tours avec de vulgaires Icicle Edge que le dragon ne craint pas vraiment de toute manière. Concentrez-vous sur les " Heal ". Equipez-vous également de la Skill " First Aid " capitale en ce début de partie.

ARTEFACTS :
Scarlet Lotus Sword
Spear "Dark Angel"

L'épée est un katana " 2 coups " d'attaque 140 à base de feu.
Quant à la lance, il s'agit d'une arme " 2 coups " d'attaque 65.

COFFRES IMPORTANTS :
Element Scepter
Fire Storm
Frigid Damsel


NETHOV SWAMPS (Normal & Hard)


Si vous voulez rencontrer le boss, il vous faut aller en " front ". En " rear ", cependant, se cachent quelques trésors intéressants (notamment 2 Shadow Servant).
Pour arriver à la fin du donjon, la route est simple : dirigez-vous vers la gauche, et dès qu'une route en " front " apparaît, prenez-là. Courez alors à droite puis allez en " front ". A présent, coupez l'arbre à votre droite et hissez-vous dessus. Une fois de nouveau sur la terre ferme, vous avez deux chemins : celui en " front " vous mène au boss, celui en " rear " vous mène à un " passage secret " donnant accès à quatre coffres.

BOSS : Dragon Zombie
C'est un fait : à ce moment de la partie, ce dragon est redoutable. Sans " Sap Guard " (et vous n'en avez pas !) vous ne ferez guère plus d'un point de dégât à chaque coup que vous lui porterez (mis à part peut-être en ce qui concerne le sorcier), et étant donné sa force d'attaque, un combat loyal ne sera certainement pas à votre avantage.
Vous n'avez pas le choix, il faut user des grands moyens : Dragon Slayer ou Holy Crystal. Vu la fiabilité de l'épée, optez pour le cristal.

ARTEFACTS :
Bark of the Dryad
Inscribed Fragment

Seul, le premier est intéressant, mais il est tout simplement primordial. Lorsque vous aurez la Creation Gem, sa transmutation vous sera très utile.

COFFRES IMPORTANTS :
Cure Condition
Wait Reaction
Holy Crystal (2)
Daemon Slayer
Element Scepter
Shadow Servant (2)


SALERNO ACADEMY (Hard)


Voici le premier donjon réservé au mode Hard. Le moins que l'on puisse dire est que le niveau de difficulté est bien relevé. Non pas en ce qui concerne les ennemis (puisqu'il s'agit des mêmes que ceux des Nethov Swamps), mais au niveau des énigmes.

La première chose à faire (lorsque l'on a pas de soluce sous la main) est de lire les notes du scientifique (à l'extrème droite de l'entrée) afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce donjon. En fait, trois sortes de plantes grimpantes bloquent différents passage de l'académie : des bleues, des rouges et des jaunes. Pour les écarter de votre chemin, il faut que vous portiez une odeur correspondante. Le parfum pour les bleues, l'odeur du bassin nauséabond pour les rouges et les vapeurs jaunâtres pour les jaunes.
Seulement, il est impossible de porter toutes les odeurs en même temps. Or, il faut passer deux plantes successivement. Que faire ?
C'est là qu'entre en jeu l'acide que vous trouverez dans le labo vers la droite. Celui-ci permet pendant un certain temps d'empêcher une plante de repousser (pendant 15 écrans pour être exact). Ensuite, il faut retourner chercher de l'acide pour réitérer l'opération.
La marche à suivre pour arriver au boss doit être suivie avec minutie.

1) Faites trempette dans le bassin de fleurs rouges : à partir du labo où se trouvent les notes, allez en " front ", puis encore en " front " et allez à gauche.

2) Une fois imprégné de cette odeur, prenez la première porte en " rear ", allez à droite, prenez la première porte en " front ", et allez de nouveau à droite. Prenez l'acide fort dans le " tube ".

3) A présent, prenez la première porte en " front " et courez à gauche. Faites disparaître la plante rouge et utilisez votre acide (appuyez sur X à répétitions jusqu'à ce qu'on vous propose de vous en servir). Continuez encore votre route vers la gauche et imprégnez-vous de l'odeur " jaune ".

4) Prenez la première en " rear " et détruisez la plante jaune, puis imprégnez-vous de l'odeur du cadavre (Beurk !)

5) Allez chercher de nouveau de l'acide en reprenant le même chemin en sens inverse (exactement le même ! C'est primordial afin de ne pas dépasser la limite des 15 écrans).

6) Prenez la première en " rear " et détruisez la plante bleue en répandant de l'acide (pensez à appuyer sur X au cas où…)

7) Allez vous imprégner de l'odeur " jaune " par le chemin que vous avez déjà emprunté (la plante rouge ne devrait pas encore avoir repoussé).

8) Retournez à la pièce où vous avez détruit la plante bleue et continuez votre chemin. Détruisez maintenant la plante jaune.

9) Allez en " rear " et baignez-vous dans le bassin de fleurs rouges à droite.

10) Courez vers la gauche. Attention, un jet d'eau vous débarasse de l'odeur qui est sur vous. Pour conserver l'odeur du bassin, vous devez passer au-dessus du jet en grimpant sur la vigne marron.


BOSS : Harpy
Comme toutes les Harpy, celle-ci débute l'affrontement par un " Reflect Sorcery ". Gardez-vous donc bien d'utiliser votre sorcier en dehors du premier tour. Il restera en arrière en attendant de pouvoir envoyer son " Heal " si besoin est.
Ce boss n'a aucun atout particulier. Le vaincre ne pose pas de problèmes. Quelques Special Attacks bien placées et tout est fini rapidement.
Cependant, un petit détail d'importance : essayez par tous les moyens d'acquérir le coffre de la Harpy. Elle a en sa possession un Bracelet of Zoe, donnant un bonus de 300 DME pour un personnage montant de niveau.

ARTEFACTS :
Faim Fenn
Holy Grail
Tiara of the Holy Empress

Le Faim Fenn est une épée " 3 coups " d'attaque 60.
Le Tiara vous donne une protection à 50% contre " Darkness ".
L'Holy Grail n'a aucune qualité particulière, si ce n'est de pouvoir être converti en 10000 MP (ce qui n'est déjà pas si mal).

COFFRES IMPORTANTS :
Element Scepter
Icicle Edge
Flame Jewel

Si faire le grand donjon secret vous intéresse, je vous conseille de bien récupérer le Flame Jewel ! (cf " La Seraphic Gate ")

 

©  Yggdrasil - 2003