
Pour
le premier jeu développé dans cette rubrique,
je dérogerais à la règle selon laquelle
il n'y aura aucune soluce sur Yggdrasil, puisqu'ici, c'est
une solution bien complète que je vous présente.
Mais je ne pouvais décemment pas laisser à l'abandon
cette pauvre petite soluce que j'avais écrite avec
amour (hum...) il y a un an pour un site aujourd'hui disparu,
n'est-ce pas?
Vu la complexité de chaque donjon, je ne donne pas
la route à suivre pour acquérir chaque coffre
de chaque lieu visité. Je donne la route à suivre
pour terminer un donjon ainsi que la liste des objets importants
à récupérer. A vous de faire le reste
s'il vous plaît de tout explorer à 100%. Les
cartes sont faites pour cela. :p C'est en cela que malgré
qu'il s'agisse d'une soluce complète, je garde tout
de même cette idée de ne pas mâcher tout
le travail et de proposer plus une aide de jeu qu'un plan
complet de chaque salle du jeu.
Avant
de rentrer dans la solution proprement dite, je vais vous
parler de choses plus générales, indispensables
à bien assimiler avant de démarrer une partie
pour partir du bon pied et bien comprendre le système
de jeu dès le départ.
Deux types de magie sont disponibles dans Valkyrie Profile
: les magies d'attaque et
les autres.
Au départ, les magies d'attaque sont réellement
primordiales, et il est très utile de posséder
une magie de chaque élément : Ice, Fire,
Holy, Darkness, Lightning et Poison.
(Pour chacun de ces éléments, deux magies sont
disponibles : l'une touche un seul adversaire, l'autre les
touche tous. Préférez toujours celles qui touchent
tout le monde, même si elles coûtent plus cher.)
Cependant, une fois que vous aurez acquis le sort " Mystic
Cross " , vous pourrez n'utilisez plus que celui-ci.
D'une part parce que sa Big Magic est la plus terrifiante
et d'autre part parce qu'il va falloir faire de la place dans
votre liste afin d'y caser de nombreuses magies de soutien,
magies qui deviendront rapidement le fer de lance de votre
succès.
Aussi, le mieux à faire dans les premiers chapitres
est d'accumuler les magies d'attaque, puis de les éliminer
rapidement les unes après les autres lorsque vous récupérerez
les magies de soutien indispensables.
Voilà à mon avis la liste parfaite en fin de
partie :
Heal
Mystic Cross
Normalize
Sap Guard
Might Reinforce
Sap Power
Guard Reinforce
Reflect Sorcery
Spell Reinforce
Invoke Feather
REACTION SKILLS
En début de partie, apprenez rapidement " First
Aid ". " Cure Condition "
peut également être un bon choix au cas où
vous n'ayez pas le sort " Normalize ".
En fin de partie (début de chapitre 6), préférez
les deux Skills " Auto Item " et "
Guts " et conservez-les jusqu'en fin de
partie.
SUPPORT SKILLS
Pour les guerriers, " Reverie ".
Pour les archers, " Triple Distress ".
En début de partie, utilisez plutôt " Combo
Counter ".
Pour les sorciers, " Stun Magic "
est le must même s'il n'arrive qu'au chapitre 5.
ATTACK SKILLS
Pour les guerriers, aucune n'est réellement utile.
En ce qui concerne les sorciers, par contre, une Skill est
tout simplement indispensable : " Mental Reaction
", vous permettant de lancer à coup sûr
un sort tous les deux tours. (Evidemment, si vous avez Lucian,
cette Skill perd énormément de son intérêt)
STATUS SKILLS
Vous avez deux types de Skills : celles qui augmentent vos
paramètres (comme Attack Power, Resist Damage, Avoid
)
et celles qui sont requises au Valhalla (comme Find Trap,
Identify, Demon Int
).
Donc, l'attitude à adopter n'est pas compliquée
: les persos que vous voulez garder doivent avoir les premières
au niveau 8 et les autres au niveau 0, et les persos que vous
voulez transférez
cf paragraphe suivant.
Les personnages que vous envoyez au royaume d'Odin doivent
avoir une Hero Value minimum. Pour l'augmenter, rien
de bien compliqué : montez les " Traits "
des persos en question. Si avec cela, l'Hero Value reste trop
faible, faites monter les niveaux de vos compagnons (2 points
par niveau).
Les Status Skills sont également indispensables
à Asgard.
Pour un maximum d'efficacité, montez toutes les Skills
au niveau 4 (pour les Skills exigées par Odin, le niveau
7 ou 8 est évidemment conseillé). L'Emerald
Necklace s'avèrera primordial pour réaliser
cela.
N'hésitez pas à vous séparer de vos magiciens.
Plus vous avancez dans le jeu, plus ils sont puissants. Les
premiers, tels que Jelanda, Nanami ou Yumei ne vous seront
utiles qu'au début, tandis que Lyseria et Gandar vous
aideront en fin de partie.
Dans
Valkyrie Profile, pour l'acquisition de nouvelles armures
et armes, les magasins sont quelque peu différents
de ce à quoi nous sommes habitués. Ici, les
magasins sont disponibles uniquement dans le menu par le biais
de l'option "Divine Item" accessible sur les points
de sauvegarde et la carte du monde. Les types d'armes et types
d'armures sont caractérisés par un petit symbole
afin de savoir qui peut porter quoi, car bien évidemment,
tout le monde ne s'équipera pas de la même manière.
Ces achats se feront grâce à vos MP (Materialize
Points) que vous gagnerez en chaque début de chapitre
(leur nombre dépendant de la satisfaction d'Odin) et
par l'option "Convert MP" vous permettant de transformer
un objet en MP (certains artefacts étant particulièrement
intéressants pour cela).
25 personnages sont jouables dans Valkyrie Profile.
Et chacun ne peut utiliser qu'un style d'armes particulières
(sauf en ce qui concerne Lenneth).
Swords
Lenneth (chapitre 0)
Belenus (chapitre 1)
Jayle (chapitre 5 ou 6)
Lucian (chapitre 5)
Lucian étant sans conteste le meilleur personnage
du jeu avec Lenneth.
Katanas
& Swords
Jun (chapitre 2, 3 ou 4)
Suo (chapitre 7)
2-Handed
Swords
Arngrim (chapitre 0)
Grey (chapitre 5 ou 6)
Kashell (chapitre 3)
Bows
Lenneth (chapitre 0)
Llewelyn (chapitre 1)
Janus (chapitre 2, 3 ou 4)
Badrach (chapitre 5 ou 6)
Ici, seuls Lenneth et Janus valent réellement le
coup d'être utilisés en combat. Pour Badrach
et Llewelyn, entraînez-les pour les envoyer à
Odin, mais ne les gardez pas avec vous, leurs compétences
restant bien médiocres.
Spears
Lawfer (chapitre 2)
Aelia (chapitre 4)
Magiciens
Jelanda (chapitre 0)
Nanami(chapitre 2, 3 ou 4)
Yumei (chapitre 2, 3 ou 4)
Lorenta (chapitre 4)
Mystina (chapitre 5)
Shiho (chapitre 5 ou 6)
Lyseria (chapitre 7 mais en Hard uniquement)
Gandar (chapitre 8)
Lezard Valeth (Hard)
Les magiciens sont de plus en plus fort plus vous avancez
dans le jeu (sauf pour Shiho qui serait à placer entre
Yumei et Lorenta). Le choix n'est donc pas difficile : envoyez
régulièrement vos magiciens au Valhalla dès
que vous en recrutez un nouveau.
Autres
Freya (Hard)
Brahms (Hard)
Deux personnages aux compétences très élevées.
Pour ma part, j'émettrais pourtant une certaine réserve
pour Freya due à sa lenteur empêchant le joueur
d'effectuer de régulières combos
Lorsque vous finissez un donjon, vous pouvez récupérer
des artefacts. Si vous les gardez, vous perdez 5 points d'évaluation,
et si vous les rendez vous gagnez 1 point.
Normalement, si vous envoyez régulièrement des
hommes au Valhalla, vous devriez pouvoir tous les conserver,
sans craindre la colère d'Odin, mais vérifiez
votre taux d'évaluation, au cas où !
Si ce taux chute à 0, vous risquez d'obtenir la fin
C.
Mais bon, pour descendre aussi bas, il faudrait vraiment le
faire exprès !
Cependant, il est très intéressant de garder
une évaluation au-dessus de 90, car ainsi lors des
" Sacred Phase ", Odin vous récompensera
de nombreux objets et MP.
Dans Valkyrie Profile, vous gagnez des points d'expérience
en accomplissant certaines actions. Ceux-ci sont accumulés
dans l'Exp Orb, et vous pouvez alors les distribuer comme
bon vous semble parmi tous vos compagnons.
Si vous jouez en Hard, utilisez-les uniquement pour les personnages
nouvellement recrutés, car ceux-ci commencent toujours
au niveau 1. Plutôt délicat lorsque vous êtes
au chapitre 8 par exemple !
(En début de chapitre 8, il peut être bon d'avoir
au minimum 1.000.000 points pour les donner à Gandar).
Après avoir conclu un chapitre, il vous restera certainement
beaucoup de périodes. Celles-ci vous serviront surtout
à gagner de l'expérience supplémentaire,
mais n'oubliez pas non plus de retourner dans les anciennes
villes après avoir recruté certains persos,
pour récupérer certains objets très intéressants.
Quelques exemples : Artolia (Arngrim), Crell Monferaigne (Janus),
Hai-Lan (Nanami)
Je n'ai même pas envie de parler du mode Easy, tellement
celui-ci est inintéressant. Je me contenterais de dire
que la partie est beaucoup beaucoup plus courte dans ce mode
difficulté, que les personnages faisant avancer le
scénario en sont pour la plupart absents et que les
donjons les plus courts et les moins intéressants sont
exclusifs à ce mode. Bref, le mode de difficulté
à éviter.
A mon avis, la meilleure solution est de faire le jeu une
première fois en Normal en obtenant la fin B, puis
une deuxième partie en Hard pour obtenir la fin A (le
mode Hard est clairement le plus intéressant (8 donjons
supplémentaires) mais il est également beaucoup
plus dur. Donc...
En
Hard, tous les persos seront jouables et les donjons les plus
inutiles sont éliminés et remplacés par
des donjons plus nombreux, plus longs et plus complexes.
Le mode Normal est à voir comme une sorte d'intermédiaire
entre les deux autres modes, tout en étant tout de
même beaucoup plus proche du mode Hard que du Easy.
Dans
tous les modes de difficulté, vos ennemis seront identiques
en tous points. La difficulté se fera par le biais
du nombre de points d'expérience acquis.
A chaque chapitre, vous aurez l'occasion de rentrer dans l'une
de ces cavernes.
Très différentes les unes des autres, elles
vous permettront parfois d'obtenir des objets très
utiles (Golden Egg, Mighty Check
), et d'autres fois
de ne rien obtenir du tout.
De même les ennemis peuvent être à la fois
redoutables ou très faibles.
Question de chance
ou de malchance.
Débutons dès à présent, la soluce
du jeu proprement dite.
Choisissez la partie qui vous intéresse.
Chapitres 0, 1 et 2
Chapitres 3 et 4
Chapitres 5 et 6
Chapitres 7, 8 et Ragnarok
Seraphic Gate, différentes fins, sections objets, accessoires...