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Pour le premier jeu développé dans cette rubrique, je dérogerais à la règle selon laquelle il n'y aura aucune soluce sur Yggdrasil, puisqu'ici, c'est une solution bien complète que je vous présente. Mais je ne pouvais décemment pas laisser à l'abandon cette pauvre petite soluce que j'avais écrite avec amour (hum...) il y a un an pour un site aujourd'hui disparu, n'est-ce pas?
Vu la complexité de chaque donjon, je ne donne pas la route à suivre pour acquérir chaque coffre de chaque lieu visité. Je donne la route à suivre pour terminer un donjon ainsi que la liste des objets importants à récupérer. A vous de faire le reste s'il vous plaît de tout explorer à 100%. Les cartes sont faites pour cela. :p C'est en cela que malgré qu'il s'agisse d'une soluce complète, je garde tout de même cette idée de ne pas mâcher tout le travail et de proposer plus une aide de jeu qu'un plan complet de chaque salle du jeu.

 

AVANT TOUTE CHOSE…

Avant de rentrer dans la solution proprement dite, je vais vous parler de choses plus générales, indispensables à bien assimiler avant de démarrer une partie pour partir du bon pied et bien comprendre le système de jeu dès le départ.

MAGIES


Deux types de magie sont disponibles dans Valkyrie Profile : les magies d'attaque et… les autres.
Au départ, les magies d'attaque sont réellement primordiales, et il est très utile de posséder une magie de chaque élément : Ice, Fire, Holy, Darkness, Lightning et Poison.
(Pour chacun de ces éléments, deux magies sont disponibles : l'une touche un seul adversaire, l'autre les touche tous. Préférez toujours celles qui touchent tout le monde, même si elles coûtent plus cher.)
Cependant, une fois que vous aurez acquis le sort " Mystic Cross " , vous pourrez n'utilisez plus que celui-ci. D'une part parce que sa Big Magic est la plus terrifiante et d'autre part parce qu'il va falloir faire de la place dans votre liste afin d'y caser de nombreuses magies de soutien, magies qui deviendront rapidement le fer de lance de votre succès.

Aussi, le mieux à faire dans les premiers chapitres est d'accumuler les magies d'attaque, puis de les éliminer rapidement les unes après les autres lorsque vous récupérerez les magies de soutien indispensables.

Voilà à mon avis la liste parfaite en fin de partie :
Heal
Mystic Cross
Normalize
Sap Guard
Might Reinforce
Sap Power
Guard Reinforce
Reflect Sorcery
Spell Reinforce
Invoke Feather


SKILLS


REACTION SKILLS

En début de partie, apprenez rapidement " First Aid ". " Cure Condition " peut également être un bon choix au cas où vous n'ayez pas le sort " Normalize ".
En fin de partie (début de chapitre 6), préférez les deux Skills " Auto Item " et " Guts " et conservez-les jusqu'en fin de partie.

SUPPORT SKILLS
Pour les guerriers, " Reverie ".
Pour les archers, " Triple Distress ".
En début de partie, utilisez plutôt " Combo Counter ".
Pour les sorciers, " Stun Magic " est le must même s'il n'arrive qu'au chapitre 5.

ATTACK SKILLS
Pour les guerriers, aucune n'est réellement utile.
En ce qui concerne les sorciers, par contre, une Skill est tout simplement indispensable : " Mental Reaction ", vous permettant de lancer à coup sûr un sort tous les deux tours. (Evidemment, si vous avez Lucian, cette Skill perd énormément de son intérêt)

STATUS SKILLS
Vous avez deux types de Skills : celles qui augmentent vos paramètres (comme Attack Power, Resist Damage, Avoid…) et celles qui sont requises au Valhalla (comme Find Trap, Identify, Demon Int…).
Donc, l'attitude à adopter n'est pas compliquée : les persos que vous voulez garder doivent avoir les premières au niveau 8 et les autres au niveau 0, et les persos que vous voulez transférez… cf paragraphe suivant.

TRANSFERTS


Les personnages que vous envoyez au royaume d'Odin doivent avoir une Hero Value minimum. Pour l'augmenter, rien de bien compliqué : montez les " Traits " des persos en question. Si avec cela, l'Hero Value reste trop faible, faites monter les niveaux de vos compagnons (2 points par niveau).
Les Status Skills sont également indispensables à Asgard.
Pour un maximum d'efficacité, montez toutes les Skills au niveau 4 (pour les Skills exigées par Odin, le niveau 7 ou 8 est évidemment conseillé). L'Emerald Necklace s'avèrera primordial pour réaliser cela.

N'hésitez pas à vous séparer de vos magiciens. Plus vous avancez dans le jeu, plus ils sont puissants. Les premiers, tels que Jelanda, Nanami ou Yumei ne vous seront utiles qu'au début, tandis que Lyseria et Gandar vous aideront en fin de partie.

DIVINE ITEM

Dans Valkyrie Profile, pour l'acquisition de nouvelles armures et armes, les magasins sont quelque peu différents de ce à quoi nous sommes habitués. Ici, les magasins sont disponibles uniquement dans le menu par le biais de l'option "Divine Item" accessible sur les points de sauvegarde et la carte du monde. Les types d'armes et types d'armures sont caractérisés par un petit symbole afin de savoir qui peut porter quoi, car bien évidemment, tout le monde ne s'équipera pas de la même manière.
Ces achats se feront grâce à vos MP (Materialize Points) que vous gagnerez en chaque début de chapitre (leur nombre dépendant de la satisfaction d'Odin) et par l'option "Convert MP" vous permettant de transformer un objet en MP (certains artefacts étant particulièrement intéressants pour cela).

PERSONNAGES


25 personnages sont jouables dans Valkyrie Profile. Et chacun ne peut utiliser qu'un style d'armes particulières (sauf en ce qui concerne Lenneth).

Swords
Lenneth (chapitre 0)
Belenus (chapitre 1)
Jayle (chapitre 5 ou 6)
Lucian (chapitre 5)
Lucian étant sans conteste le meilleur personnage du jeu avec Lenneth.

Katanas & Swords
Jun (chapitre 2, 3 ou 4)
Suo (chapitre 7)

2-Handed Swords
Arngrim (chapitre 0)
Grey (chapitre 5 ou 6)
Kashell (chapitre 3)

Bows
Lenneth (chapitre 0)
Llewelyn (chapitre 1)
Janus (chapitre 2, 3 ou 4)
Badrach (chapitre 5 ou 6)
Ici, seuls Lenneth et Janus valent réellement le coup d'être utilisés en combat. Pour Badrach et Llewelyn, entraînez-les pour les envoyer à Odin, mais ne les gardez pas avec vous, leurs compétences restant bien médiocres.

Spears
Lawfer (chapitre 2)
Aelia (chapitre 4)

Magiciens
Jelanda (chapitre 0)
Nanami(chapitre 2, 3 ou 4)
Yumei (chapitre 2, 3 ou 4)
Lorenta (chapitre 4)
Mystina (chapitre 5)
Shiho (chapitre 5 ou 6)
Lyseria (chapitre 7 mais en Hard uniquement)
Gandar (chapitre 8)
Lezard Valeth (Hard)
Les magiciens sont de plus en plus fort plus vous avancez dans le jeu (sauf pour Shiho qui serait à placer entre Yumei et Lorenta). Le choix n'est donc pas difficile : envoyez régulièrement vos magiciens au Valhalla dès que vous en recrutez un nouveau.

Autres
Freya (Hard)
Brahms (Hard)
Deux personnages aux compétences très élevées. Pour ma part, j'émettrais pourtant une certaine réserve pour Freya due à sa lenteur empêchant le joueur d'effectuer de régulières combos…

ARTEFACTS


Lorsque vous finissez un donjon, vous pouvez récupérer des artefacts. Si vous les gardez, vous perdez 5 points d'évaluation, et si vous les rendez vous gagnez 1 point.
Normalement, si vous envoyez régulièrement des hommes au Valhalla, vous devriez pouvoir tous les conserver, sans craindre la colère d'Odin, mais vérifiez votre taux d'évaluation, au cas où !


TAUX D'EVALUATION


Si ce taux chute à 0, vous risquez d'obtenir la fin C.
Mais bon, pour descendre aussi bas, il faudrait vraiment le faire exprès !
Cependant, il est très intéressant de garder une évaluation au-dessus de 90, car ainsi lors des " Sacred Phase ", Odin vous récompensera de nombreux objets et MP.


EXPERIENCE ORB


Dans Valkyrie Profile, vous gagnez des points d'expérience en accomplissant certaines actions. Ceux-ci sont accumulés dans l'Exp Orb, et vous pouvez alors les distribuer comme bon vous semble parmi tous vos compagnons.
Si vous jouez en Hard, utilisez-les uniquement pour les personnages nouvellement recrutés, car ceux-ci commencent toujours au niveau 1. Plutôt délicat lorsque vous êtes au chapitre 8 par exemple !
(En début de chapitre 8, il peut être bon d'avoir au minimum 1.000.000 points pour les donner à Gandar).


PERIODES RESTANTES


Après avoir conclu un chapitre, il vous restera certainement beaucoup de périodes. Celles-ci vous serviront surtout à gagner de l'expérience supplémentaire, mais n'oubliez pas non plus de retourner dans les anciennes villes après avoir recruté certains persos, pour récupérer certains objets très intéressants.
Quelques exemples : Artolia (Arngrim), Crell Monferaigne (Janus), Hai-Lan (Nanami)…


NIVEAUX DE DIFFICULTE


Je n'ai même pas envie de parler du mode Easy, tellement celui-ci est inintéressant. Je me contenterais de dire que la partie est beaucoup beaucoup plus courte dans ce mode difficulté, que les personnages faisant avancer le scénario en sont pour la plupart absents et que les donjons les plus courts et les moins intéressants sont exclusifs à ce mode. Bref, le mode de difficulté à éviter.

A mon avis, la meilleure solution est de faire le jeu une première fois en Normal en obtenant la fin B, puis une deuxième partie en Hard pour obtenir la fin A (le mode Hard est clairement le plus intéressant (8 donjons supplémentaires) mais il est également beaucoup plus dur. Donc...

En Hard, tous les persos seront jouables et les donjons les plus inutiles sont éliminés et remplacés par des donjons plus nombreux, plus longs et plus complexes.
Le mode Normal est à voir comme une sorte d'intermédiaire entre les deux autres modes, tout en étant tout de même beaucoup plus proche du mode Hard que du Easy.

Dans tous les modes de difficulté, vos ennemis seront identiques en tous points. La difficulté se fera par le biais du nombre de points d'expérience acquis.


CAVE OF OBLIVION


A chaque chapitre, vous aurez l'occasion de rentrer dans l'une de ces cavernes.
Très différentes les unes des autres, elles vous permettront parfois d'obtenir des objets très utiles (Golden Egg, Mighty Check…), et d'autres fois de ne rien obtenir du tout.
De même les ennemis peuvent être à la fois redoutables ou très faibles.
Question de chance… ou de malchance.

Débutons dès à présent, la soluce du jeu proprement dite.
Choisissez la partie qui vous intéresse.

Chapitres 0, 1 et 2
Chapitres 3 et 4
Chapitres 5 et 6
Chapitres 7, 8 et Ragnarok
Seraphic Gate, différentes fins, sections objets, accessoires...


 

 

©  Yggdrasil - 2003