de gauche à droite : Leolio, Gon & Kirua

JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or

Auteur : Yoshihiro Togashi
Editeur japonais : Sheisha inc.
Editeur français : Kana
Année de sortie au Japon : 1998

UN SHÔNEN DIGNE DE DRAGON BALL

 

Parler de Hunter X Hunter ("HxH" doit être prononcé "Hunter Hunter"), c’est comme parler d’un des plus grands succès connus au Japon dans le monde du manga. De son côté, Togashi avait déjà écrit Yuyu Hakusho dont le succès escompté n’est pas comparable à celui de HxH.

Après une aventure dans l'au-delà, Togashi se lance dans la création d'un monde nouveau, celui de Hunter X Hunter.

A première vue, HxH semble avoir un graphisme très simpliste bien que très original aussi mais qui n’attirerait malheureusement pas un public très âgé (et donc, possédant des moyens). On se rend pourtant compte au fil de l’histoire que le scénario est particulièrement riche et l’histoire plutôt innovante. Nous restons cependant dans le domaine du shônen pur.

 

 

 

IL ETAIT UNE FOIS...

 

Gon, notre héros a un rêve : devenir Hunter professionnel. Ses motivations ne sont pas de suite connues mais l’on découvre qu’il cherche en fait à retrouver des traces de son père Jin, un Hunter de très grande renommée et qui l’a abandonné (Gon ayant été élevé par sa tante).
Arrivé sur les lieux de l’examen (qui sont déjà particulièrement durs à atteindre), Gon fait la rencontre de Kirua, Leolio et Kurapika (dont le corps androgyne laisse perplexe). Le hasard voudra qu’ils s’allient et deviennent ensuite amis. Puis le cercle d’amis (et d’ennemis) s’agrandira ajoutant toujours plus de diversité à l’histoire. Chacun a un but particulier plus ou moins apparent. Je n’en dis pas plus.

 

GRAPHISMES & MONDE DE HXH

 

Je l’ai déjà dit, les graphismes semblent simples et c’est un critère que les lecteurs se plaisent à exclure lors de l’achat de tout nouveau manga. Pourtant, il serait bête de réagir ainsi avec ce manga sans lui donner sa chance. Ce serait inapproprié.
Lorsqu’on regarde de plus près, les graphismes ne sont plus simples mais hors du commun. Les décors sont très divers et très bien détaillés. On est à un tiers dans le passé, un tiers dans le présent et un tiers dans le futur. En tout cas, nous sommes clairement dans un autre monde et les graphismes nous aident justement à nous y propulser. Les villes que les héros visitent sont très « attractives » : une ambiance y règne réellement comme si l’on pouvait la palper. On pourrait presque y vivre ! Les êtres vivants existants dans ce monde sont tous inventés et on voit là jusqu’où s’étend l’imagination de Togashi.
Les personnages ont eux aussi leur style mais on y vient (j’ai pris la mauvaise habitude de prononcer « style » à l’anglaise puisque j’aurai rédigé cet article en terres britanniques : l’Ecosse ; et oui, je continue de bosser même en vacances et ce pour vous !).

 

LES PERSONNAGES

 

Au niveau des personnages, la diversité est, elle aussi, au rendez-vous. Chacun a un style très particulier. Cela allant de l’orphelin à l’enfant d’une famille d’assassins en passant par l’étudiant en médecine etc. Vous devriez donc avoir compris que vous aurez l’embarras du choix pour désigner votre « préféré ». Personnellement, mon choix s’attarde sur Hisoka (un psychopathe…).
Vous verrez aussi que la personnalité de chaque personnage est en général relativement développée. On trouve des cœurs de pierre comme des cœurs d’artichaut, ceux qui sont en quête du plus fort, les solitaires et des individus aimant agir en bande.
L’un d’eux finira donc bien par vous séduire.

Hisoka !!!

 

INNOVATION : UN MOT REVENANT SOUVENT

 

Ce titre vous dit tous. Bien sûr, HxH est une pure merveille et sa force réside dans l’innovation. La Brigade Fantôme est un ennemi très innovant par exemple (une troupe d’élite ayant tendance à tuer tout ce qui bouge). De même pour l’architecture des villes et le monde dans lequel HxH est bercé. Les obstacles rencontrés par les protagonistes sont aussi très divers et les « pouvoirs psychiques » des personnages (très inspirés du chinois) ne se rapprochent en rien avec ce que l’on a connu jusqu'à présent. Vous ne vous ennuierez par en lisant ce manga (exception pour le volume 14 qui est chiant à mourir). Si vous parvenez à passer outre le style graphique de HxH qui pourrait vous rebuter, vous devriez au moins lire le premier tome afin de vous faire une idée. Cela ne vous laissera probablement pas indifférent.

 

Lezard Valeth

VERDICT:

 

©  Yggdrasil - 2003