Auteur
: Yoshihiro Togashi
Editeur japonais : Sheisha inc.
Editeur français : Kana
Année de sortie au Japon : 1998
UN
SHÔNEN DIGNE DE DRAGON BALL |
Parler
de Hunter X Hunter ("HxH" doit être prononcé "Hunter
Hunter"), c’est comme parler d’un des plus grands succès
connus au Japon dans le monde du manga. De son côté,
Togashi avait déjà écrit
Yuyu Hakusho dont le succès escompté n’est
pas comparable à celui de HxH.
Après
une aventure dans l'au-delà, Togashi se lance dans la
création d'un monde nouveau, celui de Hunter X Hunter.
A
première vue, HxH semble avoir un graphisme très
simpliste bien que très original aussi mais qui n’attirerait
malheureusement pas un public très âgé
(et donc, possédant des moyens). On se rend pourtant
compte au fil de l’histoire que le scénario est particulièrement
riche et l’histoire plutôt innovante. Nous restons cependant
dans le domaine du shônen pur.
Gon,
notre héros a un rêve : devenir Hunter
professionnel. Ses motivations ne sont pas de suite connues
mais l’on découvre qu’il cherche en fait à retrouver
des traces de son père Jin, un Hunter de très
grande renommée et qui l’a abandonné (Gon
ayant été élevé par sa tante).
Arrivé sur les lieux de l’examen (qui sont déjà
particulièrement durs à atteindre), Gon fait
la rencontre de Kirua, Leolio et Kurapika (dont le corps androgyne
laisse perplexe). Le hasard voudra qu’ils s’allient et deviennent
ensuite amis. Puis le cercle d’amis (et d’ennemis) s’agrandira
ajoutant toujours plus de diversité à l’histoire.
Chacun a un but particulier plus ou moins apparent. Je n’en
dis pas plus.
GRAPHISMES
& MONDE DE HXH |
Je
l’ai déjà dit, les graphismes semblent
simples et c’est un critère que les lecteurs se
plaisent à exclure lors de l’achat de tout nouveau
manga. Pourtant, il serait bête de réagir
ainsi avec ce manga sans lui donner sa chance. Ce serait
inapproprié.
Lorsqu’on regarde de plus près, les graphismes ne sont
plus simples mais hors du commun. Les décors sont très
divers et très bien détaillés. On est
à un tiers dans le passé, un tiers dans le présent
et un tiers dans le futur. En tout cas, nous sommes clairement
dans un autre monde et les graphismes nous aident justement
à nous y propulser. Les villes que les héros
visitent sont très « attractives » : une
ambiance y règne réellement comme si l’on pouvait
la palper. On pourrait presque y vivre ! Les êtres vivants
existants dans ce monde sont tous inventés et on voit
là jusqu’où s’étend l’imagination de
Togashi.
Les personnages ont eux aussi leur style mais on y vient
(j’ai pris la mauvaise habitude de prononcer « style » à l’anglaise
puisque j’aurai rédigé cet article en terres
britanniques : l’Ecosse ; et oui, je continue de bosser
même en vacances et ce pour vous !).
Au
niveau des personnages, la diversité est, elle aussi,
au rendez-vous. Chacun a un style très particulier.
Cela allant de l’orphelin à l’enfant d’une famille
d’assassins en passant par l’étudiant en médecine
etc. Vous devriez donc avoir compris que vous aurez l’embarras
du choix pour désigner votre « préféré
». Personnellement, mon choix s’attarde sur Hisoka (un
psychopathe…).
Vous verrez aussi que la personnalité de chaque personnage
est en général relativement développée.
On trouve des cœurs de pierre comme des cœurs d’artichaut,
ceux qui sont en quête du plus fort, les solitaires
et des individus aimant agir en bande.
L’un d’eux finira donc bien par vous séduire.
Hisoka
!!!
INNOVATION
: UN MOT REVENANT SOUVENT |
Ce
titre vous dit tous. Bien sûr, HxH est une pure
merveille et sa force réside dans l’innovation.
La Brigade Fantôme est un ennemi très innovant
par exemple (une troupe d’élite ayant tendance à tuer
tout ce qui bouge). De même pour l’architecture des
villes et le monde dans lequel HxH est bercé. Les
obstacles rencontrés par les protagonistes sont
aussi très divers et les « pouvoirs psychiques » des
personnages (très inspirés du chinois) ne
se rapprochent en rien avec ce que l’on a connu jusqu'à présent.
Vous ne vous ennuierez par en lisant ce manga (exception
pour le volume 14 qui est chiant à mourir). Si vous
parvenez à passer outre le style graphique de HxH
qui pourrait vous rebuter, vous devriez au moins lire le
premier tome afin de vous faire une idée. Cela ne
vous laissera probablement pas indifférent.
Lezard
Valeth
VERDICT: