JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or


Auteur: U-Jin
Éditeur Français: Tonkam
Année de sortie au Japon: 1990
Année de sortie en France: 1995


ORANGE ROAD VERSION... INTERDITE

 

Angel, Manga édité par Tonkam vers le début de l'année 95. Le comité de censure français n'a pas pris bien longtemps pour s'attaquer à ce manga considéré comme sale et moralement incorrect. Le premier hentai traduit en français, le premier et dernier édité chez Tonkam.
J'ai beaucoup insisté pour parler de ce manga, unique en son genre, et dessiné par mon dessinateur préféré dans le domaine : U-Jin. J'espère un jour vous en parler plus, dans un autre article du même auteur, où peut être un dossier (avec l'autorisation de ce cher Lyas, car si Lyas censurait nos mangas, je peux vous dire qu'il nous resterait plus grand chose à mater). Private joke à prendre avec des pincettes. ;)

 

MAIS QU'EST DONC UN HENTAI?

 

Paragraphe le plus inutile de cet article (bizarre que je le mette au début me diriez-vous), si vous lisez ceci vous savez probablement déjà ce qu'est un hentai. Un hentai est un manga érotique, souvent pornographique, montrant des femmes dénudées, dans des positions particulières. Enfin je ne vais pas vous faire un dessin. Ce sont des mangas interdits aux mineurs, et très souvent censurés. Très répandus depuis un peu plus d'une dizaine d'années, très mal vus en France, les hentai ce font peu nombreux dans nos boutiques. Beaucoup les considèrent comme des mangas à lire avec un mouchoir. Pourtant au Japon ce n'est pas le cas, bien au contraire. Le hentai est vu comme de l'art (par les jeunes d'aujourd'hui), et il est très apprécié par les lecteurs de sexe masculin aussi bien que féminin (sauf que ce ne sont pas exactement les mêmes œuvres, à voir une autre fois). U-Jin est réputé pour arriver à faire un mélange dynamique d'action, d'humour et de sexe, et il a comme habitude de parodier le plus possible sur d'autres œuvres plus célèbres.

U-JIN UN DESSINATEUR A PART

Continuons à parler de U-Jin, dessinateur peu apprécié dans le monde des mangas, malgré ses qualités évidentes et un don pour dessiner les filles. Son plus grand succès, Angel, lui a valu de se faire détester par la majorité des Français. Le ministère de l'intérieur s'en est pris à Angel dès la sortie du tome 3, l'une des raisons étant sans doute le fait que ce dernier était édité par Tonkam, éditeur encore très jeune à l'époque. Aussi peut être que leur véritable but était de rabaisser le manga, et faire remonter les ventes des bandes dessinés françaises qui étaient en chute. Hélas cela à très bien marché puisque l'année1996 fut une année noir pour le manga. Les familles bien pensantes ont eu une raison de plus pour éloigner leurs enfants de ces livres sales et mauvais, venus du Japon. Pourtant U-Jin n'a jamais cherché à en arriver là, il dessine pour les adultes, non pas pour les enfants. Et pour tout dire Angel est loin d'être le plus sale des hentai, bien au contraire, on pourrait presque le considérer comme un hentai mignon, comique, parodique présentant des personnages attachants. Conclusion à tout cela : Angel est arrivé au mauvais moment, et a subit les foudres de la censure française qui n'y est pas allée de main morte. Interdit d'exposition en magasins, Tonkam est quand même allé jusqu'au bout pour finir la traduction des 7 tomes d'Angel pour satisfaire les lecteurs et les fans.

 

UN MANGA MIGNON, TOUT COMME LE STYLE DE DESSIN DE U-JIN

 

Dans Angel, U-Jin parodie beaucoup Orange Road. Dés le début du premier tome on remarquera une grande ressemblance aux niveaux des noms de nos héros ; Kosuke (au lieu de Kyosuke le héros de Kimagure Orange Road) et encore Shizuka l'héroïne (nom ressemblant beaucoup à Madoka, le personnage principal de KOR). Il ne fait cependant rien qui puisse nuire à Orange Road, rien d'infâme qui pourrait dégoûter les fans de la série d'Izumi Matsuno (auteur de KOR). L'histoire débute avec une jeune fille (Shizuka) arrivant dans une ville Japonaise, Kunitachi. Elle semble rechercher un garçon qu'elle n'a pas vu depuis bien longtemps : Kosuke Atami. Très vite on apprendra que petit, Kosuke avait sauvé la vie de Shizuka. Tous deux s'étaient promis qu'un jour ils deviendraient fort. Shizuka aura une drôle de déception en apprenant qu'en réalité Kosuke est le garçon le plus faible du lycée, et son seul passe temps est de courir après les filles.

En treize ans, la ville de Kunitachi n'avait pas changé… Excepté qu'un brave garçon était devenu une vraie poule mouillée et qu'une jeune timide fille s'était transformée en reine de la baston…

C'est d'ailleurs comme ça que démarre le manga, plein de scènes hilarantes, à condition d'aimer l'humour de U-Jin (ça plait aux hommes en général). Les dessins sont déjà très mignons dés le début, très vite son style changera et les personnages feront plus leur âge (au début on pourrait vraiment croire que Kosuke a 16 ans). Kosuke a beau avoir une petite amie, ça n'a pas l'air de le gêner quand il est en présence de Shizuka (d'ailleurs du jour au lendemain on ne la reverra plus cette brave fille). Une des particularités d'Angel est sans doute le fait que les personnages évoluent grandement au cours de tomes (surtout dans le dernier, et j'espère que vous arriverez à lire cette série jusqu'au bout). Pour en revenir un instant aux dessins, je trouve le style de U-Jin très comparable à celui de Masakazu Katsura. Tous deux ont un don pour dessiner les belles filles, et tous deux ont leur manière à eux de souligner les expressions de leurs personnages, très souvent par la lueur des yeux ou par leurs regards. Sachant que U-Jin était encore au début de sa carrière, on lui pardonnera très vite le manque de sérieux des premiers tomes (je parle toujours des dessins).

CONCLUSION

Au final Angel est une histoire de lycéen (un peu comme I's) avec des scènes adultes rajoutées. Toujours plus drôles, toujours plus amusantes, et toujours plus excitantes. Tonkam a fait un très bon choix en traduisant ses 7 tomes. Hélas ils sont bien rares aujourd'hui (voir introuvables). Alors je souhaite bon courage à ceux qui aimeraient se les procurer. Sinon l'autre moyen de les lire, est de les chercher sur des sites français de hentai. Cette interdiction est une véritable atteinte à notre liberté ! Avec des personnages mignons et attachants, une histoire délirante, et des dessins fantastiques, Angel n'est clairement pas à jeter dans le même sac que les autres hentai. Et je croise mes doigts pour qu'un jour cette interdiction tombe à l'eau et qu'Angel puisse être à nouveaux vendu (hélas cela n'est pas près d'arriver). Encore mieux que cela, j'espère que d'autres éditeurs Français s'intéresseront aux autres œuvres de cet auteur. Voilà sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture.

Doom

 

VERDICT:



 

 

©  Yggdrasil - 2003