JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or
LE CARTOONIST PARIS 2003: UN FESTIVAL QU'IL FALLAIT LOUPER SOUS AUCUN PRETEXTE

 

Dimanche 15 juin, vers 9h30, j'arrivais à la station de métro " Porte de Versailles " pour me rendre au parc des expositions où se déroulait le Cartoonist Paris 2003. Pour cette année, Cartoonist était associé à Paris BD et Paris SF. Je m'attendais donc à voir un festival mélangeant les genres (un peu comme BD expo ou le salon de l'imaginaire pour ceux qui connaissent).
Arrivée à l'entrée du festival, je constatais avec joie qu'il n'y avait pas de file d'attente. J'ai pu donc rentrer très rapidement et partir en quête de mes stands favoris (ceux qui sont liés aux manga évidemment).

L'espace du festival était très bien aménagé et spacieux, des efforts avaient été faits par certains pour la décoration de leur stand. Malheureusement ma quête fut rapidement bouclée : les stands de boutiques de manga, de fanzines ou d'activités étaient peu nombreux. La majorité de l'espace était occupé par des stands de BD franco-belge et le coté SF du salon était quasiment absent. Le mélange n'était donc pas très présent.
Quelques cellulos de St Seiya étaient "exposés" le long d'un mur, dans une allée étroite assez fréquentée… un vrai emplacement de choix pour une expo (de plus il y a avait des allées plus larges qui auraient bien accueilli des cellulos).
Un espace jeu vidéo (Xbox) était présent pour les habituels concours de jeux vidéos.

Durant la matinée, des conférences sur la Bd franco-belge ont été faites sur l'agora Bodoi ( il devait aussi y avoir des projections en début de matinée mais je ne suis pas sûre qu'elles aient eu lieu) Je découvris avec étonnement que cette agora, doté d'une scène minuscule et un espace public très réduit était l'endroit qui accueillerait le "karaoké"et le cosplay en début d'après-midi. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un cosplay, sachez que c'est un concours où les participants (les cosplayeurs) font une prestation sur scène en incarnant un personnage d'animé, de manga ou de jeux vidéos. C'est un évènement très attendu dans une convention et attire beaucoup de monde.

Bref pour résumer, le matin, à part faire ses achats et papoter …ben …il n'y avait rien à faire (à moins de participer à deux concours: les amateurs de dessin ont pu, participer à un concours de dessin organisé par Nekomix (le stand était d'ailleurs très fréquenté) et les fans de tournois de jeux vidéos ont pu s'affronter entre eux toute la journée sur le stand Xbox).

L'après midi, je me rends au tout petit agora bodoi pour assister au karaoké et le cosplay. Comme je n'avais rien à faire, je me suis rendue tôt sur les lieux et j'étais assez bien placée. Ce que le Cartoonist appelle "karaoké" est en fait un concours de chant (d'où la présence des guillemets à chaque fois que j'en parle) qui ne durait qu'une heure (alors qu'habituellement, le "karaoké", au Cartoonist dure plus longtemps)
L'ambiance était sympa, ce sont surtout des génériques français qui ont été choisis par les candidats. Le concours en lui-même était moyen : certains génériques français hyper connus, ont été chantés approximativement par certains candidats mais je pense qu'au final tout le monde s'est amusé (par dépit je pense pour beaucoup d'entre nous). Malheureusement je n'ai pas trouvé les résultats du "karaoké".

Le Cosplay succéda rapidement au concours de chant. Le nombre de candidats était correct bien qu'inférieur au nombre de cosplayeurs présents lors des précédentes éditions parisiennes. Ce fut un cosplay sympa qui a relevé le niveau du salon. Malgré la petitesse de la scène, les cosplayeurs nous ont offert un beau spectacle où l'humour était au rendez-vous, certains groupes ont eu des prestations assez périlleuses : les cosplayeurs du groupe Dorémi/Yugiho ont eu beaucoup de mal à tous tenir sur scène. Le présentateur s'en est bien sorti alors que c'était sa première présentation d'un cosplay.

Résultats du cosplay (je ne cite que les 3 premiers) :

- les filles:
1- Ebichu( Oruchuban Ebichu )
2- Chii (Chobits)
3- Sorcière (Les nouveaux maîtres de l'univers)

Prix Spécial Glénat: Gally(gunm)

- les garçons:
1- Mario (Super Mario Bros )
2- Midgard (Saint Seiya )
3- Ashitaka( Mononoke Hime)

Prix Spécial Kana: Dartachien

-les groupes :
1- Sailor Man
2- Saint Seiya
3- Magical DO-RE-MI / Yu-Gi-Oh

Bilan du salon:
Ce Cartoonist Paris qui était considéré par certains comme le Cartoonist de la dernière chance …n'était pas un Cartoonist. C'était juste une note "manga" au sein d'une expo sur la Bd franco-belge. L'espace accordé au Cartoonist était dérisoire. Le staff cartoonist a d'ailleurs reproché à Paris BD de leur avoir alloué un espace insuffisant.
Le manque de stands d'activités de fanzines et de certaines boutiques a aussi pesé lourd et pour cause : le prix de l'espace pour tenir un stand était très élevé et a dissuadé beaucoup de professionnels et d'amateurs de venir.
Les projections ont aussi fait défaut au Cartoonist ce qui est plutôt paradoxal puisque le Cartoonist se présente comme "un festival international du film d'animation" (nan ce n'est pas un festival d'Annecy bis)
Bref dans le contenu Cartoonist Paris 2003 n'est pas ce qu'il prétend être.

Puis j'ai l'impression que Paris BD a avidement mangé la partie Cartoonist et la partie SF du festival. Je m'interroge vraiment sur l'intérêt du mélange des genres au sein d'un même festival parce que dans certains festivals (dont Paris BD) ça a plus ou moins tourné au vinaigre.

Conclusion :
Cartoonist a des grandes difficultés à gérer et à organiser ses éditions parisiennes : la première n'avait pas su gérer les nombreux visiteurs qui affluaient, les éditions suivantes étaient décevantes et n'étaient sûrement pas à la hauteur de ce que Cartoonist fait habituellement à Toulon ( je n'ai jamais été à Cartoonist Toulon mais ce festival a très bonne réputation et est très appréciée par les fans d'anime et de manga).
Les 3 éditions parisiennes de Cartoonist Paris se sont déroulés à 3 endroits différents (la Villette, le Palais des congrès, et le Parc des expositions)et à chaque fois il y a eu des mésententes entre le staff Cartoonist et les responsables des différents lieux, ce qui a plus ou moins nui au bon déroulement des festivals. En ce qui concerne Cartoonist Paris 2003, je me demande encore pourquoi il a eu lieu, alors que les conditions pour réussir cette édition n'étaient pas réunies.

Pour l'instant il n'y a pas de prochain Cartoonist Paris de prévu (tant mieux !).Le prochain Cartoonist est prévu en avril 2004 à Toulon ( dans l'habituel palais Neptune). Membres du staff Cartoonist : à vous de jouer !


Sakureiko

 


 

©  Yggdrasil - 2003