JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or


Auteur: Ken Akamatsu
Éditeur Japonais: Kodansha
Éditeur Français: Pika
Date de sortie Japon: 1999


PRESENTATION

Voilà je vais vous présenter un manga très populaire ces temps-ci, Love Hina, de Ken Akamatsu, manga déjà considéré comme culte pour certains. En une phrase Love Hina c'est : une histoire prenante dans un " background " plutôt réaliste, un jeune étudiant de 19 ans cherchant absolument à rentrer dans une fac nommé Todai, la chance n'est hélas pas de son côté et il rate deux fois de suite l'examen d'entrée, il retente pour la troisième année, mais se fait jeter de chez lui. Voilà dans quel contexte se déroule l'histoire de Love Hina, le manga débute au moment où Keitaro (le jeune étudiant de 19 ans) se dirige vers chez sa grande mère, en espérant qu'elle pourra l'héberger le temps qu'il passe l'examen d'entrée à la fac.


TODAI 15 ANS APRES

Maintenant je vais passer à un résumé un peu plus détaillé du début de l'histoire. Keitaro est un jeune homme déprimé, qui se sous-estime, se sent idiot du fait qu'il n'a presque jamais parlé à une fille de sa vie. La seule fille qui semblait l'apprécier a presque disparue de sa mémoire, c'était il y a 15 ans de cela, la seule chose dont il se souvient clairement est le visage de cette fille, et une promesse qu'il lui avait fait…

- Tu sais, quand deux personnes qui s'aiment se retrouvent à Todai, elles sont heureuses pour toujours!
Alors quand on sera grand on ira à Todai ensemble Kei. Promis ?
- D'accord.

Ce souvenir lui est resté, son seul objectif dans la vie est de rentrer à Todai (fac) et de retrouver cette fille. Une fois arrivé chez sa grande mère et ne trouvant personne, Keitaro décide de s'installer et de l'attendre dans le rotenburo (source d'eau chaude). À sa plus grande surprise une fille vient le rejoindre, n'ayant jamais vu une fille nue il est sous le choc, la fille se rapproche de lui, puis met ses lunettes, vous pouvez imaginer la suite. Après une dizaine de pages où Keitaro tente de fuir au péril de sa vie, il ne fera que des gaffes comme de bousculer une jeune fille ou encore arracher la serviette d'une autre se dirigeant vers le bain. À deux doigts de se faire égorger par les 4-5 filles autour de lui, sa tante Haruka qui passait dans les parages lui sauve la vie avec la simple question : " Tu ne serais pas Keitaro par hasard ? " (tout en fumant sa clope). L'énorme maison de sa grande mère est devenue une pension pour jeunes filles, et cette dernière est partie faire le tour du monde. Après un énorme quiproquo, les filles pensent que Keitaro est un étudiant à Todai. Kitsune (pour la description des personnages voir plus bas) réussi à convaincre les autres filles de l'héberger à la pension pour le moment. C'est comme cela que démarre le manga, un mélange d'humour et d'amour, Love Hina raconte l'histoire de tous les habitants de cette pension. Keitaro est le héros de manga le plus déprimé que je connaisse, l'anti-héro par excellence. Une histoire à l'eau de rose, une touche de perversité Japonaise qui plaira à plus d'un. Des personnages attachants et drôles, de très beaux dessins, bref tout ce qu'il faut pour plaire à un large public.


LES PERSONNAGES

Voici la liste des personnages avec une photo, les caractéristiques de la date de naissance au groupe sanguin passant par le poids, la taille et même les mensurations pour ceux que ça intéresse (et ça ne vient pas de moi, c'est aussi dans le manga).


Urashima Keitaro

Age: 19 ans (au début)
Date de naissance: 5 janvier 1979
Signe du zodiaque: Capricorne
Groupe sanguin: AB
Taille: 168 cm
Poids: 63 kg

Le héros de notre histoire, il est jeune, très malchanceux et parfois assez ridicule, pourtant il n'est certainement pas pervers et encore moins stupide, il se donne au maximum pour réussir à tenir la promesse qu'il avait faite 15 plus tôt. Il semble être très attiré par Naru Narusegawa (malgré le fait qu'ils se disputent assez souvent), il fait de son mieux pour que la pension reste un endroit agréable pour tous. Le personnage central de l'histoire, Keitaro est loin d'être un héros classe, son visage me rappelle un peu celui de Shinji (Evangelion), visiblement il a beaucoup de mal à comprendre ses proches, ce qui ne va pas lui faciliter la vie à la pension Hinata.


Narusegawa Naru
Age: 17 ans (au début)
Date de naissance: 25 mars 1981
Signe du zodiaque: Bélier
Groupe sanguin: A
Taille: 163cm
Mensurations: 83-56-86

Naru est l'héroine de Love Hina, une jolie jeune fille, rousse aux yeux châtains. Au début elle aura beaucoup de mal à s'entendre avec Keitaro. Au fur et à mesure que l'histoire avance elle finira par s'attacher à lui, peut-être trop même. Bien évidemment Keitaro va vite tomber sous son charme, alors vont-ils sortir ensemble ? Naru est mon personnage préféré du manga, et aussi une des filles de manga les plus mignonnes que je connaisse, elle est aussi drôle et intelligente que belle, son passe-temps favori semble être de frapper Keitaro, au fond c'est une fille sensible et indécise. Parfois je me demande si elle sait elle-même ce dont elle à envie, son caractère bien complexe ne fait que me prouver que je ne comprends décidément rien aux filles.


Konno Mitsune
Age: 19 ans (au début)
Date de naissance: 31 août 1979
Signe du zodiaque: Vierge
Groupe sanguin: B
Taille: 164 cm
Mensurations: 87-56-83

Son surnom : Kistune (renard), ce mot suffirait à la décrire, elle se mêle de tout ce qui ne la regarde pas, une pro dans le domaine de l'espionnage, une alcoolique comme on en a rarement vu. Bref un personnage tout à fait humain, elle semble vivre sans but précis (si ce n'est de s'amuser et de profiter de la vie au maximum). Elle aime les hommes riches et aide ses amis dés qu'elle en a l'occasion (pas trop quand même). Kitsune est une fille canon comme diraient certains, elle a tout pour plaire aux lecteurs de sexe masculin, particulièrement les plus âgés. Un personnage à surveiller de très prés. ;)


Aoyama Motoko
Age: 15 ans (au début)
Date de naissance: 1er décembre 1983
Signe du zodiaque: Sagittaire
Groupe sanguin: A
Taille: 173 cm
Mensurations: 84-59-82

À première vue Motoko est une fille froide et dangereuse, mais en réalité derrière ce masque de brute se cache une fille sensible et réservée, seul Keitaro finira par réellement la comprendre. Elle essaie de paraître la moins féminine possible et maîtrise le sabre mieux que n'importe qui (faut dire que c'est la seule à s'en servir). Son caractère évoluera énormément au cours du manga, c'est aussi le personnage favori de grand nombre de fans. Dans les sondages, Motoko se retrouve bien souvent première avec un très grand nombre de votes devant le second. Tout ça pour dire qu'il n'est pas bien dur de s'attacher à elle.


Suu Kaolla
Age: 14 ans (au début)
Date de naissance: 11 janvier 1984
Signe du zodiaque: Capricorne
Groupe sanguin: O
Taille: 151 cm
Mensurations: 75-55-83

Suu est une vraie casse-pieds, ce n'est pas sa faute, elle n'a que 14 as après tout. Elle sera la cause de beaucoup de problèmes pour le pauvre Keitaro, sans le vouloir la plupart du temps (elle ne pense qu'à s'amuser). La seule capable de survivre auprés d'elle est Motoko (normal remarque). Bon elle est bien mignonne et parfois très sympathique, je ne peux que tirer une tête de déterré à chaque fois qu'elle interrompt les autres dans un moment crucial de l'histoire.


Maehara Shinobu
Age: 14 ans (au début)
Date de naissance: 15 novembre 1985
Signe du zodiaque: Scorpion
Groupe sanguin: O
Taille: 147 cm
Mensurations: 68-52-72

Shinobu est la plus jeune, et timide des pensionnaires. Elle porte une grande admiration envers Keitaro. Malgré son age ce n'est certainement pas la moins mature. Elle cache ses sentiments, mais en réalité aime Keitaro. Son caractère est beaucoup plus réaliste et ses réactions plus prévisibles que les autres personnages. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Aura-t-elle le courage de se déclarer à Keitaro ?


Otohime Mutsumi
Age: 20 ans (au début)
Date de naissance: 3 mars 1978
Signe du zodiaque: Poisson
Groupe sanguin: inconnu
Taille: 165 cm
Mensurations: 90-57-85

Voici la gaffeuse. Elle ne vit pas à la pension, et apparaîtra un peu plus tard dans le manga. Une jeune fille qui semble avoir beaucoup de points communs avec Keitaro : elle est gaffeuse, faible et imprévisible. Plus âgée que les autres, elle comprend mieux les filles qui entourent Keitaro. Elle est très fragile ce qui la conduira à s'évanouir souvent. Mutsumi semble avoir une grande passion pour les pastèques (elle en emporte partout ou elle va) elle aussi a peut-être des sentiments pour Keitaro. Son but est d'aller à Todai. Elle aussi a fait un promesse…


Urashima Haruka
Age: 27 ans (au début)
Date de naissance: 15 novembre 1971
Signe du zodiaque: Gémeaux
Groupe sanguin: B
Taille: 169 cm
Mensurations: 85-59-83

La tante de Keitaro, une belle femme, qui aide Keitaro à s'installer. Elle passe sa vie à fumer et conseiller Keitaro. Haruka est un personnage très secondaire au début du manga. Elle a un lien avec Seta, et c'est à peu prés tout ce que je peux dire sans spoiler.


Seta
Age: 28 ans
Date de Naissance: inconnu
Signe du zodiaque: inconnu
Groupe sanguin: inconnu
Taille: inconnu
Poids: inconnu

Un homme très mystérieux au début (enfin les plus perspicaces d'entre vous comprendront bien vite de qui il s'agit). Un homme plutôt grand, beau et très sympathique qui est passionné d'archéologie.


LE MANGA

Le manga comporte 14 volumes, dont 9 sont déjà disponibles en Français (distribués chez Pika-éditions) au moment où j'écris ces lignes. Selon moi le manga est bien supérieur à l'animé. Comme mentionné plus haut le dessinateur et scénariste se nomme Ken Akamatsu. Il dessine des traits nets et des visages agréables à regarder. Pour tout dire je préfère nettement son style à celui de Uno Makoto (le dessinateur de l'animé). Néanmoins on peut lui reprocher de faire des personnages trop similaires aux protagonistes d'Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto). Une grande ressemblance entre Seta et Kaji, ou encore Keitaro et Shinji (certains diront Naru et Asuka mais je ne suis pas de cet avis) est facilement décelable. Chaque tome est énorme, comme tous les mangas de Pika d'ailleurs, le prix est de  7,60 par volume (là encore ce sont les prix Pika) mais c'est facilement rentabilisé si l'on tient en compte le fait que chaque volume fait presque le double d'un manga de chez Tonkam ou Kana (la taille n'est pas signe de qualité, vous me direz). Bref à lire d'urgence si le résumé du début vous à plu. L'histoire est longue, montrant 3 ans de la vie des protagonistes. Love Hina est un manga envoûtant, prenant et passionnant. Voir évoluer ces jeunes Japonais est un véritable plaisir et qui fera rêver plus d'un ado (ou adulte).


L'ANIME

Dessiné par Uno Makoto, réalisé par Iwasaki Yoshiaki, Sugitani Koichi et Sudo Takashi. L'animé comporte 24 épisodes diffusés sur les télévisions Japonaises vers la fin de l'année 1999. Ces derniers résument en fait les 7 premiers volumes du manga. Trois OAV sortirent peu de temps après, l'épisode 25 (special Motoko), " Special Winter " et " Special Spring ". Suivi encore de trois autres OAV : Love Hina Again (une série d'OAV en trois épisodes clôturant la fin de Love Hina). Si je peux me permettre j'aimerais critiquer un peu le style de Takashi: les joues de ses personnages sont un peu trop rondes, ainsi que les courbes de certaines filles (Naru en particulier) un peu exagérées à certains moments. Néanmoins après les 5-6 premiers épisodes je m'y suis habitué. Le scénario diffère beaucoup de l'original (le manga). Certains personnages sont plus développés et d'autres le sont moins. Les fans du manga seront ravis. Par contre si vous n'appréciez guère le manga n'espérez pas trouver votre bonheur ici.
Pour ce qui est de la disponibilité en France, sachez qu'un coffret est disponible à prix raisonnable (chez Manga-Distribution)  39  le coffret avec les 5 DVD (24 épisodes). Un sixième DVD est disponible, il comporte les trois premiers OAV (Winter, Spring et épisode 25). Love Hina Again n'est disponible qu'en Japonais sous-titré anglais pour l'instant.


LES RÉSUMÉS

Je ne résumerais pas le manga, pour plusieurs raisons dont la première est que la traduction Française n'est pas finie, nous en sommes au tome 9 (sur 14). Ensuite il n'est pas évident de résumer l'histoire sans tout spoiler (chose dont j'ai horreur), le fait est que le seul intérêt de Love Hina est de suivre les différentes histoires d'amour, si je vous disais tout vous n'auriez plus besoin de les lire. Si vous vous inquiétez et voulez absolument savoir comment cela fini, sachez que la fin est happy end. Voilà sur ce, je vous laisse regarder les couvertures des 9 tomes disponibles en Français.


L'AUTEUR ET SES AUTRES OEUVRES

Voici un paragraphe rasoir pour la plupart d'entre vous. Vous n'avez qu'à sauter ce paragraphe à moins d'être fan de Love Hina, simplement curieux ou amateur de manga-ka.
Ken Akamatsu est née en 1968, il dessinait souvent au lycée, remporta deux fois le prix du " Weekly Shonen Magazine ", alors qu'il n'était encore qu'a l'université. Il remporta aussi le 50ème prix du " Newcomer Shonen Magazine Award " un peu après ses examens. Ken travailla ensuite sur sa première véritable œuvre : " Ai Ga Tomaranai ", un manga ressemblant énormément à l'œuvre de Katsura : " Video Girl Aï ". L'histoire d'un jeune homme déprimé qui n'a aucun succés avec les filles, il est nul en sport et n'a pas d'amis. Bref une fille va un jour sortir de son ordinateur et tombera amoureuse de lui. Une histoire bien sympathique en 5 tomes, qui n'a hélas pas traversé les frontières Françaises (peut être un jour). Ensuite en 1996 il débuta la série qui l'a fait monter au rang de grands mangas ka : " Love Hina ". Aujourd'hui Ken Akamatsu travaille sur sa nouvelle œuvre : " Mao-Chan ". Du peu que j'en ai vu il semblerait que ce dernier soit plus destiné à un public d'enfants, voir jeunes ados.


CONCLUSION

En conclusion Love Hina est un manga facile à lire, aussi bien pour les plus jeunes (je ne dis pas que c'est pour les enfants) que pour les adultes. Si vous n'êtes pas familier avec l'ambiance scolaire, ce manga vous paraîtra d'autant plus réaliste. Si vous aimez les filles pleines de charme et les petites culottes et bien vous serez servi. Je recommanderais plus le manga, mais si vous êtes " manga-phobe ", essayez toujours l'animé, vous serez vite fixé. Aussi incroyable que cela puisse paraître Love Hina est un de ces rares mangas qui est publié en avance aux US (et oui ils en sont bientôt à la fin, les veinards). Bref encore une preuve que le manga n'est pas passé inaperçu, je dirai même tout le contraire, il a eu un grand succès aussi bien en Occident qu'en Amérique et qu'en Asie. Alors est-ce un succès mérité ? À vous de juger, pour ma part, je me prononce en faveur de ce dernier ! Voilà sur ce, je vous remercie d'avoir lu ce dossier jusqu'au bout (même si vous avez tout sauté jusqu'à la conclusion), Je souhaite une bonne lecture aux grands fans de mangas et aux futurs fans


PS : Ce dossier sera mis à jour quand la publication du manga sera terminée en France.


Doom

 

 
 
 

©  Yggdrasil - 2003