JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or
Réalisateur:
Dessinateur:
Date de sortie au Japon:
Deux OAV (2002-2003)
Format: DVD



NON PAS UN MAIS DEUX OAV DE I''S


De quoi ravir les fans du manga I''s, de Masakazu Katsura, l'auteur de Video Girl Aï, Shadow Lady et DNA2, deux OAV sont sortis entre 2002 et 2003. Les deux épisodes doivent être considérés comme une histoire optionnelle, un rajout. Les deux épisodes sont liés et forment une seule histoire (pour simplifier le second est la suite du premier). On appelle cela aussi un OAV "gaiden" si vous préférez, ou encore "side story" en anglais. Le premier point à noter est que chaque OAV ne dure que 25 minutes, comme un épisode de télé normale. On peut se demander pourquoi ils ont mis une année entière pour sortir le second... Le nom du réalisateur m'échappe (j'ai pourtant pu voir les interviews), les deux OAV eux-mêmes sont très peu connus et il est difficile de trouver la moindre information dessus. Trouver le DVD est déjà très difficile. Seule l'édition HK est disponible sans trop de problèmes, mais alors pour trouver ou même comprendre les crédits, ce n'est pas gagné. Le prix de la version HK est cher pour un DVDde deux épisodes, surtout lorsque l'on remarque la qualité des sous-titres. Les noms sont inversés, ainsi on retrouve Ichitaka à la place de Itsuki, Iori devient Ichitaka et Itsuki devient Iori (et aussi parfois Ichitaka, étrange, étrange). Bref les fans subs auraient pu être mieux travaillés. Pour deux malheureux épisodes, ce n'est pas sérieux du tout. Ils ne se sont visiblement pas cassé la tête.

 

UNE DECEPTION... HELAS UNE DECEPTION!


Lorsque l'on lance le DVD, on est accueilli par une musique sombre, plutôt triste, alors que les couleurs sont flashy, plutôt joyeuses. Au début du premier épisode, on voit une multitude de scènes sans grand intérêt. Par exemple on passe 2 minutes à voir ichitaka sur son vélo, qui finit par croiser Itsuki, elle lui dit " bonjour " et s'en va. Voilà le genre de scène complètement inutile que l'on retrouve tout au long des dix premières minutes. Le plus étrange reste le début, on l'on assiste au départ d'Itsuki à l'aéroport. Pourtant Itsuki est encore là tout au long des OAV (voilà une affaire pour le détective Chang). De plus, on remarque très vite l'absence de Katsura. Les filles n'ont pas le regard katsurien, ni le charisme que leur donne l'auteur dans le manga. L'histoire commence dans une ambiance très "rêve", les décors, les couleurs, on se croirait dans un monde à part. Était-ce le but ? Je me demande…
En tout cas on peut dire que c'est assez original et réussi sur ce point-là. Ensuite les designs ne sont pas mauvais, même si à coté des dessins de Katsura les personnages paraissent être de vrais légumes.
Les acteurs ont fait un travail acceptable sans plus, aucune des voix ne m'a particulièrement marqué. Venons-en à l'histoire: Itsuki veut retourner à un lieu précis, dont elle ne se souvient pas exactement l'emplacement. La cause ? Ichitaka, un ancien ami et elle s'étaient promis de se retrouver là un jour d'été. Ils étaient tout petits et elle ne se souvient plus du nom de leur camarade. Pas de chance sur cette île il y a aussi des loubards qui cherchent les ennuis, ce qui implique évidemment quelques scènes d'action qui sont du reste sans doute les meilleurs passages dans les deux OAV. Niveau sentiments, c'est très limité. Les personnages ne sont même pas présentés dans ces OAV. Conclusion seuls les lecteurs de I''s comprendront ce qui se passe. Et pas tous les fans de I''s aimeront l'animé. C'est un risque à prendre, pour ma part je n'avais jamais été déçu par quoi que ce soit fait par le studio K2R. J'aime tous leurs dessins animés, tous leurs mangas, ceci est vraiment le premier produit qui me déçoit. Mais je reste heureux qu'ils en aient fait un tout de même. C'est toujours mieux que rien…

Doom

VERDICT:

 

 

 

 

©  Yggdrasil - 2003