JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or
LA FANTASY

 

La première question à se poser est " Qu'est-ce que la Fantasy ? "… malheureusement il s'agit sûrement de la plus difficile.
En simplifiant les choses, nous pouvons estimer que la Fantasy a réellement débuté sous la plume d'Howard au début du siècle dans ses écrits de " Conan " et " Salomon Kane ".
Et beaucoup d'auteurs, Lyon Sprague de Camp en tête, le suivirent dans cette voie avec enthousiasme. Ce fut ce dernier, d'ailleurs, qui proposa le terme d'Heroïc-Fantasy, qui aujourd'hui encore est fort usité.
Seulement avec les années le genre prit énormément d'ampleur, et surtout se diversifia tant, qu'à présent, il nous est absolument impossible de donner une définition claire et précise de l'Héroïc-Fantasy.

Comment concilier des auteurs tels qu'Howard, Tolkien ou McCaffrey ? Pourtant chacun est bel et bien classé en " Fantasy " dans tous les rayons de nos librairies préférées !
Il devient alors bien difficile si ce n'est impossible de s'y retrouver dans un genre littéraire croulant sous le nombre inimaginable de romans existants. Ainsi furent imaginés de nouveaux termes : " Science-fantasy ", " Light Fantasy ", " Sword and Sorcery "… mais c'est bien joli tout ça, mais que signifient ces termes ?

Commençons par le genre le plus répandu (et le moins intéressant à mes yeux) : la " Sword and Sorcery ". Ce terme fut imaginé par Fritz Leiber rendu célèbre pour son " Cycle des Epées ". Ce genre est celui qui est resté le plus fidèle à l'esprit d'Howard : le héros est très souvent représenté comme une brute épaisse maniant son épée avec dextérité en passant sa vie à massacrer ses ennemis ou à délivrer les princesses des griffes des gros vilains dragons. Certains apprécieront peut-être… pour ma part, je ne vois guère que Leiber et Moorcock comme auteurs s'en étant sortis sans trop de dégâts. Il faut avouer que ces romans-là sont bien souvent écrits à la commande par des écrivains peu expérimentés… ce sont malheureusement ces romans qui sont à l'origine de la mauvaise réputation de la Fantasy auprès d'un certain public…

Heureusement, la Fantasy a d'autres cordes à son arc. Et Tolkien le prouva sans vergogne dans les années 50 par l'intermédiaire de son "Seigneur des Anneaux ". Il est tout simplement le précurseur de toute une génération d'auteurs maintenant couverts d'éloges, menée de main de maître par les Eddings, Jordan, et autres Donaldson.
Cette Fantasy est beaucoup moins barbare (et bien mieux écrite) et possède des scénarios d'une autre qualité. En fait, la meilleure façon de les décrire est de les apparenter aux RPG, car c'est exactement cela : un groupe de personnages se baladant dans un monde imaginaire pour but final de sauver le monde. Ils vont de ville en ville, rencontrant amis et ennemis et accomplissant diverses quêtes et sous-quêtes… un RPG en somme. On nomme cette Fantasy la plupart du temps : " Fantasy " tout simplement.

Cela représente les deux genres les plus répandus dans la Fantasy.
Pourtant cela ne suffit pas… où classer les McCaffrey ou Bradley, des écrivains nous décrivant des mondes complets, des civilisations, cultures évoluant au fil des siècles, ayant pour héros, non pas un homme (ou une femme ^_^) mais une planète ? C'est ainsi qu'est né le terme de " Planetary Romance ".

" Sword and Sorcery ", " Fantasy " et " Planetary Romance " font 98% de l'ensemble du genre.
Le reste est très souvent inclassable. Il s'agit notamment d'auteurs (tels que Le Guin ou Card ) s'exerçant dans la Fantasy pour la première fois et faisant un mélange de genre : fantasy, histoire, drame pour " Alvin, le Faiseur " de Card (un petit bijou soit dit en passant…)
Cependant d'autres termes existent, tels que Light Fantasy (pour les contes de fées en fait… de plus en plus rares) ou Science-Fantasy (mix de SF et Fantasy).
Pour compliquer la chose, certains livres mélangent un peu les genres. Par exemple la " Planetary Romance " d'Anne McCaffrey est aussi de la " Science-Fantasy ". Mais cette " Science-Fantasy " peut également être empreinte de " Sword and Sorcery " (chez Vance) ou de " Fantasy " (chez Simonay).
Ouh la… que c'est compliqué…

Bref, tout cela pour dire, qu'Heroïc-Fantasy est un terme employé bien souvent à mauvais escient, étant un terme synonyme de " Sword and Sorcery ", alors que beaucoup utilisent ce terme aussi bien pour les écrits de Moorcock, Tolkien ou McCaffrey.
Donc, il vaudrait mieux parler de " Fantasy "… malheureusement cela est le terme utilisé pour la branche " Tolkien ".
Oui, vraiment, il est bien difficile de s'y retrouver.

Il faut juste rester bien conscient du fait que ce genre littéraire est divisé en plusieurs autres, et qu'en lisant du Tolkien par exemple, on ne peut décemment pas juger de l'intérêt que l'on pourrait porter à Card ou McCaffrey, auteurs classés dans le même registre, mais écrivant des romans, oh combien différents…


Lyas

 

©  Yggdrasil - 2003