JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or

 

DAVID ET LEIGH EDDINGS

 

 

Né le 7 juillet 1931, près de Seattle (au nord-ouest des Etats-Unis), David Eddings suit ses études au Junior College de 1950 à 1952, avant d'obtenir une licence d'art en 1954 au Reed College.
Ayant reçu un report pour son intégration dans l'armée, David Eddings ne débute ses classes qu'à 23 ans en Californie puis au Texas, avant d'être envoyé en Allemagne où il servira dans l'artillerie, ce qui lui permettra d'éviter de rejoindre les rangs de l'Armée Américaine dans la Guerre de Corée.
Son service terminé, il reprend ses études à l'université de Washington où il obtient une maîtrise de littérature anglaise.
Avant de passer son doctorat, David Eddings travaille dans une épicerie avant d'être recruté par Boeing dans lequel il intègre le service " achats ".
Puis il obtient son doctorat en 1961 avant de se marier en 1962 avec Judith Leigh Schall.
Transféré d'une base Boeing à une autre, il décide d'abandonner ce métier lorsque l'asthme de Leigh devient trop grave dû au climat humide de la Nouvelle-Orléans.
Reconverti en professeur pendant quelque temps, il décide ensuite de retourner travailler dans une épicerie, tandis que Leigh trouve un travail dans un motel.
Ayant des horaires plutôt souples, ils se décident alors de se lancer dans l'écriture (avec le succès que l'on connaît).
Actuellement Leigh et David Eddings vivent à Carson City dans le Nevada.

Par contre, il est bien difficile de trouver le moindre détail sur la vie de Leigh Eddings (ou même une simple photo) : nous savons juste que jusqu'à ses 24 ans, elle sert dans l'Armée de l'Air avant de tout quitter pour partir à l'aventure dans l'Ouest Américain avec l'une de ses amies.
C'est là qu'elle rencontre David Eddings… la suite on la connaît plus ou moins… ^__^

LEUR ŒUVRE

(En premier lieu, réparons une grande injustice : tout le monde parle de DAVID Eddings et seulement de David. Or son épouse Leigh est tout autant responsable du succès de leurs ouvrages que David lui-même. Alors, certes, le tort aura plus ou moins été réparé lors de la sortie de " Belgarath, le sorcier " puisque depuis la sortie de ce livre, leurs deux noms sont toujours inscrits côté à côté, mais il n'empêche qu'une bonne quinzaine de romans ne laissent apparaître que le nom de David (sans doute une décision de leur éditeur Lester Del Rey).
Voici ce qu'écrit David Eddings au début de Belgarath, le sorcier : " Nos lecteurs ont forcément remarqué un léger changement d'attribution dans la paternité de ce "
modeste " volume. Ils partagent désormais l'un des secrets les moins bien gardés de la fiction contemporaine. S'il y a deux noms sur la couverture de ce livre, c'est parce que nous écrivons à deux, depuis le début. La reconnaissance (enfin) du coauteur jusqu'alors non crédité de tous ces ouvrages n'est qu'une question de justice élémentaire-si tant est que la justice puisse être élémentaire. Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César et à Leigh ce qui lui est dû. Autant que les choses soient officielles, pas vrai ? " )

Cette parenthèse étant fermée, venons-en au sujet proprement dit.
Le premier roman des Eddings sortit en 1973 sous le nom de "High Hunt". Ayant plus ou moins les traits d'une autobiographie, ce livre avait toutes les apparences d'un premier livre : beaucoup de défauts en somme comme le dit lui-même David Eddings.
Ce livre marcha aussi bien que le suivant "The Losers", c'est à dire : pas du tout. " The Losers ", pourtant écrit en 1977, ne fut traduit qu'en 2002. Voyez par là, une jolie opération marketing de Pocket, qui bien conscients du succès phénoménal qu'Eddings engendrait depuis quelques années, étaient certains de se faire pas mal de sous, même avec une vieille "antiquité" inconnue du public. Laissons cependant la parole à la personne la mieux placée pour nous parler du roman: David Eddings: " The Losers était une allégorie. Raphaël incarnait Monsieur Tout-le-monde. Jack Flood était le Diable. L'Indien borgne représentait Dieu. Pour être franc, je ne comprends toujours pas entièrement ce livre, qui s'est presque écrit tout seul. Sa position philosophique est à l'opposé de mon orientation existentialiste. Quand je relis ce roman, je le trouve toujours aussi énigmatique. "

Nous étions encore bien loin de leurs écrits de Fantasy qui commencèrent au début des années 80.
Comment leur goût de la Fantasy est né ?
Le lien Eddings-Tolkien est évident… pourtant Eddings ne lui doit pas tout, loin de là.
Le départ fut le jour où Eddings vit un tome du "Seigneur des Anneaux" dans une librairie. Après avoir regardé la carte du monde de " La Terre des Milieux ", il courut chez lui, ressortit celle qu'il avait dessiné des années auparavant, et se mit au travail, voyant que la Fantasy n'était pas tant boudé que cela par le public.
Alors, certes, Eddings se rapproche de Tolkien (il suffit de lire "La Belgariade" pour s'en convaincre), mais Eddings a bel et bien crée son propre monde indépendamment de toute autre source d'inspiration que son imagination propre.
La technique d'Eddings fut au préalable d'établir des personnages, des cultures, des paysages, des climats, des systèmes sociaux différents (cf "Le Codex de Riva").
A partir de là, ils pouvaient commencer à écrire leur histoire.
Du départ, Leigh eut un rôle primordial dans la création de leurs romans. Comme le signalait David Eddings au magazine Phénix en septembre 1999 : " Je confie toujours les fins à Leigh, car elle s'en sort mieux que moi. Elle est aussi propriétaire des personnages féminins et de la majorité des noms ".
Leur aventure en Fantasy débuta en 1982 avec "Le Pion Blanc des Présages", premier tome de la fameuse Belgariade, encore à ce jour, leur titre de gloire, un cycle de 5 tomes pétillant d'humour et de bonne humeur.


BIBLIOGRAPHIE

High Hunt (1973)

Les Laissés-pour-compte (1977)

PONANT / MALLOREE
La Belgariade
(1982-1985)
-Le Pion Blanc des Présages
-La Reine des Sortilèges

-Le Gambit du Magicien
-La Tour des Maléfices
-La Fin de Partie de l'Enchanteur

La Mallorée (1988-1991)
-Les Gardiens du Ponant
-Le Roi des Murgos
-Le Démon-Majeur de Karanda
-La Sorcière de Darshiva
-La Sybille de Kell

Belgarath, le Sorcier (1995)

Polgara, la Sorcière (1997)

Le Codex de Riva (2000)

SPARHAWK
La Trilogie des Joyaux (1989-1991)
-Le Trône de Diamant
-Le Chevalier de Rubis
-La Rose de Saphir

La Trilogie des Périls (1993-1994)
-Les Dômes de Feu
-Ceux-qui-brillent
-La Cité Occulte

La Rédemption d'Althalus (2000)

La Chanson de Regina (2002)

 


Lyas

 

 

 

©  Yggdrasil - 2003