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STEPHEN R. DONALDSON

 

Trouver des renseignements sur la vie de Donaldson n'est vraiment pas une sinécure. Homme discret? Sans aucun doute, vu le nombre si dérisoire d'informations qui filtrent de sa vie post-estudiantine. Enfin faisons donc avec ce que l'on a.

Stephen R. Donaldson est né le 13 mai 1947 dans l'Ohio dans la ville de Cleveland. Ses parents, James R. Donaldson, chirurgien orthopédique et Mary Ruth Reeder, prothésiste, l'emmenèrent une grande partie de son enfance en Inde où son père soignait les lépreux (de ses 4 ans à ses 16 ans pour être exact).
Une fois rentré aux Etats-Unis, Stephen commence ses études et obtient son B.A (Bachelor of Arts) en 1968 dans le collège de Wooster. Puis survient la guerre du Vietnam, pour laquelle Donaldson n'affiche pas un grand soutien, puisqu'il sera objecteur de conscience et travaillera dans un hopital.
En 1971, il reprend ses études et obtient son M.A (Master of Arts) en anglais dans l'université de Kent.

Après cela, si ce n'est sa carrière littéraire et le fait qu'il vive à présent au Nouveau Mexique, on ne sait rien. A-t-il travaillé en dehors de son boulot d'écrivain? Est-il marié? A-t-il un casier judiciaire? (Hum...) Rien ne filtre. Un homme vraiment très discret sur sa vie. Cela ne fait que rajouter du charme à cet écrivain hors pair, injustement, très injustement inconnu en France.

SON OEUVRE

La légende voudrait que son premier manuscrit ait été refusé par 47 éditeurs avant de trouver enfin preneur chez Lester Del Rey (qui fera également connaître David Eddings). Le temps que son premier tome soit enfin accepté, Donaldson avait d'ores et déjà terminé l'écriture de toute sa trilogie. C'est ainsi que "Les Chroniques de Thomas l'Incrédule" sortirent complètes la même année en 1977.
Et de nombreux éditeurs allaient s'en mordre les doigts, tant cette trilogie fut un succès, et encore le mot est faible pour expliquer les millions de ventes qu'engendra cette première oeuvre de Donaldson.
Après ce monumental succès public, il ne tarda pas à être consacrer par ses pairs. Le premier tome de sa trilogie reçut en 1978 le premier prix de la part de la Société Britannique de Fantasy et Stephen Donaldson reçut l'année suivante le prix John W. Campbell, récompensant le meilleur nouvel auteur de science-fiction.
De nombreux autres prix suivront parmi lesquels le Prix Julia Verlanger en 1990 pour "Le Miroir de ses Rêves", seul parmi tous qui pourra signifier quelque chose au public français.
Suivirent ensuite "The Second Chronicles of Thomas Covenant" (jamais traduites en France) puis "L'Appel de Mordant" entre 1986 et 1987.
Au début des années 90, il commença un cycle de science-fiction ("Le Cycle des Seuils") loin des sentiers de la Fantasy qu'il occupait depuis ses débuts, encore un autre cycle qui ne fut jamais traduit jusqu'au bout en France.

Stephen Donaldson devint un auteur à succès très rapidement aux Etats-Unis. Autant salué par la critique que par le public, son exportation outre-Atlantique coulait de source. Pourtant le succès n'arriva jamais en France. Etrange d'ailleurs. Les auteurs de best sellers dans le domaine de la Fantasy ont pourtant l'habitude de suivre ce succès en Europe, comme ont pu le témoigner les Eddings, Jordan ou Martin plus récemment.
Est-ce dû à son ambiance d'une effroyable noirceur dans "Thomas l'Indrédule" ou ses personnages complexes, torturés et loin d'être parfaits de "L'Appel de Mordant"? Cela a sans doute joué. Donaldson n'est certainement pas l'auteur le plus accessible qui soit. Ce n'est pas chez lui que l'on trouvera de la grosse Fantasy guerrière à la Conan, ou du pur divertissement à la Eddings.
Donaldson, c'est de la Fantasy noire, avec anti-héros et ambiance dure et cruelle, personnages d'une incroyable profondeur, avec une totale absence de manichéisme de quelque sorte que ce soit.
Mais je pense que la raison majeure de ce rejet, ou plus justement, la raison pour laquelle tant de gens ne connaissent même pas cet auteur est tout simplement l'irrespect total que les éditions françaises ont pu avoir à l'égard de ses oeuvres, le cas de "Thomas l'Incrédule" en étant le meilleur exemple. J'en parlerais plus avant dans les articles consacrés aux oeuvres en elle-mêmes, mais imaginez une trilogie dont on "oublie" de traduire les 100 dernières pages du tome 2, et dont certains passages en milieu de roman sont tout simplement oblitérés. Vous êtes arrivés à l'imaginer? Et bien, c'est cela les Chroniques de Thomas l'Incrédule françaises. Après il ne faut guère s'étonner que le bouche à oreilles n'ait pas suivi.
Quant au "Cycle des Seuils" comportant 5 tomes, seuls les trois premiers furent traduits.
Seul, "L'Appel de Mordant" s'en sortit assez bien, mais sa singulière différence d'avec les autres récits de Fantasy ont sans doute causé sa perte en France.

Trouver du Donaldson en France est aujourd'hui devenu bien difficile, si ce n'est impossible. Merci messieurs les éditeurs. Ne restent que les boutiques d'occasion (et encore ça resterait un miracle que d'en trouver là), les bibliothèques ou tout simplement les romans originaux, mais bon, ce n'est pas tous les français qui parlent anglais couramment...
Néanmoins, malgré sa peu de renommée en France, il reste un des maîtres du genre, et l'ignorer serait faire insulte à son talent indiscutable.
Donaldson est un des maîtres de la Fantasy contemporaine, avec des livres ayant de surcroît une grande originalité devant bon nombre de livres du genre, si vous vous dites fans de Fantasy vous n'avez pas le droit de passer à côté...

BIBLIOGRAPHIE

LES CHRONIQUES DE THOMAS L'INCREDULE (1977)
-Les Chroniques de Thomas l'Incrédule
-Le Réveil du Titan
-L'Eternité Rompue

THE SECOND CHRONICLES OF THOMAS COVENANT (1980-1983)
-The Wounded Land
-The One Tree
-White Gold Wielder

Daughter of Regals and Other Tales (1984)

L'APPEL DE MORDANT (1986-1987)
-Le Miroir de ses Rêves
-Un Cavalier Passe
-Le Feu de ses Passions

LE CYCLE DES SEUILS (1990-1996)
-La Véritable Histoire
-Le Savoir Interdit
-L'Eveil du Dieu Noir
-Gap into Madness: Chaos and Order
-Gap into Ruin: This Day all Gods Die

Reave the Just and Other Tales (1998)

The Man who Fought Alone (2001)

 


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