JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
 

DIVERS

Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or

Spider-Man 2
Film américain (2004)
De
Sam Raimi
Avec
Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, James Franco, Rosemary Harris
Scénario:
David Koepp, Alfred Gough, Miles Millar, Michael Chabon, et Alvin Sargent d'après les comics de Stan Lee et Steve Ditko
Directeur de la photographie: Bill Pope
Musique: Danny Elfman
Genre:
Fantastique / Romance / Action
Duré
e: 2h07


L'histoire: Deux ans ont passé. Tentant de concilier vie de super-héros et vie ordinaire, Peter Parker passe irrémédiablement à côté de sa vie personnelle et professionnelle. Il commence à tout remettre en question quand il fait la rencontre du Professeur Octavius qui prépare une expérience de grande envergure...

Après le monumental Spider-Man qui n'avait guère eu de mal à se hisser au premier rang des films de super-héros, voici le second volet des aventures de l'homme-araignée, toujours incarné par Tobey Maguire et toujours filmé par Sam Raimi.
Et Sam Raimi reprend la même recette qui avait déjà si bien marché en la poussant dans ses derniers retranchements. Tout ce qui faisait la qualité du premier volet est ici décuplé parvenant dès les premières minutes à nous faire comprendre que Sam Raimi a peut-être réussi l'exploit de transcender Spider-Man qui surclassait déjà de très loin tous ses concurrents. Toujours ce même désir de s'intéresser au personnage en lui-même, pas le super-héros, non, mais le jeune homme qui livre des pizzas pour payer son loyer, l'étudiant qui passe à côté de ses amis, de sa famille, voulant réussir et ses études et ses boulots et ses sorties arachnéennes. Si le concept semble très similaire au premier volet, tout a bien évolué. Deux ans ont passé, Peter n'est plus ce gamin malmené sans la moindre assurance, Mary Jane a enfin réalisé son rêve et est devenue actrice dans une pièce à succès, et Harry le meilleur ami de Peter a pris la succession de son père à la tête d'Oscorp et a de très grandes idées pour le futur de sa société.

Non, décidément, on ne peut pas dire que l'on revit le même film, tout a bien changé...
On ne conserve finalement que l'intelligence de la mise en scène, des personnages. Et c'est bien ce qu'on demandait. L'action est toujours rare, mais jamais pauvre. Avec le budget mirobolant qu'on a confié à Sam Raimi, autant dire qu'il ne s'est pas privé, mais encore une fois, la qualité prime sur la quantité. Les scènes d'action sont tout bonnement hallucinantes, ça va vite, ça va fort, et pourtant ça ne paraît pas pour autant excessif ou invraisemblable, un esprit BD parfaitement emballé dans une sorte de film qui lorgne du côté du film intimiste. Etrange mélange qui résulte de la maîtrise inconstestable de Sam Raimi de son sujet. "Et si Sam Raimi avait réinventé le blockbuster?", pourrait-on se demander. "S'il venait de donner un nouveau souffle à un type de films souvent décrié?" (et pas forcément injustement d'ailleurs).

Car si le film est indéniablement une grosse machine hollywoodienne, un énorme divertissement, c'est aussi un film qui s'attache à ses personnages, qui s'attache à les rendre vivants, crédibles, en consolidant les liens entre eux via des dialogues mélangeant rire et émotion de manière infiniment subtile. Sur ce point encore, Spider-Man 2 dépasse son grand frère. Si le côté romance est beaucoup plus appuyé dans ce deuxième volet, Raimi échappe encore à des dialogues fleur bleue sirupeux. Quant à l'humour, nous ne sommes pas en reste. Le premier volet avait déjà proposé de beaux exemples, mais ici on va encore plus loin. Nous avons le plaisir de retrouver J.K. Simmons dans le rôle du rédacteur chef vociférant, mais nous avons aussi droit à la scène inoubliable de l'ascenseur dont même les détracteurs du film parlent avec enthousiasme.

N'oublions pas le bad guy, un film de super-héros sans grand méchant de service n'en est pas un. Campé par le trop rare Alfred Molina (que l'on avait pu voir dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue il y a pas mal d'années ou plus récemment dans Frida ou Chocolat), il efface tout mauvais souvenir du Bouffon Vert. Si le personnage de Norman Osborn était impeccable, son costume lui, laissait déjà beaucoup plus à désirer. Ici, le tir est corrigé, et le Docteur Octopus se présente comme un personnage dénué de tout manichéisme, comme la plupart des méchants de Spiderman d'ailleurs.

Les défauts de Spider-Man 2 sont donc en fin de compte plutôt difficiles à déceler, tout ayant été revu à la hausse. De meilleures séquences d'action, toujours maîtrisées, servant l'histoire plutôt que de bouche-trou à un scénario insipide, plus d'humour, plus d'émotion, un Peter Parker plus assuré mais toujours plein de failles sont les ingrédients de ce deuxième volet. Chapeau bas, Sam Raimi.

Lyas

VERDICT:
Le chef d'œuvre du film de divertissement tout simplement. Les rares défauts du premier sont gommés, les qualités accentuées, de l'émotion agrémentée d'une dose non négligeable d'humour du plus bon effet, une bande-son magistrale (comment oublier ce générique d'intro anthologique?), bref, tout est fait pour réjouir le plus exigeant spectateur. A bientôt pour le troisième épisode qui aura fort à faire pour arriver à la hauteur de ses grands frères. Mais rien n'est impossible...

 

 

©  Yggdrasil - 2004