JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
 

DIVERS

Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or

Spider-Man
Film américain (2002)
De
Sam Raimi
Avec
Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, Rosemary Harris
Scénario:
David Koepp d'après le comics de Stan Lee et Steve Ditko
Directeur Photo:
Don Burgess
Musique:
Danny Elfman
Genre:
Fantastique / Action
Durée: 2h01


L'histoire: La genèse d'un super-héros, devant apprendre à maîtriser des pouvoirs qu'il vient d'acquérir après la morsure d'une araignée tout en gérant ses problèmes d'étudiant ordinaire. Sur ces entrefaits, un scientifique de renom teste sa dernière invention sur lui-même mais l'expérience tourne mal...

Après les Superman, Batman, Hulk, Daredevil, X-Men et consorts, c'est au tour de l'homme-araignée de bénéficier d'une adaptation sur grand écran. Déjà prévu il y a près de 10 ans sous la direction de James Cameron, le projet fut avorté rapidement. Aujourd'hui, c'est entre les mains de Sam Raimi que le destin du Spider-Man cinématographique va se jouer. Et cela, c'est ce qui s'appelle une bonne nouvelle. A la manière de Peter Jackson et son Seigneur des Anneaux, Sam Raimi est avant toute chose un passionné de l'oeuvre qu'il adapte. Pas de réalisateur de commande qui fait ce qu'on lui demande sans réfléchir et sans se soucier le moins du monde de respecter le matériau originel. Non, Sam Raimi est un passionné et veut donner une image digne du comics à Peter Parker et son alter ego, l'araignée.

Pour se faire, au même titre que le comics, il s'attache avant toute chose au personnage sous le costume. Ce n'est pas les galipettes virevoltantes ou les effets spéciaux à profusion qui l'intéresse, c'est Peter Parker, le garçon ordinaire aux problèmes ordinaires. Afin d'arriver à raconter l'histoire d'un tel personnage il fallait l'acteur adéquat. C'est Tobey Maguire (Pleasantville) qui s'y colle. Pas spécialement beau, pas spécialement grand ou musclé, un acteur loin du statut de star, il était le candidat rêvé. Spider-Man, ce n'est pas Superman. Ce n'est pas une armoire à glaces. Ce n'est pas un physique qui fait craquer toutes les midinettes du coin. C'est un garçon comme les autres, le genre de garçon qui en entrant dans une pièce ne se fait remarquer par personne. L'ordinaire incarné. Peter Parker est un garçon talentueux, intelligent, mais mal dans sa peau, mal habillé, aux lunettes disgracieuses, maladroit et introverti. Pas l'idéal pour attirer le regard de sa voisine Mary Jane (incarnée par Kirsten Dunst (Virgin Suicides, Entretien avec un Vampire)), extravertie, belle, lumineuse dont il est amoureux depuis tout gosse.

La morsure d'une araignée est ce qui va irrémédiablement changer sa vie. Car pendant plus de la moitié du film, on suivra Peter dans ses problèmes quotidiens d'adolescent (amour, argent, travail... ce que nous avons tous connu un jour ou l'autre) à travers notamment ses relations avec Mary Jane, son meilleur ami Harry et Norman Osborn, le père de Harry qui fera vite figure de père d'adoption pour Peter, problèmes qui seront bien évidemment indissociables de la découverte progressive de ses pouvoirs très particuliers, moteurs de sa transfiguration. Et Raimi n'oublie pas d'enrober ça avec de l'humour qui fait toujours mouche (J.K. Simmons en est le parfait reflet) et de l'émotion qui sait toujours eviter une quelconque mièvrerie.

Ca, c'est pour la première partie du film. La seconde est le côté blockbuster hollywoodien avec un méchant convaincant en la personne de Willem Dafoe (Norman Osborn / Bouffon Vert) et les cascades et les scènes d'action de rigueur (la première vraie scène d'action n'ayant lieu qu'au bout d'1h10 de film). Le Bouffon Vert est l'autre qualité (et la source de l'unique défaut) du film.
La qualité de par sa relation avec Peter / Spider-Man, car Norman Osborn prend rapidement Peter sous son aile, cependant, Norman est aussi Le Bouffon Vert, le pire ennemi de Spider-Man. Ca s'éloigne allégrement de l'affrontement sans nuances Bien / Mal que les films de super-héros ont tendance à proposer.
Le défaut parce que malheureusement le costume du Bouffon Vert n'est pas la plus grande réussite du film. Seulement, encore une fois, il faut savoir voir au-delà du costume comme c'est déjà le cas avec Peter.

Spider-Man, c'est donc du blockbuster oui, c'est un film de super-héros oui, mais attention, il s'éloigne très nettement des dernières productions tels que X-Men. L'action est réellement secondaire dans Spider-Man. En cela, il est le digne héritier du Batman de Burton qui avait posé les bases du film de super-héros s'attachant avant tout à l'humanité de son héros. Le héros de Superman, c'est Superman, le héros de Daredevil c'est Daredevil, dans X-Men ce sont tous des mutants aux grands pouvoirs. Dans Batman et Spider-Man, les héros sont Bruce Wayne et Peter Parker, non pas l'homme chauve-souris et l'araignée en rouge. Et c'est bien là leur plus grand avantage.

Lyas

VERDICT:
Agrémenté d'une dose d'humour bien pensée, de pas mal d'émotion (en évitant toute mièvrerie), d'excellents dialogues, de quelques seconds rôles convaincants et d'une excellente bande-son (logique, c'est du Danny Elfman...), Spider-Man s'impose indéniablement comme un excellent divertissement. Dans son genre, il est l'exemple qu'il faudrait suivre, un véritable must, que dis-je..., LE must des films de super-héros. Bravo et merci Sam Raimi.




 

 

©  Yggdrasil - 2003