JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
Box-Office
 

DIVERS

News
Staff
Liens
Forum
Chat
Livre d'Or

 

Matrix Reloaded
Film américain (2003)
De Andy Wachowski
Avec Keanu Reeves, Carrie Ann Moss, Lawrence Fishburne, Hugo Weaving
Scénario: Larry Wachowski
Directeur de la photographie: Bill Pope
Musique: Don Davis
Genre: Action / Science-Fiction
Durée: 2h18mn



Réalisé par Andy et Larry Wachowski, Reloaded est la suite de l'énorme blockbuster " Matrix ", l'un des films cultes hollywoodiens de cette décennie, annoncé comme le premier film d'une trilogie. Une entrée fracassante, on peut dire que le film a eu un énorme succès (ce serait mentir que de dire le contraire). Après avoir marqué des millions de téléspectateurs, il est inutile de préciser que la suite annoncée pour l'année 2003 était très attendue, et faisait parler d'elle tout autour du globe. Alors que le film est maintenant dans nos salles, vous êtes des millions à l'avoir vu, ceux qui ne l'ont pas encore vu se posent sans doute les questions habituelles : qu'en est-il exactement ? Le retour dans la matrice fait-il autant d'effet que la première fois ? L'histoire tient-elle encore debout ? Keanu Reaves toujours aussi classe ? C.A. Moss apparaît-elle nue ? (ça c'est pour les pervers). Vous trouverez la plupart de ses réponses dans ma critique. Et même si je pense qu'une critique de cinéma ne sert qu'à donner son avis personnel, cela sert aussi à avertir le public ou au contraire les inciter à sortir voir le film au cinéma. Qu'en est t-il pour Matrix Reloaded ?


LES ACTEURS ET LES PERSONNAGES

Commençons par parler du " staff " et des personnages. Nous retrouvons évidemment le héros du premier opus, " Neo ", joué par Keanu Reeves (la star qui a eu droit à quelques zéros supplémentaires sur son compte bancaire pour avoir accepté ce rôle), Laurence Fishburne incarne comme précédemment " Morpheus " (l'homme le plus classe du film selon moi). La jolie fille, présente pour aimer (et coucher avec) le héros, n'est autre que la célèbre " Trinity " joué par Carrie-Anne Moss (je dois avouer ne pas être un de ses fans). Pour ce qui est des acteurs secondaires la plupart sont des revenants du premier opus. Mention spéciale pour Hugo Weaving qui incarne (à nouveau) l'agent " Smith " et qui se débrouille plutôt bien sur scène. Sinon en guest-star, j'ai été assez surpris et content de voir apparaître Lambert Wilson (acteur français ayant joué dans des films tel que " Frankenstein ", " Same Old Song " ou " Strangers ") dans le rôle du " Mérovingien ". Ensuite il y a un grand paquet d'acteurs secondaires que je vous invite à découvrir un peu plus bas. Bon tout ça c'est bien beau, mais qu'en est-il de la réalisation et du scénario ?

LA REALISATION

 

Comme dans tout film " Hollywoodien " qui se respecte, nous avons droit à une bouchée d'effets spéciaux considérables. Matrix nous offre même mieux que cela : ici nous assistons à quelques-unes des plus impressionnantes scènes de poursuite ou de combat des derniers films sortis en salles. Les scènes en " slow motion " sont encore présentes, et toujours aussi impressionnantes. Pour ceux qui ne connaissent pas Matrix disons que ce sont des scènes d'actions au ralenti, qui était une des innovations du premier " Matrix ". Sinon pour ce qui est du reste, on retrouve des paquets d'explosion, crash, tir dans le vide, tout ce que le grand public semble adorer. La destruction et la violence plaisent énormément aux Américains et se vendent très bien. Néanmoins les frères Wachowski se laissent un peu trop emporter par ce genre de détails, et ont un peu négligé le scénario… Ou pas ?


LA MATRICE, UN MONDE A PART

L'un des points fort du premier Matrix résidait dans le scénario. Les frères Wachowski nous offraient une philosophie à part, du nouveau (dans le monde du cinéma). Pensez-vous que la machine peut surpasser l'homme ? Cela paraît pourtant impossible mais Matrix essayait de nous prouver le contraire. Si ce n'est déjà fait, je vous recommande de voir le premier film, sur lequel on pourrait écrire un pavé tellement cette œuvre est impressionnante et brille par son originalité. Hélas la suite perd le rythme et le suspense pour laisser place à encore plus d'action. Le film démarre au moment où Neo, Trinity et Morpheus reviennent sur Zion sur lequel les alliés se préparent à parer l'attaque des machines. Des scènes d'amour ont été rajoutées et pas en petit nombre. Hélas n'importe qui peut voir que ce sont plus des scènes hard qu'autre chose. Nos deux héros semblent surtout aimer le sexe. Ou peut être est-ce le public ? En tout cas ce détail ne fait que renforcer le coté ridicule du film (on pourrait aussi citer le fait que Neo puisse voler tel Superman dans les cieux), les décors sont étrangement banals et ne montrent rien de nouveau dans l'univers de la science-fiction. Les discours ont eux aussi perdu leur charme, on a l'impression d'entendre les mêmes morales tout au long du film (à l'exception des phrases venant de Morpheus et du Mérovingien). Quand une scène importante intervient, on ressent l'esprit de Matrix revenir doucement. Hélas trop peu de choses nous sont révélées pour nous tenir en haleine longtemps. En général quand une trilogie est annoncée à l'avance on ne peut pas dire que le premier est forcément meilleur que la suite (cf. " Stars Wars " ou aujourd'hui " Le Seigneur des anneaux "). Peut-être le dernier film saura nous replonger dans l'ambiance tant appréciée de Matrix, et se montrera plus intelligent et original que Matrix Reloaded ? Bref à vous de juger, selon vos goûts, si ce film à une chance de vous plaire ou non (il a quand même réussi à plaire à Lezard…).

Doom

VERDICT:
Une bien piètre suite, certains diraient un navet, mais en me forçant un peu je lui trouve quelques qualités qui en font un film plus ou moins captivant…Hélas pas suffisamment pour me donner envie de voir "Matrix Revolutions" le dernier film censé clôturer la trilogie. Parfois il vaut mieux ne pas forcer le spectateur à trop réfléchir sans quoi il se rend compte qu'il n'y a rien dans le fond, ici c'est bien le cas.

Lock: "Not everyone believes what you believe."

Morpheus: "My beliefs do not require that they do."


 

©  Yggdrasil - 2003