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Conan, le Barbare
(Conan the barbarian)
Film américain (1982)

De John Milius
Avec
Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Sandahl Bergman, Gerry Lopez, Mako
Scénario: Oliver Stone, John Milius
Directeur de la photographie: Duke Callaghan
Musique: Basil Poledouris
Genre: Heroïc-Fantasy
Durée: 2h09



L'histoire: Seul rescapé du massacre de sa famille et de tous les habitants de son village, un jeune garçon, Conan, est traduit en esclavage par l'infâme Thulsa Doom. Maintes années de terribles tortures et de combats s'ensuivront, mais un jour Conan, désormais nanti d'une force exceptionnelle parvient à fuir, et de rencontre en rencontre décide d'accomplir son plus grand désir: venger son peuple et détruire Thulsa Doom.

A l'heure où Peter Jackson redore le blason de la Fantasy au cinéma, il est temps je pense de revenir sur les premiers titres du genre. Les nouvelles de Robert E. Howard furent les premiers écrits d'Heroic-Fantasy à réellement faire date au début du siècle. John Milius tenta avec l'aide d'Oliver Stone au scénario de faire de même pour le cinéma en adaptant le personnage de Conan sur grand écran en prenant pour vedette un jeune acteur d'origine autrichienne du nom d'Arnold Schwarzenegger. Le personnage de Conan n'étant pas loin d'être aussi bavard qu'une carpe (il doit dire trois phrases dans tout le film et dès qu'un obstacle est devant lui (chameau, porte, soldats...) il frappe, frappe et frappe encore) seul son physique importe, et aux yeux de Milius qui de plus idéal pour le rôle d'un gros barbare aux muscles proéminents qu'un ex Mister Univers? Là-dessus il avait pas tort.
Cependant, le reste du casting a de quoi laisser songeur. James Earl Jones (la voix de Darth Vader dans Star Wars) pour faire ce tyran sanguinaire? Je reste coi devant une telle aberration. Et à la vision du film, cette mauvaise impression se confirme malheureusement au centuple: Jones a la voix mais pas le physique de l'emploi. On n'y croit pas une seconde, et voir ces ribambelles de fidèles le suivre aveuglément dans ses délires nous prêterait plutôt à rire.

Les autres acteurs, Max Von Sydow (Le Septième Sceau, L'Exorciste) à part, que l'on voit à peine 3 minutes, sont de parfaits inconnus dans des rôles archi convenus, la bande de Conan se présentant finalement comme un groupe ultra classique d'une partie de Donjons et Dragons avec le gros barbare, la voleuse, l'archer et le magicien. Mais, on est pas dans un jeu de rôles ici mes amis, c'est un film, et les exigences sont autres...
Les relations entre les personnages ne sont pas en reste avec une histoire d'amour entre deux personnes qui ne s'adressent jamais la parole (pardon, il se disent 5 mots: "Tu es un garde?" suivi d'un "non") et découvrent l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre grâce à une nuit torride. Si ça c'est pas l'histoire d'amour la plus finement travaillée de l'histoire du cinéma...
Le scénario suit bien sûr cette même route de la banalité et du cliché sans nom. Un village massacré, un unique survivant, un désir de vengeance contre un méchant d'un manichéisme inimaginable. Tous les ingrédients du magnifique nanar que tout le monde rêve de voir avec ses potes un samedi soir pour bien rigoler. Et c'est d'ailleurs à ces gens-là que je conseillerais ce film. Commentez chaque minute ridicule de ce genre de "chose" entre amis vaut son pesant d'or.

Bien sûr, ne soyons pas abusivement négatifs et reconnaissons que tous ceux ayant travaillé sur le film ne méritent pas d'être lapidés. J'en veux pour exemple l'excellent travail de Basil Poledouris qui nous signe une bande-son légendaire qui a traversé les années avec justice. Mais une belle musique peut-elle radicalement changé la physionomie d'un mauvais film? Non, évidemment.
Car en plus, du problème des personnages et du "scénario", il y a ce machisme ambiant difficilement appréciable. C'est simple, dans Conan, les femmes sont soit des vilaines sorcières, soit des prostituées soit des esclaves (qui finissent soit prostituées soit mortes). Après on se demande pourquoi l'Heroic-Fantasy a si mauvaise réputation...
Au lieu de s'intéresser à un tel film, je ne saurais que trop conseiller aux amateurs d'entrer dans une librairie. Vous y trouverez de fabuleux trésors.

Lyas

VERDICT:
Je ne comprend toujours pas le choix de Milius. Parmi les centaines d'histoires d'Heroic-Fantasy écrites dans le dernier siècle, pourquoi avoir choisi d'adapter celle du héros le plus bête et le plus simpliste? Sans parler du fait que l'Heroic-Fantasy reste la branche de la Fantasy la plus primaire et fade... Une question de facilité sans doute... Ne nous étonnons donc pas si après cela, Conan le Barbare s'impose comme un très mauvais film.

 





 

 

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