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Atomik
Circus, le retour de James Bataille
Film français (2004)
De Didier et Thierry Poiraud
Avec Vanessa Paradis, Benoit Poelvoorde, Jason
Flemyng, Jean-Pierre Marielle
Scénario: Didier Poiraud, Thierry Poiraud,
Jean-Philippe Dugand, Vincent Tavier, Marie Garel-Weiss
Directeur de la photographie: Philippe Le
Sourd
Musique: Vanessa Paradis, Les Little Rabbits
Genre: Comédie / Horreur
Durée: 1h30 |
L'histoire:
James Bataille s'évade de prison et part retrouver sa
dulcinée Concia dans un petit village qui prépare
comme toutes les années la fête de la tarte à
la vache. Sur son chemin, il aura pourtant fort à faire
entre un Monsieur Cheval vindicatif, un impresario obsédé
et surtout une invasion de créatures décimant
la population sur leur passage.
Cette
année n'a pas été une très belle
année pour le cinéma français. Si ce n'est
2 ou 3 films tels que Les Choristes ou Podium,
aucun film produit dans l'Hexagone n'a su tirer son épingle
du jeu. C'est sur ces entrefaits qu'un véritable ovni
fit surface en plein été: Atomik Circus.
A la manière de Blueberry et Immortel
certains semblèrent vouloir tenter un grand coup de dé
en sortant un film complètement fou, inattendu. On pouvait
espérer pour lui, qu'il soit réussi et que le
public ne le houspillent pas d'entrée.
Mais après avoir vu le film, je dois admettre qu'un échec
cuisant du film me semblerait largement légitime. Une
histoire plate (comme vous aurez pu le constater avec les 4
lignes au-dessus) et des personnages sans la moindre envergure
en sont les ingrédients les plus fumeux. Vanessa Paradis
joue une gourde qui ne pense qu'à chanter sa "Pétroleuse
qui fait yeah!", Jean-Pierre Marielle passe
son temps à insulter à tour de bras ("on
met des gros mots donc on est drôle" ont dû
se dire les Poiraud) et Benoît Poelvoorde
joue un impresario ne pensant qu'à s'envoyer toutes les
filles qu'il croise. Mais n'oublions pas James Bataille joué
par un Américain à l'accent insupportable qui
nous plombe le film avec ses interjections anglo-saxonnes.
En
bref, une accumulation de petites choses (vulgarité,
libido exacerbée, personnages loufoques, accent américain)
que les frères Poiraud ont du estimer faire partie
du clan de la "bizarrarerie", du "déjanté".
Et d'en déduire qu'ils tenaient donc le film culte. Aïe...
Et tout cela c'est, de surcroît, sans compter sur la présence
de très vilains monstres à tronches de Malboro/Xylomid
volants qui, régulièrement dans le film, s'acharneront
à décalquer la tête à quelques passants
dans des plans merveilleusement mal cadrés comme savent
si bien le faire les frères Poiraud.
Tout ceci présage d'un pur film Z. Seul ennui : les 18
millions d'euros du budget qui sont passés on ne sait
où. De la série Z de luxe donc.
Malheureusement, même en étant un réel fan
de ce type de films, peut-on vraiment apprécier un film
mal fini ? Car Atomik Circus n'a pas pour seul
défaut cette non-histoire et ces non-personnages. Ce
film est de surcroît affreusement mal filmé. Comment
expliquer ces problèmes de cadrage ? C'est volontaire
? Ils voulaient faire un film déjanté, donc ils
filment comme des ploucs ? Etrange raison. Mal filmé,
c'est mal filmé, volontaire ou non…
Et puis pour s'en convaincre, suffit de lire quelques interviews
des frères Poiraud. Ils le disent eux-mêmes
que leur film ne ressemble pas exactement à ce qu'ils
auraient voulu faire. Des plans qu'ils n'ont pas eu le temps
de retourner, des explications non finalisées (quitte
à jouer la carte de l'ânerie sans nom à
fond, n'expliquez rien du tout, c'est mieux. Il n'y a rien de
pire que les quarts d'explication), ou encore des personnages
tout bonnement sacrifiés (la collègue d'Allan
était sensée avoir un rôle majeur)…
Le
mélange comédie/horreur peut être d'une
grande réussite (vous vous souvenez de Evil Dead
? Ah oui c'est vrai j'oubliais… Sam Raimi avait du talent,
lui) mais les Poiraud non seulement oscillent entre la
comédie déjantée (le chien par exemple,
ou quelques répliques cinglantes bienvenues, notamment
de Poelvoorde) et la comédie lourde et grasse
(un mélange suicidaire) mais en plus, plutôt que
faire un vrai mélange comédie/ horreur, ils préfèrent
passer de l'un à l'autre avec une transition qui ne convainc
personne. Une première partie se voulant drôle
où il ne se passe rien, puis une seconde, sanguinolente
(un peu), mal filmée (beaucoup), et horrifiquement Z.
Magnifique.
Encore une fois, le cinéma montre que la désaffection
du public pour les films français est justifiée.
Messieurs, dames, ça vous attriste que seul Les
Choristes ait marché dans ces derniers mois?
Et bien faites comme Christophe Barratier: faites un
bon film.
Lyas
VERDICT:
L'intention était bonne, malheureusement ce n'est pas
en donnant les rênes d'un tel projet à de tels
réalisateurs que l'on parviendra à sortir de la
platitude coutumière du cinéma français.
Incapables de gérer le temps imparti, incapables de gérer
leur budget, incapables de diriger des acteurs convenablement,
remaniant un script maintes fois pour en arriver à un
résultat inachevé, il n'est pas étonnant
qu'au final Atomik Circus ressemble plus à
un brouillon d'un projet au grand potentiel qu'à un vrai
film de cinéma. On aura peut-être mieux la prochaine
fois, qui sait, à moins que les résultats d'ores
et déjà calamiteux au box-office d'Atomik
Circus suffise à couler définitivement
les frères Poiraud.
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