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Livre d'Or

Développeur: Nintendo
Éditeur: Capcom
Date de sortie Japon: Mars 2003
Date de sortie Etats-Unis:
Décembre 2002
Date de sortie Europe:
Mars 2003
Type de jeu: Action-RPG


UN ZOOM IN THE PAST


Cher(e)s lecteurs (lectrices), je suis certain que vous connaissez tous ce jeu, vous en avez sûrement des souvenirs. Peut-être en rentrant des cours, vous regardiez votre grand frère y jouer ou encore en rentrant du lycée vous mâchiez votre Kinder© Bueno devant ce jeu. Un des plus grands hits de Shigeru Miyamoto sur la console 16 bits de Nintendo. Voilà ce qu'est ce Zelda. Plus connu sous le nom de Zelda 3 ou encore Zelda : A Link to the Past. Comme l'indique son nom, ceci est le troisième épisode de cette énorme saga, le premier et seul épisode sur Super Nintendo.
C'est un autre grand titre qui débarque sur Gameboy Advance, est-il toujours aussi bon ? Et qu'en est-il des nouveautés ?


UNE EPEE, UN BOUCLIER, UN PETIT MONDE, UN ACTION-RPG


Le principe de Zelda est bien simple, vous devez avancer dans chaque donjon, frapper les ennemis qui barreront votre route, trouver un énorme coffre abritant un objet essentiel pour atteindre le boss, puis vaincre ce dernier. Super classique, cela peut paraître bête, ennuyeux et sans intérêt. Le jeu est en 2D comme vous pouvez le voir sur les photos (en 1991 il était rare de voir de la 3D tout de même ;))

Parlons maintenant des menus, des objets et des coups disponibles (vu qu'il n'y a rien d'autres, il faut bien commencer quelque part).
L'arsenal de Link est grand, diversifié et banal, un bouclier qui ne sert à rien (il faut le dire), la seule utilité de ce dernier se limitant à parer les projectiles, et encore cela ne marche pas souvent. Une épée, déjà plus utile ou devrais-je dire indispensable pendant toute la durée du jeu.
Quant aux menus, ils se limitent à la carte, inventaire et le bouton de sauvegarde. Vous collectionnerez des masses d'objets inutiles ou qui ne vous serviront qu'à atteindre le boss du donjon. En réalité, ce sont plus des décorations pour l'inventaire qu'autre chose. La carte du monde (ou devrais-je dire la carte d'Hyrule) est très petite, un seul village à visiter, quelques maisons et quelques grottes. Bref peu d'interactivité avec les NPCs.
Link peut charger son sabre pour faire un coup tournoyant, plus puissant blessant tout adversaire dans un petit rayon autour de lui. Il peut aussi ramasser des vases ou couper l'herbe, c'est super réaliste n'est-ce pas ?


UN SALE BOULOT


Ah ! Parlons de cet elfe que tout le monde considère comme une légende (pour moi c'est plus un nain avec une chaussette sur la tête). Son métier consiste à sauver la princesse Zelda des griffes d'un débile nommé Ganondorf (Ganon pour les intimes). Comme dans les épisodes sur Nes, nous retrouvons le même genre de scénario, à l'exception que la princesse Zelda tient quelques heures avant de se faire enlever (qui parle de record ?). Déjà premier constat : Nous avons affaire à un antagoniste hyper beau d'un QI dépassant de justesse celui d'une moule. Une princesse qui dit deux mots avant de disparaître jusqu'à la fin du jeu et un héros qui ne parle jamais, aucune personnalité.
Vous devez vous dire que je spoile tout, mais non ce n'est pas le cas vu qu'il n'y a rien à spoiler, l'histoire n'est pas prenante (voir quasi inexistante), lente est presque incompréhensible. Au départ votre quête est de regrouper trois médaillons (du courage, savoir et de la force) pour ouvrir un seau permettant de récupérer Excalibur. Puis en repartant de cette forêt, la princesse se fait enlever (tiens, bon timing !) pour laisser place à un nouveau but : la sauver en délivrant les 7 sages et en tuant Ganon.
Il est évident que le point fort de Zelda réside ailleurs ou alors ce serait une daube interplanétaire qui serait resté dans l'ombre et l'oubli. Hors ce n'est pas le cas. Une explication ?


LA MAGIE ZELDA


Pourquoi est-ce que Zelda est considéré comme la référence de l'action-RPG ? Déjà sur Super Nintendo, Zelda III était l'un des premiers action-RPG de la console. Puis graphiquement le jeu offrait une belle palette de couleurs, des musiques prenantes et une bonne dose d'action.
Zelda pousse le joueur à aller plus loin : avoir de nouveaux objets, comme une nouvelle épée pour tuer ces saletés de chevaliers plus rapidement ou encore un autre costume pour voir Link d'une autre couleur (bon ça peut paraître réellement bête mais inconsciemment, c'est un peu l'objectif du joueur). Le jeu est court et se refait facilement ou du moins c'était le cas il y a dix ans. Alors justement le plaisir est-il encore la ?
Il est difficile de répondre à cette question. Si vous y avez joué sur Super Nintendo, il se peut que vous le trouviez aussi bon qu'à l'époque. Les plus jeunes habitués à Zelda Ocarina of Time ou Zelda the Wind Waker ne trouveront que peu d'intérêt à toucher à cette antiquité ou encore certains se disent peut-être que ce n'est qu'une méthode de plus pour se faire du blé. Certes, Nintendo est bon dans le domaine (même si Capcom l'est encore plus), néanmoins les nostalgiques remarquerons bien vite que le soft a drôlement vieilli, s'il y a 7-8 ans, on m'avait dit que Zelda Link to the Past allait sortir sur portable, là, on aurait vraiment eu de quoi sauter de joie. Hélas, malgré la vitesse à laquelle les portables évoluent, force est de constater que les consoles de salon ont toujours bien le dessus. La durée de vie reste faible, la première fois, cela vous prendra peut-être 10-20 heures. Par la suite vous pourrez diviser ce chiffre par deux. Je ne dirais pas vraiment que c'est un point négatif, car les action-RPG sont toujours courts, et la longueur ne détermine pas la qualité.


"FOUR SWORDS", LA BONNE BLAGUE


La nouveauté Fours Swords n'est autre qu'un mode multijoueur, le jour de sa sortie, j'ai pu m'y essayer. Nous avions commencé par le " training " (question de logique vous me direz), très court et assez ennuyeux (je vais essayer d'oublier les difficultés que nous avions rencontrées à cause d'un certain câble…). Bref après ce petit échauffement, on était prêt à voir le vrai " truc ", manque de chance, le jeu semble être identique dans toute sa longueur. Les énigmes sont simples et assez évidentes. Après l'avoir fini, ce " Four Swords " nous laisse une certaine amertume.
Dommage, avec un peu plus de temps, Nintendo auraient pu faire quelque chose de génial (peut-être pour le nouveau Four Swords prévu sur Nintendo Gamecube ?). Certains de mes amis ont bien aimé, c'est une question de goût. Il est agréable de jouer avec ses amis à Zelda (on n'y aurait jamais pensé à l'époque de la Super Nintendo). Le design de Link (proche du nouveau Link sur Gamecube) est bien sympathique, quand on en voit 4 sur l'écran on ne peut s'empêcher de rigoler. Bien entendu le mode " Four Swords " ne justifie pas l'achat du jeu, dommage, c'était bien essayé.

Doom


GRAPHISMES : 6/20
Aucun changement, ce sont les mêmes graphismes que sur " Super Nintendo ", le mode " Four Swords " n'est guère plus beau. Le début de l'époque 16 bits, pas besoin d'en dire plus.

PERSONNAGES : -/20
Je me sens super généreux, aucun personnage n'est attachant, oh mais attendez, c'est un action-RPG, il vaut mieux sauter cette note.

SCENARIO : 3/20
Les fans de Zelda vont vouloir ma peau, désolé il faut être honnête, probablement la pire histoire dans un Zelda après les deux épisodes sur Nes, même " Zelda Link's Awakening " lui est bien supérieur

SYSTEME DE JEU: 12/20
Sur Super Nintendo, il aurait eu une meilleure note, la maniabilité est bonne, les coups sortent vite et sans difficulté. Hélas tout cela est très rébarbatif et vite lassant.

BANDE SON : 11/20
Pas spectaculaire, mais bien sympathique, ce sont les mêmes thèmes que sur Snes, le main theme des Zelda est bien sur présente. Les fans peuvent se réjouir.

QUETES ANNEXES : 10/20
Un grand nombre de quarts de cœur à trouver, plein de petits objets cachés et plein de coffres (des rubis la plupart du temps) vous attendent un peu partout dans Hyrule.

INNOVATIONS : 14/20
Zelda III est l'un des action-RPG les plus innovants toutes consoles confondues, il a su attirer le grand public sans difficulté avec un système de combat simple et efficace, des musiques prenantes, et des graphismes plus qu'honnête pour l'époque. Four Swords est innovant mais pas tant que ça si l'on considère que Seiken Densetsu II offrait déjà un mode multijoueur il y'a 10 ans de cela.

DUREE DE VIE : 9/20
Assez court, la première fois comptez facilement 12-15 heures, si vous êtes un vétéran du jeu sur Super Nes alors cela ne vous prendra certainement pas plus de 10 heures.

VERDICT:
Zelda III est un mythe dans l'univers du jeu vidéo, pourtant je mentirais si je vous disais qu'il n'a pas vieilli, car bien au contraire cette perle fais pâle figure à côté du nouveau Zelda Wind Waker. Il est court et comporte peu de nouveautés. Bref recommandé aux curieux ou aux amateurs de l'ère 16 bits.


 

©  Yggdrasil - 2003