Cher(e)s
lecteurs (lectrices), je suis certain que vous connaissez tous ce
jeu, vous en avez sûrement des souvenirs. Peut-être
en rentrant des cours, vous regardiez votre grand frère y
jouer ou encore en rentrant du lycée vous mâchiez votre
Kinder© Bueno devant ce jeu. Un des plus grands hits de Shigeru
Miyamoto sur la console 16 bits de Nintendo. Voilà ce qu'est
ce Zelda. Plus connu sous le nom de Zelda 3 ou encore Zelda : A
Link to the Past. Comme l'indique son nom, ceci est le troisième
épisode de cette énorme saga, le premier et seul épisode
sur Super Nintendo.
C'est un autre grand titre qui débarque sur Gameboy Advance,
est-il toujours aussi bon ? Et qu'en est-il des nouveautés
?
UNE
EPEE, UN BOUCLIER, UN PETIT MONDE, UN ACTION-RPG |
Le
principe de Zelda est bien simple, vous devez avancer dans chaque
donjon, frapper les ennemis qui barreront votre route, trouver un
énorme coffre abritant un objet essentiel pour atteindre
le boss, puis vaincre ce dernier. Super classique, cela peut paraître
bête, ennuyeux et sans intérêt. Le jeu est en
2D comme vous pouvez le voir sur les photos (en 1991 il était
rare de voir de la 3D tout de même ;))
Parlons
maintenant des menus, des objets et des coups disponibles (vu qu'il
n'y a rien d'autres, il faut bien commencer quelque part).
L'arsenal de Link est grand, diversifié et banal, un bouclier
qui ne sert à rien (il faut le dire), la seule utilité
de ce dernier se limitant à parer les projectiles, et encore
cela ne marche pas souvent. Une épée, déjà
plus utile ou devrais-je dire indispensable pendant toute la durée
du jeu.
Quant aux menus, ils se limitent à la carte, inventaire et
le bouton de sauvegarde. Vous collectionnerez des masses d'objets
inutiles ou qui ne vous serviront qu'à atteindre le boss
du donjon. En réalité, ce sont plus des décorations
pour l'inventaire qu'autre chose. La carte du monde (ou devrais-je
dire la carte d'Hyrule) est très petite, un seul village
à visiter, quelques maisons et quelques grottes. Bref peu
d'interactivité avec les NPCs.
Link peut charger son sabre pour faire un coup tournoyant, plus
puissant blessant tout adversaire dans un petit rayon autour de
lui. Il peut aussi ramasser des vases ou couper l'herbe, c'est super
réaliste n'est-ce pas ?
Ah ! Parlons de cet elfe que tout le monde considère comme une
légende (pour moi c'est plus un nain avec une chaussette
sur la tête). Son métier consiste à sauver la
princesse Zelda des griffes d'un débile nommé Ganondorf
(Ganon pour les intimes). Comme dans les épisodes sur Nes,
nous retrouvons le même genre de scénario, à
l'exception que la princesse Zelda tient quelques heures avant de
se faire enlever (qui parle de record ?). Déjà premier
constat : Nous avons affaire à un antagoniste hyper beau
d'un QI dépassant de justesse celui d'une moule. Une princesse
qui dit deux mots avant de disparaître jusqu'à la fin
du jeu et un héros qui ne parle jamais, aucune personnalité.
Vous devez vous dire que je spoile tout, mais non ce n'est pas le
cas vu qu'il n'y a rien à spoiler, l'histoire n'est pas prenante
(voir quasi inexistante), lente est presque incompréhensible.
Au départ votre quête est de regrouper trois médaillons
(du courage, savoir et de la force) pour ouvrir un seau permettant
de récupérer Excalibur. Puis en repartant de cette
forêt, la princesse se fait enlever (tiens, bon timing !)
pour laisser place à un nouveau but : la sauver en délivrant
les 7 sages et en tuant Ganon.
Il est évident que le point fort de Zelda réside ailleurs
ou alors ce serait une daube interplanétaire qui serait resté
dans l'ombre et l'oubli. Hors ce n'est pas le cas. Une explication
?
Pourquoi
est-ce que Zelda est considéré comme la référence
de l'action-RPG ? Déjà sur Super Nintendo, Zelda III
était l'un des premiers action-RPG de la console. Puis graphiquement
le jeu offrait une belle palette de couleurs, des musiques prenantes
et une bonne dose d'action.
Zelda pousse le joueur à aller plus loin : avoir de nouveaux
objets, comme une nouvelle épée pour tuer ces saletés
de chevaliers plus rapidement ou encore un autre costume pour voir
Link d'une autre couleur (bon ça peut paraître réellement
bête mais inconsciemment, c'est un peu l'objectif du joueur).
Le jeu est court et se refait facilement ou du moins c'était
le cas il y a dix ans. Alors justement le plaisir est-il encore
la ?
Il est difficile de répondre à cette question. Si
vous y avez joué sur Super Nintendo, il se peut que vous
le trouviez aussi bon qu'à l'époque. Les plus jeunes
habitués à Zelda Ocarina of Time ou Zelda the Wind
Waker ne trouveront que peu d'intérêt à toucher
à cette antiquité ou encore certains se disent peut-être
que ce n'est qu'une méthode de plus pour se faire du blé.
Certes, Nintendo est bon dans le domaine (même si Capcom l'est
encore plus), néanmoins les nostalgiques remarquerons bien
vite que le soft a drôlement vieilli, s'il y a 7-8 ans, on
m'avait dit que Zelda Link to the Past allait sortir sur portable,
là, on aurait vraiment eu de quoi sauter de joie. Hélas,
malgré la vitesse à laquelle les portables évoluent,
force est de constater que les consoles de salon ont toujours bien
le dessus. La durée de vie reste faible, la première
fois, cela vous prendra peut-être 10-20 heures. Par la suite
vous pourrez diviser ce chiffre par deux. Je ne dirais pas vraiment
que c'est un point négatif, car les action-RPG sont toujours
courts, et la longueur ne détermine pas la qualité.
"FOUR
SWORDS", LA BONNE BLAGUE |
La
nouveauté Fours Swords n'est autre qu'un mode multijoueur,
le jour de sa sortie, j'ai pu m'y essayer. Nous avions commencé
par le " training " (question de logique vous me direz),
très court et assez ennuyeux (je vais essayer d'oublier les
difficultés que nous avions rencontrées à cause
d'un certain câble…). Bref après ce petit échauffement,
on était prêt à voir le vrai " truc ",
manque de chance, le jeu semble être identique dans toute
sa longueur. Les énigmes sont simples et assez évidentes.
Après l'avoir fini, ce " Four Swords " nous laisse
une certaine amertume.
Dommage, avec un peu plus de temps, Nintendo auraient pu faire quelque
chose de génial (peut-être pour le nouveau Four Swords
prévu sur Nintendo Gamecube ?). Certains de mes amis ont
bien aimé, c'est une question de goût. Il est agréable
de jouer avec ses amis à Zelda (on n'y aurait jamais pensé
à l'époque de la Super Nintendo). Le design de Link
(proche du nouveau Link sur Gamecube) est bien sympathique, quand
on en voit 4 sur l'écran on ne peut s'empêcher de rigoler.
Bien entendu le mode " Four Swords " ne justifie pas l'achat
du jeu, dommage, c'était bien essayé.
Doom

GRAPHISMES
: 6/20
Aucun
changement, ce sont les mêmes graphismes que sur " Super
Nintendo ", le mode " Four Swords " n'est guère
plus beau. Le début de l'époque 16 bits, pas besoin
d'en dire plus.
PERSONNAGES
: -/20
Je
me sens super généreux, aucun personnage n'est attachant,
oh mais attendez, c'est un action-RPG, il vaut mieux sauter cette
note.
SCENARIO
: 3/20
Les
fans de Zelda vont vouloir ma peau, désolé il faut être
honnête, probablement la pire histoire dans un Zelda après
les deux épisodes sur Nes, même " Zelda Link's Awakening
" lui est bien supérieur
SYSTEME
DE JEU: 12/20
Sur Super
Nintendo, il aurait eu une meilleure note, la maniabilité
est bonne, les coups sortent vite et sans difficulté. Hélas
tout cela est très rébarbatif et vite lassant.
BANDE
SON : 11/20
Pas spectaculaire,
mais bien sympathique, ce sont les mêmes thèmes que
sur Snes, le main theme des Zelda est bien sur présente.
Les fans peuvent se réjouir.
QUETES
ANNEXES : 10/20
Un grand
nombre de quarts de cœur à trouver, plein de petits objets
cachés et plein de coffres (des rubis la plupart du temps)
vous attendent un peu partout dans Hyrule.
INNOVATIONS
: 14/20
Zelda
III est l'un des action-RPG les plus innovants toutes consoles confondues,
il a su attirer le grand public sans difficulté avec un système
de combat simple et efficace, des musiques prenantes, et des graphismes
plus qu'honnête pour l'époque. Four Swords est innovant
mais pas tant que ça si l'on considère que Seiken
Densetsu II offrait déjà un mode multijoueur il y'a
10 ans de cela.
DUREE
DE VIE : 9/20
Assez
court, la première fois comptez facilement 12-15 heures, si
vous êtes un vétéran du jeu sur Super Nes alors
cela ne vous prendra certainement pas plus de 10 heures.
VERDICT:
Zelda
III est un mythe dans l'univers du jeu vidéo, pourtant je
mentirais si je vous disais qu'il n'a pas vieilli, car bien au contraire
cette perle fais pâle figure à côté du
nouveau Zelda Wind Waker. Il est court et comporte peu de nouveautés.
Bref recommandé aux curieux ou aux amateurs de l'ère
16 bits.