
Développeur:
Enix
Editeur: Enix
Date
de sortie Japon: Décembre 1999
Date de sortie USA: Août 2000
Difficulté:
variable selon le niveau
UN
AUTRE MYTHE SIGNE ENIX
|
Après
une longue absence, je me suis dit (et ceci sous l'impulsion
de Lyas) qu'il était temps de faire chauffer les claviers
à nouveau. Je n'avais jusqu'alors pas encore fait de
test de jeux pour Yggdrasil donc je me suis dit qu'il était
peut-être temps que je m'y mette, enfin.
Valkyrie
Profile? Ce nom ne va pas dire grand chose à beaucoup
de néophytes du RPG et même à certains
initiés. Ne vous en faites pas, que vous soyez néophyte
ou initié, connaisseur ou non de ce jeu, vous devriez
lire ce test soit pour découvrir, soit pour vous rappeler
de bons souvenirs. Sachez quand même qu'Enix était
un grand rival de Square (car maintenant, ils ont fusionné)
et a toujours
eu
pour habitude d'éditer de bons RPG's. Valkyrie Profile
ne déroge pas à cette règle...
Le
monde de VP se situe dans la mythologie nordique. Odin (à
droite), dieu des dieux régne sans partage sur Asgard,
le monde des dieux mais plus pour longtemps. En effet, le
Ragnarok (comprendre, la bataille ultime entre le Bien et
le Mal) est proche et il le sait très bien. Pour cela,
il envoie Lenneth, une Valkyrie, sur Midgard (le monde des
hommes) afin de recruter les âmes de grands guerriers
et mener à bien cette guerre. Comme vous l'avez probablement
deviné, Lenneth est l'héroïne de VP.
UN
SYSTEME DE JEU HORS DU COMMUN
|
En
effet, le système de jeu diffère de ce que l'on
peut rencontrer habituellement. Je m'explique. Vous avez 8
chapitres dans tout le jeu. Chaque chapitre est composé
de 24 periodes durant lesquelles vous pourrez soit faire une
"Spiritual Concentration" afin de percevoir les
cris des âmes (ceci utilise une période) et ensuite,
aller les chercher (une periode) ; soit aller dans un donjon
(deux periodes) ; soit vous reposer (1 à 3 périodes).
Vous aurez donc compris que le temps passé dans chaque
chapitre est limité. N'en déplaise à
certains... Mais ne vous en faites pas, j'étais moi
aussi rebuté par ce genre de système mais en
fait, on a largement le temps de faire ce que l'on a à
faire. Suffisamment pour revenir plusieurs fois dans les donjons
afin de s'entraîner donc ne vous en faites pas pour
cela. A la fin du chapitre, il y a la "Sacred Phase"
: Freya (maîtresse d'Odin) vous appelle et vous demande
de lui envoyer un guerrier (ou plusieurs) répondant
à certains critères (qui sont très nombreux
par ailleurs) et pour vous récompenser de votre "bon
travail" dont vous avez la liberté de faire ou
non mais ceci influencera votre fin (il y en a 3 différentes,
de la moins bonne à la meilleure). Parlons des personnages
tant que nous y sommes car ils répondent à l'appel.
On les appelle Einherjar (prononcez Aïneriar) et sont
une vingtaine. On peut les faire évoluer de manière
très précise au cours du jeu car beaucoup voire
énormément de paramètres peuvent entrer
en jeu et varier à votre guise. Ils vont du guerrier
médiéval au samouraï en passant par les
voleurs et les magiciens. Bref, vous aurez l'embarras du choix.
Niveau baston (huk huk huk), on y vient.
LA
BASTON, UN VRAI BONHEUR! QUAND LE RPG RENCONTRE STREET
FIGHTER
|
Ah,
voilà un moment que beaucoup attendent avec impatience!
Je vais être bref en ce qui concerne mon appréciation
(je détaillerais ensuite, ne vous en faites pas), le
système de combat est simplement génial! Il
s'agit d'un mélange entre Action et Tour-à-Tour.
Vous avez Lenneth et 3 Einherjars de votre choix dans l'équipe.
Le reste est simple : chaque personnage représente
un bouton de la manette (croix, rectangle, triangle ou rond),
chaque fois que vous appuyez, le personnage correspondant
attaque une fois et ceci dans sa limite d'attaque disponible
à chaque tour. Attaquer en groupe de façon à
faire des combos fait monter une jauge qui, lorsqu'elle arrive
à 100, vous permet d'utiliser une attaque spéciale
("Purify Weird Soul") faisant à son tour
d'augmenter la jauge etc. Vous pourrez ainsi faire jusqu'à
quatre attaques spéciales par tour et ce pour votre
plus grand plaisir. Sachez cependant qu'il faut un temps de
rechargement entre chaque attaque spéciale. Logiquemment,
plus l'attaque spéciale d'un personnage est puissante,
plus le temps de rechargement est long. Il faut donc voir
au-delà de la puissance et prendre donc aussi en compte
la fréquence d'attaque car certains personnages comme
Jun (un samouraï) peut faire une attaque spéciale
par tour! En ce qui concerne les sorts, ne vous en faites
pas, la baston ne se borne pas uniquemment à des coups
physiques. En effet, les sorts offensifs sont automatiquement
déclenchés par pression sur le bouton du magicien.
Et les sorts sont bien utiles car ils permettent d'empêcher
les adversaires de parer vos attaques. Un magicien sera donc
toujours le premier à attaquer si ses sorts sont disponibles
(à l'instar des attaques spéciales, les sorts
ont aussi des temps de rechargement car il n'y a pas de mana
dans ce jeu). Pour les autres sorts, les utilisations d'objets
et le changement d'équipement, une pression sur la
touche "Select" vous permettra de trouver votre
bonheur. Autant vous dire quelque chose, une fois dans les
donjons, vous n'éviterez plus les combats et fuir deviendra
rarissime à partir du moment où vous aurez parfaitement
compris le maniement des personnages.
GRAPHISMES,
ANIMATION ET EXPLORATION?
|
Je
continue mon éloge. Une fois de plus, les graphismes
sont irréprochables dans les villes, les donjons et
les combats (qui sont fait "à la main").
Les sprites sont mignons et seule la carte du monde est d'une
laideur à en faire pâlir plus d'un et possède
un clipping d'une intensité rare même sur Playstation
(je veux bien que la mémoire vidéo soit que
de deux MO mais il ne faut tout de même pas déconner).Un
exemple, voir à gauche. Bon point : quelques scènes
animées peu nombreuses ponctuent tout de même
le jeu (peut-être plus nombreuses en hard)
Le
character-design est très bon et l'on sent une certaine
application dans les décors. Vous pourrez néanmoins
juger par vous même grâce aux images présentes
dans ce dossier. Concernant l'animation, c'est très
fluide et les personnages n'ont pas l'air constipés
en marchant ou en courant car c'est un problème courant
dans n'importe quel type de jeu... Les PWS ("Purify Weird
Soul") sont superbes et les combats sont très
fluides. Concernant les dialogues, ils sont majoritairement
doublés. Une image du personnage apparait à
gauche ou à droite de l'écran et une bulle s'ouvre,
sous-titrant
ainsi ses paroles. On pourrait cependant reprocher à
ces doublages le fait qu'on aie réellement l'impression
que les doubleurs lisent simplement leur texte à haute
voix sans donner vie aux personnages. C'est vraiment dommage
mais rien n'est parfait. Concernant l'exploration, Lenneth
vole dans le monde et possède une liberté de
mouvement relativement grande (exploration en 3D). Dans les
villes, on est tout de suite restreint. Valkyrie se "déguise
en humaine" (elle n'a plus son armure), saute moins haut
et ne peut plus faire de "cristaux". Tout ceci la
rend plus attachante, plus proche de nous et elle-même
devient plus compréhensive (vous comprendrez lorsque
vous y jouerez). D'un côté, on comprend aussi
le fait de vouloir restreindre la liberté de mouvement
dans les villes car elles sont petites et sont uniquemment
destinées à recruter des personnages et à
réaliser des quêtes annexes (exploration en 2D).
L'achat d'objets se faisant par "matérialisation"
sur la carte du monde ou aux points de sauvegarde. Quant aux
donjons, ils sont inégalement grands. Cela allant d'un
donjon ultra linéaire à des donjons qui n'ont
rien à envier au labyrinthe du minotaure de la mythologie
grecque (exploration en 2D). Pour accéder à
certains
points, il faut utiliser des "cristaux" que Lenneth
peut matérialiser. Au début, cela semble simple,
mais les utilisations de ces cristaux peuvent être plus
complexes qu'on ne le croit. Et il faut parfois s'y reprendre
20 fois avant de parvenir au point souhaité afin d'ouvrir
un coffre ne contenant qu'une babiole sans interêt...
Bonjour les nerfs! Parlons-en de ces coffres. Ils sont CHIANTS
à ouvrir : il faut être juste devant et appuyer
sur bas et croix... Si l'on n'est pas pile au bon endroit,
Lenneth le soulève et si vous le jetez, vous avez 4
chances sur 5 que l'objet se casse lors de l'impact. La suite
n'est pas dure à deviner en ce qui concerne les nerfs.
MUSIQUES:
JE T'AIME MOTOI SAKURABA
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En
ce qui concerne les musiques, elles sont tout simplement démentes!
Le grand, le seul, l'unique, Motoï Sakuraba a encore
fait des prouesses et ça se voit! La musique de combat,
"The Unfinished Battle With God" est géniale!
Et toutes les musiques de donjons suivent cette même
voie (car tous les donjons ont une musique différente).
La musique de boss colle aussi parfaitement et les voix des
personnages en combat ne sont pas couvertes par la musique.
En résumé, que du bonheur. Sakuraba ne faillit
en aucun cas à sa réputation car rappelons-le,
il est à l'origine des bandes-son de Shining Force
3, Star Ocean : Second Story ou encore Tales of Phantasia.
Une mention spéciale à la musique du château
de Lezard Valeth (le psychopathe du jeu) qui surpasse, à
mon avis, toute les autres.
On
pourrait croire que les defauts de ce jeu sont minimes après
ce que j'ai dit tout au long de ce test et en fait... ils
le sont. Seuls ceux detestant l'innovation et préférant
le "classicisme du RPG" passeront leur chemin. Cependant,
ce titre reste pour moi inoubliable et ses quelques défauts
ne nuisent en rien (ou pratiquement) le gameplay. Allez, la
séance des notes maintenant.
GRAPHISMES
: 16/20
C'est plutôt beau tant qu'on reste dans la 2D, c'est-à-dire,
dans les villes et les donjons. Le style fait très
animé et ce n'est pas des polygones pour une fois sauf
en 3D. Les 4 points manquants sont probablement dus à
la laideur de la carte du monde dont je vous ai laissé
un petit echantillon...
PERSONNAGES
: 15/20
Certains sont très attachants et leur design est très
bon (Lezard Valeth et Jun, huk huk huk). D'autres semblent
totalement dépourvus d'interêt et de charisme
(comme Arngrim, le perso culte de Doom). Fort heureusement,
il ne s'agit pas d'une majorité.
SCENARIO
: 17/20
Il est très bon et il reste un point fort du jeu et
sûrement, une forteresse imprenable. Certains ne seront
pas d'accord avec moi mais je n'entend bizarrement pas leur
voix. La mythologie nordique utilisée dans ce jeu est
une petite innovation et cela fait du bien de changer d'univers.
La fin A (la meilleure) concrétise elle aussi ce que
je suis en train de dire. Du très bon travail globalement.
SYSTEME
DE JEU : 18/20
Je ne peux pas m'empêcher de mettre une telle note ici
car il s'agit réellement d'un système prenant
et l'on ne s'ennuie pas une minute durant l'aventure. Les
combats, l'exploration... tout est parfait pour que la dose
d'ennui soit égale à 0 ou presque durant les
heures passées devant votre console. Les deux points
manquants sont dus aux coffres et à certains échecs
de l'utilisation des cristaux... ça m'a frustré
et voilà ce que ça donne.
QUETES
ANNEXES : 14/20
Certaines sont géniales et ne sont peut-être
pas si "annexes" que ça. D'autres ne présentent
nul autre interêt que d'obtenir un objet pas forcément
génial ou en connaître un peu plus sur la vie
d'un personnage pas forcément attachant.
INNOVATIONS
: 20/20
Je ne peux pas m'empêcher de mettre la note parfaite
ici et je n'ai nul besoin de me justifier. Le système
de combat tout comme le système d'exploration et de
chapitrage est innovant. Tout le monde pourra comprendre cette
note, que l'on aime le jeu ou non. Il n'est question que d'objectivité
ici.
DUREE
DE VIE : 15/20
On en a pour 30-40 heures facile avec le mode normal. Pour
ceux qui ont le courage, il y a aussi la Séraphic Gate.
Le réel challenge, qui apporte aussi beaucoup à
l'histoire sachant que de nouveaux donjons seront disponibles,
est le mode hard (assez dur à finir par ailleurs).
Je dois reconnaître que j'ai été sévère
sur cette note. Mais c'est comme ça. La note générale
est plus que bonne de toute manière.
VERDICT:
Comme je l'ai dit tout à l'heure. N'importe quel fan
de RPG (sauf les "classiques") peut se procurer
Valkyrie Profile sans faire erreur. Tous à vos manettes
pour une experience fantastique!

Lezard Valeth