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Livre d'Or

 

 

Développeur: Enix
Editeur:
Enix
Date de sortie Japon: Décembre 1999
Date de sortie USA:
Août 2000
Difficulté: variable selon le niveau

 

UN AUTRE MYTHE SIGNE ENIX

 

Après une longue absence, je me suis dit (et ceci sous l'impulsion de Lyas) qu'il était temps de faire chauffer les claviers à nouveau. Je n'avais jusqu'alors pas encore fait de test de jeux pour Yggdrasil donc je me suis dit qu'il était peut-être temps que je m'y mette, enfin.

Valkyrie Profile? Ce nom ne va pas dire grand chose à beaucoup de néophytes du RPG et même à certains initiés. Ne vous en faites pas, que vous soyez néophyte ou initié, connaisseur ou non de ce jeu, vous devriez lire ce test soit pour découvrir, soit pour vous rappeler de bons souvenirs. Sachez quand même qu'Enix était un grand rival de Square (car maintenant, ils ont fusionné) et a toujourseu pour habitude d'éditer de bons RPG's. Valkyrie Profile ne déroge pas à cette règle...

Le monde de VP se situe dans la mythologie nordique. Odin (à droite), dieu des dieux régne sans partage sur Asgard, le monde des dieux mais plus pour longtemps. En effet, le Ragnarok (comprendre, la bataille ultime entre le Bien et le Mal) est proche et il le sait très bien. Pour cela, il envoie Lenneth, une Valkyrie, sur Midgard (le monde des hommes) afin de recruter les âmes de grands guerriers et mener à bien cette guerre. Comme vous l'avez probablement deviné, Lenneth est l'héroïne de VP.

 

UN SYSTEME DE JEU HORS DU COMMUN

 

En effet, le système de jeu diffère de ce que l'on peut rencontrer habituellement. Je m'explique. Vous avez 8 chapitres dans tout le jeu. Chaque chapitre est composé de 24 periodes durant lesquelles vous pourrez soit faire une "Spiritual Concentration" afin de percevoir les cris des âmes (ceci utilise une période) et ensuite, aller les chercher (une periode) ; soit aller dans un donjon (deux periodes) ; soit vous reposer (1 à 3 périodes). Vous aurez donc compris que le temps passé dans chaque chapitre est limité. N'en déplaise à certains... Mais ne vous en faites pas, j'étais moi aussi rebuté par ce genre de système mais en fait, on a largement le temps de faire ce que l'on a à faire. Suffisamment pour revenir plusieurs fois dans les donjons afin de s'entraîner donc ne vous en faites pas pour cela. A la fin du chapitre, il y a la "Sacred Phase" : Freya (maîtresse d'Odin) vous appelle et vous demande de lui envoyer un guerrier (ou plusieurs) répondant à certains critères (qui sont très nombreux par ailleurs) et pour vous récompenser de votre "bon travail" dont vous avez la liberté de faire ou non mais ceci influencera votre fin (il y en a 3 différentes, de la moins bonne à la meilleure). Parlons des personnages tant que nous y sommes car ils répondent à l'appel. On les appelle Einherjar (prononcez Aïneriar) et sont une vingtaine. On peut les faire évoluer de manière très précise au cours du jeu car beaucoup voire énormément de paramètres peuvent entrer en jeu et varier à votre guise. Ils vont du guerrier médiéval au samouraï en passant par les voleurs et les magiciens. Bref, vous aurez l'embarras du choix. Niveau baston (huk huk huk), on y vient.

 

LA BASTON, UN VRAI BONHEUR! QUAND LE RPG RENCONTRE STREET FIGHTER

 

Ah, voilà un moment que beaucoup attendent avec impatience! Je vais être bref en ce qui concerne mon appréciation (je détaillerais ensuite, ne vous en faites pas), le système de combat est simplement génial! Il s'agit d'un mélange entre Action et Tour-à-Tour. Vous avez Lenneth et 3 Einherjars de votre choix dans l'équipe. Le reste est simple : chaque personnage représente un bouton de la manette (croix, rectangle, triangle ou rond), chaque fois que vous appuyez, le personnage correspondant attaque une fois et ceci dans sa limite d'attaque disponible à chaque tour. Attaquer en groupe de façon à faire des combos fait monter une jauge qui, lorsqu'elle arrive à 100, vous permet d'utiliser une attaque spéciale ("Purify Weird Soul") faisant à son tour d'augmenter la jauge etc. Vous pourrez ainsi faire jusqu'à quatre attaques spéciales par tour et ce pour votre plus grand plaisir. Sachez cependant qu'il faut un temps de rechargement entre chaque attaque spéciale. Logiquemment, plus l'attaque spéciale d'un personnage est puissante, plus le temps de rechargement est long. Il faut donc voir au-delà de la puissance et prendre donc aussi en compte la fréquence d'attaque car certains personnages comme Jun (un samouraï) peut faire une attaque spéciale par tour! En ce qui concerne les sorts, ne vous en faites pas, la baston ne se borne pas uniquemment à des coups physiques. En effet, les sorts offensifs sont automatiquement déclenchés par pression sur le bouton du magicien. Et les sorts sont bien utiles car ils permettent d'empêcher les adversaires de parer vos attaques. Un magicien sera donc toujours le premier à attaquer si ses sorts sont disponibles (à l'instar des attaques spéciales, les sorts ont aussi des temps de rechargement car il n'y a pas de mana dans ce jeu). Pour les autres sorts, les utilisations d'objets et le changement d'équipement, une pression sur la touche "Select" vous permettra de trouver votre bonheur. Autant vous dire quelque chose, une fois dans les donjons, vous n'éviterez plus les combats et fuir deviendra rarissime à partir du moment où vous aurez parfaitement compris le maniement des personnages.

 

GRAPHISMES, ANIMATION ET EXPLORATION?

 

Je continue mon éloge. Une fois de plus, les graphismes sont irréprochables dans les villes, les donjons et les combats (qui sont fait "à la main"). Les sprites sont mignons et seule la carte du monde est d'une laideur à en faire pâlir plus d'un et possède un clipping d'une intensité rare même sur Playstation (je veux bien que la mémoire vidéo soit que de deux MO mais il ne faut tout de même pas déconner).Un exemple, voir à gauche. Bon point : quelques scènes animées peu nombreuses ponctuent tout de même le jeu (peut-être plus nombreuses en hard)

Le character-design est très bon et l'on sent une certaine application dans les décors. Vous pourrez néanmoins juger par vous même grâce aux images présentes dans ce dossier. Concernant l'animation, c'est très fluide et les personnages n'ont pas l'air constipés en marchant ou en courant car c'est un problème courant dans n'importe quel type de jeu... Les PWS ("Purify Weird Soul") sont superbes et les combats sont très fluides. Concernant les dialogues, ils sont majoritairement doublés. Une image du personnage apparait à gauche ou à droite de l'écran et une bulle s'ouvre, sous-titrant ainsi ses paroles. On pourrait cependant reprocher à ces doublages le fait qu'on aie réellement l'impression que les doubleurs lisent simplement leur texte à haute voix sans donner vie aux personnages. C'est vraiment dommage mais rien n'est parfait. Concernant l'exploration, Lenneth vole dans le monde et possède une liberté de mouvement relativement grande (exploration en 3D). Dans les villes, on est tout de suite restreint. Valkyrie se "déguise en humaine" (elle n'a plus son armure), saute moins haut et ne peut plus faire de "cristaux". Tout ceci la rend plus attachante, plus proche de nous et elle-même devient plus compréhensive (vous comprendrez lorsque vous y jouerez). D'un côté, on comprend aussi le fait de vouloir restreindre la liberté de mouvement dans les villes car elles sont petites et sont uniquemment destinées à recruter des personnages et à réaliser des quêtes annexes (exploration en 2D). L'achat d'objets se faisant par "matérialisation" sur la carte du monde ou aux points de sauvegarde. Quant aux donjons, ils sont inégalement grands. Cela allant d'un donjon ultra linéaire à des donjons qui n'ont rien à envier au labyrinthe du minotaure de la mythologie grecque (exploration en 2D). Pour accéder àcertains points, il faut utiliser des "cristaux" que Lenneth peut matérialiser. Au début, cela semble simple, mais les utilisations de ces cristaux peuvent être plus complexes qu'on ne le croit. Et il faut parfois s'y reprendre 20 fois avant de parvenir au point souhaité afin d'ouvrir un coffre ne contenant qu'une babiole sans interêt... Bonjour les nerfs! Parlons-en de ces coffres. Ils sont CHIANTS à ouvrir : il faut être juste devant et appuyer sur bas et croix... Si l'on n'est pas pile au bon endroit, Lenneth le soulève et si vous le jetez, vous avez 4 chances sur 5 que l'objet se casse lors de l'impact. La suite n'est pas dure à deviner en ce qui concerne les nerfs.

 

MUSIQUES: JE T'AIME MOTOI SAKURABA

 

En ce qui concerne les musiques, elles sont tout simplement démentes! Le grand, le seul, l'unique, Motoï Sakuraba a encore fait des prouesses et ça se voit! La musique de combat, "The Unfinished Battle With God" est géniale! Et toutes les musiques de donjons suivent cette même voie (car tous les donjons ont une musique différente). La musique de boss colle aussi parfaitement et les voix des personnages en combat ne sont pas couvertes par la musique. En résumé, que du bonheur. Sakuraba ne faillit en aucun cas à sa réputation car rappelons-le, il est à l'origine des bandes-son de Shining Force 3, Star Ocean : Second Story ou encore Tales of Phantasia. Une mention spéciale à la musique du château de Lezard Valeth (le psychopathe du jeu) qui surpasse, à mon avis, toute les autres.

 

VERDICT?

 

On pourrait croire que les defauts de ce jeu sont minimes après ce que j'ai dit tout au long de ce test et en fait... ils le sont. Seuls ceux detestant l'innovation et préférant le "classicisme du RPG" passeront leur chemin. Cependant, ce titre reste pour moi inoubliable et ses quelques défauts ne nuisent en rien (ou pratiquement) le gameplay. Allez, la séance des notes maintenant.

 

GRAPHISMES : 16/20
C'est plutôt beau tant qu'on reste dans la 2D, c'est-à-dire, dans les villes et les donjons. Le style fait très animé et ce n'est pas des polygones pour une fois sauf en 3D. Les 4 points manquants sont probablement dus à la laideur de la carte du monde dont je vous ai laissé un petit echantillon...

PERSONNAGES : 15/20
Certains sont très attachants et leur design est très bon (Lezard Valeth et Jun, huk huk huk). D'autres semblent totalement dépourvus d'interêt et de charisme (comme Arngrim, le perso culte de Doom). Fort heureusement, il ne s'agit pas d'une majorité.

SCENARIO : 17/20
Il est très bon et il reste un point fort du jeu et sûrement, une forteresse imprenable. Certains ne seront pas d'accord avec moi mais je n'entend bizarrement pas leur voix. La mythologie nordique utilisée dans ce jeu est une petite innovation et cela fait du bien de changer d'univers. La fin A (la meilleure) concrétise elle aussi ce que je suis en train de dire. Du très bon travail globalement.

SYSTEME DE JEU : 18/20
Je ne peux pas m'empêcher de mettre une telle note ici car il s'agit réellement d'un système prenant et l'on ne s'ennuie pas une minute durant l'aventure. Les combats, l'exploration... tout est parfait pour que la dose d'ennui soit égale à 0 ou presque durant les heures passées devant votre console. Les deux points manquants sont dus aux coffres et à certains échecs de l'utilisation des cristaux... ça m'a frustré et voilà ce que ça donne.

QUETES ANNEXES : 14/20
Certaines sont géniales et ne sont peut-être pas si "annexes" que ça. D'autres ne présentent nul autre interêt que d'obtenir un objet pas forcément génial ou en connaître un peu plus sur la vie d'un personnage pas forcément attachant.

INNOVATIONS : 20/20
Je ne peux pas m'empêcher de mettre la note parfaite ici et je n'ai nul besoin de me justifier. Le système de combat tout comme le système d'exploration et de chapitrage est innovant. Tout le monde pourra comprendre cette note, que l'on aime le jeu ou non. Il n'est question que d'objectivité ici.

DUREE DE VIE : 15/20
On en a pour 30-40 heures facile avec le mode normal. Pour ceux qui ont le courage, il y a aussi la Séraphic Gate. Le réel challenge, qui apporte aussi beaucoup à l'histoire sachant que de nouveaux donjons seront disponibles, est le mode hard (assez dur à finir par ailleurs). Je dois reconnaître que j'ai été sévère sur cette note. Mais c'est comme ça. La note générale est plus que bonne de toute manière.

 

VERDICT:
Comme je l'ai dit tout à l'heure. N'importe quel fan de RPG (sauf les "classiques") peut se procurer Valkyrie Profile sans faire erreur. Tous à vos manettes pour une experience fantastique!

 

Lezard Valeth

 

 

 

 

©  Yggdrasil - 2003