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Développeur: Konami
Editeur: Konami
Sortie Japon:
Sortie USA: Novembre 2002
Difficulté: Assez difficile

UN JEU TROP VITE JUGE

Etes-vous en manque de bons RPG? Vous déprimez dans un coin en voyant le peu de jeux de qualité disponibles sur cette console que vous avez payé 300€, vous êtes à deux doigts de serrer une corde autour de votre cou. Et bien attendez une seconde, il se pourrait bien que ce test change votre avis. Pour ma part cette console est passée d'une caisse encombrante à un bijou, désormais je ne peux plus m'en séparer.

Quand j'ai acheté ma Playstation 2 c'était surtout pour les futurs RPG prévus sur la console, tels que Xenosaga, Star Ocean 3 ou encore les futurs Phantasy Star (les " remakes " pour ceux qui ne sont pas au courant). Ensuite j'ai aussi voulu acheter Suikoden III, Wild Arms 3 puis ce fameux Final Fantasy X. Alors après avoir vu tant de personnes cracher sur Suikoden III je m'attendais à un jeu bien moisi. Pour être exact, j'avais presque peur de m'y essayer. Pourtant des amis me disaient qu'il valait vraiment le coup. Il est peut être moins bon mais faut quand même le faire pour juger (je suis d'accord avec la seconde partie mais pas la première).

Quand j'ai finalement réussi a me le procurer (car aux Etats-Unis il a fait un carton et le jeu est déjà très dur à trouver, même sur le net) ce que cela m'a prouvé est que le nombre de cons sur les sites de RPG est vraiment en hausse. ^^

SUIKODEN, UNE REVOLUTION

Ce test risque d'être long, vu le grand nombre de choses que j'ai à vous dire. Certains d'entre vous ne connaissent pas la saga des Suikoden, donc je vais faire de mon mieux pour vous expliquer le principe du jeu brièvement dans ce paragraphe. Suikoden est un RPG (culte pour grand nombre de personnes) qui offre la possibilité de gérer une armée, un château et de recruter jusqu'à 108 personnages (étoiles) pour restituer la paix (ce qui paraît assez banal). Si le premier Suikoden n'avait pas une histoire phénoménale, il avait le mérite de présenter un nombre impressionnant de personnages dans un univers original et attachant. Suikoden offrait aussi la possibilité de combattre avec 6 personnages en même temps (le troisième en fait autant) et trois systèmes de combat différents, les combats classiques (jusqu'à six personnages), combats stratégiques (une armée) et les duels (un contre un).

PASSAGE A LA 3D REUSSI?

Première chose que l'on voit en démarrant le jeu : une intro sublime !!! La plus belle intro que je connaisse, toutes catégories de jeu confondues, une intro FMV en dessin animé 3D CG culte qui m'a marqué à jamais. Une fois le jeu terminé elle est d'autant plus mémorable et touchante. Du grand art.
Bon parlons de l'évolution graphique du jeu.
Le passage à la 3D est selon moi réussi, les graphismes sont très chouettes, certes ce n'est pas " Final Fantasy X " ou " Xenosaga " mais ça reste correct, les désigns sont de très bonne qualité, les artworks sont bien supérieurs à ceux du second épisode. En parlant des artworks, plusieurs ont été réalisés par personnage (pour représenter colère, joie etc).

Sinon je trouve que l'apparence un peu SD (Super Deformed) ou très animé/manga donne un effet génialissime, les visages sont très réussis, et cela aide à rendre les personnages bien attachants (j'adore les expressions de haine que l'on trouve dans le visage du petit Melville, ou encore les beaux sourires et visages inquiets de Chris ^^).

Le scénario est très, très bon. La encore il surpasse les deux premiers.
Quinze ans après les évènements de Suikoden II vous incarnez trois héros, de trois cultures différentes, trois générations différentes: Hugo, un jeune guerrier des " Grasslands ", fils de Lucia (oui Lucia de Suikoden II qui est désormais chef du village) leurs traditions et mode de vie étant considérés comme barbares. Chris une des six " Zexen Knights " de Vinay Del Zexay, un peuple moderne cherchant à se débarrasser des barbares que sont les Grasslanders. Et Geddoe, un homme qui à l'air d'avoir environ 40 ans, classe, sage et expérimenté, il vit une vie de mercenaire avec ses 4 amis et on en sait très peu sur lui, en tout cas vous aurez bien des surprises. Le nombre de clins d'oeils sur les deux autres épisodes est réduit mais toujours là (pour notre plus grand bonheur). Les trois héros sont tous attachants et c'est avec plaisir que l'on change régulièrement pour faire tous les chapitres avec chacun de ses derniers. Les trois héros ont chacun leurs amis et ennemis. Le Trinity system est tout bonnement merveilleux et nous montre que Konami ont encore des paquets d'idées pour cette série. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Trinity System disons que ça ressemble au système de Shining Force III (rappelez vous le jeu comportait trois scénarios avec trois héros, le tout en trois jeux). Ici on a trois héros, trois histoires qui se passent en même temps à des lieux différents (même s'ils se croisent souvent) et une histoire commune qui changera la vie de nos trois héros pour les réunir et les amener à se battre pour la paix sur leur continent. Le jeu se passe près des Grasslands vers Harmonia et les alentours. Konami nous montre aussi à quel point le monde de Suikoden est vaste. Malgré le fait que l'on ne se bat que pour une petite partie du monde, on a réellement l'impression de faire quelque chose de bien et d'important.


PAS DE MIKI HIGASHINO? FAUT-IL DES BOULES QUIES?

J'avais entendu dire que les musiques étaient mauvaises, c'est totalement faux, honnêtement je les trouve même meilleures que celle des deux premiers (malgré le changement de compositeur), les trois compositeurs (oui ils sont trois) se sont très bien débrouillés, le résultat est très agréable à entendre. Les bruitages sont excellents, en ville si l'on se balade près des musiciens, on entend leur musique, si l'on se balade dans le marché, on entend les vendeurs hurler (à la parisienne, genre 4 francs le légume ou 10 francs la barquette de fraise! lol). Même si on a du mal à distinguer ce qu'ils disent c'est assez agréable. Prés du port ou de la mer on entend les bruits de vagues et des moineaux. En gros c'est assez réussi et je pense que ceux qui ont critiqué les bruitages ont joué sans musique. Ou alors ils n'ont pas fait attention et du coup donne l'impression que c'est nul en utilisant l'excuse habituelle du changement de compositeur (ou encore mieux peut être qu'ils ne l'ont même pas fait ce jeu, parce qu'avec le niveau de certains tests ont est en droit de se poser la question). ^^


LE SYSTEME DE JEU

Les duels sont toujours aussi amusants et plus présents que dans les deux derniers. Les combats stratégiques par contre sont particuliers et ne plairont pas à tout le monde. Ça ressemble plus à un jeu de dames avec peu de choix et de liberté, la chance joue aussi un grand rôle. On se retrouve sur un fond de carte, avec la tête de nos personnages sur chaque case. Chaque mission a un but particulier tel que survivre un certain nombre de tours ou encore atteindre un point stratégique. Une fois un combat engagé, on retrouve le système de combat normal sauf qu'ici vous n'aurez que trois choix, attaquer, défendre en espérant survivre les deux tours, ou tenter de fuir. On peut combattre jusqu'à quatre ennemis et nos équipes seront composées aussi de un à quatre personnages. La plupart du temps l'I.A. (Intelligence Artificielle) vous surprendra. Souvent un de vos hommes se mettra devant l'autre pour le protéger au péril de sa vie, ou encore, avant une mort qui paraît certaine, un personnage peut très bien lancer son attaque spéciale ou attaquer à l'aide d'une rune (comme je vous l'ai dit, tout est aléatoire si vous décidez d'attaquer).
Alors si vous ne connaissez pas le système des runes vous devez être nouveau à la série. C'est l'équivalent de la magie, vous équiperez vos personnages de runes (une à trois runes au maximum en dépendant des personnages), chaque rune pouvant utiliser un certain nombre de fois un sort. Il y a quatre niveau de sorts bien évidemment les dernières seront bien plus limitées que les premières. Le nombre de charges pour chaque niveau de sort dépendra du niveau du porteur. Quand à l'expérience pas d'inquiétude, Konami a réutilisé le même système d'expérience que dans les deux précédents. Si vous amenez un personnage de bas niveau et que vous affrontez des ennemis de haut niveau et bien ce dernier gagnera suffisamment d'expérience pour arriver au même niveau que l'ennemi vaincu. Par contre n'ayez crainte Konami a pensé à tout et nous offre des combats bien plus difficiles et tactiques qu'auparavant.


QUOI DE NEUF A L'HORIZON?

Voilà maintenant il est l'heure de parler des combats, j'ai gardé le meilleur pour la fin. ^^
Les combats ont bien changé depuis Suikoden II, désormais vos personnages bougent sur le terrain, hélas c'est encore très limité vu que l'on à pas le choix du déplacement, la encore tout est aléatoire. Heureusement l'IA n'est pas trop mal sur ce coup, les personnages en train de lancer un sort (via les runes) resteront à l'arrière tandis que ceux qui défendent iront à l'avant couvrir leurs camarades.Le système des runes garde le même principe, à la différence que désormais certains sorts sont lancés sur un rayon d'ennemis et souvent vos alliés peuvent être touchés ! Parfois si vos alliés ont le temps, ils esquiveront l'attaque soit en bougeant hors du rayon de frappe soit en bloquant tout simplement. Hélas les derniers sorts (niveau 3 en général) représentent un véritable danger et ne seront que peu utiles. Les sorts de niveau 4 n'attaquent que l'ennemi et c'est soulageant. ^^
Autre nouveauté : La " round gauge, " une barre coupé par plusieurs traits, l'espace entre deux traits représente un tour, vous pourrez voir à quel moment du tour votre personnage agira ou à quel moment votre sort sera prêt à être lancer, certains sorts prennent jusqu'à 3 tours. Pendant qu'un personnage canalise son énergie pour préparer un sort une aura l'entoure, si jamais un adversaire lui inflige des dommages critiques ce sera fini, le sort se dissipera et il faudra recommencer à zéro. Heureusement ceci marche dans les deux sens, si votre adversaire (voire même un boss) charge un sort vous pouvez interrompre sa concentration en sortant un coup critique. Un système bien intéressant qui rajoute un peu de fun au jeu.
Dernière nouveauté : les " Skills " et " Skill Points ". Vous gagnerez des " Skill Points " en fin de combat. Une fois en grand nombre vous pourrez apprendre des " Skills " à vos personnages, comme l'option de frapper plus vite (Swing) ou encore d'augmenter leur force (Damage) voir même les rendre " berserk " dans certaines situations. Il y a deux types de " Skills ", les Skills de combat et les Skills de magie (vous en avez marre d'attendre trois tours pour lancer vos derniers sorts ? Alors entraînez vos magiciens pour qu'ils aient un rang A+ à leurs sorts préférés, désormais vous lancerez les sorts quasi instantanément).
Pour finir les combos sont toujours là, certains personnages peuvent faire une attaque combinée très puissante (qui peut parfois toucher un rayon ou même tous les ennemis).


LES QUETES ANNEXES DANS TOUT CA?

Les quêtes annexes étaient un des points forts du précédent Suikoden. Moins nombreuses, mais toutes aussi amusantes on en retrouve une grande partie dans Suikoden III. La plupart servent à recruter des étoiles, mais permettent aussi d'en apprendre plus sur ces derniers.
Ensuite il y a bien évidemment les mini-jeux, recrutez un fermier et il vous plantera les graines que vous trouverez au cours du jeu, revenez de temps en temps pour voir votre magnifique jardin et récupérer les récoltes, vous trouverez des " theater scripts " qui vous permettront de jouer des pièces de théâtre, mon mini jeu préféré et sans doute le plus divertissant de tous : pouvoir jouer Roméo avec Ace ou Juliette avec Joker, c'est vraiment hilarant. ^^
D'autres mini jeux sont présents tels que le jeu de cartes, jeu de dés, une course de cheval (pas mal, mais hélas bien trop facile) et bien d'autres.
Un détective est présent (comme dans Suikoden II), et vous aidera à trouver les 108 étoiles en vous donnant des indices, il vous informera aussi sur la santé, la vie personnelle de vos étoiles. Puis une autre nouveauté : le journal officiel du château, tous les jours vous aurez un journal accroché au mur à lire, qui résume les évènements importants de la journée, ainsi si vous aimez rester dans votre château, discuter avec tout le monde et jouer aux mini jeux, vous allez adorer cette nouveauté.


LE SOFT PARFAIT?

Suikoden III peut paraître comme un jeu parfait avec tout ce que j'ai pu dire dessus, mais non comme tout bon RPG il a quelques défauts. Déjà techniquement c'est faible, certains décors sont tout bonnement magiques, très agréables à l'œil, mais certains passages sont très simplistes. Autre point noir : la caméra ne peut être dirigée, c'est bien dommage car Suikoden III reste un beau jeu et l'on voudrait pouvoir admirer chaque détail. Beaucoup se plaignent que la caméra est ignoble (comme aux flancs gauche et droite de Vinay Del Zexay, en traversant la ville la première fois j'ai eu un choc) mais ce n'est pas mon avis : il y a encore un grand nombre de jeux avec de mauvaises vues de caméra et Suikoden III est loin d'être le pire. La caméra bouge en même temps que le personnage, un peu comme " Final Fantasy X ", et non comme dans " Resident Evil ". Quand je disais que les musiques étaient agréables, j'aurai peut-être dû préciser toutes sauf une. Une des quatre musiques de combat est presque insupportable, heureusement les trois autres sont magnifiques.
Bref Suikoden III est un jeu que je recommande à tout fan de la série aussi bien que tout possesseur de la machine à la recherche de bons RPG.

Doom

 


GRAPHISMES : 12/20
D'un côté certains décors sont magnifiques et de l'autre certaines plaines ou montagnes sont tout simplement vides, heureusement l'ambiance rattrape le tout, le ciel est magnifique, les bruitages d'oiseaux et la musique collent parfaitement. Mais c'est bien connu, la série des Suikoden n'a jamais été célèbre pour ses graphismes, néanmoins je suis ravi de la voir évoluer en trois dimensions.

PERSONNAGES : 16/20
Avec 108 personnages, il est difficile de faire une histoire complète pour chacun d'eux, pourtant Konami se sont bien débrouillés et nous offrent du sang neuf, des personnages uniques avec beaucoup de classe. Dans chacune des trois histoires, les protagonistes sont attachants et bien développés. Mention spéciale pour la fin bonus que j'ai trouvé très émouvante.

SCENARIO : 17/20
Le scénario est excellent, le " Trinity System " y est pour quelque chose, trois histoires, un grand nombre de complots, des ennemis classes comme pas possible, un grand nombre d'événements et beaucoup de mystère. Vous serez plongé dans l'obscurité pendant un bout de temps avant de comprendre ce qui se passe réellement à Harmonia. Pensez-vous bien connaître vos protagonistes? L'effet de surprise est bien là et c'est du bon !

SYSTEME DE JEU: 15/20
Trois personnages (un quatrième supplémentaire, une fois le premier chapitre des trois autres terminés), trois superbes histoires. Les phases d'action, d'exploration, de combat et de scénario sont très bien calculées, vous ne vous ennuierez jamais, quand les combats deviennent répétitifs, vous pourrez vous attendre à 20 min de découverte sur le scénario.


BANDE-SON : 14/20
Le départ de Miki Higashino se ressent, mais ne nuit en rien à la belle musique que l'on entend dans Suikoden III. Quelques thèmes mémorables mais rien de spectaculaire. Les bruitages quant à eux sont très bons et collent parfaitement aux décors. La chanson d'introduction est sublime. La meilleure de la saga.


QUETES ANNEXES: 13/20
Beaucoup de mini-jeux, amusantes pour certaines, débiles et inintéressantes pour d'autres vous aurez de quoi faire. Le jeu du théâtre est divertissant et offre beaucoup de possibilités de quoi vous accrocher sur l'écran pendant des heures durant. Sinon le recrutement des personnages est très hétéroclite, certains personnages vous diront bonjour et hop ils rejoignent votre camp, et d'autres, un minimum développés, ont droit à une histoire et parfois une quête à faire avant qu'ils ne se décident à vous aider.

INNOVATIONS : 19/20
Un des jeux les plus innovants qui soit sur console 128 bits, Suikoden III à fait un grand bond en avant, malgré le fait que techniquement ça ne tienne pas la route, le nouveau système de combat est génialissime et prenant, les combats stratégiques supérieurs à ceux du second épisode. Le " Trinity System " garanti un bon avenir à la série, et en fait un jeu incontournable.

DUREE DE VIE: 17/20
Avec 108 personnages à recruter, un grand nombre de mini-jeux, vous en aurez clairement pour votre argent. Pour ma part j'ai mis 58 heures pour recruter les 108 étoiles et en jouant un minimum aux mini-jeux. Sinon avec trois fins et une fin bonus, il est facile d'y revenir.

VERDICT:
Suikoden III est l’un des jeux les plus divertissants de la console, un chef d’œuvre malgré les petits défauts et problèmes techniques. Konami a pris de gros risques, mais leurs efforts sont récompensés, comme le prouvent les chiffres de vente, ayant même dépassé ceux réalisés par les deux premiers épisodes. Alors à quant Suikoden IV ?

 

 

©  Yggdrasil - 2003