Etes-vous
en manque de bons RPG? Vous déprimez dans un coin en voyant le
peu de jeux de qualité disponibles sur cette console que vous
avez payé 300€, vous êtes à deux doigts de serrer une corde autour
de votre cou. Et bien attendez une seconde, il se pourrait bien
que ce test change votre avis. Pour ma part cette console est
passée d'une caisse encombrante à un bijou, désormais je ne peux
plus m'en séparer.
Quand
j'ai acheté ma Playstation 2 c'était surtout pour les futurs RPG
prévus sur la console, tels que Xenosaga, Star Ocean 3 ou encore
les futurs Phantasy Star (les " remakes " pour ceux qui ne sont
pas au courant). Ensuite j'ai aussi voulu acheter Suikoden III,
Wild Arms 3 puis ce fameux Final Fantasy X. Alors après avoir
vu tant de personnes cracher sur Suikoden III je m'attendais à
un jeu bien moisi. Pour être exact, j'avais presque peur de m'y
essayer. Pourtant des amis me disaient qu'il valait vraiment le
coup. Il est peut être moins bon mais faut quand même le faire
pour juger (je suis d'accord avec la seconde partie mais pas la
première).
Quand
j'ai finalement réussi a me le procurer (car aux Etats-Unis il
a fait un carton et le jeu est déjà très dur à trouver, même sur
le net) ce que cela m'a prouvé est que le nombre de cons sur les
sites de RPG est vraiment en hausse. ^^
Ce
test risque d'être long, vu le grand nombre de choses que
j'ai à vous dire. Certains d'entre vous ne connaissent pas
la saga des Suikoden, donc je vais faire de mon mieux pour vous
expliquer le principe du jeu brièvement dans ce paragraphe.
Suikoden est un RPG (culte pour grand nombre de personnes) qui offre
la possibilité de gérer une armée, un château
et de recruter jusqu'à 108 personnages (étoiles) pour
restituer la paix (ce qui paraît assez banal). Si le premier
Suikoden n'avait pas une histoire phénoménale, il
avait le mérite de présenter un nombre impressionnant
de personnages dans un univers original et attachant. Suikoden offrait
aussi la possibilité de combattre avec 6 personnages en même
temps (le troisième en fait autant) et trois systèmes
de combat différents, les combats classiques (jusqu'à
six personnages), combats stratégiques (une armée)
et les duels (un contre un).
Première
chose que l'on voit en démarrant le jeu : une intro sublime
!!! La plus belle intro que je connaisse, toutes catégories
de jeu confondues, une intro FMV en dessin animé 3D CG culte
qui m'a marqué à jamais. Une fois le jeu terminé
elle est d'autant plus mémorable et touchante. Du grand art.
Bon parlons de l'évolution graphique du jeu.
Le passage à la 3D est selon moi réussi, les graphismes
sont très chouettes, certes ce n'est pas " Final Fantasy
X " ou " Xenosaga " mais ça reste correct,
les désigns sont de très bonne qualité, les
artworks sont bien supérieurs à ceux du second épisode.
En parlant des artworks, plusieurs ont été réalisés
par personnage (pour représenter colère, joie etc).
Sinon
je trouve que l'apparence un peu SD (Super Deformed) ou très
animé/manga donne un effet génialissime, les visages
sont très réussis, et cela aide à rendre les
personnages bien attachants (j'adore les expressions de haine que
l'on trouve dans le visage du petit Melville, ou encore les beaux
sourires et visages inquiets de Chris ^^).
Le
scénario est très, très bon. La encore il surpasse
les deux premiers.
Quinze ans après les évènements de Suikoden
II vous incarnez trois héros, de trois cultures différentes,
trois générations différentes: Hugo, un jeune
guerrier des " Grasslands ", fils de Lucia (oui Lucia
de Suikoden II qui est désormais chef du village) leurs traditions
et mode de vie étant considérés comme barbares.
Chris
une des six " Zexen Knights " de Vinay Del Zexay, un peuple
moderne cherchant à se débarrasser des barbares que
sont les Grasslanders. Et Geddoe, un homme qui à l'air d'avoir
environ 40 ans, classe, sage et expérimenté, il vit
une vie de mercenaire avec ses 4 amis et on en sait très
peu sur lui, en tout cas vous aurez bien des surprises. Le nombre
de clins d'oeils sur les deux autres épisodes est réduit
mais toujours là (pour notre plus grand bonheur). Les trois
héros sont tous attachants et c'est avec plaisir que l'on
change régulièrement pour faire tous les chapitres
avec chacun de ses derniers. Les trois héros ont chacun leurs
amis et ennemis. Le Trinity system est tout bonnement merveilleux
et nous montre que Konami ont encore des paquets d'idées
pour cette série. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le
Trinity System disons que ça ressemble au système
de Shining Force III (rappelez vous le jeu comportait trois scénarios
avec trois héros, le tout en trois jeux). Ici on a trois
héros, trois histoires qui se passent en même temps
à des lieux différents (même s'ils se croisent
souvent) et une histoire commune qui changera la vie de nos trois
héros pour les réunir et les amener à se battre
pour la paix sur leur continent. Le jeu se passe près des
Grasslands vers Harmonia et les alentours. Konami nous montre aussi
à quel point le monde de Suikoden est vaste. Malgré
le fait que l'on ne se bat que pour une petite partie du monde,
on a réellement l'impression de faire quelque chose de bien
et d'important.
PAS
DE MIKI HIGASHINO? FAUT-IL DES BOULES QUIES? |
J'avais
entendu dire que les musiques étaient mauvaises, c'est totalement
faux, honnêtement je les trouve même meilleures que
celle des deux premiers (malgré le changement de compositeur),
les trois compositeurs (oui ils sont trois) se sont très
bien débrouillés, le résultat est très
agréable à entendre.
Les
bruitages sont excellents, en ville si l'on se balade près
des musiciens, on entend leur musique, si l'on se balade dans le
marché, on entend les vendeurs hurler (à la parisienne,
genre 4 francs le légume ou 10 francs la barquette de fraise!
lol). Même si on a du mal à distinguer ce qu'ils disent
c'est assez agréable. Prés du port ou de la mer on
entend les bruits de vagues et des moineaux. En gros c'est assez
réussi et je pense que ceux qui ont critiqué les bruitages
ont joué sans musique. Ou alors ils n'ont pas fait attention
et du coup donne l'impression que c'est nul en utilisant l'excuse
habituelle du changement de compositeur (ou encore mieux peut être
qu'ils ne l'ont même pas fait ce jeu, parce qu'avec le niveau
de certains tests ont est en droit de se poser la question). ^^
Les
duels sont toujours aussi amusants et plus présents que dans
les deux derniers. Les combats stratégiques par contre sont
particuliers et ne plairont pas à tout le monde. Ça
ressemble plus à un jeu de dames avec peu de choix et de
liberté, la chance joue aussi un grand rôle. On se
retrouve sur un fond de carte, avec la tête de nos personnages
sur chaque case. Chaque mission a un but particulier tel que survivre
un certain nombre de tours ou encore atteindre un point stratégique.
Une
fois un combat engagé, on retrouve le système de combat
normal sauf qu'ici vous n'aurez que trois choix, attaquer, défendre
en espérant survivre les deux tours, ou tenter de fuir. On
peut combattre jusqu'à quatre ennemis et nos équipes
seront composées aussi de un à quatre personnages.
La plupart du temps l'I.A. (Intelligence Artificielle) vous surprendra.
Souvent un de vos hommes se mettra devant l'autre pour le protéger
au péril de sa vie, ou encore, avant une mort qui paraît
certaine, un personnage peut très bien lancer son attaque
spéciale ou attaquer à l'aide d'une rune (comme je
vous l'ai dit, tout est aléatoire si vous décidez
d'attaquer).
Alors si vous ne connaissez pas le système des runes vous
devez être nouveau à la série. C'est l'équivalent
de la magie, vous équiperez vos personnages de runes (une
à trois runes au maximum en dépendant des personnages),
chaque rune pouvant utiliser un certain nombre de fois un sort.
Il y a quatre niveau de sorts bien évidemment les dernières
seront bien plus limitées que les premières. Le nombre
de charges pour chaque niveau de sort dépendra du niveau
du porteur. Quand à l'expérience pas d'inquiétude,
Konami a réutilisé le même système d'expérience
que dans les deux précédents. Si vous amenez un personnage
de bas niveau et que vous affrontez des ennemis de haut niveau et
bien ce dernier gagnera suffisamment d'expérience pour arriver
au même niveau que l'ennemi vaincu. Par contre n'ayez crainte
Konami a pensé à tout et nous offre des combats bien
plus difficiles et tactiques qu'auparavant.
QUOI
DE NEUF A L'HORIZON? |
Voilà
maintenant il est l'heure de parler des combats, j'ai gardé
le meilleur pour la fin. ^^
Les combats ont bien changé depuis Suikoden II, désormais
vos personnages bougent sur le terrain, hélas c'est encore
très limité vu que l'on à pas le choix du déplacement,
la encore tout est aléatoire. Heureusement l'IA n'est pas
trop mal sur ce coup, les personnages en train de lancer un sort
(via les runes) resteront à l'arrière tandis que ceux
qui défendent iront à l'avant couvrir leurs camarades.Le
système des runes garde le même principe, à
la différence que désormais certains sorts sont lancés
sur un rayon d'ennemis et souvent vos alliés peuvent être
touchés ! Parfois si vos alliés ont le temps, ils
esquiveront l'attaque soit en bougeant hors du rayon de frappe soit
en bloquant tout simplement. Hélas les derniers sorts (niveau
3 en général) représentent un véritable
danger et ne seront que peu utiles. Les sorts de niveau 4 n'attaquent
que l'ennemi et c'est soulageant. ^^
Autre nouveauté : La " round gauge, " une barre
coupé par plusieurs traits, l'espace entre deux traits représente
un tour, vous pourrez voir à quel moment du tour votre personnage
agira ou à quel moment votre sort sera prêt à
être lancer, certains sorts prennent jusqu'à 3 tours.
Pendant qu'un personnage canalise son énergie pour préparer
un sort une aura l'entoure, si jamais un adversaire lui inflige
des dommages critiques ce sera fini, le sort se dissipera et il
faudra recommencer à zéro. Heureusement ceci marche
dans les deux sens, si votre adversaire (voire même un boss)
charge un sort vous pouvez interrompre sa concentration en sortant
un coup critique. Un système bien intéressant qui
rajoute un peu de fun au jeu.
Dernière
nouveauté : les " Skills " et " Skill Points
". Vous gagnerez des " Skill Points " en fin de combat.
Une fois en grand nombre vous pourrez apprendre des " Skills
" à vos personnages, comme l'option de frapper plus
vite (Swing) ou encore d'augmenter leur force (Damage) voir même
les rendre " berserk " dans certaines situations. Il y
a deux types de " Skills ", les Skills de combat et les
Skills de magie (vous en avez marre d'attendre trois tours pour
lancer vos derniers sorts ? Alors entraînez vos magiciens
pour qu'ils aient un rang A+ à leurs sorts préférés,
désormais vous lancerez les sorts quasi instantanément).
Pour finir les combos sont toujours là, certains personnages
peuvent faire une attaque combinée très puissante
(qui peut parfois toucher un rayon ou même tous les ennemis).
LES
QUETES ANNEXES DANS TOUT CA? |
Les
quêtes annexes étaient un des points forts du précédent
Suikoden. Moins nombreuses, mais toutes aussi amusantes on en retrouve
une grande partie dans Suikoden III. La plupart servent à
recruter des étoiles, mais permettent aussi d'en apprendre
plus sur ces derniers.
Ensuite
il y a bien évidemment les mini-jeux, recrutez un fermier
et il vous plantera les graines que vous trouverez au cours du jeu,
revenez de temps en temps pour voir votre magnifique jardin et récupérer
les récoltes, vous trouverez des " theater scripts "
qui vous permettront de jouer des pièces de théâtre,
mon mini jeu préféré et sans doute le plus
divertissant de tous : pouvoir jouer Roméo avec Ace ou Juliette
avec Joker, c'est vraiment hilarant. ^^
D'autres mini jeux sont présents tels que le jeu de cartes,
jeu de dés, une course de cheval (pas mal, mais hélas
bien trop facile) et bien d'autres.
Un détective est présent (comme dans Suikoden II),
et vous aidera à trouver les 108 étoiles en vous donnant
des indices, il vous informera aussi sur la santé, la vie
personnelle de vos étoiles. Puis une autre nouveauté
: le journal officiel du château, tous les jours vous aurez
un journal accroché au mur à lire, qui résume
les évènements importants de la journée, ainsi
si vous aimez rester dans votre château, discuter avec tout
le monde et jouer aux mini jeux, vous allez adorer cette nouveauté.
Suikoden
III peut paraître comme un jeu parfait avec tout ce que j'ai
pu dire dessus, mais non comme tout bon RPG il a quelques défauts.
Déjà techniquement c'est faible, certains décors
sont tout bonnement magiques, très agréables à
l'œil, mais certains passages sont très simplistes. Autre
point noir : la caméra ne peut être dirigée,
c'est bien dommage car Suikoden III reste un beau jeu et l'on voudrait
pouvoir admirer chaque détail. Beaucoup se plaignent que
la caméra est ignoble (comme aux flancs gauche et droite
de Vinay Del Zexay, en traversant la ville la première fois
j'ai eu un choc) mais ce n'est pas mon avis : il y a encore un grand
nombre de jeux avec de mauvaises vues de caméra et Suikoden
III est loin d'être le pire. La caméra bouge en même
temps que le personnage, un peu comme " Final Fantasy X ",
et non comme dans " Resident Evil ". Quand je disais que
les musiques étaient agréables, j'aurai peut-être
dû préciser toutes sauf une. Une des quatre musiques
de combat est presque insupportable, heureusement les trois autres
sont magnifiques.
Bref Suikoden III est un jeu que je recommande à tout fan
de la série aussi bien que tout possesseur de la machine
à la recherche de bons RPG.
Doom
GRAPHISMES : 12/20
D'un
côté certains décors sont magnifiques et de l'autre
certaines plaines ou montagnes sont tout simplement vides, heureusement
l'ambiance rattrape le tout, le ciel est magnifique, les bruitages
d'oiseaux et la musique collent parfaitement. Mais c'est bien connu,
la série des Suikoden n'a jamais été célèbre
pour ses graphismes, néanmoins je suis ravi de la voir évoluer
en trois dimensions.
PERSONNAGES
: 16/20
Avec
108 personnages, il est difficile de faire une histoire complète
pour chacun d'eux, pourtant Konami se sont bien débrouillés
et nous offrent du sang neuf, des personnages uniques avec beaucoup
de classe. Dans chacune des trois histoires, les protagonistes sont
attachants et bien développés. Mention spéciale
pour la fin bonus que j'ai trouvé très émouvante.
SCENARIO
: 17/20
Le
scénario est excellent, le " Trinity System " y est
pour quelque chose, trois histoires, un grand nombre de complots,
des ennemis classes comme pas possible, un grand nombre d'événements
et beaucoup de mystère. Vous serez plongé dans l'obscurité
pendant un bout de temps avant de comprendre ce qui se passe réellement
à Harmonia. Pensez-vous bien connaître vos protagonistes?
L'effet de surprise est bien là et c'est du bon !
SYSTEME
DE JEU: 15/20
Trois
personnages (un quatrième supplémentaire, une fois le
premier chapitre des trois autres terminés), trois superbes
histoires. Les phases d'action, d'exploration, de combat et de scénario
sont très bien calculées, vous ne vous ennuierez jamais,
quand les combats deviennent répétitifs, vous pourrez
vous attendre à 20 min de découverte sur le scénario.
BANDE-SON : 14/20
Le
départ de Miki Higashino se ressent, mais ne nuit en rien à
la belle musique que l'on entend dans Suikoden III. Quelques thèmes
mémorables mais rien de spectaculaire. Les bruitages quant
à eux sont très bons et collent parfaitement aux décors.
La chanson d'introduction est sublime. La meilleure de la saga.
QUETES ANNEXES: 13/20
Beaucoup de mini-jeux, amusantes pour certaines, débiles
et inintéressantes pour d'autres vous aurez de quoi faire.
Le jeu du théâtre est divertissant et offre beaucoup
de possibilités de quoi vous accrocher sur l'écran
pendant des heures durant. Sinon le recrutement des personnages
est très hétéroclite, certains personnages
vous diront bonjour et hop ils rejoignent votre camp, et d'autres,
un minimum développés, ont droit à une histoire
et parfois une quête à faire avant qu'ils ne se décident
à vous aider.
INNOVATIONS
: 19/20
Un des jeux les plus innovants qui soit sur console 128 bits,
Suikoden III à fait un grand bond en avant, malgré
le fait que techniquement ça ne tienne pas la route, le nouveau
système de combat est génialissime et prenant, les
combats stratégiques supérieurs à ceux du second
épisode. Le " Trinity System " garanti un bon avenir
à la série, et en fait un jeu incontournable.
DUREE
DE VIE: 17/20
Avec 108 personnages à recruter, un grand nombre de mini-jeux,
vous en aurez clairement pour votre argent. Pour ma part j'ai mis
58 heures pour recruter les 108 étoiles et en jouant un minimum
aux mini-jeux. Sinon avec trois fins et une fin bonus, il est facile
d'y revenir.
VERDICT:
Suikoden III est l’un des jeux les plus divertissants de la console,
un chef d’œuvre malgré les petits défauts et problèmes
techniques. Konami a pris de gros risques, mais leurs efforts sont
récompensés, comme le prouvent les chiffres de vente,
ayant même dépassé ceux réalisés
par les deux premiers épisodes. Alors à quant Suikoden
IV ?