
Console: Nintendo Gamecube
Développeur: Namco
Éditeur: Nintendo
Date de sortie Japon: Mars 2003
Date de sortie USA: Septembre 2003
Date de sortie Europe: Octobre 2003
Type de jeu: Combat 3D
Ou
le début de ce qui allait devenir le plus grand succès
de Namco. Tout commença sur Playstation en 1997 : la
sortie d'un jeu alliant le système simple de Tekken à
des personnages équipés d'armes blanches aux designs
fort intéressants : Soul Edge (alias Soul Blade). Un
coup gagnant pour Namco qui quelques mois plus tard dévoile
son nouveau titre sur la Naomi de Sega : Soul Calibur. Un an
plus tard, l'adaptation du même jeu sur la console de
salon de Sega , la Dreamcast. Une
suite attendue par beaucoup, un succès certain, mais
un chiffre de vente épatant et surprenant. Des critiques
qualifiant le jeu du meilleur jeu de combat jamais crée,
et encore à ce jour nul ne contestera le fait que Soul
Calibur est un des jeux ultimes sur Dreamcast.
Et forcément, lorsqu'une suite à un jeu pareil
est annoncée, le public ne peut que se réjouir.
Mais à la plus grande surprise de tous, la version console
n'allait pas seulement sortir sur une plate-forme, mais sur
les trois consoles de cette génération. Un essai
bien tenté de Namco. En bonus, chaque console aurait
son propre personnage supplémentaire. Ainsi sur Playstation
2 ce dernier n'est autre que Heihachi Mishima (Tekken), sur
Xbox on retrouve Spawn en bonne santé, et sur Gamecube
le fameux Link (The Legend of Zelda).
Trois mois après sa sortie aux Etats-Unis et en Europe,
je vais vous donner mes impressions sur la version Gamecube
de Soul Calibur II.
Dans
Soul Calibur l'histoire n'était clairement pas le point
fort du jeu, ni même le boss final qui n'était
qu'un mannequin en feu, sans visage, portant aléatoirement
une des armes des autres personnages (et quelques coups supplémentaires,
qui servaient surtout à impressionner le joueur). Son
nom : Inferno, un nom à retenir à jamais comme
l'exemple type du boss à éviter. Un
combat final décevant qui laissait un arrière-goût
d'insatisfaction. S'il y avait une chose à retenir de
ce combat ce serait le stage final, donnant une impression d'insécurité,
ce qui est une bonne chose. Mais qui ne pouvait empêcher
le joueur de rigoler face à cette chose qui semble souffrir
terriblement de son triste sort. Je finissais même par
compatir avec lui tant il était laid et faible. Je suis
plus habitué aux boss gargantuesques des jeux de combat
2D, mais celui ci m'a clairement laissé une mauvaise
impression, et je ne pense pas être le seul.
Pourquoi est-ce que je raconte tout cela, pourquoi parler du
boss de Soul Calibur premier du nom ? Simplement parce qu'il
est de retour, encore moins charismatique et encore plus facile
à vaincre. Le test commence mal, je parle déjà
du boss, et je suis déjà en train de critiquer.
Ne vous inquiétez pas, le jeu ne se limite pas qu'au
mode arcade !
Passons à autre chose, les personnages jouables: le premier
Soul Calibur souffrait d'un manque de variété,
beaucoup de personnages se ressemblaient, portaient une arme
similaire et utilisaient les mêmes coups que son/ses double(s).
Soul Calibur ne possédait pas moins de 18 personnages,
dont une partie se trouvaient déjà présents
dans Soul Edge. La
majorité de ses 18 personnages reviennent aussi dans
le second Soul Calibur. Heureusement quelques-uns ont été
retirés, du fait qu'ils n'apportaient pas grand-chose
de nouveau et étaient trop similaires à d'autres
plus importants. A cela s'ajoute quatre tous nouveaux personnages
possédant chacun un style propre (concernant l'un d'eux
ça se discute) et un design alléchant (encore
une fois je pense que ce n'est pas le cas pour l'un des quatre…).
Soul Calibur est un des jeux les plus réussis techniquement
de la Sega Dreamcast. Le second est à un niveau au-dessus,
en réalité je ne pensais pas que le jeu pourrait
grandement évoluer graphiquement, mais après y
avoir rejoué sur Dreamcast, je suis persuadé que
ce second Soul Calibur est nettement plus beau, aucune comparaison
à ce niveau là ! Je voulais juste retirer le doute,
car beaucoup pensent, et continuent de penser que ce second
n'apporte pas grand-chose de révolutionnaire graphiquement.
C'est faux !!
Je
vais donc présenter les quatre nouveaux, en réalité
il y a 5 nouveaux personnages, mais l'un d'eux n'est que nouveau
de nom. Il s'agit de Jun Sung, un pseudo clone de Hwang (qui
n'est pas de la partie au passage), mais qui est autrement plus
intéressant. Même si ce dernier avait un grand
nombre de fans, Jun Sung prend bien le relais. Un design plus
raffiné, une personnalité sympathique, et un style
de combat similaire apportant tout de
même une petite quantité de nouveaux coups redoutables.
La première des quatre nouvelles personnalités
se nomme Cassandra, elle n'est autre que la petite sœur de Sophitia
(elle a plus ou moins le même âge qu'avait Sophitita
dans Soul Calibur). Ses coups ressemblent donc à celles
de sa sœur aînée, cependant encore une fois je
trouve ce nouveau personnage un tout petit peu plus intéressant
mais pas aussi original.
Le second personnage mystérieux mais classe comme on
en voit rarement chez Namco (avis personnel), le grand Raphaël,
voilà un personnage redoutable, qui n'a pas mis longtemps
à séduire les joueurs du premier Soul Calibur.
Un Français utilisant un sabre d'escrime comme arme.
Décidément le plus original des nouveaux personnages,
aussi bien son histoire que son art du sabre.
Ensuite vient la jolie Talim, jeune fille de 15 ans utilisant
deux miniatures épées ninja. Elle est habillée
comme une jeune amazone et possède elle aussi un art
de combat apportant une grande dose de nouveautés.
Et enfin voilà la grande bête : Necrid, personnage
dessiné par le fameux Todd McFarlane, un monstre hideux,
qui remporte la première place du protagoniste le plus
laid de la saga (surpassant même Voldo). Son arme est
une boule d'énergie, certes c'est une idée pas
mauvaise, à condition de l'exploiter de manière
originale. Or
ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire, Necrid possède
en quelques sortes un mix des meilleurs coups des autres combattants.
Le rendant donc trop puissant et inutilisable en tournoi.
Pour finir ce paragraphe je vais parler du personnage exclusif
sur la plate-forme de Nintendo. Je ne pense pas avoir besoin
de parler du personnage en lui-même, puisque Link est
le légendaire héros de la saga des Zelda ! C'est
prometteur, mais il n'en est rien, Link est décidément
amusant à jouer, mais voir des bombes, flèches,
boomerangs et autres voler sur le terrain ne me semble pas convenir
à l'univers de Soul Calibur II. Sans dire qu'à
mon avis Link est un tout petit peu trop puissant. Mais on peut
au moins admettre que c'est un personnage idéal pour
débuter.
UN JEU POUR
TOUT LE MONDE
|
Si
Soul Calibur était facile d'accès, le second l'est
plus encore, la prise en main est immédiate. Le plaisir
et la sensation qui se dégagent des premières
parties est des plus plaisants. Des tonnes de coup, tous plus
simples à sortir les uns que les autres, tous plus épatants
et puissants. Le principe du jeu est de vaincre l'adversaire,
pour cela tous les moyens sont bons, le pousser hors du terrain
(le terme jeté est plus approprié), le frapper
au sol, dans les airs, tout est bon pour épuiser la réserve
de sang de notre ennemi. Et
c'est avec un immense plaisir que l'on abrége leurs tristes
vies. Après tout, c'est le principe même des jeux
de combat !
Par peur de passer pour un sadique, laissez-moi quand même
vous rassurer, le jeu ne montre que peu voir pas du tout de
sang. Ce qui est assez irréaliste, dans un jeu qui cherche
à être le plus réaliste possible.
Concernant les terrains, Namco a vraiment fait un effort, les
décors sont fabuleux, et chaque niveau possède
des murs ou autres obstacles. Ici une nouveauté s'offre
au joueur : pouvoir sauter sur un mur ou autre objet du décor
pour se jeter sauvagement sur l'adversaire. Une nouveauté
assez limitée mais qui mérite d'être mentionnée.
En ce qui concerne les " hors rings ", ils sont moins
courants (j'admets que cela me fait plaisir, car rien n'est
plus frustrant que de se faire jeter hors du ring lorsqu'on
domine). Les musiques sont vraiment jolies, je préfère
l'OST de ce second Soul Calibur à celle du premier, je
la trouve quelque peu plus complète, même si la
première vaut quand même le détour. Enfin
pour être franc ce ne sont pas des musiques que j'écoute
souvent hors du jeu, mais lors d'un combat, les musiques collent
très bien à l'ambiance médiévale
fantastique de Soul Calibur.
Concernant les menus, le jeu est clairement bien fourni, on
retrouve les mêmes " survival ", " time
attack ", " team battle ", " arcade ",
" weapon master " " versus " et compagnie.
La grande nouveauté consiste à acheter les armes
dans le " weapon master " mode, et ensuite de les
utiliser dans un nouveau groupe indépendant intelligemment
nommé " extra ". On retrouve donc "extra
arcade", " extra versus ", " extra team
battle " et ainsi de suite. Chaque
personnage possède environ dix armes. Personnellement
cette nouveauté ne m'a guère plu. La seule arme
amusante est la dernière, qui est en quelques sortes
une arme comique. Pour citer un exemple, Nightmare se bat avec
une rame de bateau, lorsqu'elle touche l'ennemi, un bruit de
vagues se fait alors entendre. Le tableau des scores est encore
présent. Les options sont elles aussi bien fournies,
on retrouve l'option permettant de choisir la langue des voix
entre Anglais et Japonais. Le " Weapon master " mode
est vraiment long. Une fois terminé chaque niveau est
disponible en mode avancé, en d'autres termes il faut
les faire deux fois chacun. Un peu fatigant mais par conséquent
la durée de vie est prolongée.
THE LEGEND
WILL NEVER DIE
|
Il
m'est difficile de conclure cette critique sans mentionner ce
qui est à mes yeux le plus grand défaut du jeu.
En effet derrière ce rideau de fer qui donne l'impression
que le jeu n'est autre que le soft parfait en termes de combat
3D, se cache de nombreux bugs (surtout sur la version PAL) ainsi
qu'un grand déséquilibre en ce qui concerne les
nombreux coups de nos protagonistes. Heureusement les joueurs
du dimanche n'y feront pas attention, mais les joueurs pseudos
Hardcore Gamers seront vite frustrés. Sans prétention
je pense pouvoir dire qu'a haut niveau (je sous-entends donc
que je joue à haut niveau) les coups ne varient plus
beaucoup. La stratégie consiste plus à savoir
quand placer son attaque et quand défendre. Soul Calibur
II favorise la défense sur l'attaque. Pour citer un exemple,
Nightmare, mon personnage favori (et ce depuis toujours), a
un grand nombre de feintes et de stances (gardes), mais seul
quelques coups sont véritablement utiles, les coups moins
puissants ne sont pas souvent plus rapides, d'autres n'ont tout
simplement pas de réel intérêt, ce qui est
dommage. Concernant les bugs, je citerai Cervantes, qui bénificie
simplement de plein de petits bugs le favorisant. Ou encore
Mitsurugi et Nightmare qui peuvent faire des stances cancel
(un sale bug) permettant de se retrouver en parade en un clin
d'œil alors qu'ils se trouvaient en diverses positions de gardes.
Le plus utile avec Nightmare est son fameux 3B G bug. Mais je
n'expliquerai pas les manipulations à faire vu que ceci
n'est qu'une critique du jeu. Peut-être un jour, l'envie
me viendra d'écrire une aide de jeu pour mes personnages
favoris…
Je concluerai ce coup de gueule sur le déséquilibre,
en criant au scandale face à la puissance d'Ivy et de
Necrid, qui a haut niveau sont de véritables machines
à tuer. Mais malgré ces quelques défauts,
Soul Calibur II s'en sort bien.
Doom
SCENARIO: 4/20
Ce dernier régresse de plus en plus. Pour suivre l'histoire
il faut vraiment s'accrocher. Même lorsqu'on comprend
clairement les faits, la majorité des personnages ont
une histoire quasi inexistante. Je suis quand même sévère,
mais pour moi le scénario est un détail de taille,
même dans un jeu de combat.
PERSONNAGES
: 14/20
Cette
note n'est pas méritée, parmi les anciens personnages
seul Taki, Nightmare et Kilik ont pris des points autant en
design qu'en charisme. Alors que les autres sont pareils ou
moins attachants. La grande déception étant du
côté de Mitsurugi et Xianghua qui ont vraiment
perdu de l'allure. Et parmi les nouveaux Raphael et Talim sont
d'excellents personnages qui font remonter la moyenne.
GRAPHISMES:
18/20
L'engin
3D est une merveille, l'animation atteint la quasi-perfection,
les stages sont d'une beauté hors pair. D'un côté
Soul Calibur sur Dreamcast vient de prendre quelques rides.
De l'autre, je vois difficilement comment celui-ci pourrait
jamais en avoir !
Seuls quelques bugs graphiques lui empêche d'atteindre
la note maximal. Mais en termes de combat 3D la série
Soul Calibur reste invaincue.
SYSTEME
DE COMBAT: 16/20
Soul
Calibur est un jeu assez rapide, mais néanmoins très
facile. Le soft est vraiment simple d'accès, tout le
monde peut prendre plaisir à y jouer. Aussi bien les
néophytes que les pros, et le mieux dans tout cela, c'est
que les débutants ont souvent leurs chances face aux
experts. Namco a réussi à crée le premier
jeu de combat accessible à absolument tout le monde!
BANDE-SON:
13/20
Les
musiques de Junichi Nakatsuru collent parfaitement à
l'action, elles ne sont pas inoubliables. Mais chacun est sûr
de trouver quelques thèmes qui lui plairont. Dans l'ensemble
les sons ne sont pas mauvais, les retentissements des lames,
le bruit des pas, le tout contribue à rendre le jeu le
plus réaliste possible. Quant aux voix, les doubleurs
anglais ont fait un beau travail, même si personnellement
les voix Japonaises me plaisent plus.
INNOVATIONS:
5/20
Voilà
un des points négatifs du jeu. SCII reprend beaucoup
de son aîné, et en innovations réelles la
seule chose qui me vient à l'esprit est le design des
costumes et l'architecture des stages. Chaque personnage possède
deux à quatre costumes. À la surprise de tous,
les costumes secondaires sont souvent bien plus beaux et les
" wall bounce " sont assez inutiles. Il en faudra
plus que ça à Namco pour continuer à nous
impressionner.
DUREE
DE VIE: 17/20
Une
grande quantité de modes et de personnages cachés
(y compris trois personnages exclusifs à la version ntsc-us
et pal du jeu). Un Weapon Master mode (story) très long.
Si vous avez un ami possédant le jeu, un frère
ou une sœur, alors la durée de vie est doublée.
Rien ne vaut le mode Versus et Team Battle de Soul Calibur !
VERDICT:
Avec
une bonne durée de vie, proposant de nombreux personnages,
des décors magnifiques, de belles musiques, la série
des " Soul Calibur " est sans contestation la meilleure
en termes de combat 3D. Le dernier en date vaut le détour
! Hélas le jeu ne satisfera pas les pro gamers fanatique
de combat 2D, qui eux se pencheront plus sur les nouvelles bombes
prévus sur l'Atomiswave de Sammy. À posséder
éventuellement si vous êtes du genre à ne
pas jouer à un jeu de fond en comble, sans quoi les défauts
du jeu feront alors leurs apparitions.
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