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Console:
Nintendo Gamecube
Développeur: Namco
Éditeur: Nintendo
Date de sortie Japon: Mars 2003
Date de sortie USA: Septembre 2003
Date de sortie Europe: Octobre 2003
Type de jeu: Combat 3D


SOUL EDGE

Ou le début de ce qui allait devenir le plus grand succès de Namco. Tout commença sur Playstation en 1997 : la sortie d'un jeu alliant le système simple de Tekken à des personnages équipés d'armes blanches aux designs fort intéressants : Soul Edge (alias Soul Blade). Un coup gagnant pour Namco qui quelques mois plus tard dévoile son nouveau titre sur la Naomi de Sega : Soul Calibur. Un an plus tard, l'adaptation du même jeu sur la console de salon de Sega , la Dreamcast. Une suite attendue par beaucoup, un succès certain, mais un chiffre de vente épatant et surprenant. Des critiques qualifiant le jeu du meilleur jeu de combat jamais crée, et encore à ce jour nul ne contestera le fait que Soul Calibur est un des jeux ultimes sur Dreamcast.
Et forcément, lorsqu'une suite à un jeu pareil est annoncée, le public ne peut que se réjouir. Mais à la plus grande surprise de tous, la version console n'allait pas seulement sortir sur une plate-forme, mais sur les trois consoles de cette génération. Un essai bien tenté de Namco. En bonus, chaque console aurait son propre personnage supplémentaire. Ainsi sur Playstation 2 ce dernier n'est autre que Heihachi Mishima (Tekken), sur Xbox on retrouve Spawn en bonne santé, et sur Gamecube le fameux Link (The Legend of Zelda).
Trois mois après sa sortie aux Etats-Unis et en Europe, je vais vous donner mes impressions sur la version Gamecube de Soul Calibur II.

 

RECAPITULATIF

 

Dans Soul Calibur l'histoire n'était clairement pas le point fort du jeu, ni même le boss final qui n'était qu'un mannequin en feu, sans visage, portant aléatoirement une des armes des autres personnages (et quelques coups supplémentaires, qui servaient surtout à impressionner le joueur). Son nom : Inferno, un nom à retenir à jamais comme l'exemple type du boss à éviter. Un combat final décevant qui laissait un arrière-goût d'insatisfaction. S'il y avait une chose à retenir de ce combat ce serait le stage final, donnant une impression d'insécurité, ce qui est une bonne chose. Mais qui ne pouvait empêcher le joueur de rigoler face à cette chose qui semble souffrir terriblement de son triste sort. Je finissais même par compatir avec lui tant il était laid et faible. Je suis plus habitué aux boss gargantuesques des jeux de combat 2D, mais celui ci m'a clairement laissé une mauvaise impression, et je ne pense pas être le seul.
Pourquoi est-ce que je raconte tout cela, pourquoi parler du boss de Soul Calibur premier du nom ? Simplement parce qu'il est de retour, encore moins charismatique et encore plus facile à vaincre. Le test commence mal, je parle déjà du boss, et je suis déjà en train de critiquer. Ne vous inquiétez pas, le jeu ne se limite pas qu'au mode arcade !
Passons à autre chose, les personnages jouables: le premier Soul Calibur souffrait d'un manque de variété, beaucoup de personnages se ressemblaient, portaient une arme similaire et utilisaient les mêmes coups que son/ses double(s).
Soul Calibur ne possédait pas moins de 18 personnages, dont une partie se trouvaient déjà présents dans Soul Edge. La majorité de ses 18 personnages reviennent aussi dans le second Soul Calibur. Heureusement quelques-uns ont été retirés, du fait qu'ils n'apportaient pas grand-chose de nouveau et étaient trop similaires à d'autres plus importants. A cela s'ajoute quatre tous nouveaux personnages possédant chacun un style propre (concernant l'un d'eux ça se discute) et un design alléchant (encore une fois je pense que ce n'est pas le cas pour l'un des quatre…). Soul Calibur est un des jeux les plus réussis techniquement de la Sega Dreamcast. Le second est à un niveau au-dessus, en réalité je ne pensais pas que le jeu pourrait grandement évoluer graphiquement, mais après y avoir rejoué sur Dreamcast, je suis persuadé que ce second Soul Calibur est nettement plus beau, aucune comparaison à ce niveau là ! Je voulais juste retirer le doute, car beaucoup pensent, et continuent de penser que ce second n'apporte pas grand-chose de révolutionnaire graphiquement. C'est faux !!

 

A NEW CHALLENGER

 

Je vais donc présenter les quatre nouveaux, en réalité il y a 5 nouveaux personnages, mais l'un d'eux n'est que nouveau de nom. Il s'agit de Jun Sung, un pseudo clone de Hwang (qui n'est pas de la partie au passage), mais qui est autrement plus intéressant. Même si ce dernier avait un grand nombre de fans, Jun Sung prend bien le relais. Un design plus raffiné, une personnalité sympathique, et un style de combat similaire apportant tout de même une petite quantité de nouveaux coups redoutables.
La première des quatre nouvelles personnalités se nomme Cassandra, elle n'est autre que la petite sœur de Sophitia (elle a plus ou moins le même âge qu'avait Sophitita dans Soul Calibur). Ses coups ressemblent donc à celles de sa sœur aînée, cependant encore une fois je trouve ce nouveau personnage un tout petit peu plus intéressant mais pas aussi original.
Le second personnage mystérieux mais classe comme on en voit rarement chez Namco (avis personnel), le grand Raphaël, voilà un personnage redoutable, qui n'a pas mis longtemps à séduire les joueurs du premier Soul Calibur. Un Français utilisant un sabre d'escrime comme arme. Décidément le plus original des nouveaux personnages, aussi bien son histoire que son art du sabre.
Ensuite vient la jolie Talim, jeune fille de 15 ans utilisant deux miniatures épées ninja. Elle est habillée comme une jeune amazone et possède elle aussi un art de combat apportant une grande dose de nouveautés.
Et enfin voilà la grande bête : Necrid, personnage dessiné par le fameux Todd McFarlane, un monstre hideux, qui remporte la première place du protagoniste le plus laid de la saga (surpassant même Voldo). Son arme est une boule d'énergie, certes c'est une idée pas mauvaise, à condition de l'exploiter de manière originale. Or ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire, Necrid possède en quelques sortes un mix des meilleurs coups des autres combattants. Le rendant donc trop puissant et inutilisable en tournoi.
Pour finir ce paragraphe je vais parler du personnage exclusif sur la plate-forme de Nintendo. Je ne pense pas avoir besoin de parler du personnage en lui-même, puisque Link est le légendaire héros de la saga des Zelda ! C'est prometteur, mais il n'en est rien, Link est décidément amusant à jouer, mais voir des bombes, flèches, boomerangs et autres voler sur le terrain ne me semble pas convenir à l'univers de Soul Calibur II. Sans dire qu'à mon avis Link est un tout petit peu trop puissant. Mais on peut au moins admettre que c'est un personnage idéal pour débuter.

 

UN JEU POUR TOUT LE MONDE

 

Si Soul Calibur était facile d'accès, le second l'est plus encore, la prise en main est immédiate. Le plaisir et la sensation qui se dégagent des premières parties est des plus plaisants. Des tonnes de coup, tous plus simples à sortir les uns que les autres, tous plus épatants et puissants. Le principe du jeu est de vaincre l'adversaire, pour cela tous les moyens sont bons, le pousser hors du terrain (le terme jeté est plus approprié), le frapper au sol, dans les airs, tout est bon pour épuiser la réserve de sang de notre ennemi. Et c'est avec un immense plaisir que l'on abrége leurs tristes vies. Après tout, c'est le principe même des jeux de combat !
Par peur de passer pour un sadique, laissez-moi quand même vous rassurer, le jeu ne montre que peu voir pas du tout de sang. Ce qui est assez irréaliste, dans un jeu qui cherche à être le plus réaliste possible.
Concernant les terrains, Namco a vraiment fait un effort, les décors sont fabuleux, et chaque niveau possède des murs ou autres obstacles. Ici une nouveauté s'offre au joueur : pouvoir sauter sur un mur ou autre objet du décor pour se jeter sauvagement sur l'adversaire. Une nouveauté assez limitée mais qui mérite d'être mentionnée. En ce qui concerne les " hors rings ", ils sont moins courants (j'admets que cela me fait plaisir, car rien n'est plus frustrant que de se faire jeter hors du ring lorsqu'on domine). Les musiques sont vraiment jolies, je préfère l'OST de ce second Soul Calibur à celle du premier, je la trouve quelque peu plus complète, même si la première vaut quand même le détour. Enfin pour être franc ce ne sont pas des musiques que j'écoute souvent hors du jeu, mais lors d'un combat, les musiques collent très bien à l'ambiance médiévale fantastique de Soul Calibur.
Concernant les menus, le jeu est clairement bien fourni, on retrouve les mêmes " survival ", " time attack ", " team battle ", " arcade ", " weapon master " " versus " et compagnie. La grande nouveauté consiste à acheter les armes dans le " weapon master " mode, et ensuite de les utiliser dans un nouveau groupe indépendant intelligemment nommé " extra ". On retrouve donc "extra arcade", " extra versus ", " extra team battle " et ainsi de suite. Chaque personnage possède environ dix armes. Personnellement cette nouveauté ne m'a guère plu. La seule arme amusante est la dernière, qui est en quelques sortes une arme comique. Pour citer un exemple, Nightmare se bat avec une rame de bateau, lorsqu'elle touche l'ennemi, un bruit de vagues se fait alors entendre. Le tableau des scores est encore présent. Les options sont elles aussi bien fournies, on retrouve l'option permettant de choisir la langue des voix entre Anglais et Japonais. Le " Weapon master " mode est vraiment long. Une fois terminé chaque niveau est disponible en mode avancé, en d'autres termes il faut les faire deux fois chacun. Un peu fatigant mais par conséquent la durée de vie est prolongée.

 

THE LEGEND WILL NEVER DIE

 

Il m'est difficile de conclure cette critique sans mentionner ce qui est à mes yeux le plus grand défaut du jeu. En effet derrière ce rideau de fer qui donne l'impression que le jeu n'est autre que le soft parfait en termes de combat 3D, se cache de nombreux bugs (surtout sur la version PAL) ainsi qu'un grand déséquilibre en ce qui concerne les nombreux coups de nos protagonistes. Heureusement les joueurs du dimanche n'y feront pas attention, mais les joueurs pseudos Hardcore Gamers seront vite frustrés. Sans prétention je pense pouvoir dire qu'a haut niveau (je sous-entends donc que je joue à haut niveau) les coups ne varient plus beaucoup. La stratégie consiste plus à savoir quand placer son attaque et quand défendre. Soul Calibur II favorise la défense sur l'attaque. Pour citer un exemple, Nightmare, mon personnage favori (et ce depuis toujours), a un grand nombre de feintes et de stances (gardes), mais seul quelques coups sont véritablement utiles, les coups moins puissants ne sont pas souvent plus rapides, d'autres n'ont tout simplement pas de réel intérêt, ce qui est dommage. Concernant les bugs, je citerai Cervantes, qui bénificie simplement de plein de petits bugs le favorisant. Ou encore Mitsurugi et Nightmare qui peuvent faire des stances cancel (un sale bug) permettant de se retrouver en parade en un clin d'œil alors qu'ils se trouvaient en diverses positions de gardes. Le plus utile avec Nightmare est son fameux 3B G bug. Mais je n'expliquerai pas les manipulations à faire vu que ceci n'est qu'une critique du jeu. Peut-être un jour, l'envie me viendra d'écrire une aide de jeu pour mes personnages favoris…
Je concluerai ce coup de gueule sur le déséquilibre, en criant au scandale face à la puissance d'Ivy et de Necrid, qui a haut niveau sont de véritables machines à tuer. Mais malgré ces quelques défauts, Soul Calibur II s'en sort bien.

Doom


SCENARIO: 4/20
Ce dernier régresse de plus en plus. Pour suivre l'histoire il faut vraiment s'accrocher. Même lorsqu'on comprend clairement les faits, la majorité des personnages ont une histoire quasi inexistante. Je suis quand même sévère, mais pour moi le scénario est un détail de taille, même dans un jeu de combat.

PERSONNAGES : 14/20
Cette note n'est pas méritée, parmi les anciens personnages seul Taki, Nightmare et Kilik ont pris des points autant en design qu'en charisme. Alors que les autres sont pareils ou moins attachants. La grande déception étant du côté de Mitsurugi et Xianghua qui ont vraiment perdu de l'allure. Et parmi les nouveaux Raphael et Talim sont d'excellents personnages qui font remonter la moyenne.

GRAPHISMES: 18/20
L'engin 3D est une merveille, l'animation atteint la quasi-perfection, les stages sont d'une beauté hors pair. D'un côté Soul Calibur sur Dreamcast vient de prendre quelques rides. De l'autre, je vois difficilement comment celui-ci pourrait jamais en avoir !
Seuls quelques bugs graphiques lui empêche d'atteindre la note maximal. Mais en termes de combat 3D la série Soul Calibur reste invaincue.

SYSTEME DE COMBAT: 16/20
Soul Calibur est un jeu assez rapide, mais néanmoins très facile. Le soft est vraiment simple d'accès, tout le monde peut prendre plaisir à y jouer. Aussi bien les néophytes que les pros, et le mieux dans tout cela, c'est que les débutants ont souvent leurs chances face aux experts. Namco a réussi à crée le premier jeu de combat accessible à absolument tout le monde!

BANDE-SON: 13/20
Les musiques de Junichi Nakatsuru collent parfaitement à l'action, elles ne sont pas inoubliables. Mais chacun est sûr de trouver quelques thèmes qui lui plairont. Dans l'ensemble les sons ne sont pas mauvais, les retentissements des lames, le bruit des pas, le tout contribue à rendre le jeu le plus réaliste possible. Quant aux voix, les doubleurs anglais ont fait un beau travail, même si personnellement les voix Japonaises me plaisent plus.

INNOVATIONS: 5/20
Voilà un des points négatifs du jeu. SCII reprend beaucoup de son aîné, et en innovations réelles la seule chose qui me vient à l'esprit est le design des costumes et l'architecture des stages. Chaque personnage possède deux à quatre costumes. À la surprise de tous, les costumes secondaires sont souvent bien plus beaux et les " wall bounce " sont assez inutiles. Il en faudra plus que ça à Namco pour continuer à nous impressionner.

DUREE DE VIE: 17/20
Une grande quantité de modes et de personnages cachés (y compris trois personnages exclusifs à la version ntsc-us et pal du jeu). Un Weapon Master mode (story) très long. Si vous avez un ami possédant le jeu, un frère ou une sœur, alors la durée de vie est doublée. Rien ne vaut le mode Versus et Team Battle de Soul Calibur !

VERDICT:
Avec une bonne durée de vie, proposant de nombreux personnages, des décors magnifiques, de belles musiques, la série des " Soul Calibur " est sans contestation la meilleure en termes de combat 3D. Le dernier en date vaut le détour ! Hélas le jeu ne satisfera pas les pro gamers fanatique de combat 2D, qui eux se pencheront plus sur les nouvelles bombes prévus sur l'Atomiswave de Sammy. À posséder éventuellement si vous êtes du genre à ne pas jouer à un jeu de fond en comble, sans quoi les défauts du jeu feront alors leurs apparitions.

 

 

©  Yggdrasil - 2004