Développeur:
Tecmo
Editeur: Tecmo
Sortie Japon: 1995
Difficulté: Moyenne
La
SNES est une console connue et reconnue pour ses nombreux RPG.
Entre les Breath of Fire, Lufia, Final Fantasy, Chrono, Seiken
Dentetsu et j'en passe, le joueur ne savait plus où donner
de la tête. C'est ainsi que parmi tout le florilège
de chefs d'oeuvre dont elle disposait, Secret of The Stars passa
complètement inaperçu.
C'est
du moins ce que l'on se dit lorsqu'on entend parler pour la première
fois de ce petit RPG de Tecmo. Puis lorsqu'on commence à
y jouer, on comprend rapidement la raison du manque de notoriété
de ce titre: c'est pour la simple et bonne raison qu'il ne vaut
rien. Inutile de mâcher ses mots, ne cherchons pas de vaines
excuses à un jeu affligeant: ce RPG est nul et tous les
compartiments du jeu nous le montrent sans vergogne.
Le
jeu sortit plus ou moins dans
la même période que FF6 et les graphismes qui s'offrent
à nos yeux consternés s'affichent comme des images
d'un sous-FF4.
Des villes classiques
fort peu variées, des donjons aux décors simplistes
et répétitifs... Seuls les combats parviennent à
s'en sortir sans trop de casse grâce à une vue à
la Phantasy Star du plus bel effet.
Ces combats justement,
parlons-en. Sans doute l'un des tout meilleurs atouts du jeu.
Ils sont banals à souhait sans la moindre innovation, ce
qui s'avère autrement plus intéressant que le désastre
dans lequel se morfond le reste du jeu.
En fait dans ces combats,
vous ne ferez que deux choses: attaquer (de la manière
habituelle) ou lancer de la magie (sorts classiques d'attaque
ou de soins), l'apprentissage de cette dernière se faisant
par le biais des montées de niveaux traditionnelles. Rien
de nouveau sous le soleil en somme.
On arrive à
s'amuser quelque peu par moments, mais bon, cela n'arrivera que
si vous parvenez à faire fi de toutes vos expériences
ludiques passées, chose assez difficile à réaliser
je vous le concède bien volontiers.
Sinon,
dans le déroulement du jeu, vous serez aux commandes de
deux équipes différentes. En soi cette idée
peut paraître séduisante. On se dit que l'on va pouvoir
jongler entre les deux, passer de l'une à l'autre selon
les circonstances ou résoudre toutes sortes d'énigmes
avec l'une pour libérer le passage à l'autre.
Et bien non.
L'équipe des
Kustera ne servira que très rarement et se retrouvera en
fin de partie avec un niveau deux à trois fois moins élevé
que celui des Aqutallions. Le pire étant le fait que 11
Kustera seront jouables contre 5 pour l'autre équipe, alors
que ce seront les Aqutallions que vous utiliserez la majorité
du temps.
En bref, toute une
floppée de persos que vous ne verrez jamais en action.
Logique quand tu nous
tiens...
QUEL
SCENARIO MES AMIS !! |
Tenez,
je viens de me rendre compte d'une chose étrange: j'ai
oublié de parler du scénario. Un oubli fâcheux,
n'est-ce pas? Mais quand on y réfléchit... pas tant
que ça quand on sait que Secret of the Stars n'en possède
point.
Enfin pour être
exact il est assez... vide pour résumer la situation.
En fait l'histoire
est assez simple: un gros vilain monsieur du nom de Homncruse
veut anéantir le monde et seuls les descendants des héros
qui l'avaient autrefois vaincu peuvent mettre fin à ses
sombres machinations. Le héros, Ray, fils d'un des grands
Aqutallions maintenant disparus part donc à la recherche
de ses futurs compagnons.
Voilà une histoire
qui donne l'eau à la bouche.
Et quand je vous aurais
dit qu'aucun personnage ne parle jamais dans le jeu, que le script
doit faire une page maximum et que les missions sont toutes de
l'acabit de "sauvons le jardinier des griffes du vilain géant",
je suis persuadé que vous aurez hâte de vous procurer
ce RPG au plus vite. Et comme je vous comprends.
Sinon que rajouter
à ce scénario passionnant, ces personnages truculents
et ces combats novateurs bourrés de dynamisme? Et bien
on peut remarquer que le jeu se finit particulièrement
vite (ce qui n'est pas plus mal il faut bien l'avouer) et que
les musiques sont étrangement... correctes. Comme quoi,
il existe parfois des qualités même dans les choses
les plus effrayantes.
Lyas
GRAPHISMES:
12/20
Imaginez un jeu ressemblant aux débuts de la SNES avec
le manque d'originalité et la répétitivité
en bonus et vous aurez un tableau assez juste du côté
technique de ce titre.
PERSONNAGES:
2/20
Comment mettre plus alors qu'aucun d'entre eux ne parle jamais
et qu'ils n'ont aucun background si ce n'est: "mon papa était
un super héros" ?
SCENARIO:
4/20
Une histoire de vilain méchant qui veut détruire
le monde et de quelques bonhommes chargés de l'arrêter,
sans aucune autre intrigue annexe.
SYSTEME
DE JEU: 13/20
Particulièrement classique et sans aucune originalité,
on arrive quand même à s'amuser quelque peu si l'on
est pas trop exigeant...
BANDE-SON:
14/20
Etonnamment, les musiques tiennent la route. Rien de sensationnel
mais cela reste le point fort du jeu... Oui je sais, ça
fait peur...
DUREE
DE VIE: 6/20
Un jeu très court qui se termine en 10-15 heures. Mais
en même temps étant donné que la fin du jeu
se voit plus ou moins comme une délivrance, il ne faut
peut-être pas voir cela comme un défaut.
VERDICT:
Inutile
de tergiverser pendant des heures: Secret of the Stars est une
pure horreur. A essayer en cas de grande curiosité ou d'ennui
extrême.