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Livre d'Or

 

Développeur: Tecmo
Editeur: Tecmo
Sortie Japon: 1995
Difficulté: Moyenne


La SNES est une console connue et reconnue pour ses nombreux RPG. Entre les Breath of Fire, Lufia, Final Fantasy, Chrono, Seiken Dentetsu et j'en passe, le joueur ne savait plus où donner de la tête. C'est ainsi que parmi tout le florilège de chefs d'oeuvre dont elle disposait, Secret of The Stars passa complètement inaperçu.

C'est du moins ce que l'on se dit lorsqu'on entend parler pour la première fois de ce petit RPG de Tecmo. Puis lorsqu'on commence à y jouer, on comprend rapidement la raison du manque de notoriété de ce titre: c'est pour la simple et bonne raison qu'il ne vaut rien. Inutile de mâcher ses mots, ne cherchons pas de vaines excuses à un jeu affligeant: ce RPG est nul et tous les compartiments du jeu nous le montrent sans vergogne.


HMM... QUE C'EST LAID

 

Le jeu sortit plus ou moins dans la même période que FF6 et les graphismes qui s'offrent à nos yeux consternés s'affichent comme des images d'un sous-FF4.
Des villes classiques fort peu variées, des donjons aux décors simplistes et répétitifs... Seuls les combats parviennent à s'en sortir sans trop de casse grâce à une vue à la Phantasy Star du plus bel effet.
Ces combats justement, parlons-en. Sans doute l'un des tout meilleurs atouts du jeu. Ils sont banals à souhait sans la moindre innovation, ce qui s'avère autrement plus intéressant que le désastre dans lequel se morfond le reste du jeu.
En fait dans ces combats, vous ne ferez que deux choses: attaquer (de la manière habituelle) ou lancer de la magie (sorts classiques d'attaque ou de soins), l'apprentissage de cette dernière se faisant par le biais des montées de niveaux traditionnelles. Rien de nouveau sous le soleil en somme.
On arrive à s'amuser quelque peu par moments, mais bon, cela n'arrivera que si vous parvenez à faire fi de toutes vos expériences ludiques passées, chose assez difficile à réaliser je vous le concède bien volontiers.
Sinon, dans le déroulement du jeu, vous serez aux commandes de deux équipes différentes. En soi cette idée peut paraître séduisante. On se dit que l'on va pouvoir jongler entre les deux, passer de l'une à l'autre selon les circonstances ou résoudre toutes sortes d'énigmes avec l'une pour libérer le passage à l'autre.

Et bien non.
L'équipe des Kustera ne servira que très rarement et se retrouvera en fin de partie avec un niveau deux à trois fois moins élevé que celui des Aqutallions. Le pire étant le fait que 11 Kustera seront jouables contre 5 pour l'autre équipe, alors que ce seront les Aqutallions que vous utiliserez la majorité du temps.
En bref, toute une floppée de persos que vous ne verrez jamais en action.
Logique quand tu nous tiens...


QUEL SCENARIO MES AMIS !!

 

Tenez, je viens de me rendre compte d'une chose étrange: j'ai oublié de parler du scénario. Un oubli fâcheux, n'est-ce pas? Mais quand on y réfléchit... pas tant que ça quand on sait que Secret of the Stars n'en possède point.
Enfin pour être exact il est assez... vide pour résumer la situation.
En fait l'histoire est assez simple: un gros vilain monsieur du nom de Homncruse veut anéantir le monde et seuls les descendants des héros qui l'avaient autrefois vaincu peuvent mettre fin à ses sombres machinations. Le héros, Ray, fils d'un des grands Aqutallions maintenant disparus part donc à la recherche de ses futurs compagnons.
Voilà une histoire qui donne l'eau à la bouche.
Et quand je vous aurais dit qu'aucun personnage ne parle jamais dans le jeu, que le script doit faire une page maximum et que les missions sont toutes de l'acabit de "sauvons le jardinier des griffes du vilain géant", je suis persuadé que vous aurez hâte de vous procurer ce RPG au plus vite. Et comme je vous comprends.
Sinon que rajouter à ce scénario passionnant, ces personnages truculents et ces combats novateurs bourrés de dynamisme? Et bien on peut remarquer que le jeu se finit particulièrement vite (ce qui n'est pas plus mal il faut bien l'avouer) et que les musiques sont étrangement... correctes. Comme quoi, il existe parfois des qualités même dans les choses les plus effrayantes.

Lyas

 

GRAPHISMES: 12/20
Imaginez un jeu ressemblant aux débuts de la SNES avec le manque d'originalité et la répétitivité en bonus et vous aurez un tableau assez juste du côté technique de ce titre.

PERSONNAGES: 2/20
Comment mettre plus alors qu'aucun d'entre eux ne parle jamais et qu'ils n'ont aucun background si ce n'est: "mon papa était un super héros" ?

SCENARIO: 4/20
Une histoire de vilain méchant qui veut détruire le monde et de quelques bonhommes chargés de l'arrêter, sans aucune autre intrigue annexe.

SYSTEME DE JEU: 13/20
Particulièrement classique et sans aucune originalité, on arrive quand même à s'amuser quelque peu si l'on est pas trop exigeant...

BANDE-SON: 14/20
Etonnamment, les musiques tiennent la route. Rien de sensationnel mais cela reste le point fort du jeu... Oui je sais, ça fait peur...

DUREE DE VIE: 6/20
Un jeu très court qui se termine en 10-15 heures. Mais en même temps étant donné que la fin du jeu se voit plus ou moins comme une délivrance, il ne faut peut-être pas voir cela comme un défaut.

VERDICT:
Inutile de tergiverser pendant des heures: Secret of the Stars est une pure horreur. A essayer en cas de grande curiosité ou d'ennui extrême.

 


 

 

 

 

©  Yggdrasil - 2003