
Développeur:
Overworks
Éditeur: Infogrames
Date de sortie Japon: Décembre 2002
Date de sortie Etats-Unis: Janvier 2003
Date de sortie Europe: Mai 2003
UN
JEU MECONNU SORTANT DE L'OMBRE
|
Voici
le remake de " Eternal Arcadia " originellement connu
sur Sega Dreamcast, puis reporté sur Nintendo Gamecube.
Skies of Arcadia (Eternal Arcadia au Japon) est sorti peu après
Grandia II sur la console 128 bits de Sega. Malgré des
graphismes hors du commun, et un gameplay simple et ouvert au
grand public, le jeu fut vite oublié et les ventes assez
mauvaises. Pourtant je me rappelle que peu de temps après
sa sortie, le jeu était déjà difficile
à trouver. À première vue le jeu n'a visiblement
pas changé, les habitués de la version Dreamcast
seront rassurés de ne pas avoir à se racheter
ce jeu, et d'un autre côté plutôt déçu.
Heureusement la première impression n'est pas irréversible.
Après réflexion (et 50 heures de plus dans les
cieux d'Arcadia), on change vite d'avis. Mais il faut un début
à tout, et comme le veut la logique, je vais commencer
par parler du jeu en lui-même avant de parler des nouveautés.
QU'EST-CE
QU'UN PIRATE DE L'AIR?
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Commençons
par parler du scénario et des personnages qui peuplent
les terres (ou les cieux) d'Arcadia. Le
début du jeu est plutôt original : vous assistez
à une magnifique scène en 3D (les graphismes seront
comme ça tout au long du jeu). La scène d'introduction
se passe la nuit et montre une drôle de fille installée
dans un petit vaisseau volant dont on n'a aucune idée
de la provenance (pas très spacieux non plus). Poursuivi
par un énorme vaisseau impérial, le petit vaisseau
de la jeune fille se fait toucher par un tir de canon et se
fait capturer puis emmener.
Au même moment, un bateau pirate attaque le vaisseau impérial.
Deux jeunes ados montent à bord sauver cette jolie fille
(et voler tout l'or au passage) : ce ne sont autres que les
deux personnages principaux du jeu, Aika et Vyse. Aika est une
jeune fille pirate, et Vyse est le fils du capitaine des pirates
bleu. Deux amis d'enfance très proche et qui s'entendent
drôlement bien. La fille capturée, est une jeune
silvite (habitante de la civilisation d'argent) nommée
Fina, le troisième personnage le plus important du jeu.
Revenons-en à l'histoire, Aika et Vyse rattrapent le
chef du bateau (en tuant grand nombre de ses soldats au passage).
Son nom est Alfonso, un aristocrate, neveu de la Reine de Vahalla
(la capitale du royaume de la lune jaune, et au passage, la
ville la plus importante d'Arcadia). Il tentera de s'enfuir,
mais avant cela il tuera son propre capitaine pour que toute
la faute repose sur lui. Après
un petit combat contre son chien (mammouth ?) de garde, il s'enfuira
en nous laissant Fina (quelle tâche celui-là).
Bref Vyse et Aika alitent Fina jusqu'à ce qu'elle se
rétablisse. Quelques jours plus tard, une météorite
tombe non loin de l'île des pirates bleus. Aika et Vyse
pensent alors que c'est une roche de lune (source d'énergie
importante, un peu comme le pétrole dans notre monde).
Sans plus attendre, ils partent à sa recherche. Après
un court mais agréable donjon, sur le chemin du retour,
ils verront de la fumée sortant de leur village. Pendant
leur absence, les soldats impériaux les ont attaqués,
et ont capturé les matelots. Voici un résumé
de ce qui se passe durant les 45 premières minutes de
jeu. Certes l'histoire n'a rien d'extraordinaire au départ.
Mais l'idée est originale, et l'ambiance très
plaisante.
Peut-être
avez-vous besoin d'une petite explication ? Overworks ne vous
dit rien ? Et bien c'est une petite société regroupant
d'anciens programmeurs ayant auparavant travaillé pour
les grands titres de Sega (Shining Force, Phantasy Star pour
les plus célèbres) et toute la team Andromeda
(Panzer Dragoon Saga). Bref
ce ne sont guère des amateurs en programmation, ni en
réalisation de RPG. Pour certains, cette équipe
est l'une des meilleures qui soient aujourd'hui. Parlons à
nouveau du jeu. Le moteur 3D est absolument splendide, cela
a beau avoir été conçu pour tourner sur
Dreamcast, on voit qu'il est encore tout à fait acceptable
sur Gamecube. Disons que le début ne convaincra pas tout
le monde (l'île des pirates au début n'est pas
aussi originale que ce qui viendra par la suite). Notons qu'il
n'y a aucun ralentissement tout au long du jeu. L'environnement
est des plus beaux, encore aujourd'hui. Heureusement le tout
est en temps réel et vous aurez la possibilité
de faire tourner la caméra à volonté dans
toutes les directions. Et là toujours aucun ralentissement,
ni bugs graphiques. Splendide, et dire que même Squaresoft
ne fait pas aussi bien dans le genre. Je me suis souvent baladé
dans les donjons, forets, cavernes (et autres) juste pour voir
à quel point le jeu est beau, les décors si vivants
et colorés. Il faut le voir pour y croire…
Seconde partie importante des graphismes : les designs. Certes
ceux des personnages d'Arcadia ne sont pas des plus originaux
qu'on ait pu voir. Néanmoins, certains d'entre eux ont
une certaine classe, qui les rendra bien vite attachants. Vyse
en l'occurrence, le jeune héros de l'histoire, a un costume
très bien pensé et extrêmement original.
Sinon je trouve que Gilder et Ramirez sont deux autres personnages
au design fort plaisant, hélas en parler serait spoiler,
je vous laisse donc le plaisir de les découvrir.
Pour
continuer à parler de l'aspect technique, parlons maintenant
des combats. Dés le début de chaque combat se
lance une musique absolument époustouflante, très
énergique. De quoi mettre vos petits (ou gros) doigts
en furie ! Les combats sont en 3D, les personnages sont très
bien modélisés, l'animation est tout aussi bonne.
Bref
quand le choix de vos actions vous sera demandé, vous
retrouverez les actions habituelles (avec quelques plus). Attaquer,
magies, utilisation d'objets, défense, coups spéciaux
(voir plus bas), et focus (voir plus bas aussi). Les combats
se déroulent au tour par tour, et les magies et coups
spéciaux utilisent du " focus ", qui n'est
autre que l'énergie spirituelle (Spirit points) que vous
pourrez charger manuellement ou qui se recharge automatiquement
un petit peu tous les tours. Le nombre de points de focus disponibles
varient en fonction du niveau et nombre de vos personnages.
Vous pourrez diriger jusqu'à quatre personnages en même
temps, sur un total de six (les trois héros sont obligatoires).
Bref tout cela peut paraître déroutant, mais est
en réalité très simple et basique. Il n'y
a pas de tutorial, mais tout est bien expliqué au fur
et à mesure que vous avancerez dans le jeu, et vous comprendrez
bien vite comment marche ce système de " focus ".
La magie n'utilise pas seulement du focus mais aussi un point
de magie (MP ou PM en français). Hors des combats, la
magie n'utilise que des points de magie (un sort coûte
un MP, donc les anciens sorts deviendront bien vite inutiles).
Il y a six éléments dans Skies of Arcadia. Chaque
arme pouvant changer d'élément à notre
guise, se rendant ainsi efficace aux ennemis ayant des éléments
opposés. Le tout est de bien apprendre à utiliser
ce système d'éléments. Les magies marchent
aussi par élément et il y a six sorts de chaque
élément. À
chaque fin de combat, vous gagnerez des points " d'expérience
" attribués aux éléments que vous
avez utilisés pendant le combat précédent.
Ainsi, si vous utilisez un élément différent
avec chaque personnage, vous gagnez le même nombre de
points pour les quatre éléments et pour chacun
des quatre personnages (vous suivez ?). Lorsqu'un certain nombre
de points est atteint, vous gagnez un niveau avec ce sort. Maintenant,
attardons-nous sur les coups spéciaux qui est l'une des
meilleures choses qu'offre d'Eternal Arcadia. Ce ne sont autres
que de sublimes scènes cinématiques qui précèdent
un nombre incroyable de dégâts à un, plusieurs
ou tous vos ennemi(s). D'ailleurs c'est de là que vient
le nom du titre de ce paragraphe : " Pirate's Wrath ".
Qui n'est autre que la dernière attaque spéciale
de Vyse, tout bonnement incroyable, pleine de couleurs, d'effets
visuels sublimissimes et une voix terrifiante. Les attaques
spéciales s'utilisent via les " Spirit points "
encore une fois. Par chance, certaines n'en demandent que peu
et du coup sont disponibles très souvent (voir tous les
tours). Pour gagner de nouvelles attaques spéciales il
faut trouver des baies de lune (" Moon Berries " en
anglais). Pour se faire, il suffit de bien fouiller les lieux
d'Arcadia, on en trouve dans les coffres ou dans certains combats
aléatoires.
L'heure
est arrivée de parler des combats de bateaux (volants
s'il vous plait). C'est sur un tableau ressemblant un peu au
jeu de la bataille navale que démarre le combat de bateau
(après une présentation 3D des deux adversaires).
Vous pourrez alors faire une action par personnage (encore une
fois vous en avez quatre). Vous
pourrez décider à quel tour ils agiront, et aussi
quelle action ils feront. La liste "aérienne"
n'est pas très différente de la liste des actions
en combat classique : Attaquer (puis choisir l'une des quatre
armes attachées au bateau), défendre, magies,
objets, attaques spéciales, et focus. Les attaques spéciales
ne dépendent pas de vos personnages, mais de votre équipage.
Et oui, dans Eternal Arcadia vous pouvez même recruter
vos matelots. Chaque matelot aura un effet bénéfique
pendant ces combats tactiques. Certains combats seront de véritables
missions, où il faudra alors lire attentivement les conseils,
et trouver une solution pour se sortir des pires situations.
Mais ne paniquez pas, rien n'est impossible. Car la difficulté
dans Eternal Arcadia est bien dosée et ne devrait pas
poser trop de problèmes (même aux néophytes).
Les
hommes à qui l'on doit les musiques de Skies of Arcadia
se nomment Yutaka Minobe et Takayuki Maeda. Deux Grands compositeurs,
encore méconnus, mais cela finira par changer. L'OST
de Skies of Arcadia est extrêmement difficile à
trouver, et
ne semble pas être disponible en bootleg HK. Bref c'est
une véritable chasse au trésor pour mettre la
main sur cet objet. Je ne pourrai pas dire que ce soit une OST
phénoménale, mais elle est n'est pas banale, ça
c'est certain. Les thèmes de combats sont très
prenants, et le thème des combats de vaisseaux est magistral
tout simplement. À écouter en jouant au jeu, sinon
passez votre chemin. Côté doublage, il y a quelques
voix peu nombreuses, et parfois agaçantes. Mais elles
ont le mérite d'être présentes et du coup,
de nous donner une idée de ce à quoi ressemble
la voix de nos personnages. Un plus bien sympathique qui rend
les personnages plus vivants.
LES
NOUVEAUTES DISPONIBLES DANS LEGENDS
|
Rien
qui ne vaut le coup pour ceux qui ont joué à Eternal
Arcadia sur Dreamcast. Les combats aléatoires sont un
peu moins fréquents, ce qui est une bonne chose. Les
graphismes ont été revus (rien de vraiment changé
à mon avis). La qualité des voix est moins bonne.
Des mini-jeux en plus, tel que la quête Maria/Piastol,
les " Moon Fishs " (expliquée au cours du jeu),
la liste des " Wanted " (jouer au chasseur de primes),
et des scènes en plus pour le scénario (director's
cut comme ils l'appellent). Le plus intéressant restant
sans doute les scènes supplémentaires, qui en
apprennent un paquet de plus sur le gros vilain Ramirez. Fort
intéressant pour les adorateurs de Ramirez (qui se comptent
en milliers…). Sinon il y a aussi des combats supplémentaires.
L'île qui n'était disponible qu'en download par
Internet sur le VM sur la version Dreamcast est désormais
disponible ainsi que le dernier Cham.
Doom
GRAPHISMES: 14/20
Très
bons dans l'ensemble. La version Dreamcast aurait eu une meilleure
note, mais je suis obligé de tenir compte du fait que
l'on se trouve sur Gamecube. Le moteur 3D fait des miracles,
les décors splendides, les combats dynamiques. Attention
le 50 Hz fait son retour sur la version pal.
PERSONNAGES : 13/20
Ils
ont tous leur charme. Skies of Arcadia présente des personnages
divers et variés, certains vraiment uniques et d'autres
vraiment têtes à claques. Ramirez est sans doute
le plus intéressant, son côté mystérieux,
ses cheveux argentés et ses yeux de démon font
de lui la star du jeu. Pour ce qui est des relations entre les
personnages, les trois héros étant des enfants,
ils ne semblent pas être liée par autre chose que
de l'amitié. Ils ont vraiment besoin d'être ensemble
et veulent s'amuser. En dire plus serait du spoil. ;)
SCENARIO : 14/20
Sans
faille, le scénario est bien ficelé, et les complots
bien nombreux. Vous assisterez à des " cut scenes
" vous informant de ce qui se passe dans le camp adverse.
Au début, Skies of Arcadia se présente plus comme
une RPG aventure. Le jeu prend une autre tournure après
quelques heures de jeu. Hélas, les aventuriers ont parfois
un but bien imprécis, et le scénario semble rester
figé et lent à la détente à certains
moments du jeu.
SYSTEME DE JEU : 15/20
Simple
et basique, le jeu ne demande que peu de temps avant de bien
maîtriser les contrôles. Parfois dans la simplicité,
on éprouve un grand plaisir à jouer. C'est le
cas ici, on ne se lasse pas de faire des combats de vaisseaux.
Ni de se balader dans les magnifiques lieux d'Arcadia.
BANDE-SON : 13/20
Agréable
à l'écoute pendant le jeu, une OST (Original Sound
Track) qui sort de la norme avec des titres à couper
le souffle. Mais au final, une OST sur lequel on ne reste pas
scotché pendant des heures après avoir éteint
la console.
QUETES ANNEXES : 16/20
Skies
of Arcadia est plein de bonus, même dans certains villages,
on peut se divertir avec par exemple, la descente de toboggan
à Ixataka, ou encore monter sur l'espèce de chameau
dans le désert. Sinon, Skies of Arcadia Legends offre
un grand nombre de nouveaux mini-jeux et quêtes annexes
qui n'étaient pas disponibles sur Dreamcast.
INNOVATIONS : 17/20
Le
jeu entier du début à la fin est innovant, surtout
pour un jeu de l'époque de la Dreamcast. Rien que le
fait de voyager dans les airs tout au long du jeu, et de pouvoir
faire des combats dans d'immenses vaisseaux, est une nouveauté
absolument géniale. Ajoutez à cela que les graphismes
sont très chouettes et un système de combat facile
à appréhender.
DUREE DE VIE : 15/20
Le
jeu prend facilement 50 heures, si vous êtes rapide probablement
5-10h de moins. Et si vous êtes lent et que vous aimez
faire le jeu à 100% prévoyez environ 80 heures.
VERDICT:
Overworks
sort un grand jeu, qui mérite d'avoir du succès,
il est facile d'accès, relativement beau, et amusant.
Une bonne conversion d'un des meilleurs jeux de la Sega Dreamcast
(qui aurait bien mérité quelques points de plus
s'il était testé sur Dreamcast). Vu le peu de
RPG encore disponible sur Nintendo Gamecube, Skies of Arcadia
Legends à bien sa place parmi les plus grands RPG de
cette console.
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