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Livre d'Or

Développeur: Overworks
Éditeur: Infogrames
Date de sortie Japon: Décembre 2002
Date de sortie Etats-Unis: Janvier 2003
Date de sortie Europe: Mai 2003

UN JEU MECONNU SORTANT DE L'OMBRE

Voici le remake de " Eternal Arcadia " originellement connu sur Sega Dreamcast, puis reporté sur Nintendo Gamecube. Skies of Arcadia (Eternal Arcadia au Japon) est sorti peu après Grandia II sur la console 128 bits de Sega. Malgré des graphismes hors du commun, et un gameplay simple et ouvert au grand public, le jeu fut vite oublié et les ventes assez mauvaises. Pourtant je me rappelle que peu de temps après sa sortie, le jeu était déjà difficile à trouver. À première vue le jeu n'a visiblement pas changé, les habitués de la version Dreamcast seront rassurés de ne pas avoir à se racheter ce jeu, et d'un autre côté plutôt déçu. Heureusement la première impression n'est pas irréversible. Après réflexion (et 50 heures de plus dans les cieux d'Arcadia), on change vite d'avis. Mais il faut un début à tout, et comme le veut la logique, je vais commencer par parler du jeu en lui-même avant de parler des nouveautés.

 

QU'EST-CE QU'UN PIRATE DE L'AIR?

Commençons par parler du scénario et des personnages qui peuplent les terres (ou les cieux) d'Arcadia. Le début du jeu est plutôt original : vous assistez à une magnifique scène en 3D (les graphismes seront comme ça tout au long du jeu). La scène d'introduction se passe la nuit et montre une drôle de fille installée dans un petit vaisseau volant dont on n'a aucune idée de la provenance (pas très spacieux non plus). Poursuivi par un énorme vaisseau impérial, le petit vaisseau de la jeune fille se fait toucher par un tir de canon et se fait capturer puis emmener.
Au même moment, un bateau pirate attaque le vaisseau impérial. Deux jeunes ados montent à bord sauver cette jolie fille (et voler tout l'or au passage) : ce ne sont autres que les deux personnages principaux du jeu, Aika et Vyse. Aika est une jeune fille pirate, et Vyse est le fils du capitaine des pirates bleu. Deux amis d'enfance très proche et qui s'entendent drôlement bien. La fille capturée, est une jeune silvite (habitante de la civilisation d'argent) nommée Fina, le troisième personnage le plus important du jeu. Revenons-en à l'histoire, Aika et Vyse rattrapent le chef du bateau (en tuant grand nombre de ses soldats au passage). Son nom est Alfonso, un aristocrate, neveu de la Reine de Vahalla (la capitale du royaume de la lune jaune, et au passage, la ville la plus importante d'Arcadia). Il tentera de s'enfuir, mais avant cela il tuera son propre capitaine pour que toute la faute repose sur lui. Après un petit combat contre son chien (mammouth ?) de garde, il s'enfuira en nous laissant Fina (quelle tâche celui-là). Bref Vyse et Aika alitent Fina jusqu'à ce qu'elle se rétablisse. Quelques jours plus tard, une météorite tombe non loin de l'île des pirates bleus. Aika et Vyse pensent alors que c'est une roche de lune (source d'énergie importante, un peu comme le pétrole dans notre monde). Sans plus attendre, ils partent à sa recherche. Après un court mais agréable donjon, sur le chemin du retour, ils verront de la fumée sortant de leur village. Pendant leur absence, les soldats impériaux les ont attaqués, et ont capturé les matelots. Voici un résumé de ce qui se passe durant les 45 premières minutes de jeu. Certes l'histoire n'a rien d'extraordinaire au départ. Mais l'idée est originale, et l'ambiance très plaisante.


OVERWORKS EN FURIE !

Peut-être avez-vous besoin d'une petite explication ? Overworks ne vous dit rien ? Et bien c'est une petite société regroupant d'anciens programmeurs ayant auparavant travaillé pour les grands titres de Sega (Shining Force, Phantasy Star pour les plus célèbres) et toute la team Andromeda (Panzer Dragoon Saga). Bref ce ne sont guère des amateurs en programmation, ni en réalisation de RPG. Pour certains, cette équipe est l'une des meilleures qui soient aujourd'hui. Parlons à nouveau du jeu. Le moteur 3D est absolument splendide, cela a beau avoir été conçu pour tourner sur Dreamcast, on voit qu'il est encore tout à fait acceptable sur Gamecube. Disons que le début ne convaincra pas tout le monde (l'île des pirates au début n'est pas aussi originale que ce qui viendra par la suite). Notons qu'il n'y a aucun ralentissement tout au long du jeu. L'environnement est des plus beaux, encore aujourd'hui. Heureusement le tout est en temps réel et vous aurez la possibilité de faire tourner la caméra à volonté dans toutes les directions. Et là toujours aucun ralentissement, ni bugs graphiques. Splendide, et dire que même Squaresoft ne fait pas aussi bien dans le genre. Je me suis souvent baladé dans les donjons, forets, cavernes (et autres) juste pour voir à quel point le jeu est beau, les décors si vivants et colorés. Il faut le voir pour y croire…
Seconde partie importante des graphismes : les designs. Certes ceux des personnages d'Arcadia ne sont pas des plus originaux qu'on ait pu voir. Néanmoins, certains d'entre eux ont une certaine classe, qui les rendra bien vite attachants. Vyse en l'occurrence, le jeune héros de l'histoire, a un costume très bien pensé et extrêmement original.
Sinon je trouve que Gilder et Ramirez sont deux autres personnages au design fort plaisant, hélas en parler serait spoiler, je vous laisse donc le plaisir de les découvrir.

 

PIRATE'S WRATH !

Pour continuer à parler de l'aspect technique, parlons maintenant des combats. Dés le début de chaque combat se lance une musique absolument époustouflante, très énergique. De quoi mettre vos petits (ou gros) doigts en furie ! Les combats sont en 3D, les personnages sont très bien modélisés, l'animation est tout aussi bonne. Bref quand le choix de vos actions vous sera demandé, vous retrouverez les actions habituelles (avec quelques plus). Attaquer, magies, utilisation d'objets, défense, coups spéciaux (voir plus bas), et focus (voir plus bas aussi). Les combats se déroulent au tour par tour, et les magies et coups spéciaux utilisent du " focus ", qui n'est autre que l'énergie spirituelle (Spirit points) que vous pourrez charger manuellement ou qui se recharge automatiquement un petit peu tous les tours. Le nombre de points de focus disponibles varient en fonction du niveau et nombre de vos personnages. Vous pourrez diriger jusqu'à quatre personnages en même temps, sur un total de six (les trois héros sont obligatoires). Bref tout cela peut paraître déroutant, mais est en réalité très simple et basique. Il n'y a pas de tutorial, mais tout est bien expliqué au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, et vous comprendrez bien vite comment marche ce système de " focus ".
La magie n'utilise pas seulement du focus mais aussi un point de magie (MP ou PM en français). Hors des combats, la magie n'utilise que des points de magie (un sort coûte un MP, donc les anciens sorts deviendront bien vite inutiles). Il y a six éléments dans Skies of Arcadia. Chaque arme pouvant changer d'élément à notre guise, se rendant ainsi efficace aux ennemis ayant des éléments opposés. Le tout est de bien apprendre à utiliser ce système d'éléments. Les magies marchent aussi par élément et il y a six sorts de chaque élément. À chaque fin de combat, vous gagnerez des points " d'expérience " attribués aux éléments que vous avez utilisés pendant le combat précédent. Ainsi, si vous utilisez un élément différent avec chaque personnage, vous gagnez le même nombre de points pour les quatre éléments et pour chacun des quatre personnages (vous suivez ?). Lorsqu'un certain nombre de points est atteint, vous gagnez un niveau avec ce sort. Maintenant, attardons-nous sur les coups spéciaux qui est l'une des meilleures choses qu'offre d'Eternal Arcadia. Ce ne sont autres que de sublimes scènes cinématiques qui précèdent un nombre incroyable de dégâts à un, plusieurs ou tous vos ennemi(s). D'ailleurs c'est de là que vient le nom du titre de ce paragraphe : " Pirate's Wrath ". Qui n'est autre que la dernière attaque spéciale de Vyse, tout bonnement incroyable, pleine de couleurs, d'effets visuels sublimissimes et une voix terrifiante. Les attaques spéciales s'utilisent via les " Spirit points " encore une fois. Par chance, certaines n'en demandent que peu et du coup sont disponibles très souvent (voir tous les tours). Pour gagner de nouvelles attaques spéciales il faut trouver des baies de lune (" Moon Berries " en anglais). Pour se faire, il suffit de bien fouiller les lieux d'Arcadia, on en trouve dans les coffres ou dans certains combats aléatoires.


AIR SHIP BOSS BATTLE

L'heure est arrivée de parler des combats de bateaux (volants s'il vous plait). C'est sur un tableau ressemblant un peu au jeu de la bataille navale que démarre le combat de bateau (après une présentation 3D des deux adversaires). Vous pourrez alors faire une action par personnage (encore une fois vous en avez quatre). Vous pourrez décider à quel tour ils agiront, et aussi quelle action ils feront. La liste "aérienne" n'est pas très différente de la liste des actions en combat classique : Attaquer (puis choisir l'une des quatre armes attachées au bateau), défendre, magies, objets, attaques spéciales, et focus. Les attaques spéciales ne dépendent pas de vos personnages, mais de votre équipage. Et oui, dans Eternal Arcadia vous pouvez même recruter vos matelots. Chaque matelot aura un effet bénéfique pendant ces combats tactiques. Certains combats seront de véritables missions, où il faudra alors lire attentivement les conseils, et trouver une solution pour se sortir des pires situations. Mais ne paniquez pas, rien n'est impossible. Car la difficulté dans Eternal Arcadia est bien dosée et ne devrait pas poser trop de problèmes (même aux néophytes).


GREAT SILVER SHRINE

Les hommes à qui l'on doit les musiques de Skies of Arcadia se nomment Yutaka Minobe et Takayuki Maeda. Deux Grands compositeurs, encore méconnus, mais cela finira par changer. L'OST de Skies of Arcadia est extrêmement difficile à trouver, et ne semble pas être disponible en bootleg HK. Bref c'est une véritable chasse au trésor pour mettre la main sur cet objet. Je ne pourrai pas dire que ce soit une OST phénoménale, mais elle est n'est pas banale, ça c'est certain. Les thèmes de combats sont très prenants, et le thème des combats de vaisseaux est magistral tout simplement. À écouter en jouant au jeu, sinon passez votre chemin. Côté doublage, il y a quelques voix peu nombreuses, et parfois agaçantes. Mais elles ont le mérite d'être présentes et du coup, de nous donner une idée de ce à quoi ressemble la voix de nos personnages. Un plus bien sympathique qui rend les personnages plus vivants.


LES NOUVEAUTES DISPONIBLES DANS LEGENDS

Rien qui ne vaut le coup pour ceux qui ont joué à Eternal Arcadia sur Dreamcast. Les combats aléatoires sont un peu moins fréquents, ce qui est une bonne chose. Les graphismes ont été revus (rien de vraiment changé à mon avis). La qualité des voix est moins bonne. Des mini-jeux en plus, tel que la quête Maria/Piastol, les " Moon Fishs " (expliquée au cours du jeu), la liste des " Wanted " (jouer au chasseur de primes), et des scènes en plus pour le scénario (director's cut comme ils l'appellent). Le plus intéressant restant sans doute les scènes supplémentaires, qui en apprennent un paquet de plus sur le gros vilain Ramirez. Fort intéressant pour les adorateurs de Ramirez (qui se comptent en milliers…). Sinon il y a aussi des combats supplémentaires. L'île qui n'était disponible qu'en download par Internet sur le VM sur la version Dreamcast est désormais disponible ainsi que le dernier Cham.

Doom


GRAPHISMES: 14/20
Très bons dans l'ensemble. La version Dreamcast aurait eu une meilleure note, mais je suis obligé de tenir compte du fait que l'on se trouve sur Gamecube. Le moteur 3D fait des miracles, les décors splendides, les combats dynamiques. Attention le 50 Hz fait son retour sur la version pal.


PERSONNAGES : 13/20
Ils ont tous leur charme. Skies of Arcadia présente des personnages divers et variés, certains vraiment uniques et d'autres vraiment têtes à claques. Ramirez est sans doute le plus intéressant, son côté mystérieux, ses cheveux argentés et ses yeux de démon font de lui la star du jeu. Pour ce qui est des relations entre les personnages, les trois héros étant des enfants, ils ne semblent pas être liée par autre chose que de l'amitié. Ils ont vraiment besoin d'être ensemble et veulent s'amuser. En dire plus serait du spoil. ;)


SCENARIO : 14/20
Sans faille, le scénario est bien ficelé, et les complots bien nombreux. Vous assisterez à des " cut scenes " vous informant de ce qui se passe dans le camp adverse. Au début, Skies of Arcadia se présente plus comme une RPG aventure. Le jeu prend une autre tournure après quelques heures de jeu. Hélas, les aventuriers ont parfois un but bien imprécis, et le scénario semble rester figé et lent à la détente à certains moments du jeu.


SYSTEME DE JEU : 15/20
Simple et basique, le jeu ne demande que peu de temps avant de bien maîtriser les contrôles. Parfois dans la simplicité, on éprouve un grand plaisir à jouer. C'est le cas ici, on ne se lasse pas de faire des combats de vaisseaux. Ni de se balader dans les magnifiques lieux d'Arcadia.


BANDE-SON : 13/20
Agréable à l'écoute pendant le jeu, une OST (Original Sound Track) qui sort de la norme avec des titres à couper le souffle. Mais au final, une OST sur lequel on ne reste pas scotché pendant des heures après avoir éteint la console.


QUETES ANNEXES : 16/20
Skies of Arcadia est plein de bonus, même dans certains villages, on peut se divertir avec par exemple, la descente de toboggan à Ixataka, ou encore monter sur l'espèce de chameau dans le désert. Sinon, Skies of Arcadia Legends offre un grand nombre de nouveaux mini-jeux et quêtes annexes qui n'étaient pas disponibles sur Dreamcast.


INNOVATIONS : 17/20
Le jeu entier du début à la fin est innovant, surtout pour un jeu de l'époque de la Dreamcast. Rien que le fait de voyager dans les airs tout au long du jeu, et de pouvoir faire des combats dans d'immenses vaisseaux, est une nouveauté absolument géniale. Ajoutez à cela que les graphismes sont très chouettes et un système de combat facile à appréhender.


DUREE DE VIE : 15/20
Le jeu prend facilement 50 heures, si vous êtes rapide probablement 5-10h de moins. Et si vous êtes lent et que vous aimez faire le jeu à 100% prévoyez environ 80 heures.

VERDICT:
Overworks sort un grand jeu, qui mérite d'avoir du succès, il est facile d'accès, relativement beau, et amusant. Une bonne conversion d'un des meilleurs jeux de la Sega Dreamcast (qui aurait bien mérité quelques points de plus s'il était testé sur Dreamcast). Vu le peu de RPG encore disponible sur Nintendo Gamecube, Skies of Arcadia Legends à bien sa place parmi les plus grands RPG de cette console.

 

 

©  Yggdrasil - 2003