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Développeur: Squaresoft
Editeur: Squaresoft
Genre: Survival Horror / RPG
Sortie Japon: 16 Décembre 1999
Sortie USA: 12 Septembre 2000
Sortie Europe: 12 Septembre 2000 (o_Ô)
Difficulté: Assez Facile


Le premier chapitre de Parasite Eve se révélant beaucoup trop élitiste et pas vraiment "grand public", Square décida de revoir sa copie et de nous offrir un second volet plongeant corps et âme dans l'âpre abîme du Survival Horror, c'est ainsi que naquit Parasite Eve 2. C'est donc en décembre 1999, soit un peu plus d'un an après la sortie du premier volet, que nos petits japonais favoris ont pu s'adonner à PE2, étrange hybride radicalement différent de son grand frère.... mais pourtant si semblable.... Laissez-vous aller au plus profond du cauchemar néo-mitochondrial qui va suivre...

SCENARIO

La première chose qui saute aux yeux quand on lit les grandes lignes de la trame de Parasite Eve 2, c'est que Square n'a pas cherché loin son inspiration... En effet, les manipulations génétiques biohazardiennes sont au coeur de ce volet, ceci affectant grandement le jeu en lui-même... Exit Eve et sa mitochondrie, ouste New York et son commissariat, du balais Daniel et Kunihiko; de PE1 on ne gardera que Aya et les principales idées du roman de Hideaki Sena.

Le jeu nous place donc trois ans après les évènements de PE1, pudiquement appellé "Incident de Manhattan"... C'est un petit prologue qui se charge de nous faire le résumé de la situation, on apprend donc que Aya a quitté New-York pour venir s'installer à Los Angeles, où elle travaille pour une section spéciale du FBI : le M.I.S.T. (tiens ça vous rappelle pas d'autres initiales ? je vous aide un peu S.T.A... étoiles quoi... et oui inspiration quand tu nous tient.). Et qu'est-ce donc que le M.I.S.T. vous me demanderez ? Et bien il s'agit d'un groupuscule du gouvernement chargé de chasser les créatures néo-mitochondriales (NMC, apparues après l'incident de Manhattan d'où le "néo"...). Voilà donc notre chère Aya devenue agent fédéral poursuivant les vilaines bébétes à travers tout le pays...

Alors que tout semblait pour le mieux dans le meilleurs des mondes et que les NMC (ça va plus vite) se faisaient de plus en plus rares, il survint un événement inattendu au cours d'une belle nuit de Septembre... Votre aventure commence.

Première petite déception : on entend parler d'une "Eve" que tard dans le jeu, et cette dernière n'a rien à voir avec celle de PE1... Tout comme le jeu dans sa globalité, Eve sera liée à des manipulations génétiques. D'ailleurs, rares sont les éléments liant les deux épisodes de Parasite Eve, c'est d'ailleurs un peu dommage de ne pas avoir fait une réelle continuité dans l'histoire. A force de trop vouloir faire original on fini par s'éloigner totalement de l'idée initiale...

Vous débutez donc votre épopée au coeur des bureaux du M.I.S.T. (qui signifie Mitochondrion Investigation and Supression Team au passage), loin du prologue mouvementé de PE1... Mais n'ayez crainte l'action ne se fera guère attendre puisque vous rencontrerez vos premiers monstres une fois sur les lieux de l'incident : l'Akropolis Plaza, centre commercial où des créatures semblent avoir été aperçues. Si l'amorce scénaristique n'est guère poussée de prime abord, votre rencontre avec N° 9 un étrange chasseur de NMC, marquera un tournant dans l'histoire...

C'est à peu près tout ce qu'on l'on peut raconter de l'histoire sans toutefois en réveler les grandes lignes... Sachez tout de même que le scénario du jeu n'est pas sans surprises et que bon nombre de rebondissements jalonneront votre route. Ainsi votre découverte d'un abri anti-atomique (qui ne sera pas sans vous rappeller Resident Evil 2) fera prendre à l'histoire une tournure assez inhabituelle mais non moins excellente...

REALISATION

Les derniers jours de la Playstation se profilant à l'horizon, la console de Sony ne possédait quasiment plus de secrets pour Square. Le développeur japonais a donc pu mettre tout son talent au service de l'aspect technique de Parasite Eve 2, afin de créer l'un des plus beaux jeu du moment. En effet la différence avec le premier volet se fait cruellement sentir mais cette fois-ci en bien pour le nouveau né.

Tout comme un Resident Evil, le jeu propose des décors en précalculé, ce qui permet d'afficher un résultat quasiment photo réaliste. Chaque tableau que l'on traverse regorge de détails graphiques qui sont autant d'émerveillement pour les yeux. Que se soient les jardins luxieux de l'Akropolis Plaza, les ruelles poussiéreuses de Dryfield ou encore la jungle luxuriante de la Neo-Ark, tout est pretexte à un déchaînement d'effets graphiques. Il suffit de prêter attention aux intérieurs tels les boutiques que vous traverserez dans la ville du désert du Nevada, pour se rendre compte des milliers de petits détails qui rendent l'ensemble vraiment magnifique... Mention spéciale au décors en extérieur qui dégagent une ambiance exceptionnelle...

Niveau modélisation des personnages, il y'a des hauts et des bas... Si d'un côté l'évolution technique permet d'avoir des persos plus détaillés et moins pixelisés, d'un autre côté cette même évolution dans les décors fait que les héros sont pas très bien intégrés, mais il s'agit plus de chipoter qu'autre chose... Seul petit bémol, venant de la modélisation d'Aya qui semble avoir gagné en masse musculaire et qui se trouve très baraquée dans ce volet, ceci tranchant vraiment avec la Aya de PE1... Vraiment dommage, de même que l'héroïne change radicalement de tête, elle est devenue méconaissable... Le jeu aurait pu ne pas s'appeller "Parasite Eve" on aurait pas vu de différences...

Afin de quand même garder un petit lien avec son ancêtre, PE 2 se voit qualifier de "Cinematic Adventure" (le RPG a déjà disparu, c'est mauvais signe...). Et comme Square excelle dans la réalisation de cinématiques en images de synthèses, le jeu en regorge toutes plus belles les unes que les autres... Il suffit d'assister à la mutation de la jeune femme au début de l'aventure pour en être convaincu, PE 2 déchire sur le plan technique. Que ce soit au niveau de l'animation, de l'émotion sur les visages ou encore des effets spéciaux, il n'y a pas un seul bémol : c'est splendide. En fait si il y'a un bémol, et même un gros... On y vient justement...

Je me reserve un petit paragraphe pour parler de Aya... En effet elle est méconnaissable ! Les fans de la première heure seront très déçus de pas retrouver la Aya qu'ils connaissaient si bien (et moi donc...). Certes Nomura peut évoluer mais de là à changer radicalement la tête de l'héroïne y'a des limites quoi... Alors certes Aya est sexy, certes il s'est écoulé 3 ans (mais je rappelle qu'elle est pas sencée vieillir grâce à sa mitochondrie), mais de là à revoir complètement le chara design, je dis non. Bref je dois dire que je suis réellement déçu sur ce point et je ne suis surement pas le seul...

SYSTEME DE JEU

Encore une fois vous pouvez oublier Parasite Eve, ce second chapitre ne conserve quasiment rien du gameplay de son ainé... Cette fois-ci les éléments RPG sont à compter sur les doigts d'une main tellement ils sont rares. Tout d'abord il faut s'avoir que le jeu s'oriente à outrance vers le survival horror, allant jusqu'à en adopter la maniabilité... Finie l'agréable prise en main de PE1, nous voici pour une maniabilité très rustre à la Biohazard... Il va donc falloir faire pivoter le perso pour tourner et ainsi de suite...

Autre changement les monstres apparaissent désormais sur l'écran d'excursion, finies les rencontres aléatoires... A noter tout de même un écran intermédiaire qui permet de passer des phases d'explorations aux phases de combat dès qu'on dégaine son arme, ou dès qu'un monstre vous repère.
Etant donné qu'on parle de combats, abordons le cas des rencontres inamicales... Petite nouveauté vous devez appuyer sur la touche carré pour dégainer votre arme et ainsi déclencher un viseur automatique, qui vous permet d'éviter de tirer dans le vide, et qui vous rend les choses (trop ? ) faciles. Le jeu se voulant grand public ceci explique cela... Contrairement à un Resident Evil, c'est la touche R1 qui servira à tirer (je vois pas pourquoi ils ont inversé, sinon pour nous embrouiller ou alors pour créer une "pseudo originalité").

Vous pouvez donc vous servir de diverses armes, allant du simple pistolet au shotgun en passant par le lance-grenades... A noter que dans certains lieux vous trouverez des caisses de balles pour le pistolet en quantité illimité... Evidemment le jeu devient beaucoup mais vraiment beaucoup trop facile. Heureusement qu'il y a des boss super puissants pour corser le tout sinon on se serait grave ennuyés...

Et comme bien sûr il faut conserver l'appellation "RPG" on retrouve nos charmantes Parasite Energy, que l'on peut associer à des magies. Elles sont ici en surnombre, alors que certaines sont primordiales d'autres sont inutiles, à l'images de PE 1 il faut faudra des point d'exp pour en débloquer... Mais car il y a un mais, fini le système un peu pompeux de level up, désormais vous gagnez des points d'exp et des BP (du fric quoi), les EXP servant à débloquer de nouvelles magies. Vous devez par exemple utiliser un certains nombre de ces point pour débloquer la Parasite Energy "Combustion"... et ainsi de suite... Original de prime abord puis vite rébarbatif surtout lors de la deuxième partie.

Autre "innovation", vous disposez désormais d'un système "d'attachement", qui vous permet d'assigner certains items et munitions aux combats... Et ce système peut se révéler excellent ou complètement raté; du fait qu'il oblige à bien gérer son équipement et ses cases "attachements", mais d'un autre côté si vous oubliez de bien vous préparer, vous pouvez vous retrouver très vite démunis face à un boss...

Le gameplay de PE 2 c'est donc du 50/50, d'un côté il gomme les quelques lacunes de PE1 (et encore...) rendant le système de combat plus dynamique et la montée de level moins fastidieuse...Mais d'un autre côté, c'est beaucoup trop orienté action / Survival Horror, l'aspect bourrin prédomine, finis les éléments RPG... On peut vraiment affirmer que PE2 n'a plus rien à voir avec l'illustre Parasite Eve, et je dois avouer trouver ça bien dommage...

PERSONNAGES

Toujours dans l'optique de faire table rase des éléments de Parasite Eve, son petit frère nous propose un tout nouveau casting qui ne conserve que Aya... Encore une fois, les fans de la première heure seront déçus de ne pas retrouver les protagonistes du premier volet, mais telle est la volonté de Square... Place donc à un tout nouveau staff toujours plus américanisé (c'est bien là le public visé de toute manière...).

Si on m'avait dit qu'on pouvait autant changer en l'espace de trois ans, je l'aurais pas cru... Et pourtant nous voilà devant le fait accompli: notre héroïne Aya Brea est méconnaissable. Volonté de Square ou frasque de notre Tetsuya chéri, impossible de savoir pourquoi Aya arbore cette nouvelle tête... La volonté de rendre le jeu grand public se cache surement derrière tout ça... Nous offrant un personnage principal plus proche des stars hollywoodiennes, blondes et pulpeuses (tout ce qui me plait quoi 'private joke')... Replaçons nous dans le contexte de notre test, c'est donc trois années après l'incident de Manhattan que l'on retrouve Aya complètement métamorphosée (nan j'en rajoute pas...). Vu le degré d'évolution atteint par sa mitochondrie et craignant l'apparition d'une nouvelle EVE, Aya décida de maintenir endormie sa mitochondrie... Pendant près de 36 mois elle y parviendra mais c'était sans compter sur l'arrivée massive de créatures néo-mitochondriales... Tout comme dans le premier volet de Parasite Eve vous dirigerez tout au long de l'aventure la charmante Aya... Inutile d'en dire plus... vous devez déjà la connaître sur le bout des doigts... intéressons nous plutot aux petits nouveaux du casting...

Comme dans tout grand film 'amairikein' qui se respect on a droit au 'beau gosse' de service en la personne de Kyle Madigan. Mystérieux détective rencontré à Dryfield, Kyle cache plus de choses qu'il n'en laisse paraître et sera l'objet de nombreux rebondissements... Grand ténébreux et renfort plus qu'utile, sachez qu'il joindra ses forces avec celles de Aya au cours du jeu et que vous pourrez contrôlez les deux personnages simultanément... Enfin Kyle ne fera que suivre votre personnage bêtement mais bon c'est déjà ça et en plus il dispose toujours de super armes...

Responsable informatique du MIST et aide précieuse pour Aya, Pierce Carradine bien que trop absent dans le scénario, se révèlera être un élément très important dans la compréhension du scénario... et c'est surtout sur ses épaules que repose l'alternative de l'épilogue que le jeu vous offrira... Prenez donc soin du jeune blondinet...

Alors j'en viens à aborder le cas d'un personnage qui aurait pu se réveler fascinant mais qui passe outragesement à la trappe... En effet Rupert Broderick, agent du MIST comme Aya voue sa vie entière à l'extermination de NMC responsables de la mort de sa fille... Devenu froid comme la mort et determiné comme jamais, son implication dans l'incident de l'Akropolis Plaza aurait pu laisser présager un grand rôle.... Hélas on ne le revoit plus de sitôt et quand on le retrouve enfin c'est pour une risible intervention... Bref sur ce coup là Square m'a vraiment déçu... Une deception de plus sur une liste déjà bein longue.

On termine avec vous collègues du MIST, en la personne de HAL ou plutôt Eric Baldwin (un frère caché de la famille Baldwin en fait...) qui est en fait votre supérieur... Pas grand chose à dire si c'est n'est que son rôle est bien plus interressant dans la fin alternative du jeu... Vous n'etes pas au bout de vos surprises^^

Dernier intervenant assez important pour être noté, Gary Douglas... (plus américain© tu meurs... ). Croisé lui aussi à Dryfield, cet homme vous sera d'un grand secours puisqu'il vous permettras d'occuper une chambre du motel du coin ou encore d'emprunter sa camionnette... Bref le personnage à tout faire par excellence... Prenez bien soin de son chiant surtout, ça vous sera d'une grande aide... Beuh, je commence à faire une aide de jeu moi là, faut que je me calme un peu.

Je me rends compte que j'ai omis de parler de N°:9... C'est quand même votre principal adversaire pendant une bonne partie du jeu... (Où ai-je la tête ?) Cet étrange personnage qui se dira chasseur de NMC tout comme vous, semble en savoir plus qu'il ne veut bien en dire sur tous les évènements qui arrivent à notre chère Aya... Bref un personnage clé qui semble beaucoup s'intéresser à la jeune EVE... Que cherche t-il et que sait-il ? Je vous laisse le découvrir...

A l'image du jeu, le scénario de PE2 nous offre une galerie de portraits qui nous laisse étrangement sur notre faim... Personnages intéressants cotoient les figurants insignifants... Alors que le rôle de certains est trop important, au contraire d'autres se voient oubliés ignoblement (j'exagère à peine...) Bref une nouvelle fois le jeu déçoit même s'il peut se targuer de brosser une belle floppée de protraits... On a au final un casting d'une grande qualité pour un Survival mais qui hélas ne possède pas l'envergure de celui de PE1...

MUSIQUE

Alors que Yôko Shimomura nous avait propulsé dans des contrés orgasmiques avec son travail sur l'OST de Parasiste Eve, Square n'a trouvé comme bonne idée que de la remplacer... Je vois déjà certains parmi vous sortant un revolver, rangez le et écoutez la suite... C'est donc un illustre inconnu (pour l'époque) qui sera nommé à la tête de projet : Naoshi Mizuta... Et même si le jeune compositeur est tout plein de talent (et de charme hum hum) il n'arrivera pas hélas à relever l'immense défi de faire mieux que Yôko.

Interressons-nous un peu au travail du jeune japonais sur ce qui constitue la suite de notre jeu fétiche à tous : Parasite Eve 2... Histoire de nous ménager un peu, le jeu et son OST s'ouvrent sur une reprise du thème de Parasite Eve premier du nom made by Yôko... Forbidden Power (Theme for Aya) c'est ainsi que ce nomme cette merveilleuse reprise signée Noashi... En effet notre ami a su reprendre la structure principale du Primal Eyes de Shimomura tout en y apportant son propre style. Et attention ça décoiffe, le morceau est survolté et entièrement basé sur les talents du guitariste, même si percussions et piano sont toujours de mise.

Mais car il y a toujours un mais, passé à la track 2 de l'OST on comprend pourquoi on va regretter Yôko... Déjà il s'agit d'une nouvelle reprise... et de Out of Phase pour courroner le tout... Bref ça pourrait passer si seulement le jeu ne versait pas dans l'ambiance prépondérente par la suite... En effet à l'image d'un Resident Evil, la majeure partie des musiques qui jalonnent le jeu sont de purs thèmes d'ambiance... bien loin des magistrales oeuvres de Shimomura sur le précédent volet de PE...

On peut tout de même noter que Mizuta poursuit dans l'expérimental même si ce dernier joue plutôt avec des bruits étranges et des silences qu'avec des genres... Si Yôko nous proposait de superbes mix entre techno et opéra, ici on assiste le plus souvent à un amoncellement de sons étranges voir désagréables, mais qui je dois l'avouer dans le jeu rendent à la perfection... Louons aussi Noashi qui nous propose d'excellent thèmes de combats déclinés tout au long du jeu afin de ne pas lasser l'oreille, une excellente initiative en soit...

Avant de terminer sur ce petit interlude musical il faut quand même parler de la perle qui a considérablement contribué à faire naitre un amour pour Mizuta en moi... Il s'agit en effet du thème du boss final, superbement nommé Distorted Evolution... Même si on est loin du divin (que dis-je du jouissif...) U.B., Noashi nous balance une enorme claque en pleinde tronche et nous propose là un véritable bijou. Tranchant radicalement avec le reste de l'OST cette illustrant le sompteux combat final est une merveille. Arborant de superbes choeurs alliés à une mélodie génialissime, nous tenons là un vrai chef d'oeuvre... Preuve que le petit Naoshi est en bonne voie pour devenir un grand parmi les grands... Et son travail sur Final Fantasy XI ne nous fera pas dire le contraire...

Même si PE 2 OST n'atteindra jamais le cultissime niveau de son ainée, force est de constater que le talent de Mizuta la propulse au rang d'excellente soundtrack de Survival... Pour peu que vous aimiez l'ambiance pure et dure, cette bande originale constitue un bon achat voire même un achat indispensable...

MEDLEY

Je me permet une petite frasque en guise de dernière partie, puisque je vais vous parler ici de la difficulté, de la durée de vie du jeu et conclure par la même occasion... A l'image d'un medley musical on va tout aborder en une seule fois. Alors niveau difficulté j'en avait déjà parlé au début, mais le fait est que le jeu est vaiment très facile... Seuls quelques boss pourront vous ennuyer du fait que vous n'employez pas la bonne technique... Mais en règle général c'est très facile, surtout du fait que vous disposez de caisses de munitions illimités à profusion... Survivre devient d'un coup plus aisé... Dommage.

L'aventure de Parasite Eve 2 tenant sur deux CD le jeu se veut relativement long, plus long que son ainé et qu'un survival en général... Vous bouclerez votre première partie en environ dix douze heures... inutile de dire que pour la deuxième ça ira beaucoup plus vite... A noter enfin que les fins alternatives obligent le joueur à recommencer le jeu plusieurs afin de dégoter la bonne et de ne pas se retrouver devant une fin qui laisse ... et bien sur sa faim !

Tous avec moi pour conclure ! Kof kof oui bon alors que dire ? Et bien la première chose qui vient à l'esprit c'est ce mot : déception... En effet connaissant et adulant le premier PE je ne peux qu'être déçu... Je ne vais pas revenir là-dessus mais c'est surtout Square qui m'a déçu... offrir une suite si fade à un jeu si génial c'est presque une insulte... Et même si PE 2 est un très bon jeu en soit, comparé à son prédécesseur il faut admettre qu'il fait bien pâle figure...

C'est donc un bon survival que Square nous a offert mais en aucun un Parasite Eve digne de ce nom... On va pas trop se plaindre car le jeu demeure très bon et c'est un vrai plaisir que d'y retrouver Aya... Laissons de côté la deception et prions pour que Square nous ponde un Parasite Eve 3 salvateur, c'est tout ce qu'il reste à faire.

Devil

 

SCENARIO : 14/20
Bien loin de la profondeur exceptionnelle du scénario du premier volet, le synopsis de PE 2 trop axé Resident Evil-Like déçoit plus qu'il n'enchante... Même si la trame générale est relativement bien huilée pour un Survival Horror.

PERSONNAGES : 14/20
La première chose qui saute aux yeux, c'est la métamorphose physique de Aya qui semble doppée aux hormones... Mis à part ça, les liens entre les personnages sont moins interessants quand dans le premier volet, mais cela reste tout de même très correct.

GRAPHISMES : 19/20
LE point fort du jeu, on sent bien que Square maitrise parfaitement la Playstation et nous offre ici des graphismes de toute beauté. Aussi bien au niveau décors en précalculé que dans les cinématiques : c'est parfait.

SYSTEME DE JEU: 16/20
Les quelques défauts du gameplay de Parasite Eve premier du nom sont ici corrigés... Nous offrant un mix plutôt mal équilibré entre Survival et RPG, mais force est de constater que la sauce prend plutôt bien.

MUSIQUES: 15/20
Yôko tu me manque !!!!!!! Malgré le talent indéniable de la jeune pousse Naoshi, difficile était le défi de prendre la relève de Shimomura... Du très bon cotoie du très ambiant, une OST qui perd malheureusement de sa saveur en dehors du jeu.

DIFFICULTE: 12/20
L'ouverture "grand public" s'en ressent ici, avec une difficulté bien basse. Seuls les énigmes très tordues pourront mettre à rude épreuve les nerfs des moins logiques d'entre vous.

DUREE DE VIE: 13/20
Bah pas grand chose à ajouter, le jeu est bien long pour un Survival et bien trop court pour un RPG... Mais les deux CDs se parcourent avec un plaisir non-négligeable et c'est là le plus important non?

VERDICT:
Parasite Eve 2 est un très bon jeu mais une bien piètre suite... Les défauts majeurs du jeu apparaissant majoritairement à cause de la comparaison avec son ainé... Un bon Survival Horror en somme mais un Parasite Eve décevant.

 

©  Yggdrasil - 2003