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Livre d'Or

 

Développeur : GameArts/ESP
Editeur : Kadokawa Shoten (Jap) / Working Designs (US)
Date de sortie Japon: Juin 1998
Date de sortie USA: Juin 1999

 

A PREMIERE VUE, RIEN DE GRANDIOSE

 

La première fois que je vis Lunar SSSC, il était pour moi hors de question de m'essayer à ce jeu en raison de l'apparente simplicité graphique pour ne pas dire mocheté et du fait que les persos semblaient gamins au possible. Grave erreur! On m'a tout d'abord montré l'introduction, une belle scène animée se déroulant accompagnée d'une belle chanson signée Noriyuki Iwadare. Déjà, on se sent plus attiré... Puis, on se décide une fois l'écran titre arrivé. Je selectionne "New Game" et me voilà parti pour une grande aventure. Celle d'Alex of Burg cherchant à devenir un Dragonmaster et à vivre un amour paisible auprès de sa chère soeur (adoptive), Luna, qu'il aime de tout son coeur. On ne sait pas pourquoi, mais on est tout de suite tenté de continuer. Déjà, les graphismes ne sont pas si laids que ça mais j'y viendrai ensuite. Des scènes animées ponctuent abondamment le jeu et les voix semblent plus que correctes. Nall le petit chat volant, aussi meilleur ami d'Alex, qui vous accompagne est adorable et surtout gaffeur, farceur et parfois, insupportable auprès des autres personnages. Ces personnages à première vue dépourvus de tout charisme semblent désormais bien vivants tant ils sont bien modélisés dans les scènes animées et les dialogues. Nous voilà partis.

 

GRAPHISMES ABOMINABLES ?

Bon, on est loin d'un Valkyrie Profile (on compare sur la même console quand même) ou d'autres titres du même genre mais ça reste tout de même dans le domaine du supportable. Disons que les décors en forêt ou aux "Dragon Shrines" sont relativement beaux (j'ai bien dit relativement). Quant aux villes et à la carte, c'est assez laid mais ce n'est quand même pas du Zelda sur SNES. Seuls les sprites ne sont vraiment pas terribles. On aurait pu demander un effort supplémentaire aux développeurs parce que là, on a vraiment l'impression que c'est bâclé. Les décors dans les combats sont, quant à eux, minables. Vous aurez très bien compris que les graphismes ne sont pas vraiment le point fort du jeu.

 

Mais parlons de l'animation maintenant. Les scènes animées sont ce qui sauve le graphisme. Elles sont vivantes, graphiquement irréprochable, on aime les suivre bien que je conseille un bon niveau d'anglais car elles ne sont pas sous-titrées. On ne va pas parler de l'animation en ville qui reste une "animation de RPG". Pas de détails par conséquent. En combat, rien de splendide, mis a part les voix des personnages pour chaque sort lancé et les effets visuels les accompagnant. Les sprites sont aussi moches que dans le reste du jeu et l'animation lors des déplacements et des attaques normales est ce qu'elle est...

 

 

Niveau baston, le système de combat est tout ce qu'il y a de plus basique : une barre de vie, une barre de mana et le tout se jouant au tour à tour. Vous avez le choix entre "Attack", "Spell", "Defend" et "Run" lorsque vous choisissez de tout faire manuellement. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des "Tactics" (tout le monde attaque, tout le monde défend etc.) ou même à l'IA pour diriger un tour à votre place. Les combats ne sont pas lourds à suivre et l'expérience est nécessaire pour pouvoir continuer de manière convenable dans le jeu tel n'importe quel RPG qui se respecte. N'évitez donc pas les combats (les ennemis sont visibles dans les donjons), c'est toujours une manière d'acquerir des sorts supplémentaires et de meilleurs statistiques pour vos personnages. Vous aurez donc bien compris que le gameplay ne pêche pas, tant mieux pour vous comme pour moi.

Après avoir lu cela, vous me direz sûrement qu'il n'y a rien de grandiose à Lunar SSSC... ce que je comprend vu l'état actuel des faits. Mais la suite arrive, un peu de patience.

 

MUSIQUES : MERCI NORIYUKI IWADARE

En effet, les musiques du jeu sont magnifiques. Notamment la chanson d'introduction qui vous pousse direct dans le jeu... ah! belle Luna, ta voix est splendide! Les autres chansons sont très belles et les voix des doubleurs durant les scènes animées sont plutôt bonnes.

Les musiques des villes sont la plupart du temps très bien. La musique de boss est superbe seul bémol, la musique de combat normal aurait pu être meilleure. On a là aussi une très grande diversité dans la musique. On a des thèmes qui bougent pas mal pour les villes animées, des thèmes très tristes, etc. Mais dans n'importe quel cas, cela colle toujours à l'ambiance

Quoiqu'il en soit, si vous avez tout de suite envie d'entendre une musique que vous avez déjà entendu au cours du jeu, il vous suffit d'utiliser l'ocarina d'Alex et de choisir le morceau qui convient.

Here we go!

 

 

 

SCENARIO & PERSONNAGES : GRANDIOSE !

 

Oui, et je pèse mes mots. Nous abordons ici le grand point fort du jeu ! Le scénario est en effet bourré de coups de théâtre, de surprises, de suspense... Les scènes animées renforcent le tout, c'est sublime. La fin est géniale et il y a une love story avec tous les personnages tout au long du jeu. On voit les sentiments de chacun s'intensifier laissant ainsi le joueur impatient : on veut que ça finisse bien et que l'échéance s'accomplisse. La quête pour devenir Dragonmaster (quête principale du héros) est fantastique et c'est avec grand plaisir que l'on voit le héros finalement atteindre son but. Et ne vous en faites pas, même après avoir réaliser cette quête, il y a ENORMEMENT de choses à faire et ce sera même la plus belle partie du jeu... De plus, l'humour est au rendez-vous (merci Nall) et je dois reconnaître qu'il m'est arrivé plusieurs fois de piquer des fou-rires devant ma console mais encore faut-il comprendre un peu l'humour anglais.

Niveau personnages, ils sont d'une incroyable diversité dans le comportement. La psychologie est très poussée. Allant du déterminé, au prétentieux en passant par celui qui aime se noyer dans l'alcool du côté des hommes. Du côté des femmes, elles sont timides, extraverties ou agressives... mais chacune a son charme ! On voit souvent des affrontements à la légère entre certains personnages. On remarquera notamment les duos suivants : Nall & Nash, Nall & Kyle, Kyle & Nash... en gros, c'est souvent les même qui déconnent. Et cela rend le jeu très plaisant à jouer. (Nall qui est juste à droite... je tenais à vous le presenter ; quant à Nash, il est juste en haut).

 

Vous aurez bien compris que la richesse du scénario et des personnages permet de passer outre les graphismes moyens du jeu, le rendant vraiment grandiose. Je vous assure que pourtant, je suis de nature sévère envers l'animation notamment. Mais là, j'oublie tout et je me laisse porter par la magie de l'ambiance régnant dans ce jeu. To be concluded...

 


Lezard Valeth

 

VERDICT

 

GRAPHISMES : 14/20
J'aurai pu mettre deux notes pour les graphismes : une pour les scènes animées qui serait très bonne et une pour le reste qui serait plutôt moyenne... La note apparaissant n'est qu'une moyenne des deux.

PERSONNAGES : 18/20
Leurs caractères sont très poussés et leur réaction sont plus qu'humaines... Chacun aura son favori car chacun s'identifiera en l'un d'eux. Un point fort du jeu, c'est incontestable. Leur design est bon pour la plupart (sauf un que j'aime moyennement mais c'est juste une question de goût) et on s'y attache drôlement.

SCENARIO : 17/20
La quête de base est simplissime (une quête de puissance) mais les évènements ponctuant celle-ci provoque d'incroyables retournements de situations et l'on ne sait jamais à quoi s'attendre à chaque fois que l'on visite un endroit. Tout est fait pour vous captiver tant que vous n'aurez pas terminé le jeu.

SYSTEME DE JEU : 14/20
Du classique. Trois types d'exploration differents : carte du monde, ville et donjons. Pour le combat, c'est pareil et il n'y a rien de bien gênant. Je n'ai rien d'autre à ajouter.

ANIMATION : 15/20
Encore une fois, il s'agit d'une moyenne de deux notes : une pour les scènes animées (bonne) et une pour le reste (moyenne).

MUSIQUES : 16/20
Bien plus que correct, les chansons et les musiques de thèmes sont sublimes. Notamment la musique de boss. Merci Noriyuki Iwadare.

DUREE DE VIE : 15/20
Quelques dizaines d'heures sont nécessaires pour finir le jeu. Il n'y pas vraiment de quêtes annexes voilà pourquoi il n'y a pas de notes.

 

VERDICT:
Je pense que cette note est un bon équilibre entre les défauts constatés et les nombreuses qualités dont ce jeu est pourvu. Il n'y a pas de notes d'innovations du fait du très grand classicisme de ce jeu. Mais qui a dit que le classique n'est pas plus mal parfois?

 

 

 

 

 

 

 

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