
Développeur
: GameArts/ESP
Editeur
: Kadokawa Shoten (Jap) / Working Designs (US)
Date de sortie Japon: Juin 1998
Date de sortie USA: Juin 1999
A
PREMIERE VUE, RIEN DE GRANDIOSE |
La
première fois que je vis Lunar SSSC, il était
pour moi hors de question de m'essayer à ce jeu en
raison de l'apparente simplicité graphique pour ne
pas dire mocheté et du fait que les persos semblaient
gamins au possible. Grave erreur! On m'a tout d'abord montré
l'introduction, une belle scène animée se déroulant
accompagnée d'une belle chanson signée Noriyuki
Iwadare. Déjà, on se sent plus attiré...
Puis, on se décide une fois l'écran titre arrivé.
Je selectionne "New Game" et me voilà parti
pour une grande aventure. Celle d'Alex of Burg cherchant à
devenir un Dragonmaster et à vivre un amour paisible
auprès de sa chère soeur (adoptive), Luna, qu'il
aime de tout son coeur. On ne sait pas pourquoi, mais on est
tout de suite tenté de continuer. Déjà,
les graphismes ne sont pas si laids que ça mais j'y
viendrai ensuite. Des scènes animées ponctuent
abondamment le jeu et les voix semblent plus que correctes.
Nall le petit chat volant, aussi meilleur ami d'Alex, qui
vous accompagne est adorable et surtout gaffeur, farceur et
parfois, insupportable auprès des autres personnages.
Ces personnages à première vue dépourvus
de tout charisme semblent désormais bien vivants tant
ils sont bien modélisés dans les scènes
animées et les dialogues. Nous voilà partis.
Bon,
on est loin d'un Valkyrie Profile (on compare sur la même
console quand même) ou d'autres titres du même
genre mais ça reste tout de même dans le domaine
du supportable. Disons que les décors en forêt
ou aux "Dragon Shrines" sont relativement beaux
(j'ai bien dit relativement). Quant aux villes et à
la carte, c'est assez laid mais ce n'est quand même
pas du Zelda sur SNES. Seuls les sprites ne sont vraiment
pas terribles. On aurait pu demander un effort supplémentaire
aux développeurs parce que là, on a vraiment
l'impression que c'est bâclé. Les décors
dans les combats sont, quant à eux, minables. Vous
aurez très bien compris que les graphismes ne sont
pas vraiment le point fort du jeu.
Mais parlons de l'animation maintenant. Les scènes
animées sont ce qui sauve le graphisme. Elles sont
vivantes, graphiquement irréprochable, on aime les
suivre bien que je conseille un bon niveau d'anglais car elles
ne sont pas sous-titrées. On ne va pas parler de l'animation
en ville qui reste une "animation de RPG". Pas de
détails par conséquent. En combat, rien de splendide,
mis a part les voix des personnages pour chaque sort lancé
et les effets visuels les accompagnant. Les sprites sont aussi
moches que dans le reste du jeu et l'animation lors des déplacements
et des attaques normales est ce qu'elle est...
Niveau
baston, le système de combat est tout ce qu'il y a
de plus basique : une barre de vie, une barre de mana et le
tout se jouant au tour à tour. Vous avez le choix entre
"Attack", "Spell", "Defend"
et "Run" lorsque vous choisissez de tout faire manuellement.
Vous avez aussi la possibilité de faire appel à
des "Tactics" (tout le monde attaque, tout le monde
défend etc.) ou même à l'IA pour diriger
un tour à votre place. Les combats ne sont pas lourds
à suivre et l'expérience est nécessaire
pour pouvoir continuer de manière convenable dans le
jeu tel n'importe quel RPG qui se respecte. N'évitez
donc pas les combats (les ennemis sont visibles dans les donjons),
c'est toujours une manière d'acquerir des sorts supplémentaires
et de meilleurs statistiques pour vos personnages. Vous aurez
donc bien compris que le gameplay ne pêche pas, tant
mieux pour vous comme pour moi.
Après
avoir lu cela, vous me direz sûrement qu'il n'y a rien
de grandiose à Lunar SSSC... ce que je comprend vu l'état
actuel des faits. Mais la suite arrive, un peu de patience.
MUSIQUES
: MERCI NORIYUKI IWADARE |
En
effet, les musiques du jeu sont magnifiques. Notamment la
chanson d'introduction qui vous pousse direct dans le jeu...
ah! belle Luna, ta voix est splendide! Les autres chansons
sont très belles et les voix des doubleurs durant les
scènes animées sont plutôt bonnes.
Les
musiques des villes sont la plupart du temps très bien.
La musique de boss est superbe seul bémol, la musique
de combat normal aurait pu être meilleure. On a là aussi
une très grande diversité dans la musique. On a des thèmes
qui bougent pas mal pour les villes animées, des thèmes
très tristes, etc. Mais dans n'importe quel cas, cela
colle toujours à l'ambiance
Quoiqu'il
en soit, si vous avez tout de suite envie d'entendre une musique
que vous avez déjà entendu au cours du jeu,
il vous suffit d'utiliser l'ocarina d'Alex et de choisir le
morceau qui convient.
Here
we go!
SCENARIO
& PERSONNAGES : GRANDIOSE ! |
Oui,
et je pèse mes mots. Nous abordons ici le grand point
fort du jeu ! Le scénario est en effet bourré
de coups de théâtre, de surprises, de suspense...
Les scènes animées renforcent le tout, c'est
sublime. La fin est géniale et il y a une love
story avec tous les personnages tout au long du jeu.
On voit les sentiments de chacun s'intensifier laissant ainsi
le joueur impatient : on veut que ça finisse bien et
que l'échéance s'accomplisse. La quête
pour devenir Dragonmaster (quête principale du héros)
est fantastique et c'est avec grand plaisir que l'on voit
le héros finalement atteindre son but. Et ne vous en
faites pas, même après avoir réaliser
cette quête, il y a ENORMEMENT de choses à faire
et ce sera même la plus belle partie du jeu... De plus,
l'humour est au rendez-vous (merci Nall) et je dois reconnaître
qu'il m'est arrivé plusieurs fois de piquer des fou-rires
devant ma console mais encore faut-il comprendre un peu l'humour
anglais.
Niveau
personnages, ils sont d'une incroyable diversité dans
le comportement. La psychologie est
très poussée. Allant du déterminé,
au prétentieux en passant par celui qui aime se noyer
dans l'alcool du côté des hommes. Du côté
des femmes, elles sont timides, extraverties ou agressives...
mais chacune a son charme ! On voit souvent des affrontements
à la légère entre certains personnages.
On remarquera notamment les duos suivants : Nall & Nash,
Nall & Kyle, Kyle & Nash... en gros, c'est souvent
les même qui déconnent. Et cela rend le jeu très
plaisant à jouer. (Nall qui est juste à droite...
je tenais à vous le presenter ; quant à Nash,
il est juste en haut).
Vous
aurez bien compris que la richesse du scénario et des
personnages permet de passer outre les graphismes moyens
du jeu, le rendant vraiment grandiose. Je vous assure
que pourtant, je suis de nature sévère envers l'animation
notamment. Mais là, j'oublie tout et je me laisse porter
par la magie de l'ambiance régnant dans ce jeu. To
be concluded...
Lezard
Valeth
GRAPHISMES
: 14/20
J'aurai
pu mettre deux notes pour les graphismes : une pour les scènes
animées qui serait très bonne et une pour le
reste qui serait plutôt moyenne... La note apparaissant
n'est qu'une moyenne des deux.
PERSONNAGES
: 18/20
Leurs
caractères sont très poussés et leur
réaction sont plus qu'humaines... Chacun aura son favori
car chacun s'identifiera en l'un d'eux. Un point fort du jeu,
c'est incontestable. Leur design est bon pour la plupart (sauf
un que j'aime moyennement mais c'est juste une question de
goût) et on s'y attache drôlement.
SCENARIO
: 17/20
La
quête de base est simplissime (une quête de puissance)
mais les évènements ponctuant celle-ci provoque
d'incroyables retournements de situations et l'on ne sait
jamais à quoi s'attendre à chaque fois que l'on
visite un endroit. Tout est fait pour vous captiver tant que
vous n'aurez pas terminé le jeu.
SYSTEME
DE JEU : 14/20
Du
classique. Trois types d'exploration differents : carte du
monde, ville et donjons. Pour le combat, c'est pareil et il
n'y a rien de bien gênant. Je n'ai rien d'autre à
ajouter.
ANIMATION
: 15/20
Encore
une fois, il s'agit d'une moyenne de deux notes : une pour
les scènes animées (bonne) et une pour le reste
(moyenne).
MUSIQUES
: 16/20
Bien
plus que correct, les chansons et les musiques de thèmes
sont sublimes. Notamment la musique de boss. Merci Noriyuki
Iwadare.
DUREE
DE VIE : 15/20
Quelques
dizaines d'heures sont nécessaires pour finir le jeu.
Il n'y pas vraiment de quêtes annexes voilà pourquoi
il n'y a pas de notes.
VERDICT:
Je
pense que cette note est un bon équilibre entre les
défauts constatés et les nombreuses qualités
dont ce jeu est pourvu. Il n'y a pas de notes d'innovations
du fait du très grand classicisme de ce jeu. Mais qui
a dit que le classique n'est pas plus mal parfois?