Développeur:
Sony
Editeur: SCEA
Sortie Japon: Décembre 1999
Sortie USA: Juin 2000
Sortie Europe: Janvier 2001
Difficulté: Moyenne
Doté
d'un titre pour le moins banal et ne portant pas l'étiquette
" Square " sur sa jolie petite boîte, " Legend
of Dragoon " eut également le malheur de sortir dans
le même trimestre que de gros titres tels que " Chrono
Cross " ou " Valkyrie Profile ".
Beaucoup de joueurs préférèrent alors investir
dans des valeurs " sûres " estampillées
" Square " ou " Enix " que dans un petit RPG
Sony sensé rivaliser avec FF7 et ne sortant que bien après
FF8.
Et il faut dire qu'on les comprend.
Le packaging n'est pas particulièrement attrayant, le héros
n'est pas franchement charismatique et tous les détails
qui nous parvenaient aux oreilles ne semblaient refléter
qu'un jeu banal et sans âme.
Pourtant il serait une erreur de juger LOD trop hâtivement.
Même s'il possède des lacunes indéniables
et qu'il a bien du mal à rivaliser avec les plus grosses
pointures du genre, LOD a également des qualités
à revendre qui font de lui un RPG sur lequel il faut compter.
Qui
n'a pas déjà entendu maintes et maintes fois, pléthores
de joueurs se plaindre de l'ambiance de nouveaux RPG qui penchaient
plus sur une ambiance futuriste ou médiévo-technologique,
plutôt que sur la Fantasy pure et dure, la VRAIE (ahah !)
ambiance des RPG.
Pour ces joueurs bornés et frustrés, LOD saura donc
peut-être les réconcilier avec un genre qui les aura
depuis quelques années honteusement trahis, puisque LOD
se déroule dans une ambiance médiévale fantastique
avec tout ce qu'il faut pour contenter tout fan de Fantasy qui
se respecte : dragons, princesses, châteaux, beaux princes…
et tout ce qui va avec, y compris les milliards de clichés
dont la Fantasy n'a toujours pas réussi à se défaire
depuis quelques années.
Certains en seront donc sans doute ravis.
Pour ma part, au premier abord je pris cela pour une assez mauvaise
nouvelle (pour les clichés donc, pour ceux qui ne suivent
pas). Parce que si c'est pour revivre une enième fois les
tracas d'une jolie princesse enlevée par de vils comploteurs
et secourue par la suite par un beau prince blondinet sur son
beau cheval blanc, hum, très peu pour moi.
C'est ainsi qu'on en arrive tout naturellement au scénario
(quelle transition mes amis !).
Vous incarnez
Dart, un jeune homme de 23 ans (tiens comme moi, mais la comparaison
s'arrête là je précise…) revenant d'une quête
longue de 5 ans, ayant pour but de retrouver le " Black Monster
" (ils ont du le chercher longtemps ce nom imprégné
de poésie), l'assassin de ses parents et de tous les habitants
de son village natal. Alors âgé de 5 ans, Dart avait
été recueilli par les villageois de Seles qui le
prirent rapidement en affection. C'est ici qu'il fit la connaissance
de Shana, de 5 ans sa cadette (c'est des fans du chiffre 5 apparemment
:\), qu'il considéra très vite comme la sœur qu'il
n'avait jamais eu. Mais à sa majorité, le souvenir
du " Black Monster " refit surface et son désir
de vengeance s'accrut encore. Il partit alors à sa recherche,
mais n'en résulta que 5 ans de quêtes infructueuses.
Maintenant de retour chez lui, il ne sait plus où chercher
et les menaces de guerre omniprésentes ne font rien pour
arranger les choses. Malheureusement pour Dart, les ennuis ne
font que commencer : Seles est en flammes ! (Pas de bol quand
même. Deux fois dans sa petite vie que son village se fait
raser. Pour un peu j'arriverais presque à croire que les
scénaristes n'ont aucune imagination). Arrivé sur
les lieux, il découvre avec effroi que Shana, sa sœur de
cœur (allez, pleurons tous ensemble) vient d'être emmenée
dans la prison la mieux gardée de la contrée. N'écoutant
que sa bravoure, Dart décide de la secourir. Il est tout
seul, sans le moindre allié pour le soutenir et entre dans
la prison la mieux gardée de tout le pays comme dans un
moulin.
Y'a pas à dire, question scénar, LOD nous impressionne
d'emblée… hum.
A
ce niveau-là du jeu, je dois avouer que j'étais
dans un état de consternation assez avancé (consternation
doublée d'un grand sentiment de frustration voire de colère
au souvenir du petit chèque que j'avais signé l'après-midi
même pour me payer cette chose… 3615 Mylife) et je commençais
nettement à douter d'un réhaussement potentiel de
LOD au niveau histoire. Avec un héros aussi charismatique
qu'un pois chiche déconfit et une histoire de demoiselle
à sauver des griffes des gros vilains méchants,
il faut admettre qu'on atteignait pas des sommets.
(C'est
là que certains se disent : " mais qu'est-ce qu'il
met 14 à un jeu qu'il peut pas saquer " (je vous connais,
oui, oui, vous regardez la note d'abord, tsssss). J'y viens, j'y
viens.)
J'étais
à deux doigts de lancer le jeu à mon chien. Sans parler
de la musique nauséabonde, mais bon, j'y reviendrais.
Mais ce n'était pas possible, ils n'avaient pas pu bosser
autant de temps sur un jeu pour nous offrir un résultat aussi
navrant. Non, non. Surtout que graphiquement, le jeu tenait pas
mal la route avec notamment des cinématiques de toute beauté,
rivalisant sans peine avec celles de Square (j'exagère à
peine).
Et
brutalement, le jeu change complètement de physionomie.
A quoi peut donc être du un tel retournement de situation
? C'est en fait bien simple : nouveaux personnages, nouvelles
villes, mode de combat qui s'enrichit d'une nouvelle option pour
le moins séduisante.
Mais le plus important reste ce que j'avancais en premier : les
personnages.
Au départ, ils sont au nombre de 2 : le pois chiche donc
(Dart de son petit nom) et sa sœur Shana qui parvient à
elle seule à montrer à quel point les nunuches peuvent
régner en maîtresses dans le monde des RPG. Sans
parler des scénaristes qui semblent avoir une vision quelque
peu " vieillote " des hommes et des femmes avec une
Shana ravie de faire le ménage et la cuisine, tandis que
les hommes aiguisent leurs épées et vont fracasser
du vilain. Mouais…
Ca débute mal donc.
Mais par la suite (on va dire 4-5 heures de jeu), arrive LE personnage
du jeu. J'ai nommé Rose. Là, on se demande si c'est
le même designer, ou même si c'est les mêmes
scénaristes. Comment arriver à mettre le pire et
meilleur dans le même jeu, de cette manière ? C'est
ahurissant. Autant Dart est l'incarnation même du héros
caricatural et insipide par excellence, autant Rose s'impose comme
un perso secondaire d'une facture exceptionnelle, et je me risquerais
même à avancer qu'il s'agit à mes yeux du
meilleur perso féminin de RPG que j'ai pu " rencontrer
" après la divine Lenneth.
Et plus on avance dans le jeu, plus le jeu prend cette tournure
positive. Tous les compagnons de nos héros s'avèreront
intéressants, chacun dans leurs domaines. Malheureusement,
les deux qui resteront plats et creux de bout en bout seront les
persos principaux : Dart et Shana. Cela reste le point le plus
noir du jeu.
Mais cela n'enlève en rien la qualité des autres
personnages qui ont leur importance dans le scénario, et
pas des moindres.
Quant
au scénario lui-même ? Décolle-t-il du désastre
dans lequel il se plonge d'emblée ? Et bien oui. Porté
par des personnages autrement plus intéressants, porté
par des dialogues plus riches et beaucoup plus vivants, le joueur
commence à se passionner par le destin de tous ces personnages.
Malheureusement, il faudra attendre près d'un CD pour que
ceci survienne, et nombre de joueurs abandonneront avant d'en
arriver là (je n'invente rien, je connais de nombreux exemples
dans ce cas). Et c'est bien dommage, tant LOD sait se relever
de sa médiocrité première et parvient même
dans les deux derniers CD à atteindre une qualité
scénaristique exceptionnelle par le biais notamment d'une
Rose parfaite dans ce rôle de femme froide et mystérieuse
ou encore de toutes ces anciennes légendes séculaires
qui petit à petit se dévoilent sous nos yeux et
nous plongent dans une histoire beaucoup plus vaste qu'elle n'en
a l'air au prime abord.
Il est malheureux que le départ sois si désastreux.
Ce n'est que par le biais d'une foison de spoilers que je pourrais
parvenir à montrer la qualité d'un tel scénario
et c'est malheureusement une chose que je ne puis faire ici…
Il
faut s'y essayer pour comprendre, mais une fois passé l'obstacle
des premières heures c'est un scénario inattendu
qui s'offre à nos yeux, accompagné de personnages
mémorables (mais pas Dart et Shana je le rappelle…)
On
en arrive tout naturellement au système de combat, le deuxième
point majeur d'un RPG.
Au premier abord, les combats restent particulièrement
basiques. On attaque, on se défend, on tripatouille dans
son sac pour en sortir un petit objet ou on fuit. En soit, pas
grand chose à faire, et une originalité peu présente.
Cependant, deux choses primordiales à noter : premièrement
les attaques ne sont pas si banales que cela. Lorsqu'un combattant
se rue sur son adversaire (exception faite de Shana, qui en plus
d'être une nouille de première ne sait absolument
pas se battre) le joueur se doit d'exécuter une séquence
d'appuis sur la touche X à la manière du Renzokuken
de Squall (mais en beaucoup plus compliqué heureusement).
D'une Addition (c'est le nom donné à un enchaînement)
à l'autre, le nombre de coups à faire variera, de
même que le temps séparant chaque appui sur la touche
X. Un minimum d'entraînement sera donc indispensable pour
s'habituer à chaque nouvelle Addition apprise, apprentissage
s'effectuant par le biais des montées de niveaux. Mais
cela sert également un autre but. Plus vous réussissez
vos Additions, et plus vous accumulez de Spirit Points, points
qui une fois suffisants, vous permettront (c'est là que
j'en arrive au deuxième critère que je citais plus
haut) de vous transformer en Dragoon, un guerrier beaucoup plus
puissant, possédant de surcroît des magies parfois
dévastatrices.
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des combats peut-être
peu esthétiques, mais qui ont le mérite d'être
dynamiques, ce qui change de la majorité des RPG.
Malheureusement,
les défauts sont également présents. Et le
plus important reste à mes yeux, la difficulté outrancière
de faire du level up. En fait, les boss font un nombre de points
d'expérience démesuré en rapport à
ceux obtenus lors des combats aléatoires. Ainsi, vous monterez
de niveau surtout grâce aux boss et pourrez difficilement
faire évoluer vos personnages à votre guise à
moins de passer deux heures à tourner en rond pour gagner
un ridicule petit niveau. Et ce problème vous sautera indéniablement
aux yeux, lors de certains affrontements réellement terrifiants
(qui ne se souvient pas de Lenus ?) .
Donc bien sûr si vous n'êtes pas un adepte du level-up,
ce défaut vous paraîtra sans doute dérisoire,
mais pour les mordus qui souhaitent gonfler leurs persos comme
ils le veulent, ce sera une déception non négligeable.
Un autre défaut et pas des moindres, la magie aura une
place… étrange. Vous ne pouvez vous en servir qu'en tant
que Dragoon et vu votre nombre de MP, cela arrivera fort rarement.
Sinon ce sera par le biais des objets (limités à
32 dans votre sac) que vous pourrez faire de plus grosses attaques
ou vous soigner. Etrange et parfois très frustrant.
Sinon une dernière petite remarque qui ne gênera
peut-être pas tout le monde mais qui m'aura fortement énervé
: les persos féminins sont tout simplement risibles en
combat en regard des hommes. Et vu que j'ai une certaine tendance
à aimer avoir des demoiselles dans mon équipe (ben
oui, tant qu'à faire…) la difficulté de certains
passages m'obligeait à me résoudre à prendre
une grosse brute plutôt qu'une magnifique Rose. Non mais
vraiment…
Bref,
un système de combat non dénué de défauts
mais qui aura l'immense mérite d'être dynamique et
de ne pas lasser le joueur. Un point qui me semble loin d'être
négligeable.
Sinon,
reste tout de même un point qui me semble majeur : les musiques.
Et là, autant être honnête : le constat est
très négatif. Toutes les musiques ne sont pas à
jeter à la benne du coin, mais elles restent fort peu nombreuses.
En fait la majorité des thèmes laissent le joueur
indifférent, sauf un certain nombre qui donnerait des crises
d'apoplexie même au moins exigeant des mélomanes.
Vous voulez un bon exemple ? Ecouter donc le thème de combat
principal du jeu, et vous verrez ce qu'est une horreur musicale.
Le plus agaçant là-dedans, c'est qu'il existe un
autre thème de combat dans le jeu. On l'entend beaucoup
moins souvent et il est… dix fois mieux. Si seulement ils avaient
pu inverser les proportions, le constat ne serait pas si amer…
Au
final, on se retrouve avec un RPG au système de combat
bourré de qualité (sans pour autant atteindre les
sommets d'un FF, Valkyrie ou Grandia), un scénario enchanteur
malgré un début moribond des graphismes de qualité
(notamment au niveau des décors et des cinématiques,
mais beaucoup moins dans les combats) et une bande-son déplorable.
Bref, LOD n'est pas un chef d'œuvre, c'est une évidence,
mais il est loin, mais alors très très loin d'être
un mauvais jeu. Il mérite réellement qu'on s'y attarde
et ce, beaucoup plus que les 3 petites heures que beaucoup de
joueurs lui accordent tristement.
Lyas
GRAPHISMES:
15/20
Les cinématiques sont somptueuses et les décors
enchanteurs, mais la modélisation des personnages et les
combats laissent franchement à désirer. Très
inégal.
PERSONNAGES:
14/20
Un méchant charismatique et des persos secondaires impressionnants...
mais deux héros risibles.
SCENARIO:
15/20
Inégal est décidément le maître mot
de LOD. Un premier CD détestable mais le tout s'améliore
grandement par la suite pour offrir deux derniers CD passionnants.
SYSTEME
DE JEU: 16/20
Des combats classiques, mais très dynamiques. L'ennui n'est
pas de la partie et c'est un atout non négligeable.
BANDE-SON:
8/20
Certains thèmes sont corrects, mais pour la majorité
c'est plutôt le mot "horreur" qui me viendrait
à l'esprit. Le thème de combats est un excellent
exemple.
DUREE
DE VIE: 15/20
Il faudra compter environ 50 heures pour en venir à bout.
VERDICT:
Tout le monde sera
d'accord pour reconnaître à LOD beaucoup de défauts
dans tous les compartiments du jeu. Mais seule la mauvaise foi
saurait empêcher de lui reconnaître également
pléthores de qualités qui obligent tout un chacun
à s'y essayer.