Je ne vous
apprendrais sûrement rien en annoncant que Kingdom Hearts est
le fruit du travail de deux géants naviguant d'habitude vers
des horizons bien différents: Squaresoft et Disney. Le résultat
est un Action-RPG qui aura fait parler de lui des mois durant et nombre
de joueurs attendaient ce jeu avec impatience.
Il
faut admettre qu'imaginer une histoire où se croiseront personnages
de Square et personnages de Disney était une idée alléchante.
Mais comment parvenir à lier deux univers aussi distincts que
ceux-là? Autant Disney garde une dimension assez enfantine, autant
Square (du moins dans les jeux que Kingdom Hearts représente)
développe des mondes beaucoup plus adultes.
Difficiles
de mêler les deux sans occasionner quelques bosses (au mieux)
dans l'un ou l'autre de ces univers.
Comment
Kingdom Hearts parvient-il à s'en sortir?
MIX
SQUARE-DISNEY REUSSI?
|
La réponse
est simple et incisive: l'un des deux univers prend largement le pas
sur l'autre en reléguant le second en simples anecdotes disséminées
de ci de là dans le jeu.
Et
oui, désolé pour les fans de Final Fantasy, mais Kingdom
Hearts se présente plus comme un jeu 95% Disney - 5% Square,
que le 50-50 que tant de gens espéraient (au niveau de l'univers
et de l'ambiance j'entends).
Est-ce un mal? Est-ce un bien? Chacun sa manière de percevoir
la chose. Mais il est évident qu'un fan de FF, n'ayant guère
d'atomes crochus avec Bambi et ses amis sera loin d'être l'adepte
numéro 1 de Kingdom Hearts.
Prenons
l'histoire déjà, qui nous montre d'emblée dans
quel genre d'ambiance le joueur va s'aventurer. Le début n'a
rien de franchement original: vous incarnez Sora, un jeune ado passant
le plus clair de son temps avec deux de ses amis: Riku (un seul K, c'est
un garçon ;)) et Kairi (une jeune demoiselle).
Leur rêve commun est de parcourir le monde, de partir de cette
île peu propice aux grands évènements, pour voir
des horizons nouveaux et vivre de grandes aventures. Ils fabriquent
donc leur radeau, préparent les provisions, mais rien ne va se
passer comme prévu (forcément).
Après une terrible tempête, une porte s'ouvre dans ce monde
paisible et des créatures étranges et menacantes pénètrent
sur l'île: des "sans coeur". Kari et Riku disparaissent
et Sora part à leur recherche.
Après un affrontement finalement victorieux contre une créature
gigantesque maître des "sans coeur", Sora se retrouve
projeté dans un monde inconnu, avec en main une arme étrange,
la Keyblade.
Dépositaire
de ce curieux objet, il devient une sorte d'élu chargé
de protéger différents mondes des "sans coeur".Car
les mondes disparaissent un à un, les peuples se meurent, et
les "sans coeur" se propagent.
Aidé, très rapidement par Donald et Dingo (ai-je besoin
de les présenter?) partis au secours de leur roi Mickey (comment
une telle nouille est devenu monarque au fait? O_o) Sora va apprendre
petit à petit le rôle qui lui ait alloué, grâce
notamment à un certain Leon qu'il croisera très tôt
dans le jeu dans la ville de Traverse.
Son rôle est en fait très simple: empêcher les mondes
de disparaître, c'est à dire devancer les "sans coeur",
trouver la serrure de chaque monde avant eux et la sceller par le biais
de sa Keyblade, qui en plus d'être une arme est une clé
(oui je sais, l'anglais n'a aucun secret pour moi).
Bref, le
jeu va donc consister à passer d'un monde à l'autre, à
résoudre des énigmes dans ceux-ci, affronter des ennemis
en grand nombre, des boss également bien sûr, discuter
parfois, pour finir par sceller la serrure.Une fois cela fait, il faudra
passer au monde suivant.Cela peut paraître répétitif
de prime abord, mais une fois le jeu en main, il n'en est rien. Les
mondes sont tous différents les uns des autres, et les énigmes
sont suffisamment variées pour ne jamais faire sombrer le joueur
dans l'ennui.
Comme le veut la logique, vous aurez sans cesse divers objectifs à
atteindre. Seulement, les indications données pour les réaliser
seront souvent très sommaires. Il faudra donc bien souvent s'y
reprendre à plusieurs fois avant de comprendre la manière
de faire telle ou telle action. Et les bloquages ne seront pas rares
(je pense notamment au monde de Tarzan...). Mais les énigmes
sont rarement tordues et on trouve son chemin suffisamment rapidement
pour ne pas vivre le moment du "jettage de manettes", la diversité
des mondes n'étant pas étranger à cela d'ailleurs.
Ces mondes
parlons-en. Comme je le disais en début de test, l'ambiance lorgne
plutôt du côté Disney. Donc ne vous attendez pas
à vous balader dans une école militaire à manger
des bretzels ou à vous aventurer dans des réacteurs nucléaires
avec des robots aux trousses, il s'agira plutôt de cotôyer
Tarzan, Pinocchio ou la Belle et la Bête. Vous voilà prévenus.
DES
PERSOS FF IMPRESSIONNANTS, MAIS...
|
Le côté
Final Fantasy, se retrouvera par les apparitions de certains protagonistes
tels que Tidus, Youfie ou encore Cid Highwind. Mais ces (très?)
rares apparitions auront au moins le mérite d'être réussies,
la palme revenant sans conteste à Squall et Cloud qui font largement
honneur (et même beaucoup plus) aux personnages que l'on avait
pu découvrir dans FFVII et FFVIII. Ils restent fidèles
à eux-mêmes mais on sent des personnages plus mûrs
qui ont vécu et leurs dialogues sont à la hauteur de nos
espérances (enfin si on peut parler de dialogues pour des orateurs
tels que ces deux-là). Et n'oublions pas leurs designs retravaillés
remarquables de Nomura.

Seulement
tout ceci risque évidemment d'en décevoir plus d'un. Les
personnages de FF sont rarement présents et font plus objets
de décoration qu'autre chose. Ils ne sont pas jouables et disparaissent
aussi vites qu'ils ont apparu exception faite de Squall qui garde un
rôle un tout petit peu plus important que les autres. Mais en
comparaison des persos de Disney tout ceci reste bien anecdotique.
DE
L'ACTION-RPG BIEN BOURRIN COMME ON AIME
|
La patte
de Square se voit à travers le système de jeu.C'est un
Action-RPG et c'est là que le savoir-faire de Square se dévoile.
Simple mais efficace.
Les combats
sont bien évidemment en temps réel, ce qui leur confère
un certain côté "bourrin" qui ne plaira pas à
tout le monde, à cause notamment d'une caméra qui ne suit
pas toujours à la perfection l'action tant celle-ci est dotée
d'un rythme effrené. Mais cela ne gêne pas réellement
le déroulement du jeu, grâce au système de "lock"
affilié au bouton R1 qui permet de recadrer instantanément
l'angle de vue, mais certains joueurs auront certainement à redire
à ce sujet.
Chaque adversaire vaincu apportera son lot de points d'expérience,
puis de gains de niveaux qui apporteront augmentation de caractéristiques
puis gains de nouvelles compétences, comme on en a l'habitude
dans tout RPG. Seulement petit détail: la façon de progresser
diffèrera (un peu) selon le choix de début de partie.
Il y a trois
attributs à prendre en considération: l'épée,
le bouclier et le sceptre. Pour les non habitués ou les gens
pas très futés, voyez par là, les attributs de
l'attaque, de la défense et de la magie. Vous devez en choisir
un et en refusez un, ce qui implique que le premier sera mis en avant
et le second sera déprécié durant le jeu. Aussi,
par exemple, si vous choisissez l'épée en premier et le
sceptre en second, cela signifie que vous commencerez avec plus de points
d'attaque et moins de MP, et que vous apprendrez plus rapidement les
compétences d'attaque, mais moins rapidement les magies.
Les compétences s'activent dans le menu grâce aux PC à
votre disposition. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser toutes les compétences
en même temps, il faudra faire un choix (judicieux si possible).
Ces
compétences sont très variables. Ca peut-être de
la simple roulade (indispensable), à l'augmentation des soins
et argent acquis en passant par des gains de MP quand vous vous faites
toucher.
Il ne faudra
pas oublier de s'occuper de Dingo et Donald, qui bien qu'étant
contrôlés par l'ordinateur seront bien souvent d'une utilité
capitale, notamment contre les boss.
Pour la
gestion de l'équipement, rien de particulier est à noter,
si ce n'est peut-être, le magasin des moogles qui pourront vous
construire divers objets en échange de divers matériaux
que vous pourrez récupérer dans vos affrontements contre
vos adversaires. Cette quête d'objets étant d'ailleurs
parfois une véritable épreuve de force. Certains objets
capitaux sont à ranger dans la catégorie "rares".
Entendez par là que même avec les compétences "chance"
acquises, il vous faudra de longs moments pour obtenir les objets voulus
(par longs moments, je veux dire quelques heures (sans exagération)
à tourner en rond à faire des combats). Il ne s'agit pas
de la première qualité de Kingdom Hearts, cela est évident.
Pendant
que nous sommes dans les défauts, parlons de ce... ce truc, faisant
office de phases de shoot'em up dans l'espace. Quelle est donc cette
aberration, cette ineptie? Qu'est-ce qui leur est passé par la
tête pour nous pondre une idée aussi ridicule doublée
de surcroit d'une réussite tout bonnement inexistante? C'est
laid, injouable, sans le moindre intérêt ludique et ne
s'inscrit pas du tout dans l'ambiance du titre. Du pur n'importe quoi.
En fait,
pour passer de monde en monde, vous serez au commande d'un vaisseau
Gummi (déjà avec le nom, ça commencait mal) et
pendant une poignée de minutes vous devrez vous frayer un chemin
entre des vaisseaux ennemis (ils sortent d'où d'ailleurs? O_o),
astéroides et obstacles hideux pour arriver à bon port.
Graphiquement, c'est à mourir de rire, la difficulté est
inexistante (pour preuve, avec le vaisseau de base vous pouvez faire
l'intégralité du jeu sans perdre une seule fois) et la
jouabilité détestable, il est impossible de viser correctement.
Bref, c'est la ringardise incarnée.
Mais ce
n'est pas tout. Le pire reste le fait que passer un certain moment du
jeu vous aurez la possibilité de customiser votre vaisseau. Pendant
les phases de shoot, vous pourrez parfois récupérer des
plans, et en les suivant vous pourrez construire un vaisseau plus puissant.
Mais quel intérêt de passer des heures à construire
un vaisseau, qui de un ne sert à rien puisque le vaisseau de
base suffit, et de deux, ne nous servira que dans ses phases de shoot
ineptes qui se raréfient plus vous avancez dans le jeu?
Je ne comprend toujours pas ce qui leur est passé par la tête.
Mais
le plus agaçant est lorsque vous passer vingt minutes à
comprendre comment atteindre un coffre et qu'une fois cela fait, vous
découvrez que ce coffre contient une partie pour le vaisseau.
Au secours...
Cela n'est
pas trop grave pour le jeu, puisque ses phases se raréfient avec
le temps, mais un tel ratage se devait d'être notifié.
SCENAR
BANAL MAIS PLAISANT
|
Un autre
point que beaucoup ne manqueraient sans doute pas de critiquer: le scénario.
On est loin, mais alors très loin d'un scénario de RPG
habituel. Mais je me permet tout de même de rappeler qu'il s'agit
d'un Action-RPG, donc inutile de faire des comparaisons futiles et stupides
n'ayant aucun sens. C'est incomparable.
Par contre,
si l'on compare aux scénarios de Action-RPG, le bilan devient
extrèmement positif. Que ce soit vis à vis d'un Zelda,
Seiken, Terranigma ou que sais-je encore, KH peut s'ennorgueillir de
posséder un scénar tout à fait respectable.
Cela
reste très classique, avec des rebondissements attendus, mais
cela fonctionne, surtout lorsque tout ceci se déroule dans une
ambiance Disney magnifiquement orchestrée, et cela me semble
être le principal.
A
cela s'ajoute la bande-son, signée Yôko Shimomura s'il
vous plait (si vous connaissez pas, je vous pardonne, je m'y connais
pas des masses non plus, mais j'en connais un qui aurait sans doute
le pardon moins facile...). Et même si elle est extrèmement
loin de la qualité faramineuse qu'elle nous avait offerte dans
Parasite Eve, force est de constater que la qualité est au rendez-vous.
Tout colle parfaitement aux lieux, ambiances et même si je n'ai
jamais été au point de poser ma manette pour écouter
avec béatitude les musiques de Yôko, le talent est indiscutablement
là.
Au niveau
du son, n'oublions pas que les dialogues sont doublés. Et à
ce niveau, il faut admettre que pour une fois on a le droit à
une version française de qualité (en tout cas bien supérieure
à la moyenne). Toutes les voix ne sont pas fameuses, mais l'impression
générale est positive. Sans compter que pour les persos
de Disney, on retrouve bon nombre de voix d'origine comme par exemple
pour Tigrou et Donald, toujours aussi excellents (Tigrou restant le
seul point positif du monde de Winnie, qui est le seul monde réellement
détestable à mes yeux). Du côté de Square,
les voix sonnent juste, même si Aeris aurait sans doute gagné
à avoir une voix un peu moins niaise...
Kingdom
Hearts s'est donc fait attendre, mais cette fois l'attente ne fut pas
vaine. Ce n'est pas le jeu ultime de ce début de siècle,
mais c'est un Action-RPG efficace qui transpire un grand savoir-faire
de Square. Cependant il s'adresse aux aficionados de Disney. L'ambiance
lorgne de ce côté-ci, plutôt que chez Square, le
scénar reste très simple avec des persos classiques et
même si certains évenements sont du plus bel effet, ce
n'est pas par le scénario que KH impressionne. KH c'est avant
tout un Action-RPG Square bourré d'énigmes et de combats
bourrins dans un univers Disney... on aime ou on aime pas. Vous savez
ce qu'il vous reste à faire...
Lyas

GRAPHISMES:
17/20
Comme bien souvent quand Square est derrière un jeu: techniquement c'est
de la haute qualité. Décors variés totalement en accord avec les mondes
sensés être représentés, designs de toute beauté (les nouveaux Squall
et Cloud continuent de me fasciner), cinématiques grandioses... bref,
rien à redire.
SCENARIO:
14/20
Ce n'est pas le scénar de l'année c'est sûr, mais c'est un Action-RPG,
il ne fallait guère s'attendre à mieux. Mais on retiendra tout de même
l'utilisation réussie des personnages de Square et de Disney, ainsi
que leurs dialogues de bonne facture, parfois empreints d'un peu d'humour.
PERSONNAGES:
15/20
Beaucoup de personnages Disney et Square déjà connus du joueur et fidèles
aux persos originaux. On ne pourra cependant s'empêcher de se
dire pourquoi tel ou tel autre perso n'est pas de la partie... On ne
pouvait pas tous les mettre malheureusement. Mais la plus grosse déception
vient certainement des persos originaux tels Sora ou Riku qui semblent
un brin trop classiques et se voient complètement eclipsés
lorsqu'un Squall ou un Cloud entre en scène...
SYSTEME
DE JEU: 16/20
Combats en temps réel, équipement modifiable, système
d'expérience, compétences qui évoluent en cours
de partie, bref rien de spécialement original, mais suffisamment
riche et efficace pour en faire un excellent système de combat
qui conviendra à tout le monde.
BANDE-SON:
15/20
L'OST de Parasite Eve restera son titre de gloire, mais sur KH, Shimomura
réalise tout de même une très belle composition. Ajoutons à cela
l'excellent thème de Danny Elfman sur le monde tiré de "L'Etrange
Noël de Mr.Jack" et un magnifique "One Winged Angel"
revisité, et on se retrouve avec une ambiance sonore difficilement
criticable. Surtout lorsque le doublage français suit de très
belle manière.
QUETES
ANNEXES: 14/20
Pas mal de petites choses annexes à faire, même si le monde
de Winnie s'avère être au final un monde plus ennuyeux
qu'autre chose et que l'habitude de Square de nous offrir des boss bonus
intuables et ne rapportant rien commence sérieusement à
lasser...
DUREE
DE VIE: 15/20
Pour un Action-RPG la durée de vie est excellente. KH est sans
doute plus court qu'un pur RPG, mais avec ses deux niveaux de difficulté
et ses quêtes annexes, KH se défend particulièrement
bien.
VERDICT:
Malgré quelques petites déceptions (comme une présence de persos Square
pour le moins limitée) Kingdom Hearts s'impose comme un Action-RPG de
haute qualité qui n'aura guère de mal à s'imposer dans
les valeurs sûres de la console. Néanmoins, il reste un
titre à déconseiller fortement aux allergiques à
Disney...