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Livre d'Or

Développeur: Stormfront Studios
Editeur:
Electronic Arts
Date de sortie Japon:
Février 2003
Date de sortie USA:
Octobre 2002
Date de sortie Europe: Novembre 2002
Difficulté:
Assez difficile

Le Seigneur des Anneaux: les Deux Tours fait partie de ces jeux que l'on attend assez modérément. Les jeux à license ne sont que rarement de qualité (le sont-ils parfois?) et il faut avouer que les précédents jeux adaptés du monde de Tolkien n'avaient encore jamais convaincus qui que ce soit. Cependant à la vue de pas mal de critiques via le net ou tout simplement par la presse, il y avait de quoi rester curieux: ce beat them all semblait remporter tous les suffrages.
Malheureusement, une fois le jeu en main, le constat est tout autre...

WOW, ON SE CROIRAIT AU CINE !! ENFIN... AU DEBUT...

Avant toute chose, il est à préciser que ce jeu adapte le film de Jackson, pas le livre de Tolkien (certains se fichent sans doute éperdument de cette nuance, mais bon). Donc pour les gros fans de Tolkien déçus par le film, n'espérez pas trop vous fondre avec ébahissement dans l'ambiance.

Tout commence par l'intro de "La Communauté de l'Anneau". La petite Galadriel nous fait son petit speech, on revoit la tronche risible de Sauron et la terrible bataille ayant faire rage des siècles plus tôt démarre.

Et sans vraiment s'en rendre compte voilà que la scène du film se fond en scène de jeu et que l'on se retrouve aux commandes d'Isildur lui-même. C'est parti... déjà première déception: impossible de rentrer pleinement dans le champ de bataille. Vous êtes limité à un très petit espace, dans lequel vous vous devez de vaincre un certain nombre (lui aussi limité) d'adversaires. Quelques minutes (vraiment pas nombreuses) et voilà le niveau conclu, la difficulté n'était vraiment pas présente, mais bon, on va mettre ça sur le compte du fait qu'il s'agissait d'un niveau d'entraînement. Mais en tout cas, pour la bataille que ce niveau 1 était sensé représenté, il faut avouer que cela n'avait vraiment rien de grand.

BEAT THEM ALL? RPG? OU JUSTE UNE SOUPE MAL ASSAISONNEE?

Conclusion du niveau, nouvelle scène de film, encore du blabla et voilà qu'on vous fait le bilan de votre niveau. Car, Les Deux Tours n'est pas un jeu où l'on se contente de charcler à tout va (quoique, ça aurait pas été plus mal, finalement...). Un petit côté RPG a été aussi mis en place. J'insiste sur le mot "petit", parce que pour tout habitué de RPG, ça prête plutôt à rire. Mais bon, on ne va pas considérer cela comme un défaut: Les Deux Tours est supposé être un beat them all, on va dire que c'est un plus.

Quel est donc ce petit côté RPG? En fait, lorsque vous tuez un de vos adversaires, une petite expression s'affiche: pas mal, bon, excellent ou parfait. Vous avez un petit cadran en bas à gauche de l'écran. Plus vous frappez, plus il monte. Les premiers coups vous donneront la qualité "pas mal", puis en grimpant, vous gagnerez de meilleurs scores. Cependant, dès que vous êtes touché, cela retombe à zéro. De même, si vous attendez trop, l'échelle redescend d'elle-même. Bref, il faut éviter de se faire toucher (je sais, je sais, je suis très drôle...).

Tuer vos adversaires vous rapporte des points de compétences (c'est des vilains, hein, ne soyez pas choqués) qui seront fonction de vos scores. En gros, un parfait rapporte plus qu'un pas mal. Au moins, ça a le mérite d'être logique... Mais que faire avec ces petits points? Tout simplement acheter des coups spéciaux ou augmenter votre jauge de vie. Les coups spéciaux s'exécutent par des combinaisons de touches et sont pour certains terriblement efficaces. Certains sont d'ailleurs primordiaux notamment en fin de partie.

Mais, car il y a un mais (comme souvent dans les jeux pas terribles), vous ne pourrez acheter qu'un nombre très mineur de coups, car les ennemis sont limités en nombre et vous ne pouvez pas refaire les niveaux avant de finir le jeu. (et si vous avez fini le jeu, c'est que vous avez pas besoin des autres coups...) Bref, la majorité sont là en tant que jolie décoration ou en tant que bonus pour ceux qui voudront refaire 12000 fois le jeu pour avoir tous les coups et débloquer tous les bonus. Tiens parlons-en des bonus, de quoi s'agit-il au juste? En fait, il y en a de deux sortes: ceux pour le jeu et ceux pour les fans du film. Pour résumer, les utiles et les inutiles. C'est vrai... si on joue à un jeu c'est pas pour se taper des interviews de bidule ou de trucmuche, pour ça on a le dvd...

Et bien évidemment, les inutiles sont bien plus fréquents, argh !

UN GAMEPLAY BANCAL

Le jeu se déroule de la manière la plus simple qui soit: cinématique, blabla, niveau, cinématique, blabla, niveau... et ainsi de suite.

Mis à part les deux premiers niveaux où l'on vous impose le personnage que vous allez incarner (Isildur, puis ensuite Aragorn sur le Mont venteux), par la suite, vous aurez le choix parmi 3 personnages différents (plus un quatrième caché qui représente l'un des très rares bonus un tant soit peu intéressant du jeu) que sont Aragorn, Legolas et Gimli. Aragorn est sans doute le plus utile des trois: terriblement puissant à l'épée et très correct à l'arc, il est clairement le meilleur parti, Legolas étant un fabuleux archer (quoique moins qu'on ne l'aurait souhaité étant donné sa réputation...) et Gimli est une véritable catastophe, due à sa détestable lenteur et son allonge inexistante.

Une fois terminé le jeu avec l'un des personnages, il devient possible de refaire n'importe quel niveau avec le personnage voulu, ce qui implique la possibilité d'acquérir tous les coups spéciaux, bonus... mais bon refaire plusieurs dizaines de fois chaque niveau pour tout obtenir me semble pas être la chose la plus ludique qui soit. Enfin chacun son truc.

Cependant, une chose qu'il faut reconnaître à ce jeu est qu'il ne s'agit pas toujours de rentrer dans le tas bêtement. Plusieurs fois vous sera demandé de protéger quelqu'un ou quelque chose. Par exemple sur le Mont Venteux, il faudra non seulement vaincre les Nazgul, mais en même temps les empêcher de tuer Frodon. Celui-ci a une jauge de vie comme vous et si celle-ci tombe à zéro, il en sera fini de vous. De même à Helm, il faudra protéger une porte. Si elle cède c'est le game over. En soit, les idées sont bonnes. Malheureusement, les niveaux sont bien trop courts et la difficulté trop mal dosée. Le souci n'est même pas d'éviter de mourir mais ces satanés portes et/ou personnes à protéger. Perdre plusieurs fois de suite alors que l'on a accumulé les "parfait" et que l'on a une jauge de vie pleine, ça fait terriblement rager. Ca en devient guère palpitant, car on ne s'amuse plus: on se colle dans un coin de la porte, on a les yeux braqués sur la jauge de "vie" de la dite porte et l'on balance 50 fois de suite nos coups spéciaux qui touchent une large zone sans même regarder l'écran. On le refait encore et encore... vraiment passionnant. Sans oublier qu'on peut difficilement dire que le jeu est jouable... le personnage trouve toujours moyen de cibler le mauvais adversaire (surtout avec l'arc) et les coups spéciaux sortent mal.

TOUT JOLI, TOUT BEAU, MAIS OU EST L'INTERET?

Tout ceci est bien dommage car si il y a une chose que l'on ne peut enlever aux Deux Tours, c'est la haute qualité de la mise en scène. Les scènes du film sont d'une qualité d'images irréprochable, le doublage est celui du film, le son est en dolby surround. Vraiment rien à redire. Là, où on pourrait faire un reproche, c'est lors du passage du film au jeu. Pour les décors, la réussite est totale, mais par contre, lorsqu'il s'agit des visages des protagonistes... au secours. Vous allez me dire que Gimli n'a jamais été reconnu pour son charme incommensurable, mais alors dans le jeu, il est limite hideux... euh non, il est hideux. Quant à Legolas, j'ai comme le sentiment que ses fan clubs féminins vont finir par être désertés si les jeunes membres exubérantes jettent un oeil sur le jeu.

Quant à ce qui nous intéresse le plus (les niveaux), la réalisation est de haute volée. Très fidèles au film, une ambiance parfaitement rendue, avec des effets de surprise et une tension omniprésente (notamment dans la forêt de Fangorn et le gouffre de Helm), il faut admettre qu'on parvient à entrer totalement dans le jeu.

Cependant, là où le bât blesse, c'est que l'on en ressort très vite à cause de la durée pour le moins brève des niveaux et leur nombre bien faible. Douze niveaux n'excédant que rarement le quart d'heure de jeu, vous aurez rapidement fait le compte... le jeu se termine en trois heures environ.

Bon, il est vrai que comme je le disais certains niveaux sont assez corsés (sutout que nous avons droit à trois niveaux de difficulté) mais cela n'empêche en rien la durée effective du jeu d'être ridiculeusement basse. Et vu le mauvais dosage de cette difficulté, ça n'arrange rien, bien au contraire. Certes, les Beat Them All n'ont jamais été réputé pour leur longueur mais là c'est réellement abusif. Au lieu de nous en mettre plein la vue avec de superbes scènes du film et des bonus dont on se fiche éperdument, ils auraient mieux fait de nous pondre des niveaux supplémentaires. Surtout que lorsque on y réfléchit, à quoi servent les scènes du film? A rien oui, bravo à ceux qui suivent. Toutes les scènes n'ont pas de lien entre elles. Quelqu'un ne connaissant pas l'histoire ne va rien y comprendre. Et quelqu'un qui l'a vu, ben en a pas grand chose à faire en fait. Quand on joue à un beat them all, c'est qu'on veut torcher du vilain, trancher des bras, fracasser des crânes... hum, je m'emporte... mais l'idée est là. C'est pour l'action effrenée, sans interruption aucune. Les bons Beat them all ne sont pas ceux qui cassent le rythme avec du blabla toutes les 10 minutes.

Encore un domaine dans lequel Les Deux tours échoue lamentablement.

Pour résumer, Les Deux Tours est un Beat Them All alternant les scènes du film très jolies mais inutiles avec des niveaux peu nombreux, très courts agrémenté d'une jouabilité bancale et d'une difficulté très mal dosée.

Alors pour qui peut-on conseiller un tel jeu? Déjà, il est évident que si l'on est pas fan du monde du Seigneur des Anneaux et du film de Jackson, il faut passer son chemin.

Pour le reste, si on accroche à l'ambiance c'est déjà un bon point d'acquis. On reconnaît les lieux, les passages qui nous ont fait rêver, tout cela est bien évidemment primordial pour apprécier le titre. Mais les grands grands fans sauront-ils aussi passer outre la durée de vie honteuse de ce titre? Sauront-ils supporter cette jouabilité pour le moins douteuse? Rien n'est moins sûr...

Lyas


GRAPHISMES: 17/20
Le point fort du jeu. Les cinématiques, les décors, les personnages... seul reproche: les gros plans sur les visages, tel celui de Gimli, d'une terrible laideur.

SCENARIO: 7/20
Le jeu ne raconte même pas une histoire. Il se contente de reprendre des évenements clés des 2 premiers volets du "Seigneur des Anneaux" et de les mettre à la chaîne pour former un tout sans consistance.

JOUABILITE: 12/20
Un arc qui cible mal les ennemis, des coups spéciaux durs à sortir et surtout une liberté de mouvement très limitée due à l'obligation dans certains niveaux à rester coller dans un coin pour protéger une porte ou un groupe de personnes...

INNOVATIONS: 12/20
On reconnaîtra quelques idées sympathiques dans la conception de certains niveaux (même si le résultat en est assez souvent raté) et le petit système d'apprentissage des coups spéciaux. Pour le reste, c'est un beat them all...

DUREE DE VIE: 4/20
Ben un jeu qui se finit en 3 heures montre en main n'est pas ce qu'on pourrait appeler un jeu très long... Bien sûr certains pourraient invoquer le fait qu'il y a 4 persos jouables, 3 niveaux de difficulté et des bonus mais tout ceci est d'un artificiel... Et puis qui aurait envie de refaire un tel jeu franchement?

BANDE-SON: 16/20
Les musiques d'Howard Shore lui-même dans une très haute qualité sonore. Tout colle parfaitement aux évenements et à l'action. Magnifique.

QUETES ANNEXES: 12/20
Un perso bonus, puis un niveau caché et c'est tout. Le reste des secrets du jeu consiste en des making-of et interviews...

VERDICT
Ce jeu ne vaut que par son ambiance et ses graphismes, le gameplay étant particulièrement décevant. Les grands amateurs du monde de Tolkien risquent d'aimer le fait d'incarner leurs héros préférés, mais je ne suis pas sûr qu'adapter l'histoire du Seigneur des Anneaux en un banal enchaînements de bastons ratées soit vraiment lui faire honneur...

 

 

 

©  Yggdrasil - 2003