Développeur:
Stormfront Studios
Editeur:
Electronic
Arts
Date de sortie Japon:
Février
2003
Date de sortie USA:
Octobre 2002
Date
de sortie Europe:
Novembre 2002
Difficulté:
Assez
difficile
Le Seigneur
des Anneaux: les Deux Tours fait partie de ces jeux que l'on attend
assez modérément. Les jeux à license ne sont que
rarement de qualité (le sont-ils parfois?) et il faut avouer
que les précédents jeux adaptés du monde de Tolkien
n'avaient encore jamais convaincus qui que ce soit. Cependant à
la vue de pas mal de critiques via le net ou tout simplement par la
presse, il y avait de quoi rester curieux: ce beat them all semblait
remporter tous les suffrages.
Malheureusement, une fois le jeu en main, le constat est tout autre...
WOW, ON SE CROIRAIT
AU CINE !! ENFIN... AU DEBUT...
|
Avant toute
chose, il est à préciser que ce jeu adapte le film de
Jackson, pas le livre de Tolkien (certains se fichent sans doute éperdument
de cette nuance, mais bon). Donc pour les gros fans de Tolkien déçus
par le film, n'espérez pas trop vous fondre avec ébahissement
dans l'ambiance.
Tout
commence par l'intro de "La Communauté de l'Anneau".
La petite Galadriel nous fait son petit speech, on revoit la tronche
risible de Sauron et la terrible bataille ayant faire rage des siècles
plus tôt démarre.
Et sans
vraiment s'en rendre compte voilà que la scène du film
se fond en scène de jeu et que l'on se retrouve aux commandes
d'Isildur lui-même. C'est parti... déjà première
déception: impossible de rentrer pleinement dans le champ de
bataille. Vous êtes limité à un très petit
espace, dans lequel vous vous devez de vaincre un certain nombre (lui
aussi limité) d'adversaires. Quelques minutes (vraiment pas nombreuses)
et voilà le niveau conclu, la difficulté n'était
vraiment pas présente, mais bon, on va mettre ça sur le
compte du fait qu'il s'agissait d'un niveau d'entraînement. Mais
en tout cas, pour la bataille que ce niveau 1 était sensé
représenté, il faut avouer que cela n'avait vraiment rien
de grand.
BEAT THEM ALL? RPG?
OU JUSTE UNE SOUPE MAL ASSAISONNEE?
|
Conclusion
du niveau, nouvelle scène de film, encore du blabla et voilà
qu'on vous fait le bilan de votre niveau. Car, Les Deux Tours n'est
pas un jeu où l'on se contente de charcler à tout va (quoique,
ça aurait pas été plus mal, finalement...). Un
petit côté RPG a été aussi mis en place.
J'insiste sur le mot "petit", parce que pour tout habitué
de RPG, ça prête plutôt à rire. Mais bon,
on ne va pas considérer cela comme un défaut: Les Deux
Tours est supposé être un beat them all, on va dire que
c'est un plus.
Quel
est donc ce petit côté RPG? En fait, lorsque vous tuez
un de vos adversaires, une petite expression s'affiche: pas mal, bon,
excellent ou parfait. Vous avez un petit cadran en bas à gauche
de l'écran. Plus vous frappez, plus il monte. Les premiers coups
vous donneront la qualité "pas mal", puis en grimpant,
vous gagnerez de meilleurs scores. Cependant, dès que vous êtes
touché, cela retombe à zéro. De même, si
vous attendez trop, l'échelle redescend d'elle-même. Bref,
il faut éviter de se faire toucher (je sais, je sais, je suis
très drôle...).
Tuer vos
adversaires vous rapporte des points de compétences (c'est des
vilains, hein, ne soyez pas choqués) qui seront fonction de vos
scores. En gros, un parfait rapporte plus qu'un pas mal. Au moins, ça
a le mérite d'être logique... Mais que faire avec ces petits
points? Tout simplement acheter des coups spéciaux ou augmenter
votre jauge de vie. Les coups spéciaux s'exécutent par
des combinaisons de touches et sont pour certains terriblement efficaces.
Certains sont d'ailleurs primordiaux notamment en fin de partie.
Mais, car
il y a un mais (comme souvent dans les jeux pas terribles), vous ne
pourrez acheter qu'un nombre très mineur de coups,
car
les ennemis sont limités en nombre et vous ne pouvez pas refaire
les niveaux avant de finir le jeu. (et si vous avez fini le jeu, c'est
que vous avez pas besoin des autres coups...) Bref, la majorité
sont là en tant que jolie décoration ou en tant que bonus
pour ceux qui voudront refaire 12000 fois le jeu pour avoir tous les
coups et débloquer tous les bonus. Tiens parlons-en des bonus,
de quoi s'agit-il au juste? En fait, il y en a de deux sortes: ceux
pour le jeu et ceux pour les fans du film. Pour résumer, les
utiles et les inutiles. C'est vrai... si on joue à un jeu c'est
pas pour se taper des interviews de bidule ou de trucmuche, pour ça
on a le dvd...
Et bien
évidemment, les inutiles sont bien plus fréquents, argh
!
Le jeu se
déroule de la manière la plus simple qui soit: cinématique,
blabla, niveau, cinématique, blabla, niveau... et ainsi de suite.
Mis à
part les deux premiers niveaux où l'on vous impose le personnage
que vous allez incarner (Isildur, puis ensuite Aragorn sur le Mont venteux),
par la suite, vous aurez le choix parmi 3 personnages différents
(plus un quatrième caché qui représente l'un des
très rares bonus un tant soit peu intéressant du jeu)
que sont Aragorn, Legolas et Gimli. Aragorn est sans doute le plus utile
des trois: terriblement puissant à l'épée et très
correct à l'arc, il est clairement le meilleur parti, Legolas
étant un fabuleux archer
(quoique
moins qu'on ne l'aurait souhaité étant donné sa
réputation...) et Gimli est une véritable catastophe,
due à sa détestable lenteur et son allonge inexistante.
Une fois
terminé le jeu avec l'un des personnages, il devient possible
de refaire n'importe quel niveau avec le personnage voulu, ce qui implique
la possibilité d'acquérir tous les coups spéciaux,
bonus... mais bon refaire plusieurs dizaines de fois chaque niveau pour
tout obtenir me semble pas être la chose la plus ludique qui soit.
Enfin chacun son truc.
Cependant,
une chose qu'il faut reconnaître à ce jeu est qu'il ne
s'agit pas toujours de rentrer dans le tas bêtement. Plusieurs
fois vous sera demandé de protéger quelqu'un ou quelque
chose. Par exemple sur le Mont Venteux, il faudra non seulement vaincre
les Nazgul, mais en même temps les empêcher de tuer Frodon.
Celui-ci a une jauge de vie comme vous et si celle-ci tombe à
zéro, il en sera fini de vous. De même à Helm, il
faudra protéger une porte. Si elle cède c'est le game
over. En soit, les idées sont bonnes. Malheureusement, les niveaux
sont bien trop courts et la difficulté trop mal dosée.
Le souci n'est même pas d'éviter de mourir mais ces satanés
portes et/ou personnes à protéger. Perdre plusieurs fois
de suite alors que l'on a accumulé les "parfait" et
que l'on a une jauge de vie pleine, ça fait terriblement rager.
Ca en devient guère palpitant, car on ne s'amuse plus: on se
colle dans un coin de la porte, on a les yeux braqués sur la
jauge de "vie" de la dite porte et l'on balance 50 fois de
suite nos coups spéciaux qui touchent une large zone sans même
regarder l'écran. On le refait encore et encore... vraiment passionnant.
Sans oublier qu'on peut difficilement dire que le jeu est jouable...
le personnage trouve toujours moyen de cibler le mauvais adversaire
(surtout avec l'arc) et les coups spéciaux sortent mal.
TOUT JOLI, TOUT BEAU,
MAIS OU EST L'INTERET?
|
Tout ceci
est bien dommage car si il y a une chose que l'on ne peut enlever aux
Deux Tours, c'est la haute qualité de la mise en scène.
Les
scènes du film sont d'une qualité d'images irréprochable,
le doublage est celui du film, le son est en dolby surround. Vraiment
rien à redire. Là, où on pourrait faire un reproche,
c'est lors du passage du film au jeu. Pour les décors, la réussite
est totale, mais par contre, lorsqu'il s'agit des visages des protagonistes...
au secours. Vous allez me dire que Gimli n'a jamais été
reconnu pour son charme incommensurable, mais alors dans le jeu, il
est limite hideux... euh non, il est hideux. Quant à Legolas,
j'ai comme le sentiment que ses fan clubs féminins vont finir
par être désertés si les jeunes membres exubérantes
jettent un oeil sur le jeu.
Quant à
ce qui nous intéresse le plus (les niveaux), la réalisation
est de haute volée. Très fidèles au film, une ambiance
parfaitement rendue, avec des effets de surprise et une tension omniprésente
(notamment dans la forêt de Fangorn et le gouffre de Helm), il
faut admettre qu'on parvient à entrer totalement dans le jeu.
Cependant,
là où le bât blesse, c'est que l'on en ressort très
vite à cause de la durée pour le moins brève des
niveaux et leur nombre bien faible. Douze niveaux n'excédant
que rarement le quart d'heure de jeu, vous aurez rapidement fait le
compte... le jeu se termine en trois heures environ.
Bon, il
est vrai que comme je le disais certains niveaux sont assez corsés
(sutout que nous avons droit à trois niveaux de difficulté)
mais cela n'empêche en rien la durée effective du jeu d'être
ridiculeusement basse. Et vu le mauvais dosage de cette difficulté,
ça
n'arrange rien, bien au contraire. Certes, les Beat Them All n'ont jamais
été réputé pour leur longueur mais là
c'est réellement abusif. Au lieu de nous en mettre plein la vue
avec de superbes scènes du film et des bonus dont on se fiche
éperdument, ils auraient mieux fait de nous pondre des niveaux
supplémentaires. Surtout que lorsque on y réfléchit,
à quoi servent les scènes du film? A rien oui, bravo à
ceux qui suivent. Toutes les scènes n'ont pas de lien entre elles.
Quelqu'un ne connaissant pas l'histoire ne va rien y comprendre. Et
quelqu'un qui l'a vu, ben en a pas grand chose à faire en fait.
Quand on joue à un beat them all, c'est qu'on veut torcher du
vilain, trancher des bras, fracasser des crânes... hum, je m'emporte...
mais l'idée est là. C'est pour l'action effrenée,
sans interruption aucune. Les bons Beat them all ne sont pas ceux qui
cassent le rythme avec du blabla toutes les 10 minutes.
Encore un
domaine dans lequel Les Deux tours échoue lamentablement.
Pour résumer,
Les Deux Tours est un Beat Them All alternant les scènes du film
très jolies mais inutiles avec des niveaux peu nombreux, très
courts agrémenté d'une jouabilité bancale et d'une
difficulté très mal dosée.
Alors pour
qui peut-on conseiller un tel jeu? Déjà, il est évident
que si l'on est pas fan du monde du Seigneur des Anneaux et du film
de Jackson, il faut passer son chemin.
Pour le
reste, si on accroche à l'ambiance c'est déjà un
bon point d'acquis. On reconnaît les lieux, les passages qui nous
ont fait rêver, tout cela est bien évidemment primordial
pour apprécier le titre. Mais les grands grands fans sauront-ils
aussi passer outre la durée de vie honteuse de ce titre? Sauront-ils
supporter cette jouabilité pour le moins douteuse? Rien n'est
moins sûr...
Lyas
GRAPHISMES:
17/20
Le point fort du jeu. Les cinématiques, les décors, les
personnages... seul reproche: les gros plans sur les visages, tel celui
de Gimli, d'une terrible laideur.
SCENARIO:
7/20
Le jeu ne raconte même pas une histoire. Il se contente de reprendre
des évenements clés des 2 premiers volets du "Seigneur
des Anneaux" et de les mettre à la chaîne pour former
un tout sans consistance.
JOUABILITE:
12/20
Un arc qui cible mal les ennemis, des coups spéciaux durs à
sortir et surtout une liberté de mouvement très limitée
due à l'obligation dans certains niveaux à rester coller
dans un coin pour protéger une porte ou un groupe de personnes...
INNOVATIONS:
12/20
On reconnaîtra quelques idées sympathiques dans la conception de certains
niveaux (même si le résultat en est assez souvent raté) et le petit
système d'apprentissage des coups spéciaux. Pour le reste, c'est un
beat them all...
DUREE
DE VIE: 4/20
Ben un jeu qui se finit en 3 heures montre en main n'est pas ce qu'on
pourrait appeler un jeu très long... Bien sûr certains pourraient invoquer
le fait qu'il y a 4 persos jouables, 3 niveaux de difficulté et des
bonus mais tout ceci est d'un artificiel... Et puis qui aurait envie
de refaire un tel jeu franchement?
BANDE-SON:
16/20
Les musiques d'Howard Shore lui-même dans une très haute qualité sonore.
Tout colle parfaitement aux évenements et à l'action. Magnifique.
QUETES
ANNEXES: 12/20
Un perso bonus, puis un niveau caché et c'est tout. Le reste
des secrets du jeu consiste en des making-of et interviews...
VERDICT
Ce jeu ne vaut que par son ambiance et ses graphismes, le gameplay étant
particulièrement décevant. Les grands amateurs du monde de Tolkien risquent
d'aimer le fait d'incarner leurs héros préférés, mais je ne suis pas
sûr qu'adapter l'histoire du Seigneur des Anneaux en un banal enchaînements
de bastons ratées soit vraiment lui faire honneur...