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Livre d'Or

Développeur : Square
Editeur : Square
Date de sortie Japon : Novembre 1999
Date de sortie USA: Juin 2001 (dans le coffret Final Fantasy Chronicles)

 

NUL BESOIN DE PRESENTER CETTE LEGENDE

 

Chrono Trigger est un jeu qui n’est pas resté méconnu dans le monde du RPG. Considéré d’abord comme la suite du célébrissime Secret Of Mana (Seiken Densetsu 2), Chrono Trigger n’a eu aucun mal à se faire une place sur le marché. C’était l’époque où les usines de Squaresoft ne sortaient que des bons jeux.

Remettons maintenant l’histoire dans son contexte : vous êtes Crono (remarquez la différence d’orthographe avec le titre, c’est tout à fait normal), adolescent relativement banal ayant juste pour aptitude une bonne formation de ken-jutsu (comprendre l’art du sabre japonais).
Lors de la fête de l’an 1000 après Jésus Christ, célébrant le nouveau millénaire (censé être en 1001 malheureusement pour eux…), vous faites la rencontre d’une jeune fille curieuse (et belle) : Marle. Celle-ci, lors d’une expérience de téléportation menée par Lucca (une amie d’enfance de Crono), disparaît par erreur à cause d’une réaction avec le pendentif qu’elle portait. Vous decidez de la suivre (le pendentif n’ayant pas disparu) et vous vous retrouvez dans le passé, en l’an 600 après Jésus Christ…

 

CHARACTER-DESIGN BY AKIRA TORIYAMA

 

Plus besoin de présenter Akira Toriyama, le manga-ka créateur de Dragon Ball. Et comme ce titre le laisse entendre, les personnages de Chrono Trigger ont été dessinés par cette légende du manga. Vous ne pourrez malheureusement profiter de ces graphismes que de manière restreinte sur Super Nintendo : dans le menu des personnages seulement. Pour le reste, il faut se contenter des sprites que l’on a à l’écran et qui sont, par ailleurs, de très bonne qualité. Sur Playstation, ce n’est pas la même chose. Des scènes animées sont présentes tout au long du jeu et elles sont toutes dessinées par Toriyama. Voilà qui change nettement les choses. D’autant que certaines sont vraiment de qualité (Doom adore celle de Frog avec le Masamune). Dans le jeu même, les graphismes sont très bons (j’ai déjà parlé des sprites) et les décors sont très soignés pour de la SNES (rien n’a été retouché sur PS). On voit aussi que les programmeurs ont fait appel au Mode7 (fausse 3D) de manière limitée pour la carte du monde rendant ainsi le jeu en permanence agréable pour les yeux.

 

UN SYSTEME DE JEU PRENANT

La carte en 1000 après Jésus Christ

Le système de jeu est relativement simple. Vous alternez des phases de visites en villes, exploration de la carte du monde, donjons (et diverses zones habitées par des ennemis) et voyages temporels. Pour les trois premiers,, rien de bien déroutant, mais pour le quatrième, ce n’est pas pareil. Vous voyagez dans le temps qu’à l’aide de vortex temporels se situant à des endroits précis de chaque époque. Vous pourrez voyager plus librement dans le temps à la fin du jeu, lorsque vous aurez votre vaisseau.
Vous voyagerez entre 65 000 000 avant Jésus Christ et 2300 après Jésus Christ donc autant vous dire que les différences existantes entre chaque monde sont conséquentes (et oui, il faut réapprendre la carte à chaque fois).
Quant au système de combat, il est relativement classique. Il s’agit d’un système de combat en temps réel. Vous avez le choix entre deux modes au début du jeu : « Active » (lorsque votre jauge de temps est remplie, l’adversaire peut quand même attaquer même si vous n’êtes pas prêt) et « Wait » (une fois votre jauge remplie, vous pouvez prendre votre temps).
Autant vous dire tout de suite que seul le premier comporte de l’intérêt car c’est celui-ci qui allie stratégie, réflexe et tension.
Une fois votre jauge remplie, vous avez le choix entre « Attack », « Tech » (il y un sous-menu de choix qui s’ouvre entre Single Tech, Double Tech ou Triple Tech permettant ainsi des attaques en duo ou trio selon le nombre de personnages ayant sa jauge remplie), « Item » et « Run ». Logiquement, si vous avez un minimum de réflexion, il n’y aura pas de problèmes.

Une belle Double Tech (X-Strike)

UN PROBLEME SUR PSX

L’animation pêche sur PSX et cela rend le jeu fort désagréable à jouer par moment. Je m’explique. Lorsque vous arrivez en face d’un ennemi, il y a un Freeze-Time de trois secondes, puis la musique de combat s’enclenche (vous êtes toujours gelé), ensuite vous sortez vos armes (vous ne pouvez toujours rien faire) et enfin, le menu de combat s’ouvre et le Freeze-Time est levé. Total : environ dix secondes. Ouf ! Quel stress ! Et tout cela n’arrive que dans la version PSX de Chrono Trigger (japonaise et américaine). Mais je n’ai pas terminé.
Entre chaque écran durant les donjons ou phases d’exploration dans les villes et forêts, il faut compter environ deux à trois secondes (comme ça, on ne dirait pas, mais ça devient très long).
Attention, last but not least, le menu ! A chaque fois que vous décidez de l’ouvrir (ça compte aussi lorsque vous achetez quelque chose), il faut compter cinq secondes. Quelle perte de temps ! Et surtout, cela vide nos réserves de patience. Si vous êtes aussi patient que je l’ai été, vous supporterez cela sans trop de problèmes (j’étais prêt à n’importe quoi pour re-finir ce jeu que j’avais adoré sur SNES). En revanche, si vous êtes comme Doom et que vous êtes incapable de rester assis en attendant un menu s’ouvrir, alors jouez sur PS2, ce problème n’existe pas en raison de la rapidité du lecteur (on passe d’un lecteur CD 2X à un lecteur DVD…). Le problème ici présent est, bien entendu, absent de la version SNES.

Vous pouvez rester longtemps dans cette position...

LES PERSONNAGES

Les personnages sont au nombre de sept dont trois viennent de l’an 1000 (de départ) et chacun des quatre autres représentera une époque traversée. Ils sont tous forts. Mais comme à chaque fois, il y a le super perso. Heureusement, il a aussi ses désavantages : on peut le louper, le tuer, il n’a pas de doubles techniques et ses triples techniques ne peuvent être obtenues que grâce à des objets qui devront impérativement être équipés et qui sont très dur à trouver (mais ses techniques sont SURPUISSANTES).
Dites-vous seulement qu’en fait, tout est fait pour être équilibré. Les personnages vont du pur magicien (offensif ou guérisseur) au pur combattent (offensif comme défensif) en passant par les personnages polyvalents et le personnage fort partout… Selon votre style de jeu (et le boss que vous affrontez), vous vous personnaliserez votre équipe en laissant toujours votre favori non loin. Chacun aura, par ailleurs, un élément de magie qui lui sera associé (sauf Ayla) qui seront les suivants : Eau, Feu, Glace, Eclair, Ombre. Pour ma part, je tombe d’admiration devant la classe de Magus mais Doom, lui, adore Frog. Alors si comme Doom, vous aimez les grenouilles, vous apprécierez la puissance de ce personnage qui se mesure malheureusement à la niaiserie de son regard.

 

DE BELLES MUSIQUES

La carte en 600 après Jésus Christ

Globalement, les musiques sont adaptées au jeu. Les musiques de thème des personnages sont superbes (notamment celles de Lucca et de Frog) et entraînantes.
Dans les combats, c’est plutôt bon. De même pour les bosses mais on a déjà connu mieux.
Les musiques de villes et donjons varient en fonction de l’ambiance et de l’atmosphère y régnant. Rien à reprocher de ce côté-là.
On appréciera encore plus ces musiques sur PSX dans les scènes animées par exemple et dans le Juke-Box. Elles ont parfois été arrangées et cela les rend encore plus agréables pour nos oreilles de joueurs toujours très sensibles à ce qu’elles écoutent. On pourrait reprocher l’absence de voix pendant les scènes animées à ce propos.

 

QUELQUES QUETES ANNEXES

Les quêtes annexes sont nombreuses dans Chrono Trigger et cela notamment pour obtenir les meilleures armes de vos personnages.
Vous avez aussi le « New Game + » qui vous permet de recommencer le jeu avec les statistiques et équipements de vos personnages dans la partie où vous avez fini le jeu. Vous pourrez ainsi finir le jeu de manière différente pour pouvoir avoir toutes les scènes cinématiques et toutes les fins (il y en a une dizaine). Cela vous permettra de débloquer certains bonus aussi qui sont uniquement présent sur la version PS.
Un coup de pouce à la durée de vie n’est jamais de trop.

 

Lezard Valeth

 

VERDICT

GRAPHISMES : 15/20
Bien qu’ils soient beaux pour de la SNES, ça reste de la SNES. Je ne peux que mettre une note en conséquence qui prend aussi en compte la beauté des scènes animées.
Un bon point globalement, rien n’est désagréable à regarder et on ne s’use pas les yeux.

PERSONNAGES : 15/20
Ils ont tous quelque chose de particulier. Ils auront chacun un élément de magie que vous saurez apprécier à sa juste valeur et une orientation dans leur manière de combattre. Chacun aura aussi son comportement, cela allant du solitaire (Magus) au dévot parlant encore le vieil anglais (Frog) en passant par l’ingénieur etc. Vous en trouverez donc au moins un qui vous conviendra dans le tas.

SCENARIO : 14/20
Sauver le futur, le passé et le présent. Voilà le scénario. C’est du classique mais il y a en fait beaucoup d’inattendu, de rebondissements et le mystère de Lavos ne demande qu’à être éclairci. Globalement, c’est bon.

SYSTEME DE JEU : 16/20
Du classique du côté du combat. On en demande pas plus. Du côté de l’exploration, c’est pareil. Seule nouveauté, et pas des moindres, le voyage temporel. Et cela donne un côté très étendu à votre exploration. Chaque événement commis dans le passé pouvant influencer le cours du temps.

ANIMATION : 12/20
Les Freeze-Times sont à la limite du supportable et seules les scènes animées permettent au jeu de ne pas écoper d’une note lamentable dans cette section. Je prends aussi en compte le fait que le problème puisse être résolu si l’on joue sur une PS2

QUETES ANNEXES : 14/20
Il y en a un joli nombre et elles sont parfois de qualité. Notamment le réveil du Masamune par exemple. Elles ne sont pas en trop et rajoute quand même quelques heures à la durée de vie du jeu. On est donc bien content de les avoir.

INNOVATION : 14/20
Mis à part le voyage temporel, il n’y a pas grand chose. J’aurais pu rajouter un point de plus car le scénario, notamment à la fin, est assez innovant. Mais bon, je n’ai pas envie de le mettre. Tant pis.

DUREE DE VIE : 17/20
On en a facilement pour trente heures pour finir le jeu la première fois. Et on peut facilement monter jusqu’à cinquante heures pour débloquer tous les bonus et voir toutes les fins. Un gros point fort, et pour un RPG, cela importe toujours.

VERDICT:
En dépit de Freeze-Times particulièrement agaçants, le jeu s’en tire très bien. Il aurait pu avoir 1 ou 2 points de plus s’il était testé sur PS2. Mais que voulez-vous ? Un jeu conçu pour une PSX doit tourner correctement sur une PSX.
Le jeu a cependant toutes les qualités d’un grand RPG. Un MUST !



 

©  Yggdrasil - 2003