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Développeur: Squaresoft
Editeur: Squaresoft
Sortie Japon: Novembre 1999
Sortie USA: Août 2000
Difficulté: Moyenne

 

TOUT DANS L'APPARENCE


Suite du renommé Chrono Trigger sur SNES, Chrono Cross se devait de faire très forte impression pour faire honneur à son illustre aîné.
Et première bonne nouvelle, cette suite ne se contente pas de reprendre les atouts de Chrono Trigger et de les améliorer, elle innove en de très nombreux points.
Que ce soit au niveau du scénario, des personnages ou du système de combat, nous sommes bien loin du premier opus.

Et le plus remarquable au premier abord reste indéniablement les graphismes.
Soyons honnêtes, le côté technique de ce soft est tout bonnement bluffant. Il suffit de regarder la cinématique d'intro pour s'en convaincre ou même de regarder une scène de combat. Réellement sidérant.
Quant au character design, Toriyama ne s'en occupe plus (ouf, une autre bonne nouvelle). Finies ces têtes à la DBZ, dans Chrono Cross, nous avons enfin droit à des personnages hautement charismatiques, Kid, Lynx et Harle en tête.
Soyons clairs, au niveau graphique, on ne peut que couvrir d'éloges CC. Décors variés et coloré
s, character design réussi, cinématiques de toute beauté, même FF8 et FF9 ont du mal à tenir la distance (si ce n'est peut-être pour les cinématiques pour lesquelles FF8 garde à mon avis l'avantage).
Si on ajoute à cela une bande-son exceptionnelle signée Mitsuda qui réalise là sa meilleure composition (mettant à cent lieues celles de Xenogears et Chrono Trigger), nous sommes clairement en présence d'un jeu plus qu'attrayant.
Aussi même s'il est difficile de juger un soft sur les premiers instants de jeu, on ne peut s'empêcher de s'extasier devant tant de maestria au niveau graphique et musical.
Mais très vite, on recherche une confirmation de ces impressions. Ce n'est pas tout d'avoir de jolies images et de jolies musiques, encore faut-il que le scénario et les combats suivent. Ce n'est une nouveauté pour personne, les graphismes ne sont que la façade d'un RPG. Il faut voir plus loin.


MAIS RIEN DANS LE FOND

 

Comme dans bien des RPG, le héros est un jeune homme sans histoires, vivant paisiblement auprès de ses amis et sa famille.
Seulement comme toujours, un évènement des plus inhabituels va irrémédiablement transformer son existence et le lancer dans une grande aventure.
Ici, tout débute sur la plage d'OpassaSerge et Leena (sa meilleure amie) discutent agréablement de leur enfance commune, assis côte à côte (oooh ! si c'est pas mimi ça !), quand soudain Serge entend une voix prononcer son nom.
Tout d'abord décontenancé, il perdra ensuite connaissance pour se réveiller sur la même plage sans Leena auprès de lui.
De retour dans son village, de nombreuses surprises l'attendent. Sa mère n'habite plus dans leur maison, Leena ne le reconnaît pas et tous les villageois ne voient en lui qu'un simple visiteur.
Etonné, il découvrira rapidement la vérité : il est sensé être mort dix ans auparavant, noyé.
C'est alors que tout s'enchaîne, des hommes parlant de lui comme d'un fantôme, tentant de s'emparer de lui et une jeune fille (fort charmante soit dit en passant) se proposant de l'aider.
Commence alors une grande quête pour découvrir dans quel monde il se trouve, qui il est, et comment retourner chez lui.

C'est ainsi que débute l'histoire de Chrono Cross. Un scénario centré sur la co-existence de deux mondes parallèles entre lesquels Serge et ses compagnons pourront voyager quand bon leur semblera.
Et cela débute parfaitement bien.
Des petits détails qui changent de ci de là. Serge mort dans un monde, sa mort influant directement sur la vie de tous les gens de son entourage. Ou encore ce simple pêcheur qui voit son avenir complètement changé par rapport à une simple décision prise dans son passé.
Quelle merveille ! Tout le jeu va donc être ainsi ? Jouant sur les petits détails ? Décrivant deux mondes apparemment identiques mais fourmillant d'infimes petites différences, rendant la visite de ces deux mondes tout simplement passionnante ?
Et bien la réponse est non (faut bien que le nom du paragraphe ait un sens).
Non ces différences sont rarissimes.
On nous parle de mondes parallèles, mais il s'agit plutôt de deux copies conformes. Les villes sont les mêmes, même architecture, mêmes habitants. Les gens vivent aux mêmes endroits, connaissent les mêmes personnes, exercent les mêmes métiers.
Et ils ont poussé le vice à son extremum.
Les évènements tragiques du passé se répètent dans les deux mondes !
Comment apprécier la visite des deux mondes si c'est pour réentendre les mêmes choses ? Pas de quiproquos, pas de différences… rien.
Et pour les donjons, qu'en est-il ? Et bien les changements s'opèrent au niveau des monstres rencontrés et des coffres. Sinon, les donjons sont agencés de la même façon, mêmes couleurs, même architecture. Donc au final, on les visite deux fois.
Alors bien sûr, " mondes parallèles " ne veut pas dire que les mondes doivent être complètement différents, mais il faut tout de même un minimum. Tout à un air de déjà-vu. On a réellement l'impression de vivre les choses en double.

Mais le scénario lui-même ? L'histoire possède bien sûr des qualités indéniables. Il y a même des idées fabuleuses, mais le défaut majeur vient de l'accumulation des thèmes exploités.
Les scénaristes ont voulu trop en faire. Il y a énormément d'idées intéressantes, malheureusement la majorité d'entre elles ne sont pas développées jusqu'à leur terme. Ce ne sont que des " esquisses d'idées " et lorsqu'on commence à croire que l'on va assister à une scène d'anthologie, et bien… et bien rien… on passe à autre chose. La frustration prend un rôle prépondérant dans le déroulement du scénario, c'est évident.
En fin de compte, cette histoire prend l'aspect d'un malheureux gâchis. Des idées fabuleuses, un thème de mondes parallèles promettant monts et merveilles, et ne ressort qu'une histoire honteusement banale.
Et ne parlons pas de la fin qui atteint des sommets de ridicule (je ne parle pas de l'épilogue, mais de ce qui précède ce dernier). Personnellement, je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire en la voyant défiler sous mes yeux.
Quelle déception…


UN PETIT LEXOMIL?

 

Pourtant le scénario n'est pas le défaut numéro un de Chrono Cross. Non, le pire vient indéniablement du système de combat.
Reprenant les bases du système de Xenogears, les phases de combat de Chrono Cross se distinguent avant tout par leur ennui profond.
En fait, les combats sont un enchaînement de magies, d'attaques… enfin bref, la routine, rien de spécialement critiquable là-dedans, mais les magies sont si fréquentes et longues qu'au bout du compte, le joueur en a assez de regarder ces effets de lumière, certes très beaux, mais avant tout particulièrement agaçants.
De plus, la difficulté n'étant franchement pas au rendez-vous, on ne peut pas dire que les combats soient dotés d'un rythme effréné.
Mais le plus grave vient du système d'expérience. Ici, point de niveaux ou de points d'expérience. A chaque victoire contre un boss, on gagne un Star Level qui donne du même coup quelques augmentations des caractéristiques telles que force, magie… mais dans les combats classiques, on ne gagne des points qu'une fois de temps en temps. Ainsi la plupart des combats n'apportent que deux choses : des matériaux (que l'on a déjà en surnombre) et de l'argent (que l'on utilise que bien rarement).
Passionnant, donc.
A cela s'ajoute la gestion des personnages. On devrait être ravi : il y en a 45 différents jouables.
Le problème, c'est qu'à chaque fois que l'on change de personnage, il faut équiper le nouveau venu (la grille d'éléments notamment) et cela demande énormément de temps. A chaque fois, on est obligé de déséquiper l'un et équiper l'autre. Car les éléments intéressants sont rares et on n'en a malheureusement pas assez pour tous nos compagnons.
Donc au final que faire ? Et bien garder le même trio… un peu triste pour un jeu proposant autant de personnages.
Enfin bref, inutile de rentrer dans les détails, le système de jeu de Chrono Cross est tout bonnement soporifique à souhait.
Juste une petite anecdote : il y a des invocations dans Chrono Cross… faut le savoir, parce qu'il faut énormément de courage pour les sortir. Le temps que les conditions pour leur venue surviennent et le combat est déjà conclu… génial en somme.
Non, y'a pas à dire, les combats de Chrono Cross, c'est du tout bon…


ET A PART CA?

 

Si ce n'est ce florilège de bonnes nouvelles, on peut y rajouter une carte du monde particulièrement petite (on fait le tour du monde en 5 secondes avec un bateau de pêche) ou une durée de vie franchement peu impressionnante : 40 heures pour quelqu'un prenant VRAIMENT son temps.
Et que dire de la quête de tous les personnages du jeu ? 45 personnages, ce n'est tout de même pas négligeable. En soi, cette partie n'était pas une mauvaise idée et quand on compare ceci à ce que nous propose un Skies of Arcadia par exemple, on ne peut qu'être réjoui, mais quiconque a touché à un Suikoden penchera plutôt du côté du fou rire tant Chrono Cross ne tient pas la distance à ce niveau-là. Surtout qu'il est impossible d'avoir tous les persos en une seule et même partie… formidable.
On pourrait rajouter que les dialogues dans les villes sont bien peu passionnants (on est loin d'un Lunar par exemple), que le fait de pouvoir passer d'un monde à l'autre à un seul endroit sur la carte pousse le joueur à faire de perpétuels retours en arrières, que les éléments " Trap " dans les combats ne servent quasiment jamais dans le jeu alors qu'ils auraient pu être si passionnants et amusants (ce qui aurait changé un peu du reste du jeu) à utiliser, que… enfin bon autant s'arrêter là, cela durerait bien trop longtemps.
Chrono Cross est un jeu attirant grâce à ses graphismes époustouflants et sa bande-son exceptionnelle (sauf le thème de combat particulièrement lassant). Mais avec un tel scénario et un tel système de combat, on est en droit d'être amèrement déçu par un jeu qui mise tout sur l'apparence pour montrer sa valeur.
Beau, ennuyeux, court et confus… mouais, autant allez voir ailleurs.

Lyas

GRAPHISMES: 19/20
L'atout majeur de Chrono Cross. Que ce soit au niveau du character design, des décors riches
et variés ou encore des scènes de combat, les défauts sont difficiles à déceler.

PERSONNAGES: 14/20
Les personnages développés le sont significativement, malheureusement ceux-ci côtoient les muets (Serge) ou tout simplement les nombreux autres protagonistes qui ne sont là que pour gonfler le nombre de persos jouables.

SCENARIO: 13/20
De magnifiques idées, malheureusement trop souvent mêlées à des histoires pour le moins confuses...

SYSTEME DE JEU: 5/20
La note parle d'elle-même: c'est la pure catastrophe. Système d'expérience raté doublé de l'ennui désastreux qui se dégage font des combats une véritable épreuve de force...

BANDE-SON: 18/20
Des musiques enchanteresses parsèment toute l'aventure. A noter tout de même un Mitsuda qui semble réellement peu à l'aise dans les thèmes de combat.

DUREE DE VIE: 12/20
Entre 35 et 50 heures de jeu selon les joueurs. Très en-dessous de la moyenne habituelle. Le New Game + rallonge quelque peu ce score peu généreux mais ce, d'une façon fort artificielle.

VERDICT:
Un jeu pour le moins décevant. C'est beau, mais malheureusement, c'est bien tout. Sans doute, nombreux seront ceux qui trouveront scandaleux et honteux de me voir noter un jeu avec une telle réputation, de la sorte, mais sincèrement, je me trouve déjà trop généreux.

 

 

 

 

©  Yggdrasil - 2003