Uemastu
invité d'honneur du festival Tokyozone : un événement
exceptionnel !!!!!!
Le 2 décembre 2004…une date que j'attendais depuis plusieurs
semaines. La raison ? La venue d'Uematsu en France dans
le cadre du festival Tokyozone qui s'est déroulé
à Paris et à Enghien les bains du 1 au 4 décembre.
Je n'ai pu me rendre qu'à la conférence d'Enghien
les bains qui s'est déroulé donc le 2 décembre.
A
14h30, la conférence intitulée : " la
musique dans les jeux vidéos : art véritable ou
simulacre commercial " commence. L'animateur nous présente
les invités : Alain Garrel, spécialiste
de la musique appliquée aux images, Daniel Masson,
compositeur de musiques de jeux vidéos et bien sur Nobuo
Uematsu (faut-il vraiment que je le présente ? …bon
ok mais très rapidement : p) donc Nobuo Uematsu compositeur
de musiques de jeux vidéos, notamment la série
des Final Fantasy.
Comme introduction, l'animateur fait un constat plutôt
négatif : la musique est malheureusement le parent pauvre
des films, des séries TV et aussi des jeux vidéos…snif.
Les
invités
Le
premier à intervenir est Alain Garrel. N'étant
pas spécialiste de la musique dans les jeux vidéos,
il nous parla évidemment de son domaine : la musique
appliquée à l'image. Il montre comment il est
possible d'utiliser la musique pour illustrer le trait d'un
personnage ou une émotion, ou encore créer une
atmosphère.
Pour illustrer son propos il a pris l'exemple des classiques
du cinéma japonais (plutôt des films datant des
années 50 et 60) comme Voyage à Tokyo
ou encore Les 7 Samouraïs.
Alain Garrel expliqua qu'en général les films
de cette époque ont un style occidental même s'il
apparaît quelques particularités japonaises.
Puis
ce fut au tour de Nobuo Uematsu de prendre la parole. Il était
assisté par 2 traductrices : l'une lui traduisait ce
qui se disait en français et l'autre traduisait en français
les propos de Uematsu san.
Uematsu
effectua une présentation de son travail du premier Final
Fantasy jusqu'au onzième avec un support vidéo.
Je vais essayer de retranscrire au mieux les propos de Uematsu
san.
-
FF1, 2 et 3 : ce sont les jeux Final Fantasy sortis sur la NES,
le son est plutôt primaire, il n'y a que trois types de
sons différents.
-
FF4, 5 et 6 : les Final Fantasy changent de support ( SNES),
celui ci permet d'avoir une palette de sons plus étendue
: il est possible désormais de reproduire le son de la
flute, du piano ou encore de la batterie. Néanmoins,
le rôle principal de la musique est toujours d'oxygéner
le jeu, elle doit pour cela rester permanente.
Evidemment,
la présentation de FF6 a eu droit a de nombreux applaudissements
du public. Uematsu pense que la musique de ce jeu n'est pas
tout à fait aboutie par rapport à ce qu'il voulait
exprimer. Pour ma part, il s'agit de mon OST préférée
des FF et je trouve que l'aspect " vieillot " de la
musique lui donne du charme. Des mélodies belles et simples
qu'on ne se lasse pas de chantonner …
-
FF7, 8 et 9 : le net progrès des graphismes (PS1) entraîne
un repositionnement du rôle de la musique. Elle n'est
plus obligée d'être présente en permanence,
ni de raconter une histoire. Le 8 apporta une nouveauté
: la 1ère chanson d'un Final Fantasy nommée "
Eyes on me " Celle-ci a d'ailleurs eu un succès
indépendamment du jeu ( exemple des pays d'Asie où
le jeu n'a pas particulièrement bien marché mais
où "Eyes on me" est devenu un tube !) Lorsqu'il
nous présente FF9, Uematsu san précise qu'il s'agit
de son jeu préféré dans la série
des FF.
-
FF10 : premier jeu sur PS2, et premier FF ou les personnages
parlent. Cette nouvelle donne a modifié la perception
de la musique dans le jeu.
Enfin
Uematsu conclut sa présentation avec FF11 : les musiques
jeux vidéos se rapprochent de plus en plus de musiques
de films.
Je
ne m'attarderais pas sur le troisième invité car
son intervention a été courte et a rapidement
débouché sur une discussion entre les invités.
En gros on peut dire que le 3ème disait que la musique
dans les jeux vidéos dépend uniquement des progrès
techniques réalisés sur les consoles. Uematsu
lui répondit que la musique dans les jeux vidéos
relevait avant tout de ce que le compositeur voulait exprimer.
Les progrès technologiques ne sont, pour lui, qu'un moyen
pour l'expression.
Le
question réponse avec le public
Je
ne me rappelle pas de toutes les questions qui furent posées.
Mais je me souviens que la première m'a vachement surprise
…c'était une question sur le thème des chocobos.
Uematsu répondit qu'il ne savait pas que les chocobos
allaient être des " persos " récurrents
des FF (vu qu'il n'était pas prévu que Square
fasse plusieurs FF) et qu'il s'était amusé à
refaire le thème des chocobos avec un style musical diffèrent
à chaque fois.
En
ce qui concerne le travail de Uematsu, on apprit qu'il a une
totale indépendance dans la composition des musiques.
Il travaille à partir du scénario du jeu. Il préférerait
composer lorsque le jeu est terminé mais pour des raisons
de temps ce n'est pas possible.
Uematsu aime Tchaïkovski et Nino Rota. La musique la plus
aboutie qu'il ait composé est l'opening de FF10 "
At Zanarkand ".Son OST de jeux vidéos préférée
est supermario bros ! ( je pense que sa réponse est plutôt
humoristique)
Il conseille aux jeunes qui souhaitent devenir compositeur de
jeux vidéos, d'acquérir les bases pour avancer
plus vite et au mieux les acquérir avec un bon maître.
Je rappelle au passage que Uematsu est un parfait autodidacte
(il s'est formé tout seul)
Il n'y a pas de réflexion actuelle sur un éventuel
concert en France, cependant cela n'est pas exclu.
Durant
toute la conférence Uematsu répondit aux questions
avec bonne humeur et beaucoup d'humour, on a vraiment senti
qu'il était très heureux de rencontrer les fans
français.
La
projection du trailer de FFVII Advent children
Tout
d'abord, le producteur du film fit cadeau de 2 affiches du films
(dédicacées par Uematsu) à 2 personnes
du public tirées au sort. Inutile de préciser
que je ne fais pas partie des heureux gagnants :( Puis il présenta
Advent Children. Je ne vais pas trop m'attarder
sur le scénario de ce film .C'est la suite du jeu FFVII
( premier RPG de Squaresoft a être sorti en France). Cette
projection dura une vingtaine de minutes.
Présentation
L'histoire
se déroule 2 ans après la fin du jeu. On retrouve
les principaux personnages jouables du jeu (sauf Cait Sith,
on le verra peut être dans la version définitive).
L'accent est particulièrement mis sur Cloud, personnage
toujours aussi torturé qui n'arrive pas à se pardonner
ce qui est arrivé à Aeris).
Techniquement,
ce trailer est une vraie claque! On sent qu'il y a eu du progrès
depuis FF le film! Concernant la musique, Uematsu a repris certains
thèmes phares de FFVII (comme le main theme ou "One
Winged Angel")…bref que du beau. J'ai hâte de voir
la version définitive en espérant que le scénario
sera à la hauteur du jeu !
Ce trailer a été salué par une très
longue standing ovation qui a surpris le producteur: "
le meilleur accueil qu'on ait fait à ce trailer "
( ce trailer a été diffusé à divers
endroits dans le monde dont Venise et Montréal)
Le producteur a promis de revenir en France lorsque le film
sera fini.
Bilan
Ben
que dire … c'était une journée mémorable
pour moi, j'ai appris par mal de choses sur Uemastu certes mais
également sur la composition musicale pour les images
en général. L'organisation de la conférence
a été réussie. Pour la prochaine fois faites
venir Nomura et Amano ! ( on peut rêver nan ? ;) )
Sakureiko
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