JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
 

DIVERS

Staff
Liens
Forum
Livre d'Or

Uemastu invité d'honneur du festival Tokyozone : un événement exceptionnel !!!!!!


Le 2 décembre 2004…une date que j'attendais depuis plusieurs semaines. La raison ? La venue d'Uematsu en France dans le cadre du festival Tokyozone qui s'est déroulé à Paris et à Enghien les bains du 1 au 4 décembre. Je n'ai pu me rendre qu'à la conférence d'Enghien les bains qui s'est déroulé donc le 2 décembre.

A 14h30, la conférence intitulée : " la musique dans les jeux vidéos : art véritable ou simulacre commercial " commence. L'animateur nous présente les invités : Alain Garrel, spécialiste de la musique appliquée aux images, Daniel Masson, compositeur de musiques de jeux vidéos et bien sur Nobuo Uematsu (faut-il vraiment que je le présente ? …bon ok mais très rapidement : p) donc Nobuo Uematsu compositeur de musiques de jeux vidéos, notamment la série des Final Fantasy.
Comme introduction, l'animateur fait un constat plutôt négatif : la musique est malheureusement le parent pauvre des films, des séries TV et aussi des jeux vidéos…snif.

Les invités

Le premier à intervenir est Alain Garrel. N'étant pas spécialiste de la musique dans les jeux vidéos, il nous parla évidemment de son domaine : la musique appliquée à l'image. Il montre comment il est possible d'utiliser la musique pour illustrer le trait d'un personnage ou une émotion, ou encore créer une atmosphère.
Pour illustrer son propos il a pris l'exemple des classiques du cinéma japonais (plutôt des films datant des années 50 et 60) comme Voyage à Tokyo ou encore Les 7 Samouraïs.
Alain Garrel expliqua qu'en général les films de cette époque ont un style occidental même s'il apparaît quelques particularités japonaises.

Puis ce fut au tour de Nobuo Uematsu de prendre la parole. Il était assisté par 2 traductrices : l'une lui traduisait ce qui se disait en français et l'autre traduisait en français les propos de Uematsu san.

Uematsu effectua une présentation de son travail du premier Final Fantasy jusqu'au onzième avec un support vidéo. Je vais essayer de retranscrire au mieux les propos de Uematsu san.

- FF1, 2 et 3 : ce sont les jeux Final Fantasy sortis sur la NES, le son est plutôt primaire, il n'y a que trois types de sons différents.

- FF4, 5 et 6 : les Final Fantasy changent de support ( SNES), celui ci permet d'avoir une palette de sons plus étendue : il est possible désormais de reproduire le son de la flute, du piano ou encore de la batterie. Néanmoins, le rôle principal de la musique est toujours d'oxygéner le jeu, elle doit pour cela rester permanente.

Evidemment, la présentation de FF6 a eu droit a de nombreux applaudissements du public. Uematsu pense que la musique de ce jeu n'est pas tout à fait aboutie par rapport à ce qu'il voulait exprimer. Pour ma part, il s'agit de mon OST préférée des FF et je trouve que l'aspect " vieillot " de la musique lui donne du charme. Des mélodies belles et simples qu'on ne se lasse pas de chantonner …

- FF7, 8 et 9 : le net progrès des graphismes (PS1) entraîne un repositionnement du rôle de la musique. Elle n'est plus obligée d'être présente en permanence, ni de raconter une histoire. Le 8 apporta une nouveauté : la 1ère chanson d'un Final Fantasy nommée " Eyes on me " Celle-ci a d'ailleurs eu un succès indépendamment du jeu ( exemple des pays d'Asie où le jeu n'a pas particulièrement bien marché mais où "Eyes on me" est devenu un tube !) Lorsqu'il nous présente FF9, Uematsu san précise qu'il s'agit de son jeu préféré dans la série des FF.

- FF10 : premier jeu sur PS2, et premier FF ou les personnages parlent. Cette nouvelle donne a modifié la perception de la musique dans le jeu.

Enfin Uematsu conclut sa présentation avec FF11 : les musiques jeux vidéos se rapprochent de plus en plus de musiques de films.

Je ne m'attarderais pas sur le troisième invité car son intervention a été courte et a rapidement débouché sur une discussion entre les invités. En gros on peut dire que le 3ème disait que la musique dans les jeux vidéos dépend uniquement des progrès techniques réalisés sur les consoles. Uematsu lui répondit que la musique dans les jeux vidéos relevait avant tout de ce que le compositeur voulait exprimer. Les progrès technologiques ne sont, pour lui, qu'un moyen pour l'expression.

Le question réponse avec le public

Je ne me rappelle pas de toutes les questions qui furent posées. Mais je me souviens que la première m'a vachement surprise …c'était une question sur le thème des chocobos. Uematsu répondit qu'il ne savait pas que les chocobos allaient être des " persos " récurrents des FF (vu qu'il n'était pas prévu que Square fasse plusieurs FF) et qu'il s'était amusé à refaire le thème des chocobos avec un style musical diffèrent à chaque fois.

En ce qui concerne le travail de Uematsu, on apprit qu'il a une totale indépendance dans la composition des musiques. Il travaille à partir du scénario du jeu. Il préférerait composer lorsque le jeu est terminé mais pour des raisons de temps ce n'est pas possible.
Uematsu aime Tchaïkovski et Nino Rota. La musique la plus aboutie qu'il ait composé est l'opening de FF10 " At Zanarkand ".Son OST de jeux vidéos préférée est supermario bros ! ( je pense que sa réponse est plutôt humoristique)
Il conseille aux jeunes qui souhaitent devenir compositeur de jeux vidéos, d'acquérir les bases pour avancer plus vite et au mieux les acquérir avec un bon maître. Je rappelle au passage que Uematsu est un parfait autodidacte (il s'est formé tout seul)
Il n'y a pas de réflexion actuelle sur un éventuel concert en France, cependant cela n'est pas exclu.

Durant toute la conférence Uematsu répondit aux questions avec bonne humeur et beaucoup d'humour, on a vraiment senti qu'il était très heureux de rencontrer les fans français.

La projection du trailer de FFVII Advent children

Tout d'abord, le producteur du film fit cadeau de 2 affiches du films (dédicacées par Uematsu) à 2 personnes du public tirées au sort. Inutile de préciser que je ne fais pas partie des heureux gagnants :( Puis il présenta Advent Children. Je ne vais pas trop m'attarder sur le scénario de ce film .C'est la suite du jeu FFVII ( premier RPG de Squaresoft a être sorti en France). Cette projection dura une vingtaine de minutes.

Présentation

L'histoire se déroule 2 ans après la fin du jeu. On retrouve les principaux personnages jouables du jeu (sauf Cait Sith, on le verra peut être dans la version définitive). L'accent est particulièrement mis sur Cloud, personnage toujours aussi torturé qui n'arrive pas à se pardonner ce qui est arrivé à Aeris).

Techniquement, ce trailer est une vraie claque! On sent qu'il y a eu du progrès depuis FF le film! Concernant la musique, Uematsu a repris certains thèmes phares de FFVII (comme le main theme ou "One Winged Angel")…bref que du beau. J'ai hâte de voir la version définitive en espérant que le scénario sera à la hauteur du jeu !
Ce trailer a été salué par une très longue standing ovation qui a surpris le producteur: " le meilleur accueil qu'on ait fait à ce trailer " ( ce trailer a été diffusé à divers endroits dans le monde dont Venise et Montréal)
Le producteur a promis de revenir en France lorsque le film sera fini.

Bilan

Ben que dire … c'était une journée mémorable pour moi, j'ai appris par mal de choses sur Uemastu certes mais également sur la composition musicale pour les images en général. L'organisation de la conférence a été réussie. Pour la prochaine fois faites venir Nomura et Amano ! ( on peut rêver nan ? ;) )


Sakureiko


 

 

©  Yggdrasil - 2005