 |
Troie
(Troy)
Film américain (2004)
De Wolfgang Petersen
Avec Brad Pitt, Eric Bana, Brian Cox, Rose Byrne,
Orlando Bloom, Diane Kruger, Peter O'Toole, Sean Bean
Scénario: David Benioff, inspiré de
L'Iliade d'Homère
Musique: James Horner
Genre: Peplum/ Historique
Durée: 2h36 |
L'histoire:
Paris, prince de Troie enlève Hélène, épouse
de Menelas. Celui-ci fait alors appel à Agamemnon et
toutes ses armées pour faire le siège de la ville
de Troie, jugée imprenable. Achille et Hector, adversaires,
seront les deux hommes essentiels à cette guerre.
Troie
fait partie de ces films dont l'annonce n'enthousiasme guère.
Nous ne sommes pas dupes, un projet de film épique faisant
suite au carton mondial de la trilogie du Seigneur des Anneaux
n'est pas dû au hasard. Sans le chef d'oeuvre de Jackson,
le film de Petersen n'aurait jamais vu le jour. Alors, lorsqu'en
plus, on découvre avec stupéfaction que c'est
une mega star très bankable qui va camper le légendaire
Achille, on se dit qu'un bon gros nanar sans intérêt
se profile à l'horizon.
Malheureusement, et Troie en fait encore les frais, beaucoup
n'ont pas daigné aller au-delà de ces préjugés
et Troie est, du fait, traîné dans la boue encore
et encore lorsque Le Roi Arthur est simplement ignoré
et Alexandre excusé. Etrange haine que celle jeté
à l'encontre de Troie qui fournit pourtant bien meilleur
contenu que certains puristes à l'esprit étriqué
ne voudrait bien l'admettre.
Car oui, je n'attendais rien de Troie, oui je craignais le pire,
et oui je me trompais. En route pour la défense du meilleur
film épique post SDA de 2004.

La
critique majeure lancée à l'encontre de Troie
est à l'égard de sa non-fidélité
à l'Iliade d'Homère. Mais pourquoi critiquer
cette non-fidélité lorsqu'elle est voulue et
assumée? Le choix des scénaristes sur Troie
est pourtant simple et justifiée: faire de l'histoire
de la Guerre de Troie, une histoire réaliste et humanisée,
donner une dimension historique à ce mythe. Pour cela,
un premier choix s'impose: éliminer la présence
physique des Dieux. Rappelons-nous L'Iliade, les véritables
héros sont les Dieux, les êtres humains ne sont
que de vulgaires pions utilisés selon les caprices
des Dieux. Les humains ne font rien par eux-mêmes, du
moins lorsqu'il s'agit de décisions importantes. Dès
qu'une question se pose, qu'un dilemne se présente,
ils font immédiatement appel aux Dieux ou les Dieux
apparaissent d'eux-même pour faire tourner les évenements
tels qu'ils l'exigent. Il suffit de regarder le premier chapitre
de L'Iliade pour s'en apercevoir. Agamemnon et Achille se
disputent au sujet du devenir de Briseis et que fait Achille
à l'issue de cette dispute? Il va pleurer auprès
de sa mère afin qu'elle aille plaider sa cause près
de Zeus afin de punir Agamemnon. J'estime le choix des scénaristes
pleinement justifiable et légitime. Donnons donc à
nos héros une envergure d'êtres humains et pas
de pions, je ne vois pas où est le problème.
En fait il ne faut pas voir ce film comme "La Guerre
de Troie telle qu'on nous la raconte dans les livres"
mais "La Guerre de Troie telle qu'elle aurait pu se passer
si elle s'était vraiment passée". Ca me
semble un choix tout à fait défendable. C'est
peut-être (plus ou moins) infidèle, mais c'est
autrement plus enthousiasmant de voir des personnages agir
par eux-mêmes, se donner corps et âmes à
leurs désirs, croire en des idéaux que de voir
ces mêmes êtres suivre aveuglément la volonté
de Dieux omniprésents, vous ne pensez pas?
Et puis, il serait faux de dire que les Dieux sont totalement
absents. On ne les voit pas, certes, mais on en parle sans
cesse, que ce soit au gré des plans sur les temples
et les statues à leur effigie ou que ce soit dans les
nombreux présages ou espoirs énoncés
par les personnages du film. Ils n'ont pas été
éliminé, simplement mis à l'écart
afin de rendre la Guerre de Troie plus humaine. Que les mordus
de mythologie soient déçus, ça se comprend,
mais crier au scandale, non. Cette décision des scénaristes
est tout à fait justifiable et justifiée.
Les
acteurs maintenant. Eux aussi ne semblent pas emporter tous
les suffrages, et pourtant, ils le mériteraient (je rappelerais
tout de même qu'on ne juge pas l'interprétation
d'un acteur sur une VF pour une raison évidente...) Brad
Pitt est trop poseur, pas assez souriant, pas assez expressif?
Mais Achille était un homme imbu de lui-même, hautain
et arrogant, cette image, Brad Pitt la donne sans concession.
Orlando Bloom est trop fade, pas assez charismatique? Parce
que Paris est sensé l'être peut-être? Ce
petit égoïste qui déclenche une guerre pour
un caprice, trop lâche pour aller au bout de ce qu'il
devrait légitimement faire? Encore une fois, c'est bien
ce Paris-là que je vois dans le film. Et qui n'a pas
été touché par la justesse de ton donné
au personnage de Briseis par Rose Byrne? Et Peter O'Toole, dans
ses rares scènes, explose littéralement à
l'écran, émouvant et... royal.
Par contre inutile de défendre Eric Bana, il est bien
le seul à ne recevoir les foudres de personne, et avec
justice. Il est simplement époustouflant.
Tout cela servant un script remarquable signé David Benioff
(auteur du roman La 25è Heure et de son scénario)
avec de belles répliques qui font mouche, une trame sans
temps mort, et on se retrouve avec un vrai film à grand
spectacle comme il en faudrait plus souvent. On critique son
statut de film hollywoodien, pourtant le manque de manichéisme
dont fait preuve Troie ne me semble pas monnaie courante à
moi. Car ne l'oublions pas, Troie est avant tout la confrontation
entre deux figures emblématiques que sont Hector et Achille.
Et si Petersen nous dépeint un Hector auquel on pourrait
difficilement ne pas s'attacher, Achille n'est certainement
pas un bad-guy. Donc, je dis non aux raccourcis faciles. Troie
assure par son script, ses dialogues, ses personnages, son manque
de manichéisme. Cela me semble plutôt pas mal pour
un gros nanar.
Si
défaut il faut trouver, c'est chez Petersen lui-même
qu'il faut chercher pour ses grandes scènes d'action.
Si les duels sont réussis (et le mot est faible, je devrais
plutôt dire "anthologiques"), les grandes batailles
armée contre armée restent trop académiques,
sans prises de risque, et surtout vraiment trop brèves.
En sortant de la salle, en se remémorant les batailles,
on ne se rappelle guère que des duels. Mais peut-on vraiment
reprocher à un film épique hollywoodien de s'être
davantage consacré à ses personnages qu'à
ses grandes batailles inter-armées? Je ne crois pas non.
Lyas
VERDICT:
(4
au mieux pour la VF)
Note
sur le DVD: Bien malheureusement, la version collector
de Troie est un gâchis monumental. Des bonus rares, très
courts, très peu de choses à se mettre sous la
dent. Trois petits docs de 15 minutes qui en auraient necessité
quatre fois plus, pas d'interviews, mais comble de tout, aucun
commentaire et aucun détail quant au travail d'adaptation
de David Benioff. Je ne saurais donc que trop vous conseiller
d'opter pour la version simple.
|