JEUX

Tests
Aides de jeux
Dossiers
Fanfics
 

LIVRES

Auteurs
Oeuvres
Dossiers
 

MANGAS/ANIMES

Mangas
Japanimation
Dossiers
 

CINEMA/TELEVISION

Personnalités
Films
Séries TV
Dossiers
 

DIVERS

Staff
Liens
Forum
Livre d'Or

L'année 2005 commence, il est donc temps de faire un bilan de l'année écoulée. Tout le monde le fait, tous les magazines, les sites Internet, alors pourquoi pas nous? Et puis, il faut dire que c'est aussi l'occasion idéale de parler de films qui n'ont pas eu (encore) l'honneur d'être mis en avant dans nos pages.

Le cru 2004 a été plutôt bon et dans les salles françaises on a eu droit à quelques évolutions qui ont fait plaisir à voir: le cinéma asiatique commence à prendre sa place. Que ce soit dans l'animation (du Miyazaki, du Oshii et du Otomo cette année tout de même) ou dans le ciné de genre coréen (Old Boy, Memories of Murder, Deux Soeurs ) ou de Hong-Kong (Infernal Affairs), on a eu un choix bien plus vaste que les années précédentes.
Une autre surprise qui a pu rassurer certains grands chauvins a été de voir du ciné de genre français de qualité. Les films ont été rares mais ont su rivaliser avec les leaders américains et asiatiques avec deux polars de gros calibre, à savoir 36 Quai des Orfèvres et Le Convoyeur.
Quant au ciné ricain, il a été égal à lui-même. Toujours le plus prolifique, c'est chez lui qu'on a pu trouver les meilleurs films et bien évidemment, les pires. L'un ne va jamais sans l'autre dans ce cinéma hollywoodien: dans les super-héros (Spider-Man 2 et Catwoman), dans les films épiques (Troie et Le Roi Arthur), dans les films de vengeance (Kill Bill et The Punisher), dans la SF (I, Robot et Riddick), dans les films de zombies (L'Armée des Morts et Resident Evil)... et j'en passe.
Il n'y a guère que dans le polar où la réussite a été totale. Même si j'ai personnellement été déçu par Collateral (faute à un dernier quart d'heure risible), il est loin d'être un mauvais film et il cotoyait de vrais bons films tels que l'excellent Man on Fire de Tony Scott.
Le coté animation n'a pas été en reste, puisqu'outre le carton commercial mondial hallucinant de Shrek 2, il y eut le phénoménal Les Indestructibles réalisé par Brad Bird déjà auteur du méconnu et fabuleux Géant de Fer.
Le cinéma américain nous a également proposé la renaissance du western avec le magnifique Open Range de Kevin Costner qui avait été décidément enterré bien trop vite.
Et les films ovnis, les films inattendus n'ont pas été rares comme en ont témoigné Saw, L'Effet Papillon, May ou Shaun of the Dead. Dommage que la moitié n'ait droit qu'à une sortie directe en DVD chez nous...
Bref, une bien belle année.

Place au verdict d'Yggdrasil:

Lyas

Tops

1- Spider-Man 2 de Sam Raimi & Le Retour du Roi (Version Longue) de Peter Jackson

On pensait avoir vu Le Retour du Roi en 2003. On se trompait. Le Retour du Roi n'est sorti qu'en décembre 2004 en DVD, et comme pour ses deux grands frères, cette version DVD est la seule qui devrait encore légitimement exister.
La présence du meilleur film de super-héros de l'histoire à ses côtés coule de source. Pas besoin de mots, le film parle de lui-même.

3- Old Boy de Park Chan-Wook

Le film coup de poing de l'année, dont on ressort complètement soufflé. Indescriptible. Tragique que le jury cannois ait préféré un vote politique à un vote cinématographique, Old Boy méritait mieux que ce Grand Prix.

4- Les Indestructibles (The Incredibles) de Brad Bird

Meilleur film des studios Pixar, sans aucun doute. Meilleur film d'animation occidental de ses 20 dernières années, ça se discute déjà plus, mais j'en suis pourtant convaincu. Epoustouflant.

5- Kill Bill Vol.2 de Quentin Tarantino

Moins violent que le premier volet, plus fin, plus attaché à ses personnages, le deuxième Kill Bill confirme tout le bien que l'on pensait du cinéma de Tarantino. A voir obligatoirement en VO cependant, la VF est une catastrophe sans nom.

6- L'Effet Papillon (The Butterfly Effect) d'Eric Bress et Jonathan Mackye Gruber

Film inattendu à petit budget, scénaristes et réalisateurs inconnus, mais une variation sur les voyages dans le temps pas consensuelle pour un sou, trash, noire, courageuse et incroyablement originale.

7- Troie de Wolfgang Petersen

Un film haï pour d'obscures raisons. Un script remarquable, des acteurs convaincants, des duels d'anthologie, Troie est sans conteste la meilleure réussite épique post-Seigneur des Anneaux.

8- Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak

On l'attendait depuis longtemps: enfin un nouveau vrai bon polar de Hong-Kong. S'il ne vaut pas les meilleurs polars HK de la belle époque, il les talonne de près. Le 2, considéré comme le meilleur de la trilogie sort fin mars 2005 en France, on en rêve déjà.

9- 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal

Un Auteuil transfiguré, un Depardieu ressuscité et un réalisateur ex-flic qui sait de quoi il parle et ça donne l'un des meilleurs films de l'année.

10- La Passion du Christ de Mel Gibson

Vaine boucherie pour les uns, pamphlet contre l'intolérance et la violence pour les autres. En tout cas, on n'en ressort pas indifférent. Ni indemne.

Flops

1- Et l'Homme Créa la Femme
Une comédie fantastique pas drôle et pas fantastique du tout (ahah), une Nicole Kidman navrante. Pitoyable de bout en bout. On se demande ce que sont allés faire là-dedans Christopher Walken et Glenn Close.

2- Saint-Ange
Un film d'épouvante qui n'épouvante pas. Un film de fantômes sans fantômes. Des héroines antipathiques. Difficile de comprendre l'intérêt d'un tel film. On lui préferera évidemment Deux Soeurs.

3- Van Helsing
Le nanar de l'année. Pas de scénario, pas de dialogues, juste de l'action non-stop servie par des effets numériques douteux. Amateurs de vide, bonne séance.

4- Atomik Circus
Un film ovni mais non fini, ça la fout un peu mal. Le scénario est plein de trous, les dialogues ne sont pas drôles, les plans sont mal cadrés et la fin surréaliste ridicule (enfin, encore faut-il être encore dans la salle)

5- Resident Evil: Apocalypse
Adapter un jeu video d'horreur gore en un film d'action adolescent pas gore, c'est déjà un choix discutable. Mais alors, quand on voit en plus Milla Jovovitch en SuperGirl sauveteuse de l'univers et un Nemesis Robocop sentimental, on pouffe, on soupire et on va voir ailleurs.

6- Catwoman
Un casting has-been, et Halle Berry qui nous fait sa maîtresse SM. Alors quand en plus c'est un génie qui prend sa caméra pour un ballon de basket qui dirige tout cela on devinera le grand intérêt du film.

7- Le Roi Arthur
L'histoire du Roi Arthur, sans magie, sans mythe, sans réalisme, sans fidélité historique, sans souffle épique, reste pas grand chose, même pas le triangle amoureux Guenièvre-Lancelot-Arthur. Stupéfiant.

8- La Mort dans la Peau
En grand fan des romans de Ludlum, je ne peux digérer un tel massacre. Et pourtant je suis d'habitude le premier à défendre les films qui s'écartent des romans d'origine. Mais y'a quand même des limites...
surtout quand le metteur en scène filme avec ses pieds.

9- The Grudge
Enième film de fantômes affadissant les codes du genre, The Grudge est un échec monumental. Les quelques plans éphémères de fantômes ne parviennent même pas à nous réveiller, un comble pour un film basant tout sur la flippe...

10- Ghost in the Shell 2: Innocence
Film bavard et infiniment prétentieux. Des dialogues bourrés de citations que personne connaît histoire de dire "je suis cultivé", désolé, mais moi ça me fatigue.

Et maintenant:

Doom

Tops

1- Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak

Le film le plus fort de cette année sans hésiter, peut-on encore changer son futur en oubliant les fautes commises par le passé?

2- Ghost in the Shell: Innocence de Mamoru Oshii

La théorie que l'homme crée la poupée à son image pour se rapprocher de celle-ci.

3- Le Maître du Jeu (The Runaway Jury) de Gary Fleder

Superbe thriller qui m'a tenu en haleine tout le long, avec en plus un excellent casting d'acteurs et un très bon John Cusack

4- Deux Soeurs (A Tale of 2 Sisters) de Kim Jee Woon

Film surprenant sur la folie et la schizophrénie. Les répercussions et effets que peuvent avoir la mort sur les âmes sensibles.

5- Old Boy de Park Chan-Wook

Ce film doit être le plus malsain, cependant l'un des plus grands films de l'année, un chef d'œuvre.

6- Memories of Murder de Joon-ho Bong

Impeccable, un coté noir qui peut déplaire, mais c'est justement l'une des choses (entre autres) que j'ai aimé.

7- Le Chateau Ambulant (Howl's Moving Castle) (vu au Japon) de Hayao Miyazaki

Splendide animé du fameux (trop populaire à mon goût) Miyazaki, mon deuxième film préféré du réalisateur.

8- Steamboy de Katsuhiro Otomo

Splendide animé sorti de l'imagination d'Otomo qui nous présente son univers riche en 3D CG et une animation de haut niveau.

9- Un Crime dans la Tête (The Manchurian Candidate) de Jonathan Demme

J'ai hésité entre celui-ci et Man on Fire. Je n'ai pas vu l'original mais le jeu d'acteurs et le scénario bien tordu m'ont grandement plu.

10- La Mort dans la Peau (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass

Après un premier film bien mediocre, repris sur les romans que je n'ai pas lus, j'ai eu une agréable surprise en voyant ce film.


Flops

1- Alien VS Predator
Ca c'est du navet de haute qualité, un scénario insensé avec en plus un lot d'acteurs ignobles , et un Bishop décevant.

2- Resident Evil Apocalypse
Le film déshonore le jeu, les acteurs sont pitoyables et les scènes qui devraient êtres touchantes sont ridiculeusement drôles.

3- Van Helsing
Ça se passe presque de commentaires, tellement ennuyeux que même dormir n'est plus une solution de sauvetage.

4- Le Village
Déjà je n'ai pas aimé Signes, mais là Shyamalan frappe encore plus bas, qui dit idiot du village ?

5- L'Effet Papillon (The Butterfly Effect)
Après un début intéressant, la suite est lamentable. Un film très amateur qui pourtant avait d'excellentes idées. À part ça je dois lui reconnaître une chose, ce film est effrayant.

6- Fenêtre Secrète (Secret Window)
Johnny Depp en chute libre, quel dommage. J'espère qu'il aura à nouveaux droits à de meilleurs rôles à l'avenir.

7- Gothika
Encore un film qui m'a déplu. Du navet B sorti d'Hollywood! ^^

8- Jeepers Creepers 2
Le premier était effrayant, le deuxième ridicule. Est-ce le triste destin de tous les films d'horreurs ?

9- Le Roi Arthur
Lamentable! Mais au moins l'action m'a permis de resté éveillé. C'est déjà ça de plus que pour certains.

10- Hypnotic
Je ne sais que dire, disons que le film était très prenant, relativement bien joué, mais la fin de mauvais goût, je le reverrais sans grande difficulté.

Commentaires:
Bien que peu nombreux, les films venant du coté de l'Asie ont été d'une qualité inégalée. Tant les films que j'ai vu dans leur ensemble étaient bons qu'il m'a été dur de faire un flop 10. Il y a pourtant eu (comme chaque année) un grand nombre de daubes, seulement j'ai réussi à les esquiver avec une grande dextérité ;). L'année à été très bonne et j'espère que l'avenir nous réservera autant de bonnes surprises que l'année 2004.

 

©  Yggdrasil - 2003