L'année
2005 commence, il est donc temps de faire un bilan de l'année
écoulée. Tout le monde le fait, tous les magazines,
les sites Internet, alors pourquoi pas nous? Et puis, il faut
dire que c'est aussi l'occasion idéale de parler de films
qui n'ont pas eu (encore) l'honneur d'être mis en avant
dans nos pages.
Le
cru 2004 a été plutôt bon et dans les salles
françaises on a eu droit à quelques évolutions
qui ont fait plaisir à voir: le cinéma asiatique
commence à prendre sa place. Que ce soit dans l'animation
(du Miyazaki, du Oshii et du Otomo cette
année tout de même) ou dans le ciné de genre
coréen (Old Boy, Memories of Murder,
Deux Soeurs ) ou de Hong-Kong (Infernal Affairs),
on a eu un choix bien plus vaste que les années précédentes.
Une autre surprise qui a pu rassurer certains grands chauvins
a été de voir du ciné de genre français
de qualité. Les films ont été rares mais
ont su rivaliser avec les leaders américains et asiatiques
avec deux polars de gros calibre, à savoir 36 Quai
des Orfèvres et Le Convoyeur.
Quant au ciné ricain, il a été égal
à lui-même. Toujours le plus prolifique, c'est
chez lui qu'on a pu trouver les meilleurs films et bien évidemment,
les pires. L'un ne va jamais sans l'autre dans ce cinéma
hollywoodien: dans les super-héros (Spider-Man
2 et Catwoman), dans les films épiques
(Troie et Le Roi Arthur), dans les
films de vengeance (Kill Bill et The Punisher),
dans la SF (I, Robot et Riddick),
dans les films de zombies (L'Armée des Morts
et Resident Evil)... et j'en passe.
Il n'y a guère que dans le polar où la réussite
a été totale. Même si j'ai personnellement
été déçu par Collateral
(faute à un dernier quart d'heure risible), il est loin
d'être un mauvais film et il cotoyait de vrais bons films
tels que l'excellent Man on Fire de Tony Scott.
Le coté animation n'a pas été en reste,
puisqu'outre le carton commercial mondial hallucinant de Shrek
2, il y eut le phénoménal Les Indestructibles
réalisé par Brad Bird déjà
auteur du méconnu et fabuleux Géant de Fer.
Le cinéma américain nous a également proposé
la renaissance du western avec le magnifique Open Range
de Kevin Costner qui avait été décidément
enterré bien trop vite.
Et les films ovnis, les films inattendus n'ont pas été
rares comme en ont témoigné Saw,
L'Effet Papillon, May ou Shaun
of the Dead. Dommage que la moitié n'ait droit
qu'à une sortie directe en DVD chez nous...
Bref, une bien belle année.
Place
au verdict d'Yggdrasil:
Lyas
Tops
1-
Spider-Man 2 de Sam Raimi & Le Retour du Roi (Version
Longue) de Peter Jackson
On pensait avoir vu Le Retour du Roi en 2003. On se trompait.
Le Retour du Roi n'est sorti qu'en décembre 2004 en DVD,
et comme pour ses deux grands frères, cette version DVD
est la seule qui devrait encore légitimement exister.
La présence du meilleur film de super-héros de
l'histoire à ses côtés coule de source.
Pas besoin de mots, le film parle de lui-même.
3-
Old Boy de Park Chan-Wook
Le film coup de poing de l'année, dont on ressort complètement
soufflé. Indescriptible. Tragique que le jury cannois
ait préféré un vote politique à
un vote cinématographique, Old Boy méritait mieux
que ce Grand Prix.
4-
Les Indestructibles (The Incredibles) de Brad Bird
Meilleur film des studios Pixar, sans aucun doute. Meilleur
film d'animation occidental de ses 20 dernières années,
ça se discute déjà plus, mais j'en suis
pourtant convaincu. Epoustouflant.
5-
Kill Bill Vol.2 de Quentin Tarantino
Moins violent que le premier volet, plus fin, plus attaché
à ses personnages, le deuxième Kill Bill confirme
tout le bien que l'on pensait du cinéma de Tarantino.
A voir obligatoirement en VO cependant, la VF est une catastrophe
sans nom.
6-
L'Effet Papillon (The Butterfly Effect) d'Eric
Bress et Jonathan Mackye Gruber
Film inattendu à petit budget, scénaristes
et réalisateurs inconnus, mais une variation sur les
voyages dans le temps pas consensuelle pour un sou, trash, noire,
courageuse et incroyablement originale.
7-
Troie de Wolfgang Petersen
Un film haï pour d'obscures raisons. Un script remarquable,
des acteurs convaincants, des duels d'anthologie, Troie est
sans conteste la meilleure réussite épique post-Seigneur
des Anneaux.
8-
Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak
On l'attendait depuis longtemps: enfin un nouveau vrai bon polar
de Hong-Kong. S'il ne vaut pas les meilleurs polars HK de la
belle époque, il les talonne de près. Le 2, considéré
comme le meilleur de la trilogie sort fin mars 2005 en France,
on en rêve déjà.
9-
36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal
Un Auteuil transfiguré, un Depardieu ressuscité
et un réalisateur ex-flic qui sait de quoi il parle et
ça donne l'un des meilleurs films de l'année.
10-
La Passion du Christ de Mel Gibson
Vaine boucherie pour les uns, pamphlet contre l'intolérance
et la violence pour les autres. En tout cas, on n'en ressort
pas indifférent. Ni indemne.
Flops
1-
Et l'Homme Créa la Femme
Une comédie fantastique pas drôle et pas fantastique
du tout (ahah), une Nicole Kidman navrante. Pitoyable de bout
en bout. On se demande ce que sont allés faire là-dedans
Christopher Walken et Glenn Close.
2-
Saint-Ange
Un film d'épouvante qui n'épouvante pas. Un
film de fantômes sans fantômes. Des héroines
antipathiques. Difficile de comprendre l'intérêt
d'un tel film. On lui préferera évidemment Deux
Soeurs.
3-
Van Helsing
Le nanar de l'année. Pas de scénario, pas de dialogues,
juste de l'action non-stop servie par des effets numériques
douteux. Amateurs de vide, bonne séance.
4-
Atomik Circus
Un film ovni mais non fini, ça la fout un peu mal.
Le scénario est plein de trous, les dialogues ne sont
pas drôles, les plans sont mal cadrés et la fin
surréaliste ridicule (enfin, encore faut-il être
encore dans la salle)
5-
Resident Evil: Apocalypse
Adapter un jeu video d'horreur gore en un film d'action
adolescent pas gore, c'est déjà un choix discutable.
Mais alors, quand on voit en plus Milla Jovovitch en SuperGirl
sauveteuse de l'univers et un Nemesis Robocop sentimental, on
pouffe, on soupire et on va voir ailleurs.
6-
Catwoman
Un casting has-been, et Halle Berry qui nous fait sa maîtresse
SM. Alors quand en plus c'est un génie qui prend sa caméra
pour un ballon de basket qui dirige tout cela on devinera le
grand intérêt du film.
7-
Le Roi Arthur
L'histoire du Roi Arthur, sans magie, sans mythe, sans réalisme,
sans fidélité historique, sans souffle épique,
reste pas grand chose, même pas le triangle amoureux Guenièvre-Lancelot-Arthur.
Stupéfiant.
8-
La Mort dans la Peau
En grand fan des romans de Ludlum, je ne peux digérer
un tel massacre. Et pourtant je suis d'habitude le premier à
défendre les films qui s'écartent des romans d'origine.
Mais y'a quand même des limites... surtout
quand le metteur en scène filme avec ses pieds.
9-
The Grudge
Enième film de fantômes affadissant les codes du
genre, The Grudge est un échec monumental. Les quelques
plans éphémères de fantômes ne parviennent
même pas à nous réveiller, un comble pour
un film basant tout sur la flippe...
10-
Ghost in the Shell 2: Innocence
Film bavard et infiniment prétentieux. Des dialogues
bourrés de citations que personne connaît histoire
de dire "je suis cultivé", désolé,
mais moi ça me fatigue.
Et
maintenant:
Doom
Tops
1-
Infernal Affairs d'Andrew Lau et Alan Mak
Le film le plus fort de cette année sans hésiter,
peut-on encore changer son futur en oubliant les fautes commises
par le passé?
2-
Ghost in the Shell: Innocence de Mamoru Oshii
La théorie que l'homme crée la poupée à
son image pour se rapprocher de celle-ci.
3-
Le Maître du Jeu (The Runaway Jury) de Gary
Fleder
Superbe thriller qui m'a tenu en haleine tout le long, avec
en plus un excellent casting d'acteurs et un très bon
John Cusack
4-
Deux Soeurs (A Tale of 2 Sisters) de Kim Jee Woon
Film surprenant sur la folie et la schizophrénie. Les
répercussions et effets que peuvent avoir la mort sur
les âmes sensibles.
5-
Old Boy de Park Chan-Wook
Ce film doit être le plus malsain, cependant l'un des
plus grands films de l'année, un chef d'œuvre.
6-
Memories of Murder de Joon-ho Bong
Impeccable, un coté noir qui peut déplaire, mais
c'est justement l'une des choses (entre autres) que j'ai aimé.
7-
Le Chateau Ambulant (Howl's Moving Castle) (vu au
Japon) de Hayao Miyazaki
Splendide animé du fameux (trop populaire à mon
goût) Miyazaki, mon deuxième film préféré
du réalisateur.
8-
Steamboy de Katsuhiro Otomo
Splendide animé sorti de l'imagination d'Otomo qui nous
présente son univers riche en 3D CG et une animation
de haut niveau.
9-
Un Crime dans la Tête (The Manchurian Candidate)
de Jonathan Demme
J'ai hésité entre celui-ci et Man on Fire. Je
n'ai pas vu l'original mais le jeu d'acteurs et le scénario
bien tordu m'ont grandement plu.
10-
La Mort dans la Peau (The Bourne Supremacy) de Paul
Greengrass
Après un premier film bien mediocre, repris sur les romans
que je n'ai pas lus, j'ai eu une agréable surprise en
voyant ce film.
Flops
1-
Alien VS Predator
Ca c'est du navet de haute qualité, un scénario
insensé avec en plus un lot d'acteurs ignobles , et un
Bishop décevant.
2-
Resident Evil Apocalypse
Le film déshonore le jeu, les acteurs sont pitoyables
et les scènes qui devraient êtres touchantes sont
ridiculeusement drôles.
3-
Van Helsing
Ça se passe presque de commentaires, tellement ennuyeux
que même dormir n'est plus une solution de sauvetage.
4-
Le Village
Déjà je n'ai pas aimé Signes, mais là
Shyamalan frappe encore plus bas, qui dit idiot du village ?
5-
L'Effet Papillon (The Butterfly Effect)
Après un début intéressant, la suite est
lamentable. Un film très amateur qui pourtant avait d'excellentes
idées. À part ça je dois lui reconnaître
une chose, ce film est effrayant.
6-
Fenêtre Secrète (Secret Window)
Johnny Depp en chute libre, quel dommage. J'espère qu'il
aura à nouveaux droits à de meilleurs rôles
à l'avenir.
7-
Gothika
Encore un film qui m'a déplu. Du navet B sorti d'Hollywood!
^^
8-
Jeepers Creepers 2
Le premier était effrayant, le deuxième ridicule.
Est-ce le triste destin de tous les films d'horreurs ?
9-
Le Roi Arthur
Lamentable! Mais au moins l'action m'a permis de resté
éveillé. C'est déjà ça de
plus que pour certains.
10- Hypnotic
Je ne sais que dire, disons que le film était très
prenant, relativement bien joué, mais la fin de mauvais
goût, je le reverrais sans grande difficulté.
Commentaires:
Bien
que peu nombreux, les films venant du coté de l'Asie
ont été d'une qualité inégalée.
Tant les films que j'ai vu dans leur ensemble étaient
bons qu'il m'a été dur de faire un flop 10. Il
y a pourtant eu (comme chaque année) un grand nombre
de daubes, seulement j'ai réussi à les esquiver
avec une grande dextérité ;). L'année à
été très bonne et j'espère que l'avenir
nous réservera autant de bonnes surprises que l'année
2004.
|